19 septembre 2017

Assassins d'avant

de Élisa Vix

Manuel Ferreira est flic. Lorsqu’une jeune femme lui demande une interview au sujet des effectifs de la police, il est surtout sensible à son charme. Mais quand elle dégaine une photographie prise vingt-cinq ans plus tôt, ce sont ses pires souvenirs qui remontent à la surface.

Adèle Lemeur n’est pas journaliste, mais chercheuse en médecine. Surtout, elle est la fille de Marie Moineau, l’institutrice tuée dans sa salle de classe de CM2, devant ses élèves, devant Manuel qui n’a jamais oublié cette scène terrible, qui est peut-être devenu flic pour l’exorciser.

Adèle veut comprendre pourquoi sa mère est morte. Et Manuel est le seul à pouvoir l’aider, à retrouver ces copains d’avant qui furent témoins du crime. Il dit oui. Pour la revoir. Pour son malheur. Parce qu’il vient de tomber amoureux de la seule femme qu’il n’a pas le droit d’aimer.

Dans un roman incisif comme elle en a le secret, Élisa Vix conduit son héroïne sur le chemin d’une vérité qui va la prendre au piège. Vingt-cinq ans ne suffisent pas à refermer des plaies ni à colmater des mensonges. Et si Adèle avait vraiment été enfermée dans une tour de silence pour son bien ? Et si ça n’existait pas, des familles sans histoire ? À son corps défendant, Adèle va aller bien plus loin qu’elle ne l’aurait imaginé.

Éditions du ROUERGUE

Posté par elleon à 11:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


La cible était française

de Lee Child

Lee Child - La cible était française.WANTED: sniper d’élite
américain capable du pire
APPÂT: Jack Reacher

Émoi dans tous les services de sécurité du monde : un inconnu vient de tirer sur le président de la République française à Paris, et la balle est américaine.

Le sniper a touché l'écran de protection à la distance phénoménale de 1 400 mètres et l'avertissement est clair : la prochaine fois, ce sera au sommet du G8. Et Dieu sait combien il y fera de victimes.

Mais qui est ce tireur d'élite ? Seuls quatre hommes sont susceptibles d'avoir accompli cet exploit, et l'un deux, John Kott, est un Américain que Jack Reacher a fait mettre en prison quinze ans plus tôt. Aujourd'hui libéré, l'homme reste introuvable. Et c'est Jack Reacher que l'armée missionne en secret pour mettre la main sur le tireur.

Entre Paris et Londres, en tandem avec une jeune analyste, Reacher va se retrouver en butte à toutes sortes d'individus des services spéciaux russes, anglais et français, sans compter des assassins serbes et autres traîtres. Sa mission n'a jamais été aussi périlleuse.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

" Jack Reacher est le nouveau James Bond. Le héros dont on ne se lassera jamais. Je lis chaque nouvelle aventure dès qu'elle paraît. Et, fait notable qui ne gâche rien, l'auteur est vraiment un chic type. " Ken Follett dans "The New York Times"

~~~

Posté par elleon à 06:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Millénium 5 - La fille qui rendait coup sur coup

de David Lagercrantz d'après les personnages de Stieg Larsson

Une enfance violente et de terribles abus ont marqué à jamais la vie de Lisbeth Salander.

Le dragon tatoué sur sa peau est un rappel constant de la promesse qu’elle s’est faite de combattre l’injustice sous toutes ses formes. Résultat : elle vient de sauver un enfant autiste, mais est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour mise en danger de la vie d’autrui.

Lorsqu’elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d’un passé qui continue à la hanter resurgissent. Quelqu’un a remis à Palmgren des documents confidentiels susceptibles d’apporter un nouvel éclairage sur un épisode traumatique de son enfance.

Pourquoi lui faisait-on passer tous ces tests d’intelligence quand elle était petite ? Et pourquoi avait-on essayé de la séparer de sa mère à l’âge de six ans ?

Lisbeth comprend rapidement qu’elle n’est pas la seule victime dans l’histoire et que des forces puissantes sont prêtes à tout pour l’empêcher de mettre au jour l’ampleur de la trahison. Avec l’aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste d’abus commis par des officines gouvernementales dans le cadre de recherches génétiques secrètes.

Cette fois, rien ne l’empêchera d’aller au bout de la vérité.

Éditions ACTES SUD

Posté par elleon à 05:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 septembre 2017

Precious et Grace

de Alexander McCall Smith

Precious et Grace - Alexander MACCALL SMITHAlors que Mma Makutsi, depuis peu codirectrice de l’Agence N° 1 des Dames Détectives, essaie de pousser Mma Ramotswe à moderniser leurs pratiques, une affaire inhabituelle va forcer les deux femmes à se tourner résolument vers le passé.

Susan Peters, une jeune Canadienne née au Botswana, requiert les services de l’Agence pour renouer avec sa vie d’avant. Si Precious et Grace trouvent sans peine la maison où la mystérieuse jeune femme fut élevée, et la nourrice qui s’occupa d’elle des années auparavant, cette dernière n’a pas l’air de ressentir la même nostalgie…

Et quand ce voyage dans le temps prend une tournure inattendue, nos enquêtrices se doivent d’admettre que, parfois, certaines choses devraient rester dans le passé.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 07:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Comme de longs échos

de Éléna Piacentini

Comme de longs échosVincent Dussart est sûr de son coup.

Ce break imposé par sa femme va prendre fin aujourd’hui. Il n’a rien laissé au hasard. Comme toujours.

Confiant, il pénètre dans la maison de son épouse. Le silence l’accueille. Il monte les escaliers. Puis un cri déchire l’espace. Ce hurlement, c’est le sien.

Branle-bas de combat à la DIPJ de Lille. Un mari en état de choc, une épouse assassinée et leur bébé de quelques mois, introuvable. Les heures qui suivent cette disparition sont cruciales. Le chef de groupe Lazaret et le capitaine Mathilde Sénéchal le savent.

Malgré ses propres fêlures, ou peut-être à cause d’elles, Sénéchal n’est jamais aussi brillante que sous la pression de l’urgence. Son équipe s’attend à tout, surtout au pire. À des milliers de kilomètres, un homme tourne en rond dans son salon. L’écran de son ordinateur affiche les premiers éléments de l’affaire. Ce fait divers vient de réveiller de douloureux échos…

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 06:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


17 septembre 2017

En sacrifice à Moloch

de Åsa Larsson

Asa Larsson - En sacrifice à Moloch.Au terme d'une traque impitoyable dans les forêts de Lainio, en Laponie suédoise, un ours féroce est abattu. Dans sa panse : les restes d'un homme...

Cette macabre découverte est suivie quelques mois plus tard par l'assassinat d'une femme à coups de fourche.

Chargée de l'enquête, la procureure Rebecka Martinsson ne tarde pas à recouper ces faits a priori sans rapport : les deux victimes avaient un lien de parenté ; ils étaient père et fille.

Mais ils ne sont ni les premiers ni les derniers à disparaître, comme si une étrange malédiction frappait leur famille...

Éditions ALBIN MICHEL

~~~~

 Après le succès de "Tant que dure ta colère", Åsa Larsson, star du polar scandinave, part sur les traces d'un terrible et lointain secret, dans les paysages crépusculaire et inquiétants du Grand Nord suédois.

~~~

" L'une des étoiles les plus brillantes du firmament nordique actuel. " The Independent

~~~~

Posté par elleon à 05:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski

de Romain Slocombe

couvertureParis, 29 mai 1942 : une bombe explose devant le Palais de Justice, dans un café fréquenté par les Brigades spéciales, faisant deux morts et plusieurs blessés.

Quelques jours plus tard, le cadavre d'une inconnue est découvert en banlieue. Crime passionnel ou politique ?

Chargé d'enquêter sur ces deux affaires, l'inspecteur Léon Sadorski voit ses projets de vacances contrariés d'autant plus qu'il doit bientôt participer à la grande rafle du Vél'd'Hiv, exigée par les nazis et confiée à la police française.

Un destin tragique menace désormais sa jeune voisine Julie Odwak, la lycéenne juive qu'il convoite en secret et dont il a fait interner la mère.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Après le succès de "L'Affaire Léon Sadorski", une nouvelle enquête du sinistre et fascinant inspecteur des Renseignements généraux.

~~~

Posté par elleon à 04:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Sale époque

de Gilles Schlesser

Sale époque1902. Les sœurs Frou-Frou font tourner les têtes et valser les fortunes, défiant l’hégémonie de la Belle Otero ou de Liane de Pougy. Rien ne saurait entraver l’irrésistible ascension de ces cocottes de haut vol... n’était le poignard qu’on retrouve un soir malencontreusement fiché dans la poitrine d’une des jumelles.

Qui a tué Olympe ?

Poser la question, c’est s’aventurer dans les eaux troubles d’une justice aux ordres, d’une France toujours malade de l’affaire Dreyfus, d’une Belle Époque bien peu reluisante. Le commissaire Gardel enquête.

Éditions PARIGRAMME

Posté par elleon à 04:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La liste Héraclès

de Gilles Schlesser

La liste HéraclèsDécembre 1933. L’assassinat d’un directeur de journal n’est jamais anodin. Surtout celui de Bernier-Fayard, directeur de « L’Impartial », qui s’apprêtait à publier une liste de personnalités compromises dans les troubles affaires d’Alexandre Stavisky, l’escroc de haut vol.

Le scandale implique des hommes politiques de premier plan, des journalistes en vue, des cadres de la police et de la justice.

Tandis que débordent les égouts de la République et que l’émeute gronde dans les rues de Paris, le commissaire Gardel mène l’enquête dans des cercles où chacun de ses interlocuteurs – à commencer par ceux de sa propre hiérarchie – fait figure de suspect.

Éditions PARIGRAMME

~~~

« Paris, saisi dans une phase agitée de son histoire (Stavisky, affairisme, antisémitisme galopant...) prend, grâce à une scrupuleuse documentation vivifiée par un style imagé, une place qui, sans être envahissante, se révèle déterminante dans le plaisir de la lecture. » "Télérama"

~~~

Posté par elleon à 04:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mortel Tabou

de Gilles Schlesser

Mortel tabouMai 1947. Tandis que la fièvre existentialiste s’empare de la rive gauche, un criminel s’en prend à Jean-Paul Sartre avant de choisir ses victimes parmi les piliers du Tabou, cette cave de la rue Dauphine dont Juliette Gréco et Anne-Marie Cazalis ont fait le centre du monde… ou tout au moins de Paris.

Pourquoi ? Comment ?

La stupeur envahit Saint-Germain-des-Prés alors que les gros titres sur le « tueur existentialiste » se bousculent en une des journaux.

Paul Baulay, jeune reporter à “Paris-Matin”, mène l’enquête avec d’autant plus d’implication qu’il joue dans l’orchestre de Boris Vian et connaît le quartier comme sa poche.

Éditions PARIGRAMME

~~~

Gilles Schlesser est notamment l’auteur de "Saga parisienne" et de plusieurs polars historiques. Mortel Tabou se situe entre "La mort n’a pas d’amis", qui met en scène les surréalistes dans le Paris de 1925, et "Mortelles Voyelles" dont l’intrigue oulipienne se déroule dans le Paris actuel.

~~~

Posté par elleon à 04:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :