28 octobre 2018

L'argent des autres

de Lucien de Pena alias Jérôme Jarrige

Lucien de Pena - L'argent des autres.À travers l’ascension fulgurante d’un homme de pouvoir dans la France d’aujourd’hui, le décryptage sans concessions des financements occultes de la politique.  

Charles Dourdain est un médecin respecté. Lorsqu’un ami lui propose de figurer sur la liste de l’opposition pour les prochaines élections municipales, Charles refuse : la politique et ses mensonges ne l’ont jamais attiré. Pourtant, la quête de reconnaissance, la fascination pour cet univers fermé et la volonté de servir ses concitoyens finissent par avoir raison de ses résistances.

Ambitieux, Charles est vite grisé par l’exercice du pouvoir. Pour prendre sa place et s’installer dans le fauteuil du maire, il n’hésite pas à trahir son meilleur ami. Quand il découvre les premières irrégularités dans les comptes des marchés publics de sa commune, ses états d’âme sont de courte durée.

Sous l’égide d’un mentor aguerri et d’une troublante directrice de cabinet, Caroline, dont il fera sa femme, Charles perd peu à peu tout scrupule. Il devient conseiller général puis député, expert dans la collecte de fonds secrets. Charles est malin, certes. Mais cet univers est impitoyable et les rivaux nombreux.

Quand sonne l’heure des règlements de compte, le dernier remords de conscience peut se révéler mortel.

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


27 octobre 2018

Meurtres à Genève

de Corinne Jaquet

22 faits divers entre 1916 et 1968. 22 histoires surprenantes, sanglantes ou pathétiques. 22 facettes d’un monde criminel sans experts, sans profileurs ni recherches ADN.

Ces vingt-deux histoires ont toutes quelque chose d’exemplaire.

Il y a des meurtres par passion dont plusieurs ont conduit à des acquittements ; des femmes amoureuses, délaissées, jalouses, certaines acquittées, d’autres condamnées à vie. Des dépeceurs, des complexés, des racistes, des poivrots, des malades, mis à l’abri à perpétuité ou condamnés à des peines étonnamment légères. Tout ce qui démontre, en fait, que la justice est rendue par des hommes et des femmes.

Vingt-deux affaires, en tout cas, qui ont ému l’opinion genevoise, au coeur du XXe siècle et qui avaient fait le succès de la première édition de ce livre.

Éditions SLATKINE

-

Édition originale: Éd. Slatkine (1990)

~~~

Dans les années 1980 et 1990, Corinne Jaquet tenait la chronique judiciaire du plus grand quotidien genevois et c’est cette fréquentation des prétoires qui lui donna le goût de retrouver ces anciens faits divers. Considérée depuis comme une pionnière du roman policier en Suisse francophone, elle n’a jamais cessé de se passionner pour le fait criminel. La fiction qui est aujourd’hui au coeur de son travail n’est encore pas parvenue à dépasser la réalité.

~~~

Posté par elleon à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 octobre 2018

Gwaz-Ru

de Hervé Jaouen

Hervé Jaouen - Gwaz-Ru.Nicolas Scouarnec, alias Gwaz-Ru, "l'homme rouge", a quitté sa campagne de Briec et la servitude du métier de journalier pour s'embaucher comme manoeuvre dans le bâtiment.

À Quimper, il se syndique, fraye avec le Parti communiste, côtoie des nationalistes bretons, rencontre la femme de sa vie et fonde une famille nombreuse. Il traversera les périodes troubles de l'entre-deux-guerres, de l'Occupation et de la Libération sans se départir de son esprit frondeur, allant de bonheurs en désillusions mais restant ce qu'il est : un rebelle à tous les pouvoirs, excepté celui qu'exerce sur lui le travail de la terre.

Au bout de sa quête d'un monde meilleur, trouvera-t-il son jardin à cultiver une terre qui lui appartienne ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 11:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Eux autres, de Goarem-Treuz

de Hervé Jaouen

Hervé Jaouen - Eux autres, de Goarem-Treuz.Eux autres, de Goarem-Treuz poursuit et achève l'histoire des Scouarnec, petits agriculteurs et maraîchers des environs de Quimper.

Durant toute la seconde moitié du XXe siècle, c'est avant tout le récit des destins croisés des sept enfants de Gwaz-Ru et Tréphine. Sept destinées très différentes où l'ordinaire se mêle à l'imprévu, et le pitoyable au tragique. C'est aussi le récit de la disparition d'un monde rural, quand la ville dévore les terres et finit par effacer des paysages jusque-là immuables.

C'est enfin à travers les souvenirs d'Angèle, grande soeur et mémoire des siens, que résonnent les échos d'une histoire familiale bouleversante.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 11:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 octobre 2018

Un marquis si pieux: L'affaire de Nayves

de Viviane Janouin-Benanti

Un honorable marquis se parait de toutes les qualités. Si bon, si pieux… Dans Bourges on en disait que du bien. Et les éloges, le marquis adorait ça.

À l’époque où les enfants naturels n’avaient pas leur place dans la haute société des châteaux – château de Sidiailles, château de Presle –, que s’y passait-il réellement ? Le crime parfait existe-t-il ?

Une nouvelle fois, Viviane Janouin-Benanti nous entraîne dans une histoire vraie hors du commun. Un roman passionnant qui nous distille un goût amer de profonde injustice…

Éditions  3 E

Posté par elleon à 10:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le grenier magique - L'inimaginable crime de Chateauroux

de Viviane Janouin-Benanti

Dans la ville de Châteauroux, du côté de Saint-Maur, le vieux curé Georges était à l’agonie. L’évêché envoya, pour le seconder, l’abbé Tissier. Il plaît à ses paroissiens, la jeune Clémence Mesure est séduite. 

Au-dessus de la cure, il y avait un magnifique grenier. Commence alors une palpitante affaire criminelle qui se terminera aux assises.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 10:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Petites Angevines en danger

de Viviane Janouin-Benanti

Viviane Janouin-Benanti - Petites Angevines en danger.Dans un style limpide, Petites Angevines en danger nous fait pénétrer au coeur des héros d'une histoire vraie inoubliable.

Marie, Pascaline, jeannette, Yvonne, Anne-Marie, Simone : des prénoms si doux de petites filles... Pierre est fasciné par elles. Obsédé par elles. Le satyre sévira plusieurs années durant.

Le Petit Courrier 1933. Pierre Gaeurie a regagné la prison d'Angers. Il n'en ressortira que par un matin blême, pour se retrouver en face de cette même foule, silencieuse et groupée autour de la guillotine. En attendant, dans le calme de sa cellule, le vampire aux primevères ne peut oublier L'ombre monstrueuse de Gueurie, le vampire n'obsédera plus les écolières angevines.

Éditions du PETIT PAVÉ

~~~

Dans ce roman palpitant, Viviane Janouin-Benanti nous entraîne dans une affaire criminelle inouïe qui s'est déroulée à Angers et dans sa région. Mémoire vive du monde du crime, la romancière sélectionne des affaires criminelles incroyables qu'elle nous fait revivre avec brio.

~~~

Posté par elleon à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 octobre 2018

Mes crimes en Berry

de Serge Janouin-Benanti

Toutes écrites à la première personne du singulier, ces nouvelles nous plongent dans l'intimité d affaires criminelles singulières. Coupables ou simplement accusés, ces hommes ou ces femmes nous racontent leur vie : inexcusable, révoltante, pitoyable ou simplement ratée.

Bêtes immondes qui nous révulsent, falots égoïstes ballottés par les événements, ou victimes brisées par la vie, ces hommes et ces femmes ont une histoire captivante du début à la fin. Profondément ancrés dans leur région, les narrateurs nous font découvrir les villes et villages de la Champagne berrichonne, des Boischaut et du Sancerrois.

Un voyage en Berry au coeur des hommes et des terroirs !

Éditions GESTE

Posté par elleon à 07:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Trois saisons en enfer - Les possédées de Loudun

de Serge Janouin-Benanti & Viviane Janouin-Benanti

Dieu est exigeant. Tous les héros de ce roman historique le postulent. Mais qu’exige-t-il exactement ?

La conversion des protestants ou leur anéantissement, pour le Père Joseph ?

La grandeur de la France et la destruction de toutes les oppositions, pour le cardinal de Richelieu ?

De faire pour le mieux dans la mesure de ses moyens, comme le professe Urbain Grandier, le curé de Loudun, qui compte beaucoup sur la générosité et la tolérance de son Seigneur ?

De vivre de grands tourments pour finalement accéder à la gloire, comme le souhaite la mère supérieure Jeanne des Anges ?

De vaincre et d’humilier les démons qui ont pris possession des corps, comme le clament les pères exorcistes Migon et Tranquille ?

D’élever à la sainteté les rares âmes touchées par la grâce de Dieu, comme le revendique le Père Surin ?

Tous vont se rencontrer et s’affronter. L’exigence de Dieu va, pour certains, les conduire à la torture et au meurtre.

Un livre glaçant dont on ne sort pas indemne.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 03:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Petits meurtres en Anjou

de Serge Janouin-Benanti

Le crime est né avec l’homme. Et l’Anjou, province réputée pour sa douceur de vivre, n’y échappe pas. Loin de là, d’ailleurs, puisque s’y déroulèrent des affaires criminelles parmi les plus célèbres de France : il suffit de nommer les complots de l’École de cavalerie de Saumur, l’incroyable et rocambolesque affaire de La Roncière, le procès contre Ledru-Rollin… Sans oublier quelques empoisonneurs célèbres et d’autres crimes moins connus, mais tout aussi palpitants…

Le val de Loire et ses levées, les vignobles du Saumurois, les ardoisières, les forêts du Baugeois, les prairies humides des basses vallées angevines, les bocages des Mauges, les innombrables châteaux et leurs cachots…, une traversée des villes et villages de l’Anjou au travers de crimes incroyables et pourtant vrais.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 03:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :