29 août 2018

Quand les masques tomberont

de Irène Chauvy

Couverture du livre : Quand les masques tomberontJanvier 1875. Ismérie Laugier, évoluant dans la haute société parisienne, s’enfuit de la maison paternelle.

Sans ressources, après une errance dans Paris et mise au ban de la bonne société, elle est recueillie par une vieille dame, Adélaïde, dont le frère, Louis Bertaut, est inspecteur principal à la brigade de Sûreté parisienne.

Persuadé qu’Ismérie s’est enfuie avec des documents compromettants qui lui permettraient de clore une enquête qui lui tient à cœur, Bertaut fait appel à Adam Maudeval, patron de l’Agence de renseignement Fénelon. Mais Ismérie, jeune femme déterminée, tourbillon d’énergie et d’impertinence n’est pas dénuée de calcul et garde secret l’endroit où sont cachés les documents.

Elle a une seule idée en tête : trouver l’assassin de l’inconnue morte dans ses bras dans une impasse proche de l’Opéra le soir où elle s’est échappée de chez elle.

Meurtres, mystères et rebondissements inattendus rythment ce roman policier où s’entremêlent corruption, et sentiments dans un Paris où l’affairisme et les compromissions sont monnaie courante.

Éditions IGGYBOOK

Posté par elleon à 12:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Quand l'aube viendra

de Irène Chauvy

Irène Chauvy - Quand l'aube viendra.Paris - septembre 1879 : Charles Marais est assassiné le soir de son mariage. Une de ses anciennes maîtresses, Anaïs Delvaux, est accusée du crime et condamnée par la cour d'assises de la Seine à la prison à perpétuité.

La veille du meurtre de Charles Marais, un Américain âgé d'une soixantaine d'années, Ambrose Pierce, en visite à Paris, a été retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel. Le décès serait dû à un arrêt du coeur, causé par l'abus de morphine.

Paris-octobre 1882 : Anaïs est déclarée innocente et libérée de prison. C'est aussi le moment que choisit Adrien Pierce pour se rendre à Paris afin d'enquêter, à la demande de ses deux tantes, sur la mort de son grand-père.

Hasard ou destin, Anaïs et Adrian se rencontrent. Auront-ils un avenir ensemble alors que leur passé semble les séparer ?

Éditions IGGYBOOK

Posté par elleon à 12:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'assassin aux violettes

de Irène Chauvy

L'assassin aux violettesUn homme est retrouvé étranglé, un bouquet de violettes à proximité... Un curieux brouillon de lettre daté de 1868 fait mention d'un homme, mort étranglé, un foulard jaune recouvrant ses yeux, et d'un bouquet de violettes déposé à proximité du corps.

Or, Alphonse Ventaine, un bourgeois d'apparence respectable, vient d'être découvert assassiné dans des circonstances identiques.

L'enquête est confiée à l'inspecteur principal Lucius.

Le fils d'Alphonse Ventaine est arrêté et accusé de parricide. Nathan Forève, qui a quitté la magistrature pour le Barreau, accepte de se charger de sa défense.

Entretemps, Jane, lasse d'attendre que Nathan se déclare, s'est tournée vers un autre prétendant. Fragilisé par la défection de la jeune femme, Nathan devra faire face, seul, au deuil et à des souvenirs sordides. Malgré elle, Jane sera amenée à prendre part aux côtés de Lucius et de Nathan Forève à la résolution de cette affaire complexe.

Éditions EX AEQUO

Posté par elleon à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'affaire des glaciaires

de Irène Chauvy

Irène Chauvy - L'affaire des glacières.Paris - décembre 1873. Charles Develor, rentier, est découvert sans vie dans un des pavillons des glacières du bois de Boulogne. Il a été torturé et étranglé.

Deux jours plus tard, Eugène Grabet, menuisier, est assassiné dans les mêmes conditions dans son atelier du quartier de Popincourt. Peu de temps avant leur mort, tous deux avaient reçu la Médaille militaire pour leur attitude héroïque durant la guerre contre les Prussiens en 1870.

Commence alors pour Anton Lucius, inspecteur principal à la Sûreté parisienne, une enquête minutieuse aux ramifications sordides dans laquelle Jane Cardel sera amenée à intervenir sans le vouloir.

Persuadés que l'explication de ces meurtres se trouve dans le passé militaire des deux hommes, le juge Jonathan Forève et le policier se rendent à Dijon puis dans le Jura à la frontière avec la Suisse où s'est joué, début 1871 dans le froid et la neige, un épisode dramatique pour l'armée de l'Est.

Éditions EX AEQUO

Posté par elleon à 11:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'enquête italienne

de Irène Chauvy

Irène Chauvy - Un enquête de Hadrien Allonfleur : L'enquête italienne - La première enquête de Hadrien Allonfleur.Le 10 mai 1859, Napoléon III part pour l'Italie. Après plusieurs mois de tractations diplomatiques, il a décidé d'aider le roi de Sardaigne, Victor Emmanuel, dans son projet de libération de la Lombardie en vue de l'unification de l'Italie.

Le 24 juin 1864, à Solférino, se déroule une des plus sanglantes batailles de la campagne d'Italie.

Hadrien Allonfleur, lieutenant au 2e régiment de hussards, gravement blessé, est transporté à Castiglione à quelques kilomètres de là. C'est dans ce mouroir à ciel ouvert qu'est devenu ce gros village prospère qu'une religieuse servant comme infirmière est sauvagement assassinée.

Encore convalescent, Hadrien décide avec l'accord de sa hiérarchie de rechercher le meurtrier. Cette affaire, la première, le conduira à devenir quelques mois plus tard l'enquêteur officieux de l'Empereur.

Éditions EX AEQUO

~~~

Une première enquête d'envergure pour le soldat napoléonien Hadrien Allonfleur. Un roman policier historique haletant au cour des grandes batailles du Second Empire !

~~~

Posté par elleon à 09:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


jusqu'à ce que mort s'ensuive

de Irène Chauvy

Irène Chauvy - Un enquête de Hadrien Allonfleur : Jusqu'a ce que mort s'ensuive.Deux meurtres, un seul modus operandi...

Paris, novembre 1862 Un journaliste à la mauvaise réputation et un député proche de Napoléon III sont retrouvés morts, tués d'un coup d'épée dans le cour à une dizaine de jours d'intervalle. Rien ne les rapproche si ce n'est d'avoir été assassiné dans des conditions identiques.

Hadrien Allonfleur, lieutenant dans l'escadron des cent-gardes, est chargé par l'Empereur de démêler cette affaire peu banale.

Aidé d'Amboise Martefon, un ancien inspecteur de la brigade de Sûreté parisienne, bougon et moralisateur, Allonfleur aura besoin de se fier à son intuition pour mener son enquête d'autant plus qu'il devra faire face à une jeune femme au caractère affirmé qui se révèlera un témoin clé, mais récalcitrant.

Un roman policier mouvementé sous le second Empire !

Éditions EX AEQUO

Posté par elleon à 08:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le secret de Martefon

de Irène Chauvy

Irène Chauvy - Un enquête de Hadrien Allonfleur : Le secret de Martefon.Paris, juin 1865. Hadrien Allonfleur, capitaine à l'escadron des cent-gardes, est convoqué par l'impératrice Eugénie.

Le corps de Marcus Goubert, un homme à qui elle vouait une amitié sincère, vient d'être retrouvé au pied du glacier des Bossons. Il avait disparu dix ans plus tôt au cours d'une ascension au Mont-Blanc. Il s'agit d'un meurtre et Allonfleur est chargé d'en rechercher les circonstances et l'auteur.

À Chamonix où la saison estivale débute, l'enquête pour traquer un assassin déterminé qui ne s'arrêtera pas à un seul homicide, se révèlera déroutante pour le capitaine qui devra compter avec un ex-inspecteur de la Sûreté, dépendant du laudanum et à l'évidence peu intéressé par une enquête dont il avait voulu à toute force pourtant se mêler, un inspecteur en exercice en principe plus rompu aux crimes parisiens qu'à la rigueur du climat chamoniard, mais qui semble s'y connaître en alpinisme, une romancière aux héroïnes malmenées dans leur vie bourgeoise, mais sachant mentir avec aplomb, et enfin un médecin corse poursuivi par des tueurs invisibles.

Gageons que le capitaine mènera à bien cette nouvelle enquête, qui remettra en cause ses convictions sur la loyauté, l'amitié et l'amour.

Éditions EX AEQUO

Posté par elleon à 08:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Quand les masques tomberont

de Irène Chauvy

Couverture du livre : Quand les masques tomberontJanvier 1875. Ismérie Laugier, évoluant dans la haute société parisienne, s’enfuit de la maison paternelle.

Sans ressources, après une errance dans Paris et mise au ban de la bonne société, elle est recueillie par une vieille dame, Adélaïde, dont le frère, Louis Bertaut, est inspecteur principal à la brigade de Sûreté parisienne.

Persuadé qu’Ismérie s’est enfuie avec des documents compromettants qui lui permettraient de clore une enquête qui lui tient à cœur, Bertaut fait appel à Adam Maudeval, patron de l’Agence de renseignement Fénelon.

Mais Ismérie, jeune femme déterminée, tourbillon d’énergie et d’impertinence n’est pas dénuée de calcul et garde secret l’endroit où sont cachés les documents. Elle a une seule idée en tête : trouver l’assassin de l’inconnue morte dans ses bras dans une impasse proche de l’Opéra le soir où elle s’est échappée de chez elle.

Meurtres, mystères et rebondissements inattendus rythment ce roman policier où s’entremêlent corruption, et sentiments dans un Paris où l’affairisme et les compromissions sont monnaie courante.

Éditions IGGYBOOK

Posté par elleon à 06:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 août 2018

Sacrifice

de Joyce Carol Oates

Joyce Carol Oates - Sacrifice.1987, dans un quartier noir délabré du New jersey, une mère cherche partout sa fille, Sybilla, disparue depuis trois jours.

L'adolescente sera retrouvée ligotée, le corps barbouillé d'excréments et d'injures racistes, dans les sous-sols d'une vieille usine abandonnée. Emmenée aux urgences, elle accuse des "flics blancs" de l'avoir enlevée, battue et violée. Ce terrible acte de violence choque profondément sa communauté et exacerbe les tensions raciales bouillonnant depuis des décennies.

Un pasteur et son frère, avocat militant des Droits civiques, récupèrent l'affaire qu'ils exploitent au mieux de leurs intérêts ; imités rapidement par le "Prince noir", leader du Royaume de l'islam, plus redoutable encore. La vérité n'importe guère à ces leaders religieux, les médias s'en soucient tout aussi peu, et pourtant les faits se révèlent de plus en plus troubles.

Dans un choeur de voix et de points de vue des enquêteurs aux médias en passant par la victime et sa famille, l'auteure offre une compréhension des mécanismes du pouvoir et de l'oppression, de l'innocence et de la culpabilité, de la vérité et du spectacle médiatique, de la justice et du châtiment.

Éditions PHILIPPE REY

~~~

S'inspirant d'un fait divers, Joyce Carol Oates explore les lignes de faille d'une société toujours troublée par la question de la race et signe un roman profond et incendiaire.

~~~

Posté par elleon à 10:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 août 2018

Les doigts rouges

de Keigo Higashino

Keigo Higashino - Les doigts rouges.Maehara Akio est un homme ordinaire qui mène une existence ordinaire d'employé de bureau.

Il vit avec sa femme, son fils et sa mère vieillissante. Un jour, il reçoit un appel de son épouse au travail. La chose est inhabituelle. La demande qu'elle lui fait l'est encore davantage : revenir immédiatement à la maison. Elle refuse de lui en dire plus mais la panique qu'il entend dans sa voix le convainc de partir aussitôt.

À son arrivée, sa femme lui apprend que leur fils, âgé de quatorze ans, a tué une fillette et que le cadavre gît dans le jardin... Le lendemain, le corps de la petite victime est retrouvé dans des toilettes publiques.

Alors que son père est mourant à l'hôpital, Kaga Kyoichiro prend en charge l'enquête. Son jeune cousin, fraîche recrue affectée à ses côtés, s'étonne de la froideur implacable du limier que rien ne semble atteindre, ni l'agonie d'un proche ni les pires turpitudes de l'âme humaine.

Éditions ACTES SUD

~~~

À travers lui, le lecteur observe, médusé, la mécanique insondable et parfaite d'un esprit policier. Avec toujours le même génie, Keigo Higashino comprend tout, explique tout. Ce roman, dont l'atmosphère rappelle celle du Dévouement du suspect X", est un des plus sombres du maître nippon.

~~~

Posté par elleon à 10:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,