de Jérôme Leroy

C'est aux alentours de 2015 qu'un phénomène inexpliqué et encore tenu caché s'empare de la société et affole le pouvoir. On l'appelle, faute de mieux, l'Éclipse.

Des milliers de personnes, du ministre à l'infirmière, de la mère de famille au grand patron, décident du jour au lendemain de tout abandonner, de lâcher prise, de laisser tomber, de disparaître.

Guillaume Trimbert, la cinquantaine fatiguée, écrivain en bout de course, est-il lui aussi sans le savoir candidat à l'Éclipse alors que la France et l'Europe, entre terrorisme et révolte sociale, sombrent dans le chaos ?

C'est ce que pense Agnès Delvaux, jeune capitaine des services secrets. Mais est-ce seulement pour cette raison qu'elle espionne ainsi Trimbert, jusqu'au cœur de son intimité, en désobéissant à ses propres chefs ?

Dix-sept ans plus tard, dans un recoin du Gers où règne une nouvelle civilisation, la Douceur, Agnès observe sa fille Ada et revient sur son histoire avec Trimbert qui a changé sa vie au moment où changeait le monde.

Éditions LA TABLE RONDE

~~~~

« Avec Un peu tard dans la saison, Jérôme Leroy mêle thriller et introspection dans une France désabusée. Et invite à résister sereinement aux méfaits de l'époque. »  Stéphanie Dupays, "Le Monde des Livres"

~~~

« D’un même mouvement, Jérôme Leroy tire le fil de l’universel et celui de l’intime. […] L’écriture critique et la construction utopique vont de pair dans ce livre aux allures de thriller. Qui se dévoile au bout du compte comme un fable puissante et troublante. » Jean-Claude Lebrun, "L’Humanité"

~~~

« Dans ce thriller grinçant, Jérôme Leroy imagine la déréliction et la poésie comme armes de destruction massive du capitalisme. Un combat savoureux où Oblomov réussirait à terrasser la World Company ! »  François Lestavel, "Paris-Match"

~~~~