24 septembre 2018

Les fils de la poussière

de Arnaldur Indriðason

Daniel, quadragénaire interné dans un hôpital psychiatrique de Reykjavík, se jette par la fenêtre sous les yeux de son frère Palmi. Au même moment, un vieil enseignant, qui a eu Daniel comme élève dans les années 60, meurt dans l’incendie de sa maison.

L’enquête est menée parallèlement par le frère de Daniel, libraire d’occasion, un tendre rongé par la culpabilité, et par une équipe de policiers parmi lesquels apparaît un certain Erlendur, aux côtés du premier de la classe Sigurdur Oli et d’Elinborg. Peu à peu, ils découvrent une triste histoire d’essais pharmaceutiques et génétiques menés sur une classe de cancres des bas quartiers, des gamins avec qui on peut tout se permettre.

Sens de la justice, personnages attachants, suspense glacé : dès ce premier thriller, on trouve tous les éléments qui vont faire le succès international qu’on connaît – et le génial Erlendur, bien sûr, tourmenté, maussade, sombre comme un ciel islandais !

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Paru en 1997, "Les Fils de la poussière", premier roman d’Arnaldur Indriðason, ouvre magistralement la voie au polar islandais.

~~~

Posté par elleon à 10:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Passage des Ombres

de Arnaldur Indriðason

Arnaldur Indridason - Trilogie des ombres Tome 3 : Passage des ombres.Un vieil homme solitaire est retrouvé mort dans son lit. Il semble avoir été étouffé sous son oreiller.

Dans ses tiroirs, des coupures de presse sur la découverte du corps d'une jeune couturière dans le passage des Ombres en 1944, pendant l'occupation américaine.

Pourquoi cet ancien crime refait-il surface après tout ce temps ? La police a-t-elle arrêté un innocent ?

Soixante ans plus tard, l'ex-inspecteur Konrad décide de mener une double enquête. Jumeau littéraire d'Erlendur, il a grandi en ville, dans ce quartier des Ombres si mal famé, avec un père escroc, vraie brute et faux spirite. Il découvre que l'Islande de la "situation" n'est pas tendre avec les jeunes filles, trompées, abusées, abandonnées, à qui on souffle parfois, une fois l'affaire consommée, " tu diras que c'était les elfes ".

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Un polar prenant qui mêle avec brio deux époques et deux enquêtes dans un vertigineux jeu de miroirs. Où l'on découvre que les elfes n'ont peut-être pas tous les torts et que les fééries islandaises ont bon dos...

~~~

Posté par elleon à 10:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les poings

de Joseph Incardona

Frankie Malone est boxeur. Il a du talent.

Frankie Malone doute. Le doute est sa défaite. Il boit, divorce, prend 25 kilos.

Frankie Malone est boxeur. Il n’a que ses mains.

Un matin, il décide de revenir. Il veut gagner une fois dans sa vie. Il y a juste le doute. Et la peur.

La peur à surmonter pour remonter là-haut. Sur le ring.

Éditions BSN PRESS

Posté par elleon à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Chaleur

de Joseph Incardona

La Finlande : ses forêts, ses lacs, ses blondes sculpturales… et son Championnat du Monde de Sauna.

Chaque année, des concurrents viennent de l’Europe entière pour s’enfermer dans des cabines chauffées à 110°. Le dernier qui sort a gagné.

Les plus acclamés sont Niko et Igor : le multiple vainqueur et son perpétuel challenger, la star du porno finlandais et l’ancien militaire russe. Opposition de style, de caractère, mais la même volonté de vaincre. D’autant que pour l’un comme pour l’autre, ce championnat sera le dernier. Alors il faut se dépasser. Aller jusqu’au bout.

Aussi dérisoire que soit l’enjeu, au-delà de toute raison, la rivalité peut parfois pousser l’homme à la grandeur.

À la fois pathétiques et sublimes, Niko et Igor illustrent avec éclat le désir d’absolu de la nature humaine.

Éditions FINITUDE

-

etoilePrix du polar romand (2017)

Posté par elleon à 08:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 septembre 2018

Brasier noir

de Greg Iles

Greg Iles - Brasier noir.Ancien procureur devenu maire de Natchez, Mississippi, sa ville natale, Penn Cage a appris tout ce qu’il sait de l’honneur et du devoir de son père, le Dr Tom Cage. Mais aujourd’hui, le médecin de famille respecté de tous et pilier de sa com­munauté est accusé du meurtre de Viola Turner, l’infirmière noire avec laquelle il travaillait dans les années 1960.

Penn est déterminé à sauver son père, mais Tom invoque obstinément le secret professionnel et refuse de se défendre. Son fils n’a alors d’autre choix que d’aller fouiller dans le passé du méde­cin.

Lorsqu’il comprend que celui-ci a eu maille à partir avec les Aigles Bicéphales, un groupuscule raciste et ultra-violent issu du Ku Klux Klan, Penn est confronté au plus grand di­lemme de sa vie : choisir entre la loyauté envers son père et la poursuite de la vérité.

Éditions ACTES SUD

~~~

Imprégnées de l’atmosphère poisseuse du Sud, tendues par une écriture au cordeau et un sens absolu du suspense, les mille pages de ce Brasier noir éclairent avec maestria la ques­tion raciale qui continue de hanter les États-Unis.
Dans ce volume inaugural d’une saga qui s’annonce comme l’un des projets les plus ambitieux du polar US, Greg Iles met à nu rien de moins que l’âme torturée de l’Amérique.
~~~

Posté par elleon à 05:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


20 septembre 2018

Sleeping beauties

de Stephen King & Owen King

Stephen King et Owen King - Sleeping beauties.Un phénomène inexplicable s'empare des femmes à travers la planète : une sorte de cocon les enveloppe durant leur sommeil et si l'on tente de les réveiller, on prend le risque de les transformer en véritables furies vengeresses.

Bientôt, presque toutes les femmes sont touchées par la fièvre Aurora et le monde est livré à la violence des hommes.

À Dooling, petite ville des Appalaches, une seule femme semble immunisée contre cette maladie. Cas d'étude pour la science ou créature démoniaque, la mystérieuse Evie échappera-t-elle à la fureur des hommes dans un monde qui les prive soudainement de femmes ?

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 03:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 septembre 2018

La mort est dans l'pré

de Paul-François Husson

Paul-François Husson - La mort est dans le pré.À la suite d'une bavure, le lieutenant Rachida est mise en congés.

Célibataire solitaire et cynique, déchirée entre ses origines et la France, Rachida part mûrir sa dépression dans la Creuse. La découverte d'une carcasse de voiture accidentée réveille ses réflexes d'enquêtrice. Son intuition la mène à imaginer une série de meurtres liés à un ex candidat de "L'amour est dans le pré", mais personne ne prend son délire au sérieux.

Lorsque Rachida apprend que ce même homme tente une seconde chance cette saison, elle décide de lui écrire, espérant être choisie pour participer à l'émission.

Éditions PAUL-FRANÇOIS HUSSON

~~~

Après deux thrillers remarqués, Paul-François Husson invente le concept de LIVE NOVEL en ligne. À l'instar des feuilletons de jadis, après 78 jours d'écriture sur la page Facebook "La Mort Est Dans L'pré", 78 publications écrites au jour le jour, likées et partagées par centaines, voici ce polar rustique dans son intégralité .

~~~

Posté par elleon à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Double exposition

de Paul-François Husson

Paul-François Husson - Double exposition.Le commissaire Tourette s'ennuie à la retraite.

Sur une brocante, il tombe sur un lot de vieux clichés de scènes de crimes. Faisant des recherches par curiosité, il découvre que les photos ne correspondent à aucune affaire classifiée.

Ignorant s'il s'agit de meurtres factices ou s'il est réellement sur les traces de crimes impunis, il mène une enquête solitaire, personnelle, obsessionnelle.

Éditions PAUL-FRANÇOIS HUSSON

Posté par elleon à 08:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 septembre 2018

Du danger de perdre patience en faisant son plein d'essence

de Pascal Martin

Pascal Martin - Le monde selon Cobus Tome 1 : Du danger de perdre patience en faisant son plein d'essence.Bienvenue dans l'univers impitoyable de Victor Cobus, trader et taulard...

Luxueux appartement dans le XVIe, villa à Deauville, chalet à Chamonix, coke et whisky à gogo, avalanche de filles " bombesques "... Victor Cobus est un trader comme on adore les détester, arrogant et successful, avec ce seul petit supplément d'âme : il écrit des romans policiers à ses heures perdues.

Une nuit, à la sortie d'une station-service, une Porsche Carrera lui barre la route. Hors de lui, il se met à klaxonner. Sans imaginer que ce coup de klaxon va transformer sa vie en enfer...

Incarcéré à Fleury-Mérogis, Cobus se retrouve dans le collimateur du caïd de la prison. Autant dire qu'il ne lui reste guère que les prières pour sauver sa peau. Les matons lui proposent alors un deal : assurer sa protection à condition qu'il fasse fructifier leur petit pécule de 30 000 euros, la totalité de leurs économies.

Et voilà Victor Cobus reprenant du service. Sa salle des marchés est désormais une cellule de prison dotée d'un ordinateur et d'une connexion Internet. Mais lorsque c'est votre vie qui dépend des fluctuations du Dow Jones et du CAC 40, le métier de trader prend une tout autre dimension...

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Jubilatoire et déjantée, une formidable comédie policière. Être embringué dans des situations impossibles et plongé dans des milieux extrêmes qu'on n'était pas né pour fréquenter : tel semble être le destin du héros du Monde selon Cobus, nouvelle série dont Pascal Martin signe ici le premier volet.

~~~

Posté par elleon à 11:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Bienvenue dans le Bronx

de Pascal Martin

Pascal Martin - Le monde selon Cobus Tome 2 : Bienvenue dans le Bronx.Libre, mais complètement sur la paille... À sa sortie de Fleury-Mérogis, l'ex-trader Victor Cobus se retrouve obligé de repartir de zéro. Fini la Porsche Carrera, le duplex dans le XVIe, le chalet à Chamonix et la villa à Deauville, les millions gagnés en un coup de fil, le whisky, la coke et les filles à gogo.

Son "kit de redémarrage" ? Un boulot déclassé chez un gestionnaire de patrimoine véreux et une piaule dans "le Bronx", un squat improbable du XIXe, véritable tour de Babel au coeur de Paris.

Mais ses occupants sont menacés d'expulsion et, une nouvelle fois, le destin de Cobus va basculer. Survie dans un squat, débrouillardise au quotidien, ratonnades et magouilles immobilières... Cobus est d'autant plus déterminé à lutter contre les promoteurs qui lorgnent sur l'immeuble qu'il a un compte personnel à régler.

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par elleon à 11:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,