Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 119
7 mai 2017

Les hirondelles sont cosmopolites

de Phil Gallo

Phil Gallo - Les Hirondelles sont cosmopolites."Les phares déshabillent la nuit ; bidonville, le nom sonne comme la cloche du lépreux. Le virus y surgit plus vif que le blindé russe, on y achète de la fraîcheur, commercialise des caresses, des pénétrations ; fanée, la quarantenaire se convertit en maquerelle, ici on file l'ennui, use de charités : menue monnaie, boubou usagé, repas. Au ghetto succèdent les maisons mitoyennes de plain-pied, les enseignes, bleu roi, bouton d'or, lilas, vantent les petits métiers : barbier, réparateur en électroménager, cordonnier. Les lampadaires, oubliés au long de la zone interdite, jettent de tristes éclats sur le tas de gravats, la roue de bicyclette tordue, des passants au contour d'ombre. Des policiers armés les bloquent, le conducteur, geste précis, tire des Hamilton du portefeuille, traite avec la barrette argentée."

Migratrices, les hirondelles sont cosmopolites, le personnage principal s'en convainc à la toute fin du roman. Auparavant, le lecteur aura vécu un remake du pot de fer contre le pot de terre dans l'univers du coton, suivi le héros sur la route de l'exil sans visa en compagnie du frère cadet.

De rencontre en rencontre, Captain Outkin, licencié de la marine soviétique, señor Garcia, possesseur de serres à El Ejido, Ataya Mendy, péon sénégalais, Mercedes, militante du SOC, les Parédes, humanistes perpignanais, Joao Da Silva, jardinier en Arles, les époux Peyrol, agriculteurs dans les Coussouls, Manuel et Raymond, ex-légionnaires, le Patriarche et sa petite-fille qui se revendiquent Roms, ils trouveront la stabilité dans une brasserie parisienne réputée.

Mais le clandestin peut-il jamais poser ses bagages ?

Éditions PUBLIBOOK

~~~

Autour du destin d'immigrés, clandestins ou non, l'auteur signe un roman choral d'une actualité brûlante, débordant d'humanité, porté par une plume aussi immersive que poétique.

~~~

Publicité
6 mai 2017

Vengeance

de Benjamin Black

couverture Victor Delahaye, patron d'une très prospère société dublinoise, emmène le fils de son associé faire un tour en mer.

Une fois au large, le jeune Davy Clancy assiste, impuissant, au suicide de Delahaye, qui se tire une balle dans le coeur.

Ce drame attire l'attention de l'inspecteur Hackett et de son ami, le médecin légiste Quirke. Les Delahaye et les Clancy sont rivaux depuis des générations et, lorsque tombe une seconde victime, Quirke ne doute plus que de terribles secrets se cachent au sein de ces deux familles.

Dans un monde hanté par la jalousie, l'orgueil et l'ambition, les apparences peuvent être trompeuses...

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Un roman aussi noir qu'élégant, par le maître du genre, John Banville, alias Benjamin BlackAvec Vengeance, "le Booker Prize 2005", styliste hors pair, poursuit en virtuose son hommage au roman noir.

~~~

6 mai 2017

Canari

de Duane Swierczynski

CanariSarie Holland est une jeune fille sage : elle ne boit guère, ne fume pas et suit consciencieusement ses études.

Un soir, pour rendre service, elle conduit une connaissance à un rendez-vous (elle est la seule à être sobre). Mais ce copain est un dealer, et un malheureux concours de circonstance fait tomber Sarie entre les mains de la police.

Soit elle plonge pour complicité, soit elle fait plonger quelqu’un d’autre en devenant indic. De fait, qui se méfierait d’elle ? Mais la police, trop pressée de coincer un gros poisson, monte une opération dangereuse dont elle perd le contrôle.

Sarie va devoir se débrouiller toute seule… pour survivre dans un monde interlope et dangereux dont elle ne soupçonnait guère les arcanes. Là, elle révèle sa véritable personnalité.

Éditions RIVAGES

6 mai 2017

Où le soleil s'éteint

de Jacques Côté

https://products-images.di-static.com/image/jacques-cote-ou-le-soleil-s-eteint/9782896151479-475x500-1.jpgJuillet 1983... Sur l'autoroute 20, Benoit Ayotte et Sylvain Mailloux, deux voyous en provenance de Montréal, font du pouce vers l'est.

Ayotte veut se terrer au chalet de l'oncle de Mailloux, à Rivière-à-Pierre, car, en mission pour son clan, il a abattu par erreur un innocent père de famille plutôt qu'un membre d'un gang rival. Mais dès leur arrivée dans la région de Québec, la mort s'invite dans le périple des deux malfrats.

Quand le corps d'un homme sans papiers - et sans tête ! - est découvert sur la voie ferrée du tracel de Cap-Rouge, l'équipe du lieutenant Duval est chargée de l'enquête qui déterminera s'il s'agit d'un meurtre ou d'un suicide. Ajoutée à la découverte d'indices incriminants dans un bosquet sur le promontoire qui jouxte la vertigineuse structure métallique, la disparition dans le même secteur de deux jeunes filles fait cependant craindre le pire au lieutenant, dont l'humeur est déjà assombrie par l'effritement de sa relation avec Laurence, sa femme.

Or, pendant que les policiers peinent à comprendre ce qui s'est passé ce soir-là dans les hauteurs de Cap-Rouge, la trajectoire meurtrière du tueur fou se poursuit en toute impunité...

Éditions ALIRE

5 mai 2017

Un futur plus que parfait

de François-Henri Soulié

66Une Vénus datant de plus de 15 000 ans vient d’être découverte dans la grotte de Combéjac.

Skander Corsaro, jeune journaliste fraîchement engagé au "Courrier du Sud-Ouest", se rend au village de Mont-Rouquel, proche de la grotte, afin d’y faire un reportage sur le patrimoine historique du secteur.

Bâti sur un piton rocheux des contreforts du Massif Central, Mont-Rouquel est un de ces villages oubliés par la modernité. Le monde agricole y périclite sans espoir de retour. La plupart des habitants travaillent en ville. Retraités et chômeurs constituent l’essentiel de la population…

Bref, au bout d’une journée, Skander Corsaro craint de mourir d’ennui au cours de son reportage.

Mais le lendemain, la disparition inquiétante d’une enfant du village est signalée. Skander, qui n’a jamais su se mêler de ce qui le regarde, décide de mener l’enquête… à sa façon.

Éditions DU MASQUE

~~~

Une deuxième enquête brillante de Skander Corsaro sur fond de sectes et de querelles familiales où l’on s’interroge sur la nature de l’homme et son devenir.

~~~

Publicité
5 mai 2017

Il n'y a pas de passé simple

de François-Henri Soulié

67Journaliste stagiaire au "Courrier du Sud-Ouest", le jeune Skander Corsaro réalise un reportage culturel sur l’abbaye cistercienne de Morlan. Quarante-huit heures après la parution de son article, un  cadavre est retrouvé au pied d’un échafaudage, dans la grande nef.

Skander Corsaro est alors pris dans un engrenage infernal dont le premier rouage remonte à l’Occupation nazie…

À moins que tout n’ait commencé encore bien plus tôt, en 1789, par l’assassinat du dernier prieur de l’abbaye ? 

Peut-être que Blb, le poisson jaune de Skander, connaît la solution. Ce serait tellement rassurant si les poissons savaient tout comme dans la chanson d’Iggy Pop…

Éditions DU MASQUE

-

etoilePrix du Premier Roman policier du Festival de Beaune (2016)

5 mai 2017

Un moindre mal

de Joe Flanagan

https://products-images.di-static.com/image/joe-flanagan-un-moindre-mal/9782351781456-475x500-1.webpCape Cod, 1957. Dans cette petite communauté tranquille, une série de meurtres d’enfants paralyse la population, une famille disparaît dans d’étranges circonstances, un homme se fait violemment tabasser et refuse de dénoncer ses agresseurs.

Le lieutenant Warren, de la police locale, découvre la difficulté de mener à bien son enquête dans un service corrompu. Sa position devient intenable quand arrive dans la région Stasiak, officier légendaire de la Police d’État aux méthodes douteuses.

Dépossédé de ses dossiers, Warren comprend vite qu'élucider ces affaires n’est pas le but premier de ce flic brutal et manipulateur. Pourtant il ne peut pas lui laisser le champ libre, au risque d’y perdre sa place, sa réputation et peut-être beaucoup plus.

Éditions GALLMEISTER

~~~~

Pour son premier roman, Joe Flanagan construit une intrigue taille au plus juste, dont les multiples fils leurrent le lecteur.  Page après page, son récits s'imprègne d'une noirceur qui colle longtemps à l'esprit. Agnès Laurent, "l'Express"

~~~

Flanagan écrit au couteau, aiguise ses dialogues, offre un final à couper le souffle.  Un grand noir, bien serré !  Éric Blaise, "La Voix du Nord"

~~~~

5 mai 2017

Joe FLANAGAN

Biographie

Joe Flanagan et né a Hyannis, dans le Massachusetts, vit à Alexandria, en Virginie. Diplômé en 1973 d'un BA Media Arts de l'Université de l'Ohio, il a été journaliste indépendant, rédacteur de discours et éditeur de magazine.

Son premier roman "Lesser evils" a été publié dans l'anthologie "Glimmer Traine", traduit en français aux Éditions Gallmeister sous le titre Le moindre mal, seul roman à ce jour de l'auteur.

(Sources: Éditeur /)

~~~

Résumé

  1. Un moindre mal (Éd. Gallmeister - 2017)

Bonne lecture

5 mai 2017

Jours de haine

de Anna Raymonde Gazaille

69Debout devant son équipe, Paul Morel cherche les mots qui leur remonteraient le moral. Il aimerait bien connaître la formule magique qui lui redonnerait, à lui aussi, le moindre espoir.

L'inspecteur Paul Morel, du Service de police de la Ville de Montréal, est sur les dents. Ses patrons l'ont dans le collimateur, déplorant un trop grand nombre de crimes non résolus dans la métropole.

Jean-Claude Caron, dit Coquel'oil, est soupçonné d'avoir commis une dizaine de meurtres, mais on n'arrive pas à en fournir la moindre preuve.

De plus, la femme du détective Losier a disparu, ce dernier n'est plus que l'ombre de lui-même et, pour couronner le tout, un mystérieux tueur s'amuse à prendre les policiers pour cibles. Rien ne va plus, et la tension est à son paroxysme.

Éditions LEMÉAC

~~~

Avec une efficacité redoutable, Anna Raymonde Gazaille dénoue fil après fil la trame de cette intrigue où tout semble inextricablement enchevêtré. Plus que jamais, l'auteure est comme un poisson dans l'eau au cour de cette histoire funeste, haletante, au dénouement complètement inattendu. Une pierre de plus à cette ouvre au noir qu'elle est en train de construire.

~~~

5 mai 2017

François-Henri SOULIÉ

Biographie

François-Henri Soulié est né en 1953. Il suit une formation de comédien au Conservatoire de Région de Toulouse (1971), suivi d'une formation de scénariste à "l'Institut National de l'Audiovisuel" (1984 -1985); Il est scénariste et dramaturge auprès de la compagnie "Arche de Noé - Guillaume Lagnel" depuis 1987.

Il signe plusieurs pièces de théâtre, dont "Une nuit de Grenade", créée en 2006 au Théâtre Olympe-de-Gouges à Montauban. Il fonde en 2009 de la compagnie de marionnettes "Le Théâtrophone" principalement dédiée à la création de spectacles autour de la mythologie grecque. Comédien, il incarne Colbert en 2014 dans le film documentaire, "La fabuleuse histoire de Monsieur Riquet".

En 2016, il se lance dans le roman policier et publie Il n'y a pas de passé simple, lauréat du "Prix du Premier Roman policier du Festival de Beaune - 2016", qui raconte la périlleuse chasse au trésor dans une abbaye cistercienne, premier opus d'une série racontant les aventures de Skander Corsaro, un motocycliste journaliste stagiaire au "Courrier du Sud-Ouest". 

La même année, il amorce en collaboration avec Thierry Bourcy , une série de romans policiers historiques ayant pour héros le capitaine Joseph Kassov dans l'Europe du début du XVIIè siècle.

(Sources: Wikipedia/ éditeurs /)

~~~

Résumés

  1. Angélus (Éd. 10/18 - 2020)etoile
  2. Les pirates de Dieu (Éd. 10/18 - 2024)
  3. Magnificat (Éd. 10/18 - 2021)

~

Série Skander Corsaro, journaliste

  1. Il n'y a pas de passé simple (T-1)(Éd. Du Masque - 2016)etoile
  2. Impératif imprévu (T-4)(Éd. Du Masque - 2019)
  3. Le présent n'a plus le temps (T-3)(Éd. Du Masque - 2018)
  4. Un futur plus que parfait (T-2)(Éd. Du Masque - 2017)

~

Série Capitaine Joseph Kassov (co-écrite avec Thierry Bourcy)

  1. Ils ont tué Ravaillac (T-3)(Éd. 10/18 - 2018)
  2. La conspiration du Globe (T-2)(Éd. 10/18 - 2017)
  3. Le songe de l'astronome (T-1)(Éd. 10/18 - 2016)

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité