17 janvier 2018

La corde du pendu

de Nicole Provence

Couverture du livre : La corde du penduSaint-Andéol-le-Château, France, 1817. Bien qu’il ait réussi à se camoufler, Honoré Angéolas est pendu lors d’un soulèvement de rebelles fidèles à Bonaparte. Qui l’a trahi ?

Cinquante ans plus tard, son petit-fils Philidor sombre dans le désespoir : une terrible maladie qui ravage les vignobles français s’est attaquée à sa culture. Pourra-t-il sauver les vignes d’Honoré, l’héritage de son grand-père, celles auxquelles il tient plus que tout ?

Néanmoins, les tourments de Philidor s’atténuent grâce aux yeux vert émeraude de la belle Appoline.

Aux lendemains d’une altercation entre le jeune vigneron et Antoine Grillet, ce proche parent par alliance qui souhaite la destruction de toute sa plantation, deux corps éventrés sont découverts sur le plateau de pendaison.

L’enquêteur Gontard est appelé à investiguer. Pour quel motif ces anciens insurgés, qui avaient échappé à la corde, ont-ils été assassinés ? Des souvenirs de trahison remontent à la surface... et tous les soupçons se portent sur Philidor, à tort ou à raison.

Éditions JCL

Posté par elleon à 12:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


15 janvier 2018

Lumière noire

de Lisa Gardner

Lisa Gardner - Lumière noire.472 jours : c'est le temps qu'a passé Flora aux mains de son bourreau.

472 jours plongée dans un abîme de ténèbres, à n'espérer qu'une chose : survivre.

Sortie miraculeusement de cette épreuve, elle cherche depuis à retrouver une existence normale. Pourtant, les murs de sa chambre sont tapissés de photos de filles disparues.

Quand, à la recherche de l'une d'elles, Flora se fait de nouveau kidnapper, le commandant D.D. Warren comprend qu'un prédateur court les rues de Boston, qui s'assurera cette fois que Flora ne revoie jamais la lumière...

Éditions ALBIN MICHEL

~~~~

Après le succès du Saut de l'ange, Lisa Gardner, l'un des grands noms du thriller psychologique, se met dans la peau d'une femme pourchassée par son passé, dans une enquête qui nous confronte aux plus insoupçonnables déviances humaines.

~~~

" À ne manquer sous aucun prétexte. " Harlan Coben

~~~~

Posté par elleon à 09:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ADN

de Yrsa Sigurðardóttir

Yrsa Sigurdardóttir - ADN.Elísa Bjarnadóttir méritait d'être punie. Elle devait payer. Mais quelle faute pouvait justifier une telle violence ?

On vient de retrouver la jeune femme à son domicile, la tête entourée de gros scotch, exécutée de la façon la plus sordide. L'agonie a dû être atroce. Sa fille de sept ans a tout vu, cachée sous le lit de sa mère, mais la petite se mure dans le silence.

Espérant l'en faire sortir, l'officier chargé de l'enquête se tourne alors vers une psychologue pour enfants. C'est sa seule chance de remonter jusqu'au meurtrier.

Ce dernier n'a pas laissé de trace, juste une incompréhensible suite de nombres griffonnée sur les lieux du crime. Alors que les experts de la police tentent de la déchiffrer, un étudiant asocial passionné de cibi reçoit à son tour d'étranges messages sur son poste à ondes courtes.

Que cherche-t-on à lui dire ? Sans le savoir, il va se retrouver mêlé à l'une des séries de meurtres les plus terrifiantes qu'ait connues l'Islande.

Éditions ACTES SUD

Posté par elleon à 09:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Jeu de massacre à Berlin

de Elisabeth Herrmann

Elisabeth Herrmann - Jeu de massacre à Berlin.Joachim Vernau, avocat désabusé et sans le sou, est invité à donner des cours de plaidoirie dans un des lycées les plus chics de Berlin pour arrondir ses fins de mois.

Mais quelques jours après sa prise de fonction, l’une des élèves disparaît dans des circonstances obscures.

Au même moment, il s’aperçoit que tous les élèves s’adonnent à des jeux macabres, et commencent à recevoir de mystérieux SMS d’une certaine « Reine noire ».

Joachim va se retrouver à enquêter, bon gré mal gré, sur cette disparition et sur ces pratiques estudiantines pas si bon enfant…

Éditions SLATKINE & CIE

Posté par elleon à 08:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 janvier 2018

Chance

de Kem Nunn

 À San Francisco, la vie bien ordonnée du docteur Eldon Chance est en train de partir à vau-l’eau. À bientôt cinquante ans, le brillant neuropsychiatre récemment divorcé commence à trouver son quotidien ennuyeux.

Ce vide est bientôt comblé par la soudaine fascination qu’il éprouve pour une de ses patientes, la très séduisante mais très instable Jaclyn Blackstone. Hélas pour lui, le mari de celle-ci, un flic corrompu et dangereux de la brigade criminelle, est d’une jalousie féroce et personne ne souhaite l’avoir pour ennemi.

Peu à peu, l’obsession que Chance nourrit pour Jaclyn va l’entraîner dans une histoire autrement plus sombre et complexe que ce qu’il avait imaginé…

Éditions SONATINE

~~~~ 

Hommage à "Sueurs froides" d’Alfred Hitchcock, le nouveau thriller de Kem Nunn pousse le suspense à son paroxysme. On retrouve avec bonheur son style fait d’humour et de lyrisme, ainsi que son exceptionnelle acuité psychologique dans un récit dérangeant et obsédant.

~~~

« Kem Nunn est le digne héritier de James M. Cain et de Raymond Chandler. Je ne pense pas qu’il puisse exister un autre écrivain avec le sens du mal aussi chevillé au corps. » Jim Harrison

~~~~

Posté par elleon à 10:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


À qui la faute ?

de Chrystine Brouillet

À qui la faute ? - CHRYSTINE BROUILLETIls se connaissent depuis longtemps. Leurs enfants font du sport ensemble. Toutefois, si la vie de famille les réunit, des liens pernicieux se sont tissés entre certains… qui les désuniront au fil d’événements tragiques ayant pour point de départ un incident à l’aréna.

Mais est-ce bien ce moment qui a tout fait basculer ?

Plusieurs dangers ne les menaçaient-ils pas déjà, larvés dans leurs existences en apparence tranquilles ?

C’est ce que Maud Graham et ses enquêteurs de Québec devront fouiller pour comprendre comment le drame a pu frapper avec autant de force ces familles qu’on aurait dites sans histoire…

Éditions DRUIDE

Posté par elleon à 10:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Vrai ou faux

de Chrystine Brouillet

Alors que la détective Maud Graham commence à réaliser que ses parents se fragilisent, elle est appelée à enquêter sur le meurtre de Lydia Francoeur, la secrétaire de la résidence des Cèdres.

Dans cet univers apparemment paisible, Maud et ses collègues de l’équipe d’enquêteurs du service de police de la ville de Québec font face à des obstacles inhabituels.

Si ces policiers chevronnés savent composer avec la dissimulation et la manipulation, ils sont beaucoup moins familiers avec le flou, la frustration et la détresse découlant des problèmes liés au vieillissement.

Il leur faudra rivaliser de détermination et d’humanité pour parvenir à reconstituer le fil des évènements entourant la mort tragique d’une femme qu’on croyait aimée de tous.

Éditions DRUIDE

Posté par elleon à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 janvier 2018

Meurtre au pays de l'or blanc

de Bernard Domeyne

Jehanne Dupeyrier-Rhendell, riche héritière de la station de sports d'hiver de Tramont-Taillard – une jeune femme aussi belle que tyrannique – est retrouvée morte, assassinée.

Dans l'entourage de cette jolie femme, qui aurait pu faire sienne la phrase de Louise de Vilmorin : « Le bonheur, c'est d'avoir chaud aux pieds, et de se sentir détestée », plusieurs suspects : sa demi-sœur Florence Dupeyrier, qui va hériter de l'essentiel de ses biens ; son amie d'enfance, Aline Guéreins, lesbienne invétérée qui lui a proposé le mariage ; le directeur de la station, Jacques Dompierre, que Jehanne a viré avec pertes et fracas ; Daniel Bressolles, bellâtre moniteur de ski qui se serait bien vu jouir du pactole ; Éric Montmerle, écologiste dépité de l'opposition de Jehanne à ses projets écoresponsables ; Pascal Faramans, l'indéboulonnable maire du village, que Jehanne se proposait de déboulonner, justement ; et Momo, l'idiot du village, un Quasimodo qui lorgnait Jehanne d'un œil concupiscent...

Commence alors une enquête difficile pour le commissaire Addamah et son adjointe, la bouillonnante Kiki Manset...

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

~~~

Bernard Domeyne nous invite à plonger dans l'univers interlope des stations de sport d'hiver : l'or blanc, c'est beaucoup, beaucoup d'argent... Ça attire les prédateurs ! Mais au fait : que vient faire Viatcheslav Djerzinski, un parrain de la mafia russe, dans tout ce micmac ?

~~~

Posté par elleon à 10:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les coeurs empoisonnés

de Bernard Domeyne

Bernard Domeyne - Les coeurs empoisonnés - Une enquête de Addamah & Manset."Alors voilà : elles vont toutes mourir... Les unes après les autres... Tu l'apprendras par les journaux que ta putain d'auxiliaire médicale te lit sans doute tous les jours, ou par la télé. Tu ne pourras rien faire pour les avertir... Et je te jure qu'elles sauront avant de mourir !.."

Les mousquetaires du SRPJ de Lyon sont sur les dents : un tueur en série frappe ! Et celui-ci utilise un modus operandi particulièrement tordu...

Autour du cou de ses victimes, une énigme bien étrange : "Un pour toutes, toutes comme elles !"

Épaulés par la sémillante Sylvianne de Ronzon, profileuse parisienne chouchoute des médias, Addamah et Manset se lancent dans une traque d'autant plus vitale que les meurtres... rituels se succèdent désormais à un rythme alarmant. Et que le serial killer nargue la police...

Qui est-il ? D'où vient-il ? Pourquoi cet acharnement ?

La traque les mènera de la tour Incity de Lyon à Annecy, Grenoble et Chambéry... pour un dénouement en forme de coup de théâtre.

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

Posté par elleon à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La bête du Pilat

de Bernard Domeyne

Bernard Domeyne - La bête du Pilat.« - Docteur, je viens vous voir parce que j'ai un gros problème...

- Lequel, commissaire ?

- Présentement, j'ai l'impression que tout le monde me ment... Que le monde a imperceptiblement changé autour de moi.

- Ça change tous les jours, vous savez, commissaire. On ne joue pas dans Matrix, on est dans la vraie vie...

- Oui mais là, ça a beaucoup changé en quelques jours à peine. Et de manière... anormale. »

Le Pilat, à l'automne... Aux portes de Saint-Étienne, une bête mystérieuse sème la terreur, fauchant hommes, femmes et enfants. Elle tient en échec les battues des gendarmes et déjoue tous les pièges... Puis bizarrement se fait tuer, lors d'une ultime battue, à laquelle le commissaire Addamah du SRPJ de Lyon et son adjointe, la bouillonnante Kiki Manset, participent.

Lors de la courte enquête, le commissaire et son adjointe ont fait la connaissance d'une famille d'originaux membres d'une secte, Gnose de Marie, dont la mère – grande prêtresse – a été dévorée par la bête du Pilat. Et bientôt, c'est le père qui disparaît dans un accident... Mais est-ce vraiment un accident ?

Ou la vérité est-elle ailleurs, quelque part autour du mystérieux château des Eschuyers où demeure la fille unique de la famille, désormais à la tête d'une immense fortune ?

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

~~~

Bernard Domeyne signe un suspense qui renouvelle avec brio les codes du thriller ésotérique. Naviguant entre premier et second degré, riche de personnages secondaires bien campés, il livre une aventure policière qui tient jusqu'au bout le lecteur en haleine.

~~~

Posté par elleon à 10:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :