Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
21 janvier 2018

Tombent les masques

de Christian Drillaud

https://http://localhost//images/I/41KZUfLLzNL._SX350_BO1,204,203,200_.jpgEn se rendant à Beaumont sur Maine pour saluer son ami Antoine Jouvence, président du jury d'un salon du livre consacré au polar, le détective privé Simon Segré apprend que son camarade est parti la veille.

Piégeant l'organisateur, Simon finit par lui faire avouer la vérité : Antoine a été enlevé et celui-ci ne sera libéré que si le détective accepte les conditions du ravisseur.

Pour sauver son ami, Simon obtempère et mène l'enquête dans une maison de retraite, afin de découvrir si Alice Sandier est bien morte d'une insuffisance respiratoire ou si elle a été assassinée.

Éditions COËTQUEN

Publicité
21 janvier 2018

Rien ne sera plus comme avant

de  Christian Drillaud

https://http://localhost//images/I/51e96NBvfCL._SX350_BO1,204,203,200_.jpgLe 7 avril, Michel Coudret quitte son domicile pour se rendre à son travail... et ne donne plus signe de vie. Que ce soit ses proches ou son entreprise, personne n'a de nouvelles du père de famille.

Aucune enquête n'ayant été ouverte par la gendarmerie, le détective privé Simon Segré est engagé pour retrouver la trace de Michel Coudret. Syndicaliste convaincu, ce dernier menait la fronde contre le plan de compétitivité de son entreprise, la société Teknimodul.

Ce qui lui valait des ennemis au sein de la direction mais également parmi les ouvriers.

Éditions COËTQUEN
21 janvier 2018

Niels

de Alexis Ragougneau

Alexis Ragougneau - Niels."- Tes allers-retours entre la vie et la mort tu vas les faire encore longtemps ?

- Le temps qu'il faudra. Pourquoi ? Tu te fais du souci pour moi ?

- Tu es juive, n'est-ce pas ? C'est insensé, tu sais ce qu'ils te feront s'ils te prennent ?

- Je n'ai pas peur. À Copenhague, je suis chez moi. Ce sont eux les envahisseurs."

Danemark 1943, Niels Rasmussen rencontre Sarah à la rousse chevelure. Il rejoint alors la Résistance et devient le saboteur de génie qui remodèle la ville occupée à coups d'explosifs.

Quand le conflit mondial s'achève, Sarah attend un enfant et les héros sont prêts à recueillir leurs lauriers. Pourtant, une page du "Parisien libéré" glissée dans un courrier anonyme va infléchir le destin. Dans la rubrique "Epuration" Niels lit : C'est le 7 mai que le dramaturge Jean-François Canonnier, actuellement détenu à Fresnes, passera devant la cour de justice de la Seine. Il sera défendu par maître Bianchi.

Éperdu d'incompréhension et pour sauver son "frère de coeur", il entreprend une odyssée qui fera vaciller toutes ses certitudes quant à l'héroïsme, la lâcheté, la Résistance et la collaboration.

Éditions VIVIANE HAMY

~~~

Roman d'aventures, enquête introspective, Niels fait fi des genres littéraires et nous soumet à la question : Et vous, qu'auriez-vous fait ?

~~~

21 janvier 2018

Évangile pour un gueux

de Alexis Ragougneau

Alexis Ragougneau - Evangile pour un gueux.À la veille de Noël, un groupe de SDF investit Notre-Dame de Paris, revendiquant un logement pour tous. Les médias se déchaînent, l’événement fait la une.

Après l’éviction des miséreux manu militari, le calme revient dans la capitale jusqu’à ce que, quelques jours avant Pâques, on repêche dans la Seine le corps étrangement mutilé de Mouss, le porte-parole des sans-abris.

Quand Claire Kauffmann, la juge d’instruction, apprend que le Père Kern officiait dans la basilique au moment de son occupation, elle sollicite son aide pour faire éclater la vérité. En vain. Témoin autant qu’acteur, le petit prêtre a bien malgré lui favorisé l’intervention de la police. Depuis, perclus de culpabilité, il s’est enfermé au centre Wresinski, où il inventorie les maigres biens des plus démunis.

Elle devra se débrouiller seule…

Édtions VIVIANE HAMY

~~~

Tel un peintre d’icône, Alexis Ragougneau procède par couches, il dissipe les ombres, jusqu’à la transparence. « Le sens de l’image n’apparaît qu’une fois les visages des personnages illuminés par la vérité divine. En somme, c’est une enquête. Il s’agit de savoir qui tient quel rôle dans la composition et cela n’intervient qu’à la fin. » Il use d’une écriture précise au millimètre pour pointer les maux de notre société. Il se délecte à brouiller les pistes pour offrir une œuvre aussi envoûtante que dérangeante.

~~~

18 janvier 2018

Et un, et deux, et Groix... zéro !

de Michel Dréan

Michel Dréan - Et un, et deux, et Groix... zéro !.Quand il reçoit un mail de son pote Gillou, Léo ne réfléchit pas. Il file à Lorient qui s'apprête à recevoir le Festival Interceltique pour enquêter sur la disparition de Bakari Dialla, l'attaquant vedette du club des Merlus promis aux plus grandes équipes.

L'occasion pour lui de concilier passion du football et des cercles celtiques.

Il y rencontrera Renaud Nalel, arrière et figure emblématique du club, Marine, la fiancée de Bakari, et Balthazar, jeune prodige africain. Sans oublier Hercule et Marie-Jeanne, ses charmants voisins camping-caristes.

Mais août est pour Léo le mois de l'anniversaire de la disparition de Soazig, ce qui le plonge dans le spleen. Et le chemin vers la gloire est pavé de mauvaises intentions où se promènent quelques Breizhskins teigneux et autres agents peu recommandables.

Pavés qui mèneront notre héros jusqu'à l'île de Groix et tout près du Trou de l'Enfer.

Trop près ?

Éditions LA GIDOUILLE

Publicité
18 janvier 2018

La Belle de l'Amoco Cadiz

de Michel Dréan

Quand Vincent Terrach est engagé pour protéger Marie Duval, qui a pour projet d'ouvrir un campement de yourtes à Carnac, il ne sait pas encore où il met les pieds.

Mais qui est-elle vraiment ? Pourquoi lui en veut-on aujourd'hui ? Que cherche donc ce mystérieux personnage qui rôde dans l'ombre ?

Et quel est le lien de Marie avec l'Amoco Cadiz ?

Éditions CHEMIN FAISANT

18 janvier 2018

Comme un chien

de Jack Ketchum & Lucky McKee

Jack Ketchum et Lucky McKee - Comme un chien.Bienvenue chez les Cross, une famille aisée de Los Angeles. Une famille heureuse... en apparence.

Delia, onze ans, est une star en train d'éclore. Tout le monde dépend d'elle : sa mère, qui gère d'une main de fer ses auditions ; son père et ses voitures de collection ; son frère que la jalousie ronge. Heureusement que Caity, le chien de la famille, est là.

Auprès d'elle, Delia se sent aimée, en sécurité.

Une nuit, un incendie se déclare dans la chambre de la petite. Sauvée in extremis par son chien, Delia survit, défigurée. Mais sa mère y voit une opportunité. L'argent, voilà ce qui compte chez les Cross.

Quitte, pour l'obtenir, à vendre la souffrance d'une enfant...

Éditions BRAGELONNE

17 janvier 2018

La corde du pendu

de Nicole Provence

Couverture du livre : La corde du penduSaint-Andéol-le-Château, France, 1817. Bien qu’il ait réussi à se camoufler, Honoré Angéolas est pendu lors d’un soulèvement de rebelles fidèles à Bonaparte. Qui l’a trahi ?

Cinquante ans plus tard, son petit-fils Philidor sombre dans le désespoir : une terrible maladie qui ravage les vignobles français s’est attaquée à sa culture. Pourra-t-il sauver les vignes d’Honoré, l’héritage de son grand-père, celles auxquelles il tient plus que tout ?

Néanmoins, les tourments de Philidor s’atténuent grâce aux yeux vert émeraude de la belle Appoline.

Aux lendemains d’une altercation entre le jeune vigneron et Antoine Grillet, ce proche parent par alliance qui souhaite la destruction de toute sa plantation, deux corps éventrés sont découverts sur le plateau de pendaison.

L’enquêteur Gontard est appelé à investiguer. Pour quel motif ces anciens insurgés, qui avaient échappé à la corde, ont-ils été assassinés ? Des souvenirs de trahison remontent à la surface... et tous les soupçons se portent sur Philidor, à tort ou à raison.

Éditions JCL

17 janvier 2018

Le ravin des anges

de Nicole Provence

Une cité plutôt banale, une jeune fille turque qui s’émancipe, un dealer doublé d’un proxénète.

Des jeunes filles disparaissent et sont retrouvées violées et assassinées.

Une romancière enquête en parallèle de la gendarmerie.

De l’Isère à Istanbul, l’action ne laisse pas de répit.

Qu’adviendra-t-il de Jasmine ?

L’adjudant Bernard Di Nazzo et le chef Borry sont sur la piste du tueur.

Éditions JEPUBLIE

15 janvier 2018

La part d'ombre des Lumières

de Sylvie de Mathuisieulx

Sylvie de Mathuisieulx - La part d'ombre des Lumières.Juliette Witzel quitte Paris après une rupture sentimentale. De retour en Alsace, la jeune détective privée retrouve rapidement un travail dans une agence strasbourgeoise.

On lui confie l'enquête sur la disparition d'Olympe Adler, prof de Lettres à la retraite, qui s'est littéralement évaporée dans la nature. Juliette s'installe au domicile de l'enseignante et commence à fouiller sa vie apparemment respectable et rangée.

De découverte en découverte, elle soulèvera beaucoup plus de questions que de réponses...

Éditions LE VERGER

~~~

La part d'ombre des Lumières est un court roman dont l'apparente légèreté permet à Sylvie de Mathuisieulx d'explorer les dessous des dérives sectaires, le respect de la femme, l'éducation, la justice privée...

~~~

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité