30 octobre 2018

Sótt

de Ragnar Jónasson

Ragnar Jonasson - Sott.Mais que se passe-t-il encore à Siglufjördur ? L'inspecteur Ari Thór n'est pas venu à bout des secrets de ce village en apparence si tranquille. Lui qui avait fini par se faire à la rudesse du climat et aux hivers trop longs se sent de nouveau pris à la gorge par un terrible sentiment de claustrophobie.

La ville est mise sous quarantaine car on suspecte une épidémie de fièvre hémorragique (sótt, en islandais).

Les premières victimes succombent tandis qu'un crime vieux de cinquante ans remonte à la surface... Le huis clos se referme sur les habitants de Siglufjördur.

Éditions LA MARTINIÈRE

Posté par elleon à 11:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Nátt

de Ragnar Jónasson

Ragnar Jonasson - Natt.En Islande, les fjords et les volcans dissimulent des secrets macabres. Une seule règle : ne pas se fier aux apparences.

C'est l'été à Siglufjördur. Le climat de ce village du nord de l'Islande est si rude que le jeune policier Ari Thór voit arriver avec soulagement cette saison où le soleil brille à toute heure du jour et de la nuit. Mais le répit est de courte durée. Un homme battu à mort est découvert sur les bords d'un fjord tranquille.

Une jeune journaliste vient fouiner d'un peu trop près. Que cherche-t-elle à découvrir ? Ou à étouffer ?

Surtout, l'éruption spectaculaire de l'Eyjafjallajökull recouvre peu à peu toute l'Islande d'un épais nuage de cendres. Cette étrange "nuit" – nátt, en islandais – fait remonter les secrets les plus enfouis. Personne ne sera épargné. Pas même Ari Thór, qui doit pourtant boucler son enquête au plus vite, s'il veut éviter de nouveaux crimes.

Éditions LA MARTINIÈRE

Posté par elleon à 11:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Tout autre nom

de Craig Johnson

Craig Johnson - Tout autre nom.Comme chaque année, le shérif Walt Longmire s'apprête à traverser le morose hiver des hautes plaines du Wyoming lorsque son ancien mentor, Lucian Connally, lui demande de s'occuper d'une affaire douloureuse.

Dans un comté voisin, l'inspecteur Gerald Holman s'est suicidé dans sa chambre d'hôtel, et Lucian veut savoir ce qui a poussé son vieil ami à se tirer deux balles dans la tête. La curiosité de Walt est piquée, car deux balles, c'est une de trop.

En feuilletant les dossiers de Holman, il découvre que ce dernier enquêtait sur une série de disparitions récentes de jeunes femmes dans un rayon de quinze kilomètres. Walt se lance dans une enquête haletante, bien décidé à percer ce mystère.

Éditions GALLMEISTER

~~~

Le 11ème  roman de Craig Johnson défile sous nous yeux à la vitesse d'un train lancé à toute allure. Tout autre nom est une aventure emplie d'énergie et d'humanité.

~~~

Posté par elleon à 09:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La dent du serpent

de Craig Johnson

Craig Johnson - La dent du serpent.Toute cette affaire n'avait au départ l'air de rien : un gamin fugueur qui se réfugie dans un cabanon et se nourrit en se servant dans les placards d'une vieille dame.

Mais quand le shérif Walt Longmire essaie de ramener Cord chez lui, il se retrouve face à une propriété gardée par des miradors qui abrite une communauté polygame. Et tout ce petit monde, orchestré par un patriarche habile et un homme de main au passé trouble, affirme ne rien savoir de l'adolescent.

Le shérif s'engage alors avec son équipe dans une enquête très glissante dont ils ne ressortiront pas indemnes. La Dent du serpent place le shérif du comté le moins peuplé de l'État de moins peuplé des États-Unis face au pire des adversaires qu'il ait jamais eu à affronter.

Éditions GALLMEISTER

Posté par elleon à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

À vol d'oiseau

de Craig Johnson

Craig Johnson - A vol d'oiseau.Le shérif Walt Longmire doit mener à bien une affaire des plus importantes : marier sa fille unique, Cady.

Mais pendant les préparatifs de la cérémonie Walt et son ami Henry Standing Bear sont les témoins d'un étrange suicide. Audrey Plain Feather s'est jetée de la falaise avec son fils dans les bras. Si l'enfant est miraculeusement sain et sauf, il apparaît rapidement que cette mort est un meurtre déguisé.

Walt se retrouve aux prises avec la nouvelle chef de la police tribale, la très belle et très zélée Lolo Long, et pour compliquer encore leurs relations, le FBI débarque en force pour suivre l'affaire.

Une chasse à l'homme s'engage, qui mènera le shérif au plus profond de la réserve indienne avec pour guides un mystérieux corbeau et la sagesse des anciens.

Éditions GALLMEISTER

~~~

Dans ce nouvel opus trépidant des aventures de Walt Longmire, Craig Johnson nous entraîne au coeur du monde cheyenne. Entre mariage et course-poursuite, il n'y a pas de repos cour les braves.

~~~

Posté par elleon à 09:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Steamboat

de Craig Johnson

Craig Johnson - Steamboat.Plongé dans la lecture du Chant de Noël de Dickens, le shérif Walt Longmire voit surgir à la porte de son bureau une jeune femme élégante, cicatrice au front et mille questions en tête à propos de son passé et de l'ancien shérif, Lucian Connally.

Mais impossible pour le vieil homme de se rappeler cette femme jusqu'à ce qu'elle prononce le nom de "Steamboat".

Tous replongent alors dans les souvenirs du Noël 1988 : une tempête de neige apocalyptique, un accident de la route meurtrier, et un seul moyen d'intervenir, un bombardier datant de la Seconde Guerre mondiale appelé "Steamboat" et que Lucian est seul capable de piloter.

Éditions GALLMEISTER

~~~

Dans la lignée des nouvelles de Noël de Craig Johnson, ce roman nous entraîne dans le passé de Walt Longmire et nous fait revivre son premier Noël épique en temps que shérif. Un exercice de haute voltige qui défie le temps et les souvenirs.

~~~

Posté par elleon à 09:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

29 octobre 2018

Pékin de neige et de sang

de Mi Jianxiu

Jianxiu Mi - Pékin de neige et de sang.Le corps d'un homme, la gorge tranchée au bas de son immeuble jette le lieutenant Ma et son adjoint Zhou dans une enquête au cours de laquelle ils vont remuer le ciel et la terre de Pékin menacé d'attentats par des séparatistes Ouighours.

Treize jours dans une voiture pie à ne connaître que des nuits blanches et des bols de nouille, treize jours à sillonner les rues et les quartiers les plus louches de la Capitale, dans le Pékin des bas-fonds, des junkies punk et des prostituées.

La corruption liant l'urbanisme de la capitale chinoise au milieu de la drogue et de la pègre les amène, lui, le lieutenant désabusé par un mariage raté et son coéquipier borderline à relier plusieurs meurtres identiques et tenter de remonter la piste des égorgeurs pékinois.

Éditions PHILIPPE PICQUIER

Posté par elleon à 12:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'affaire Abishin

de Franck Jendro

Franck Jendro - L'affaire Abishin.À quelques jours de l'élection présidentielle de 2002, le capitaine Fuillard, fraîchement débarqué du 36 Quai des Orfèvres, et son jeune coéquipier Jonathan Thorez sont chargés d'enquêter sur un événement tragique survenu à Périgueux.

Une affaire que certains voudraient voir étouffée. Ali Abishin, un brillant lycéen, s'est donné la mort en incendiant le gymnase de son établissement. D'origine afghane, l'adolescent sans papiers allait bientôt être expulsé. Les raisons de son suicide semblent ne faire aucun doute.

Les policiers comprennent pourtant rapidement que cette enquête est moins simple qu'il n'y paraît...

Éditions NOUVELLES PLUMES

 

Posté par elleon à 08:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 octobre 2018

À corps perdu

de Jérôme Jarrige

À Mouans-Sartoux, la découverte d’un corps sous le dallage bordant la piscine d’une somptueuse propriété est inattendue…et étrange. Aucun indice ne permet de l’identifier.

Qui est-il ? Pourquoi est-il enseveli à cet endroit ? Pourquoi n’est-il ni recherché, ni réclamé ? L’enquête s’enlise. La politique s’en mêle. Les pistes se perdent les unes après les autres et l’affaire sort peu à peu de l’actualité, surtout lorsque remontent à la surface des événements anciens qui touchent personnellement le commissaire Dupin.

Il les subit de plein fouet et fait passer au second plan l’énigme de Mouans-Sartoux. Finalement, une intuition de la juge d’instruction Chloé Perrot lui donne la clé du mystère de ce corps perdu. Cela ne le délivre pas pour autant de ses tourments, nourris par une mort tragique qui le laisse en piteux état.

Pourtant, la vie doit continuer…

Éditions LES PRESSES DU MIDI

Posté par elleon à 11:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Vengeance aveugle

de Jérôme Jarrige

Jérôme Jarrige - Vengeance aveugle.Dans le vieux village de Saint-Laurent-du-Var assoupi au lendemain de la fête du livre, la découverte d'un cadavre résonne lugubrement.

Kevin a été égorgé et émasculé. Rien dans sa vie ou son entourage ne laissait présager cette fin atroce.

L'énigme n'est pas facile à résoudre. Le commissaire Dupin et son équipe lèveront finalement le voile sur un drame ancien que l'on croyait oublié et qui ressurgit dans des conditions particulièrement horribles.

Éditions LES PRESSES DU MIDI

Posté par elleon à 11:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :