Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
16 mars 2018

Le Caire, toile de fond

de Parker Bilal

Parker Bilal - Le Caire, toile de fond.Ali Shibaker, artiste d'origine soudanaise qui arrondit ses fins de mois en réparant des voitures, présente Makana à un riche marchand d'art, Aram Kasabian, qui recherche des tableaux escamotés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une oeuvre de l'expressionniste allemand Franz Marc, d'une valeur inestimable, aurait été volée à Bagdad par le colonel irakien Khadim al-Samari, soupçonné de l'avoir introduite clandestinement en Égypte. Kasabian charge Makana de débusquer Samari, porté sur les listes des fugitifs les plus recherchés par les Américains.

Makana opère ici loin des quartiers sordides habituels, dans le monde cossu de l'art, sur le territoire des escrocs à grande échelle, mais son enquête le ramène aussi dans les bars sordides et les night-clubs louches du Caire pittoresque auquel Bilal nous a habitués.

Quant à la corruption du gouvernement, elle est à son sommet...

Éditions du SEUIL

~~~

Situé dix-huit mois après l'offensive américaine en Irak, Le Caire, toile de fond exprime le point de vue des Cairotes sur cette guerre, et c'est un des grands intérêts du livre.

~~~

Publicité
12 mars 2018

Animal Boy

de Karim Madani

Karim Madani - Animal boy.Animal Boy est un roman puissant, électrique. Un roman noir, sur fond de dope et de punk-rock, qui raconte l'itinéraire d'Alex, toxico errant dans le Paris de la lose, sur fond d'attentats.

Alex a été témoin de l'horreur le soir du Bataclan, où une fille est morte dans ses bras. Va savoir pourquoi, dans son délire de junkie en manque, il va raconter aux flics qu'il est un rescapé.

Et il va s'enfoncer dans son répugnant mensonge, jusqu'à la noyade.

Éditions LE SERPENT À PLUMES

~~~

Karim Madani, spécialiste du hip-hop et des cultures urbaines, signe avec Animal Boy un roman noir comme le fond de la Seine, poisseux comme la malchance, un roman violent, porté par une formidable énergie. Inoubliable.

~~~

12 mars 2018

Le printemps des corbeaux

de Maurice Gouiran

Mai 81. La France se passionne pour les prochaines présidentielles.

Louka, jeune étudiant marseillais, cherche plutôt une idée pour gagner un peu de fric. Une mère aux abonnés absents, un père abattu lors d’un braquage, Louka a un passé chargé, trimbalé entre foyers et familles d’accueil. Pour l’instant, il va à la Fac, vit de petits boulots et de combines en tout genre.

Mais Louka est intelligent, il fonctionne à l’instinct, maîtrise déjà les codes des voyous et ceux qui permettent de mener les hommes. Et c’est en lisant un article du Canard sur Papon que l’idée va jaillir…

Sans aucun état d’âme, il met alors en place une redoutable machine à cash… Mais le chemin qui mène à l’enfer n’est-il pavé que de bonnes intentions ?

Éditions JIGAL

12 mars 2018

Le festin de l'aube

de Janis Otsiemi

En pleine nuit et sous une pluie tropicale, une femme surgie de nulle part vient se jeter sous les roues de la voiture du lieutenant Boukinda. Bouleversé par ce tragique accident, il veut savoir d’où sort cette inconnue, d’autant que son décès semble suspect…

Au même moment, à quelques kilomètres de là, plusieurs individus pénètrent dans un camp militaire et s’emparent de nombreuses armes et d’un stock d’explosifs.

Plus tard, c’est dans une ville en ébullition, gangrénée par la violence et la pauvreté, qu’un braquage sanglant transforme le quartier en zone de guerre… Les forces de sécurité, en alerte maximum, sont à la recherche de truands visiblement déterminés.

Et c’est tout à fait par hasard que ces deux affaires, apparemment sans aucun rapport, vont se télescoper et révéler un terrible complot… Sur fond de haine, de repli identitaire et de crise électorale, flics et gendarmes vont alors devoir s’épauler pour tenter de déjouer cette conspiration…

Éditions JIGAL

12 mars 2018

Jaune soufre

Jacques Bablon
Éditions Jigal
2018

 

D’un côté il y a Rafa pour qui le boulot se fait rare et qui, diplôme en poche, se voit contraint d’enchaîner des jobs merdiques. Avec sa chance insolente, il est même possible qu’une bande de cons viennent braquer la caisse de la station-service où il bosse…

 

De l’autre il y a Warren, parti à l’autre bout du pays sur une moto volée à la recherche d’une petite sœur qu’il n’a jamais vue…

 

Elle, c’est Marisa, une forte tête n’ayant que moyennement confiance en l’homme, et qui après avoir incendié un dépôt de nourriture et tenté d’empoisonner les animaux du zoo, ne compte vraiment pas s’embarrasser d’un frère dont elle n’a rien à faire !

 

Une mère excessive d’un côté, un père tué par balle de l’autre, un pactole qui tombe du ciel, un assassin qui court toujours… Tout est apparemment là pour que les retrouvailles n’aient rien d’un conte de fées et se règlent à coups de flingues… 

 

etoile Prix spécial Dora-Suarez (2019)

Publicité
10 mars 2018

Les sanglots de pierre

de Dominique Faget

Dominique Faget - Les sanglots de pierre.Hortense règne d'une main de maître sur le domaine de La Louvière.

Cette femme indomptable et forte a connu des années difficiles. La Grande Guerre lui a volé son mari, le grand amour de sa vie, et son fils aîné est mort lors de la Seconde guerre mondiale. En cet été 1955, elle aurait mérité que sa vie soit enfin douce et tranquille...

Mais tout est compliqué par les manigances de son petit-fils qui projette de transformer le domaine familial en maison d'hôtes.

Sans compter également ces meurtres qui se produisent dans le voisinage. Est-ce un fou qui a décidé de semer la terreur dans la région ?

À la Louvière, Hortense pressent qu'il s'agit d'autre chose et que certains secrets du passé risquent de remonter à la surface et de bouleverser de nombreuses existences... Quand la vengeance attend son heure...

Éditions CITY

10 mars 2018

La crypte du Diable

de Dominique Faget

http://www.dominiquefaget.fr/wp-content/uploads/2016/05/Couverturedrte-722x1024.jpg

Une sulfureuse affaire au coeur du Vieux Bordeaux !

Quel lien y a-t-il entre : Le tableau d'une Madone peint durant l'épidémie de peste de 1628 et dissimulé dans l'église Saint-Pierre ?

Des cadavres repêchés dans la Garonne avec des symboles religieux fichés dans les chairs ?

Une crypte inexplorée qui plonge sous le quartier Saint-Pierre ?

Une longue et difficile enquête commence pour la P.J. de Bordeaux qui se retrouve face à l'incompréhensible.

Éditions VENTS SALÉS

8 mars 2018

Inquisition

de David Gibbins

David Gibbins - Inquisition.258. Rome. Menacé de mort par l'empereur Valérien, le pape Sixte II confie une mission de la plus haute importance à l'un de ses fidèles : protéger la coupe utilisée par le Christ pendant la Cène. Poursuivi par les hommes de main de Valérien, le fidèle s'enfonce dans les catacombes avec le Saint Calice...

1684. Tanger. Samuel Pepys, chargé d'organiser le départ des Anglais de la colonie, rencontre dans le plus grand secret un émissaire du sultan. Serait-il sur le point de retrouver la plus vénérée de toutes les reliques, disparue depuis plus d'un millénaire ? Mais il n'est pas le seul intéressé : l'Inquisition est prête à tout pour s'en emparer.

De nos jours. Lors de la fouille d'une épave sur la côte de Cornouailles, l'archéologue Jack Howard fait une découverte qui pourrait le mener à un objet d'une valeur inestimable. Mais le spectre de l'Inquisition rôde toujours, et c'est une véritable plongée aux enfers qui attend Jack.

Le bien le plus précieux du monde chrétien ne se laisse pas approcher aussi facilement...

Éditions LES ESCALES

8 mars 2018

Crimes sous silence

de Nora Roberts

Lieutenant Eve Dallas Crimes sous silence Nora RobertsRapides, silencieux, efficaces, les coups de feu firent trois morts à Central Park. En quelques secondes, un talentueux skater, un docteur et un professeur sont tombés à terre, sans vie.

De toute sa carrière, le lieutenant Dallas, à qui l’on vient de confier le dossier, n’a jamais connu pareille affaire. Sans aucun doute, les crimes ont été perpétrés par un sniper très expérimenté. Trop expérimenté.

Et s’il n’avait pas œuvré seul, mais avait bénéficié de l’aide d’un complice ?

Eve doit faire vite pour résoudre cette énigme, car les meurtres risquent de s’enchaîner à la vitesse de l’éclair. D’autant que Central Park n’était qu’un simple échauffement…

Éditions J'AI LU

8 mars 2018

Que la guerre est jolie

de Christian Roux

Christian Roux - Que la guerre est jolie.Une ville moyenne, située à une heure de Paris. Un passé ouvrier, comme en témoignent les bâtiments de l'usine, aujourd'hui désaffectée, et la "cité jardin" où logeaient les salariés.

Aujourd'hui le maire a de grandes ambitions pour sa ville : réhabiliter le quartier et transformer les maisons ouvrières en un ensemble résidentiel haut de gamme. Or les habitants ne l'entendent pas de cette oreille.

À commencer par Elise, qui attend un enfant et n'a aucune intention de déménager. Quant aux artistes qui ont investi l'usine, ils veulent la transformer en lieu de création.

Comme si le maire et les promoteurs allaient se laisser arrêter par une poignée d'opposants ! Il suffit de les faire déguerpir, et là, tous les moyens sont bons, légaux ou non. Cependant, des grains de sable vont se glisser un peu partout et tout enrayer...

Comme en temps de guerre, les dégâts collatéraux seront ravageurs.

Éditions RIVAGES

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité