Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
2 décembre 2018

Les mystères de Strasbourg

de François Hoff

François Hoff - Les mystères de Strasbourg.En 1846, Floréal Krattz est "répétiteur" (aujourd'hui, plus vulgairement, on dirait "pion" !) au Collège royal de Strasbourg (l'actuel Lycée Fustel de Coulanges, appuyé à la Cathédrale). Il faut imaginer Strasbourg avant les grandes percées, une ville encore médiévale, enserrée dans des fortifications, cernée de casernes, parcourue par ces canaux plus ou moins malodorants qui traversent des dédales de ruelles obscures...

Un soir, de la fenêtre de sa chambre sous les combles, il aperçoit en ombres chinoises, dans le cadre jaune d'une autre fenêtre éclairée à la bougie, l'agression et sans doute le meurtre de ce qui semble être une jeune femme... La scène est intense et ne le laisse pas dormir.

Dès le lendemain, sa curiosité le pousse à tenter de retrouver dans le quartier touffu et populaire qui lui fait face la tour où a pu se dérouler cet assassinat.

Son enquête lui fera croiser des policiers royalistes et d'autres républicains, occupés à se discréditer les uns les autres, des idéalistes socialistes (le temps est aux révolutions), des bandes ce malfrats, des jeunes femmes plus ou moins perdues, de vrais pauvres et de faux riches, et tant d'autres sortes de gens.

Une plongée extraordinaire dans ce XIXe siècle fourmillant, dans un Strasbourg qui n'a rien à envier à Whitechapel...

Éditions LE VERGER

Publicité
Commentaires
Publicité