12 octobre 2018

Vivre... et revivre

de Gérard Chevalier

Vivre et RevivreShanghai, 1926, huit heures du matin. Deux enfants découvrent, épouvantés, une femme blanche clouée sur une croix plantée dans le trottoir. Pas n’importe quelle femme: l’épouse du Consul de France de la concession en terre chinoise.

Le scandale est énorme. La concession française est un havre de paix dans l’immense Chine ravagée par la décadence de l’empire. La plus grande richesse côtoie la plus extrême misère dans ce minuscule territoire qui héberge une cinquantaine de nationalités attirées par le bien-vivre des Français et leur organisation génératrice de progrès.

L’enquête menée par un commissaire breton, chef de la police, assisté d’un adjoint chinois, plonge dans les abîmes de la violence, de la corruption et des ténèbres de l’âme humaine. Mais aussi dans le faste, la beauté et le raffinement qui coexistent.

Accompagné du destin inimaginable d’un pauvre petit paysan des monts d’Arrée en Armorique, le déroulement d’une machination hallucinante emporte le lecteur dans la reconstitution fidèle d’un monde qui est né sous le règne du roi Louis-Philippe et s’est éteint avec le président Mao Tsé-Toung, cent ans après, presque jour pour jour. Passionnant !

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 09:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Dernier concert à Vannes

de Hervé Huguen

N°01 - Dernier concert à VannesUn soir d’automne, pluie et brouillard, concert de rock dans une boîte isolée…

Corinne disparaît cette nuit-là après avoir rencontré Steph, l’un des musiciens, à la fin du concert. Rencontre de hasard ou acte prémédité ?

Le commissaire Baron enquête sur le meurtre d’une femme, dont le corps a été retrouvé à son domicile, quarante-huit heures plus tard. Quels rapports entretenait-elle avec Corinne ? Qui l’a tuée ? Un mari photographe aux clichés obscurs ? Un amant voileux et amateur de jazz ? Un inconnu qui la harcelait ? Ou Steph, le musicien discret ?

Baron traque l’assassin pendant que Steph recherche Corinne, et leurs routes vont se suivre, se croiser, s’emmêler. Jusqu’à l’ultime vérité, inattendue.

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 07:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les messes noires de l'île Berder

de Hervé Huguen

N°02 - Les messes noires de l'île BerderMathilde Priec n’avait même pas eu le temps d’avoir peur, ou alors une fraction de seconde au moment de l’agression. Mathilde avait été droguée. Son meurtre était froid, calculé, méthodique, et sans mobile apparent tant la vie de la jeune femme était irréprochable.

Un mois plus tard, l’enquête dirigée par le commissaire Baron s’était enlisée, faute de piste sérieuse. Il ne restait que ce corps nu retrouvé dans le cimetière de bateaux de l’île Berder, attaché à la coque d’un vieux navire à l’abandon, et cette signature marquée au fer: 666. Le nombre de la Bête !

C’était alors que des rumeurs avaient commencé à circuler, certains disaient que des messes noires s’étaient déroulées dans cette crique bien des années plus tôt, sur la plus religieuse de toutes les îles du Golfe du Morbihan. Et les disparitions allaient brusquement s’enchaîner avec une rapidité inattendue.

C’est la vengeance du Diable que Baron devra affronter. Il lui faudra remonter très loin dans le passé et libérer des mémoires solidement verrouillées pour confondre l’assassin. Le Diable n’existe peut-être pas, il peut avoir visage humain. Et aussi de bonnes raisons de libérer sa colère…

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 07:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Ouragan sur Damgan

de Hervé Huguen

N°03 - Ouragan sur Damgan« On n’a pas été en mesure de reconstituer exactement le scénario du drame, avait admis le commissaire Droniou. Pourquoi deux armes ? Je n’en sais rien, ce que je sais, c’est que Caroline tenait encore le fusil dans les mains, il n’y avait pas beaucoup de questions à se poser. »

L’enquête s’orientait vers une tragédie familiale à huis clos, derrière les murs d’une villa en bordure d’un océan déchaîné cette nuit-là. La meurtrière souffrait de troubles psychiatriques… Un crime limpide en effet. L’inspecteur Kervilin va pourtant douter de ce qu’il découvre, et s’acharner à prouver que la tuerie ne s’est pas déroulée comme on voudrait le faire croire. Il paiera au prix fort son obstination…

Dix ans après la mort de Kervilin et la clôture des investigations sur le massacre, le commissaire Baron se voit chargé de rouvrir le dossier. Avec une question : que faisait l’inspecteur Kervilin la nuit où il est décédé ?

Une enquête sur l’enquête qui obligera Baron à déchirer le voile des apparences, celles dont il faut toujours se méfier, pour enfin faire éclater une vérité inattendue.

Un roman inspiré d’un fait divers authentique.

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 07:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Châtiment pour mémoire

de Hervé Huguen

N°14 - Châtiment pour mémoireUn vieux paysan est découvert assassiné dans sa ferme près de Roscoff. L’homme, veuf et malade, allait avoir quatre-vingt-dix ans.

Qui a pu s’en prendre à un vieillard inoffensif ? Et dans quel but ? L’autopsie réservera même quelques surprises...

Le lendemain, c’est une tombe du cimetière de Santec qui est découverte profanée. Quelqu’un y a gravé, par deux fois, le mot "assassin". L’homme inhumé là aurait eu quatre-vingt-six ans. Existe-t-il un rapport entre les deux ?

Mis en cause de manière inattendue, le commissaire Nazer Baron se révèle incapable de faire progresser l’enquête. Ses pas le mènent de Roscoff au pays des Abers, où il finira par soulever un coin du voile, au risque de fouiller au plus profond de sa vie personnelle.

Éditions du PALÉMON

~~~

Hervé Huguen nous plonge une fois de plus dans un excellent polar d’atmosphère, dont la passionnante intrigue révélera au commissaire Nazer Baron une partie de son passé.

~~~

Posté par elleon à 07:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le gréement de Camaret

de Firmin Le Bourhis

N°33 - Le gréement de CamaretÀ Lannilis, au petit matin, une personne dépose discrètement un paquet destiné à Samuel Kérouan, le dirigeant d’une société, devant l’accueil de celle-ci. Un salarié de l’entreprise est tué par l’explosion du colis alors qu’il l’ouvrait.

Le capitaine Le Duigou et le lieutenant Phil Bozzi, aidés par la gendarmerie, devront tenter d’élucider cette affaire qui s’avère complexe car les pistes sont nombreuses: Kérouan est en effet un notable impliqué dans de multiples activités dont certaines sont contestées.Unique sponsor d’une régate de vieux gréements qui doit se dérouler peu après, l’homme nourrit par ailleurs des ambitions politiques.

Le sabotage de sa voiture va rapidement accréditer l’hypothèse que c’était bien lui qui était visé par l’envoi piégé.

Puis voilà que survient un nouveau meurtre, compliquant encore les investigations que mènent les enquêteurs au Pays des Abers, de Lannilis à L’Aber-Wrac’h et Lanildut, mais aussi au Conquet et à Camaret...

Parviendront-ils à faire éclater la vérité sur ces drames ?

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 07:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le manuscrit de Quimper

de François Lange

N°01 - Le manuscrit de QuimperEn ce début de l’année 1858, la ville de Quimper, habituellement si calme, est ravagée par une bande de redoutables cambrioleurs mettant à sac les demeures cossues de la région. Un riche antiquaire du centre-ville a de plus été sauvagement assassiné...

Les notables de la capitale de Basse-Bretagne sont en émoi, la population a peur, les habitants pressent le maire et le préfet de mettre tous les moyens en œuvre pour faire cesser cette vague de violence sans précédent. L’inspecteur François Le Roy et sa brigade se voient, d’emblée, confier ces dossiers brûlants.

Le policier de Quimper va mettre à jour les agissements d’une bien curieuse société secrète, une dangereuse confrérie royaliste dont le but avoué est de renverser le régime impérial afin d’installer le prétendant légitime, Henri V, sur le trône de France.

La partie semble impossible à jouer mais « Fañch » Le Roy sait allier intuition et intelligence et garde de son passé d’ancien militaire le goût du danger. Et puis... il est Bigouden...

Éditions du PALÉMON

~~~

Une nouvelle série particulièrement bien documentée, rythmée, au suspense puissant et aux personnages attachants, qui ravira les amateurs de romans policiers, d’Histoire et de Bretagne.

~~~

Posté par elleon à 06:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

François LANGE

Biographie

François Lange est né au Havre en 1958 d’un père normand et d’une mère bretonne. Militaire pendant sept ans, puis Officier de Police, il a exercé sa profession en Haute-Normandie et en Finistère. Désormais à la retraite, il consacre son temps à la sculpture sur pierre, la lecture, la course à pied, l’écriture et l’Archéologie.

Passionné par l’Histoire de France et celle de la Bretagne en particulier, il crée le personnage de François Le Roy, un policier bigouden intuitif mais gardant les pieds bien calés sur la terre de ses ancêtres. Les aventures de cet inspecteur de police breton, plutôt atypique, se déroulent au XIXè siècle dans le Finistère du Second Empire.

(Sources: Éd. du Palémon)

~~~

Résumé

Série François (Fañch) Le Roy

  1. La Bête de l'Aven (Éd. du Palémon - 2019)
  2. Le manuscrit de Quimper (T-1)(Éd. du Palémon - 2018)
  3. Le secret du Télémaque (T-3)(Éd. du Palémon - 2019)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 05:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le testament de l'oubli

de Louis Malaune

9782359737387_400pxEntre Berck et Boulogne-sur-Mer, le commandant Talmon se retrouve face à de véritables scènes d’horreur : corps décapités, têtes sans corps… Impossible d’assembler les morceaux de ce terrifiant puzzle.

Un rituel sanguinaire semble guider le meurtrier mais la police ne possède aucune preuve tangible. Talmon est pourtant directement visé : après chacun de ses crimes, le tueur laisse un message à son attention.

L’enquête se transforme alors en affaire personnelle, une affaire qui ronge peu à peu le policier. Alors que la cadence des meurtres croît, Talmon, les nerfs à vif, n’a plus qu’un objectif : découvrir qui est ce bourreau qui semble si bien le connaître.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 05:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Louis MALAUNE

Biographie

Né à Boulogne-sur-Mer, Louis Malaune a toujours été passionné d’écriture. Clerc de notaire, c’est à l’âge de 40 ans qu’il publie son premier polar, Le testament de l’oubli: un roman glaçant dans lequel sévit un tueur qui mène la danse jusqu’aux dernières pages.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumé

  1. Le testament de l'oubli (Éd. Ravet-Anceau - 2018)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 05:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]