Biographie

Claude Depyl est né en 1948 à Lille, où il suit ses études secondaires au Lycée Pasteur. En 1966 il quitte le Nord pour s'installer à Carcassonne, effectue des études de Droit à Toulouse. De 1973 à 1979, il exerce la profession d'agent immobilier; il travaille comme pigiste occasionnel pour "Midi-Libre" et "l'Indépendant". De 1979 à 1986, il devient Attaché d'Intendance de l’Éducation Nationale à Noisy-le Grand en région parisienne, puis conseiller d'Administration Scolaire et Universitaire.

Retraité depuis 2008, reparti sur Carcassonne, il se lance dans l'écriture, dans des genres divers mais avec une prédilection pour le polar. Passion pour ce genre acquise sans doute pendant ses études de Droit,  puisqu'il a étudié les Sciences Criminelles et ses lectures d'auteurs tels, Dashiell Hammett, Raymond Chandler, Agatha Christie, Carter Brown, Charles Williams pour la Littérature étrangère; quant à ses auteurs français, citons: Maurice Leblanc, Frédéric Dard, Maud Tabachnick, Fred Vargas, Franck Thilliez...

Il publie quelques romans, deux recueils de nouvelles à compte d'éditeur (Aude Éditions) puis un premier polar aux Éditions Antigone, Chasse à courre, réédité aux Éditions Papier Libre en 2012, suivi en 2014 de Ici, on rend toujours la monnaie aux Éditions du Riffle dans la collection du Riffle Noir, sur le site desquelles, on peut lire les propres lignes de l'auteur: << J'aime les romans qui ont du piquant. Par contre je hais les turning-page, ces pavés de papier bons à caler les meubles, trop gros et qui recèlent au moins un tiers de lignes inutiles >>.

Aux Éditions TDO, dans la collection Polars du Sud, il publie une série policière dont les intrigues se situent à Gruissan, station balnéaire de l'Aude, dont le héros récurrent est l'inspecteur Constantin Grégorio, << personnage flegmatique et flic au grand flair >>.

En 2018, c'est un en quelque sorte, un retour aux sources de l'auteur, avec la publication de Grises mines dans la collection Polars en Nord des Éditions Ravet-Anceau.

(Sources: Éd. du Riffle / Éd. Ravet-Anceau /)

~~~

Résumés

  1. Chasse à courre (Éd. Papier Libre - 2012)
  2. Ici on rend toujours la monnaie (Éd. du Riffle - 2014)
  3. Grises mines (Éd. Ravet-Anceau - 2018)
  4. L'oeil de Samson (Éd. TDO - 2015)

~

Série Constantin Grégorio, policier

  1. Coup de colère à Gruissan (T-4)(Éd. TDO - 2018)
  2. Du sang dans les embruns (T-1)(Éd. TDO - 2015)
  3. Onde de choc (T-2)(Éd. TDO - 2016)
  4. Vent de panique sur Gruissan (T-3)(Éd. TDO - 2017)

~

Autres titres

  • Hasard et destin (Nouvelles)
  • Le nouveau monde de Julien
  • Le secret de Simon
  • Terminus, tout le monde descend(Nouvelles policières)

 Bonne lecture