Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
9 juillet 2017

Leye Adenle

Biographie

 

Leye Adenle est né au Nigeria en 1975, considéré par sa famille comme la réincarnation du roi des Oshogbos. Il vient d'une famille d'écrivains, le plus connu étant son grand-père, Oba Adeleye Adenle I.

 

Titulaire d'un "Bachelor of Science" de l'Université d'Ibadan en 1998 et d'un "Master of Science" de l'Université de Londres-Est  en 2001, il vit désormais à Londres où il a travaillé pour "Bryanston Square Holdings" de 2008 à 2014, puis comme chef de projet à "Racing Post" de 2014 à 2015.

 

Leye est l'auteur de nombreuses nouvelles publiées sous son nom et plus d'une centaine de sketch sous des pseudonymes divers, il écrit aussi des pièces radiophoniques qu'il enregistre pour la "BBC Radio 4" et "BBC World Service". Une de ses nouvelles "The assassination", publiée dans l'anthologie "Shunshine Noir", a été finaliste pour le "CWA Short story Dagger Award". Il lui arrive aussi de faire l'acteur dans quelques pièces sur les scènes de Londres.

 

Il publie son premier roman en 2016, "Easy motion tourist" traduit en France aux Éditions Métailié sous le titre Lagos Lady et, en 2018, paraît "When trouble sleeps" (Feu pour feu), un roman noir, « dans lequel la mégalopole tentaculaire du Nigeria est l'héroïne incandescente, avec ses inégalités faramineuses, la corruption et la violence qui règnent à tous les étages, un polar politique et sociologique, féministe et spectaculaire : un feu d’artifice.  » (cf. telerama.fr).  On y retrouve le personnage d'Amaka, avocates des femmes, rencontrée dans Lagos Lady. 

 

Les deux livres font l'objet d'une adaptation en une série pour la TV britannique par " Big Talk Productions".

(Sources: Éditeur / leyeadenle. / africavivre. / .fantasticfiction. /)

Elleon

*****

Résumés

 

Série Amaka, avocate

 

  1. Feu pour feu (T-2)(Éd. Métailié - 2020)
  2. Lagos Lady (T-1)(Éd. Métailié - 2016)
Publicité
Commentaires
Publicité