30 novembre 2018

La cage de l'albatros

de Pierre Pouchairet

N°02 - La cage de l'albatrosCommandant de police, chef de la PJ finistérienne, Léanne est maintenant bien installée à Brest ou elle a retrouvé ses amies d’enfance: Élodie, devenue médecin légiste, et Vanessa, psychologue judiciaire. Noreen, jeune flic fraîchement affectée en Bretagne, apporte du sang neuf à cette équipe de quadragénaires.

Alors que la nouvelle recrue participe à l’interpellation houleuse d’une bande de dangereux malfaiteurs, la gendarmerie découvre au pied de la falaise de la Pointe du Van le corps sans vie de son oncle. Chute accidentelle ? Meurtre ? Aucune hypothèse n’est à écarter.

La jeune femme, aidée de ses amies, est bien décidée à faire la lumière sur cette mort suspecte. Mais la vérité se trouve rarement où on l’attend et sa quête ne sera pas sans risques. Personne n’en sortira indemne...

Éditions DU PALÉMON

~~~

Après Haines, cette nouvelle enquête de Léanne et son équipe, entre la Pointe du Van et Landévennec, vous plongera dans un suspense à vous glacer le sang...

~~~

Posté par elleon à 12:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Autopsie d'un mensonge

de Françoise Le Mer

N°19 - Autopsie d'un mensongeAucun boulanger ne s’imaginerait tomber sur une scène de crime en livrant, un samedi matin, baguette et croissants chez l’un de ses clients.

C’est pourtant le cas de Jean Le Sueur, un artisan de Roscoff, qui découvre les corps sans vie du docteur Gauthier et de sa fille, Léa. L’émoi sera d’autant plus grand dans la paisible cité corsaire qu’on constate rapidement la disparition des deux autres membres de cette famille apparemment sans histoires: la mère, Caroline, et son fils, Jules.

Dans les jours suivants, le mystère de cette terrible affaire va s’épaissir encore car de nouveaux crimes qui pourraient être liés sont perpétrés dans le Finistère.

Quel mobile anime donc le machiavélique individu qui sème la mort dans des lieux aussi différents qu’une demeure bourgeoise roscovite, un humble penty de Plouhinec et la forêt de Toulföen, près de Quimperlé ?

Au commissaire Le Gwen, assisté du lieutenant Le Fur, l’éprouvante mission de conduire l’Autopsie d’un mensonge qui les plongera dans les abysses de la perversité humaine...

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 11:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Fallait pas commencer (T-1&T-2)

de Jean Failler

Fallait pas commencer, tome 1 par FaillerFallait pas commencer, tome 2 par FaillerTome 1

La rencontre de Mary Lester avec un ancien camarade de l’école de police l’amène à fourrer le nez dans une histoire trouble mettant en cause la femme d’un officier du commissariat de Vannes – ce qui déplaît fortement au commandant Ponchon, auquel elle s’était heurtée lors d’une enquête précédente...

Un détective privé étant retrouvé mort peu après avoir reçu la visite de Mary, Ponchon en profite pour lui faire porter le chapeau et la placer en garde à vue.

Après cet épisode déplaisant, Mary poursuit discrètement ses investigations par le truchement du lieutenant Gertrude Le Quintrec, détachée du commissariat de Quimper, ravie de se trouver pour une fois en première ligne et bien décidée à se montrer à la hauteur de la tâche.

~

Tome 2

Mary, toujours en convalescence dans un hôtel du Morbihan, poursuit son enquête dans un milieu qu’elle n’aime guère mais qu’elle connaît bien, celui où se côtoient truands et politiciens.

Elle a fort à faire pour canaliser les initiatives de sa coéquipière, dont le courage frise parfois la témérité; ainsi cette nuit mémorable où Gertrude se rend en bordure d’une zone industrielle déserte, au risque de tomber dans un traquenard.

Heureusementelle a suivi l’enseignement du capitaine Fortin en matière de close-combat, et ne boude pas son plaisir quand il s’agit de passer aux travaux pratiques.

Grâce à son aide, Mary dénoue les fils d’une machination compliquée dans laquelle les coups bas et les coups tordus abondent...

Éditions DU PALÉMON

Posté par elleon à 10:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Ça ne s'est pas passé comme ça (T-1&T-2)

de Jean Failler

N°48-49 - Ça ne s'est pas passé comme çaTome 1Ça ne s'est pas passé comme ça: Tome 2 (Les enquêtes de Mary Lester t. 49) par [Failler, Jean]Petite

Avec la fin de la saison touristique, Roscoff, cet ancien havre de corsaires, retrouve sa quiétude. 

Cependant, pas de trêve pour les agissements malveillants d'une poignée de malfaisants, au grand dam de Monsieur le maire qui prépare les prochaines élections municipales. 

Or, voilà qu'en plus, les eaux du port du Bloscon deviennent le théâtre de noyades répétées... "Accident !" conclut à chaque fois, bien rapidement, le chef de la brigade de gendarmerie de la ville. 

Une telle succession de disparitions tragiques ne peut qu'intriguer le commandant Lester qui ne se fie pas volontiers aux apparences. 

Détachée à la demande du juge Laurier, et accompagnée de son fidèle garde du corps, le capitaine Fortin, elle va s'installer le temps de l'enquête dans la charmante petite ville de Roscoff. 

Tome 2

Mary Lester va donc, sous le couvert de sa garde rapprochée, le capitaine Fortin et lieutenant Gertrude Le Quintrec, et sous l'égide sourcilleuse de la redoutable juge Laurier, chercher à connaître l'envers du décor. 

Pour tout dire, les conclusions un peu hâtives du major Bottineau ne la satisfont pas. 

Une noyade accidentelle passe encore... Mais trois en moins d'une semaine et au même endroit, ce n'est pas plausible !

Mary en est persuadée, "Ça ne s'est pas passé comme ça !"

Éditions DU PALÉMON

Posté par elleon à 10:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 novembre 2018

La terreur dans la peau - Le règne de Bourne

de Eric Van Lustbader pour Robert Ludlum

Eric Van Lustbader - La terreur dans la peau - Le règne de Bourne.Jason Bourne est engagé pour incarner un membre du gouvernement américain lors d'un sommet politique avec le Qatar, afin de protéger le ministre de toute tentative d'assassinat.

Mais alors que des hommes armés font irruption au beau milieu de la réunion et tuent l'ensemble des participants, sauf Bourne, il devient évident que leur cible n'est pas l'homme politique auquel il prête ses traits, mais bien Bourne lui-même.

Kidnappé et transporté dans un bunker, ce dernier se retrouve face au terroriste El Ghadan qui retient captive Soraya Moore, ancienne co-directrice de Treadstone et amie de Jason Bourne, ainsi que la fillette de deux ans de celle-ci.

Pendant ce temps, le Président des États-Unis est sur le point de se retirer d'un accord de paix historique entre Israéliens et Palestiniens - une initiative qu'El Ghadan tente désespérément d'empêcher. Le terroriste force alors Bourne à mener une mission spéciale : assassiner le Président.

Bourne est face à un choix impossible : sauver Soraya et sa petite fille, ou sauver le Président.

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 05:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Douleur fantôme

de Thomas Enger

Thomas Enger - Une enquête d'Henning Juul Tome 2 : Douleur fantôme."Si tu découvres qui m'a fait plonger, je te révélerai ce qui s'est réellement passé, la nuit où ton fils est mort". Tel est le message qu'Henning Juul reçoit de Tore Pulli, un criminel condamné pour meurtre. Or, la seule chose qui l'intéresse désormais, c'est la vérité sur l'incendie qui lui a pris son fils.

Quand Tore Pulli est retrouvé mort dans sa cellule, Henning Juul décide d'enquêter. Il refuse de croire au suicide d'un criminel endurci, clamant son innocence et décidé à monnayer sa sortie. D'autant que le crime dont Pulli a été accusé ne portait pas sa signature.

Aux côtés de Iver Gundersen, le nouveau compagnon de son ex-femme, il met au jour une conspiration mafieuse, où tous les coups sont permis. Bientôt, il ne traque donc pas un, mais plusieurs tueurs...

Éditions BRAGELONNE

~~~

"Habile, bourré de suspense et attachant, Douleur fantôme entretisse intelligemment plusieurs intrigues pour une quête tragique. Thomas Enger est une voix incontournable du thriller nordique". Chris Ewan

~~~

Posté par elleon à 05:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La fille oubliée

de David Bell

David Bell - La fille oubliée.Un jour, le passé frappe à l'improviste à la porte de Jason Danvers. Sa soeur cadette Hayden, qu'il n'a pas vue depuis des années, prétend avoir arrêté la drogue et l'alcool qui l'avaient marginalisée et éloignée de sa famille.

Alors même qu'elle n'a cessé de trahir leur confiance, elle lui demande une faveur : veiller sur Sierra, sa fille adolescente, pendant quarante-huit heures, le temps de régler une affaire qui doit l'aider à tirer définitivement un trait sur son ancienne vie.

Mais Hayden ne revient jamais. Pire, cette disparition réveille une autre affaire non résolue : la disparition de Logan, le meilleur ami de Jason, vingt-sept ans plus tôt, après que les deux jeunes garçons s'étaient violemment disputés.

À l'époque, Jason avait été entendu par la police, puis l'affaire avait été classée sans suite. Mais quelques jours après la disparition de Hayden, on retrouve un cadavre dans les bois voisins...

Éditions ACTES SUD

Posté par elleon à 04:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 novembre 2018

Un tueur dans les arbres

de Patrick Raynal

Patrick Raynal - Un tueur dans les arbres.Elle s'appelait Asfaneh et elle débarquait de Téhéran avec une seule idée en tête : faucher le trésor de guerre de son oncle.

Facile... sauf qu'avant de faire le rentier à Nice, le tonton faisait boucher en Iran pour le compte de sa majesté le Shah et que c'était pas du pognon qu'il planquait sous son bureau...

Éditions LE VERGER

-

Édition originale: Éd. Albin Michel (1982)

~~~

Le premier roman d'un maître du polar noir, dans le Nice du début des années 80, entre terrorisme, grand banditisme et milieux d'extrême gauche. Une langue qui claque, des personnages qui font mouche.

~~~

Posté par elleon à 08:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Jusqu'à l'impensable

de Michael Connelly

Michael Connelly - Jusqu'à l'impensable.Harry Bosch, retraité du LAPD malgré lui, tente de tuer le temps en remontant une vieille Harley lorsque Mickey Haller, son demi-frère avocat de la défense, lui demande de travailler pour lui comme enquêteur.

Cisco, qui occupe ce poste habituellement, vient d'être victime d'un accident de moto aux circonstances plus qu'étranges, et Haller est persuadé que seul Bosch pourra l'aider à innocenter Da Quan Foster, un ex-membre de gang accusé d'avoir battu à mort Lexi Parks, la directrice adjointe des services municipaux de West Hollywood.

Si les obstacles sont de taille - la preuve accusant Foster est accablante et il ne reste plus que six semaines aux deux frères avant le procès -, Haller en est sûr, Foster est innocent. Dilemme pour Harry ! "Passer de l'autre côté" ? Tout simplement impensable.

Comment défendre un assassin quand on a passé sa vie à en expédier le maximum en prison ?

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 07:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Sur un mauvais adieu

de Michael Connelly

Michael Connelly - Sur un mauvais adieu.Missions "haute tension " pour Bosch : traquer un violeur en série et retrouver un héritier que certains n'ont aucune envie de voir apparaître dans le tableau. Aussi glaçant que profondément émouvant.

À présent inspecteur de réserve au San Fernando Police Department, Harry Bosch est un jour contacté par Whitney Vance, un magnat de l'industrie aéronautique qui, sentant sa mort prochaine, voudrait savoir s'il n'a pas un héritier auquel léguer sa fortune.

Dans sa jeunesse, le vieil homme est tombé amoureux d'une Mexicaine prénommée Vibiana, mais l'a quittée sous la pression de sa famille. Aurait-elle eu un enfant de lui ? Cette question n'étant pas du goût de son conseil d'administration et de quelques autres requins avides de se partager le gâteau, Bosch se retrouve immédiatement en danger.

Pour corser le tout, au commissariat où il travaille, ses collègues recherchent plutôt maladroitement un violeur en série au mode opératoire particulièrement redoutable.

Et c'est Harry Bosch qu'on appelle pour résoudre l'affaire.

Entre la traque du violeur et la quête éminemment périlleuse d'un possible héritier dont personne ne veut, Bosch est mis à rude épreuve, d'autant plus qu'il se retrouve confronté à un passé qui le plonge à nouveau dans de graves angoisses existentielles.

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 07:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :