31 décembre 2018

Orcades en eaux troubles

de John-Erich Nielsen

John-Erich Nielsen - Les enquêtes de l'inspecteur S : Orcades en eaux troubles - Premier Prix Littéraire du salon de Niort 2018.Tara Buchanan est-elle coupable du meurtre de son époux, un sous-marinier officier de la Royal Navy ?

À la pointe de l'Écosse, les îles Orcades se dressent dans le brouillard, tel un ultime rempart face à l'immensité glacée de l'Atlantique nord. C'est ici que l'Homme a dispersé la plus grande concentration de sites préhistoriques en Europe, comme s'il voulait affirmer sa présence au cour d'une nature sauvage.

Aujourd'hui pourtant, la sauvagerie est humaine : car aux Orcades, parmi les selkie-folks, ces femmes-sirènes qui noient leur mari, au milieu des sombres épaves de Scapa Flow, des drakkars en flammes, ou de la folie du jeu de Ba', difficile de déterminer si Tara Buchanan est coupable du meurtre de son époux, un sous-marinier officier de la Royal Navy.

Par ailleurs, son amie Elaine Peterhead, la seule qui pouvait l'innocenter, a disparu peu après le drame. Depuis deux ans, qu'est-elle devenue ? Quel secret partagent ces femmes ?

Et si. Et si, un jour, Elaine revenait ?

Découvrez une nouvelle enquête trépidante de l'inspecteur Sweeney et replongez au coeur de l'Écosse et de ses mystères !

Éditions HEAD OVER HILLS

-

etoilePremier Prix Littéraire du salon de Niort (2018)

Posté par elleon à 11:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


30 décembre 2018

Power Play

de Mike Nicol

Mike Nicol - Power Play.Le Cap est une ville de gangsters, de violence et de corruption des élites politiques qui n'a, dans l'histoire du polar, rien à envier au Chicago des années 1930 ou au Los Angeles des romans d'Ellroy.

Deux gangs s'y livrent une guerre impitoyable pour s'approprier le marché de la drogue. La fille de Titus Anders, le vénérable chef des Pretty Boyz, qui essaie de s'acheter une respectabilité tout en blanchissant de l'argent à tout-va, a été enlevée par la féroce Tamora, chef des Mongols, le nouveau gang dominant.

L'escalade des représailles est sanglante et brutale, les membres des deux clans tombent comme des mouches.

Dans le même temps, Krista, qui dirige une agence de sécurité spéciale filles, est contrainte par les services secrets d'accepter un contrat : il s'agit de protéger des Chinois venus investir dans les mines. En réalité, ils convoitent le commerce incroyablement lucratif des ormeaux.

Quand il apparaît que les gangs sont manipulés au plus haut niveau de l'État, où se disputent les vrais enjeux financiers, le lecteur soupçonne que la fiction n'est pas forcément très loin de la réalité.

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les otages du paradis

de Kristina Ohlsson

Kristina Ohlsson - Les otages du paradis.Quelques minutes après son décollage de Stockholm, un avion à destination des États-Unis est détourné. Les terroristes exigent que le gouvernement suédois revienne sur sa décision d'expulser un ressortissant marocain. Si leur demande n'est pas satisfaite, l'avion explosera en plein vol.

Fredrika Bergman, le commissaire Alex Recht et Eden Lundell, des services antiterroristes, sont chargés de l'affaire.

Très vite, ils se rendent compte que ce détournement implique "Tennyson Cottage", une prison américaine située en Afghanistan. Quel est le lien entre ce lieu ultra secret et un homme peut-être innocent ?

Alors que les heures passent, l'équipe est à court d'options, et l'avion bientôt à court de carburant...

Éditions J'AI LU

Posté par elleon à 08:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Soeurs

de Bernard Minier

Bernard Minier - Soeurs.<< Pauvres âmes déchues. Il a fallu que je vous tue…>>

Mai 1993. Deux soeurs, Alice, 20 ans, et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d'arbres. Le jeune Martin Servaz, qui vient d'intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête.

Très vite, il s'intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l'oeuvre aussi cruelle que dérangeante. Les deux soeurs n'étaient-elles pas ses fans ? L'un de ses plus grands succès ne s'appelle-t-il pas La Communiante ?…

L'affaire connaît un dénouement inattendu et violent, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.

Février 2018. Par une nuit glaciale, l'écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée, elle aussi vêtue en communiante.

Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l'affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu'à l'obsession. Une épouse, deux soeurs, trois communiantes, et si l'enquête de 1993 s'était trompée de coupable ?

Pour Servaz, le passé, en resurgissant, va se transformer en cauchemar.

Éditions XO

~~~

Un cauchemar écrit à l'encre noire. Peur, soumission, mensonges, manipulation... Le nouveau thriller de Bernard Minier.

~~~

Posté par elleon à 08:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Vous ne tuerez pas le printemps

de Béatrice Nicodème

Béatrice Nicodème - Vous ne tuerez pas le printemps.LONDRES / CHÂLONS-SUR-MARNE, 1943. Une grande partie de l'Europe est occupée par la Wehrmacht.

Pour aider la Résistance française à préparer le débarquement des troupes alliées qui doit prendre à revers l'armée d'Hitler, Churchill crée un organisme secret, le S. O. E. (Special Operations Executive). Elaine, une jeune Anglaise de 19 ans, qui s'y est engagée à l'insu de son ami Frank, est ainsi envoyée en mission à Châlons-sur-Marne comme opératrice radio pour le réseau Pianist.

À peine arrivée à Châlons, elle croise la route du commandant Wagner, chef du service de sécurité allemand, un homme séduisant mais redoutable qui va sans cesse se trouver sur son chemin. Et puis elle apprend que le réseau Pianist a subi récemment de nombreuses arrestations. Autour d'elle, les camarades résistants tombent un à un.

Un traître se cache-t-il parmi eux ? Pour mener à bien sa mission, à qui Elaine va-t-elle pouvoir se fier ? À l'énigmatique Maxime ? À la craintive Marcelle ? Au bougon Perceval ? Comment pourrait-elle deviner qu'elle n'est qu'un des rouages d'un plan machiavélique conçu en haut lieu ?

Comment pourrait-elle imaginer le rôle que son ami Frank, resté à Londres, va tenir dans la partie qui se joue ?

Éditions GULF STREAM

Posté par elleon à 07:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Il n'est si longue nuit...

de Béatrice Nicodème

Béatrice Nicodème - Il n'est si longue nuit....Sophie, Hugo, Magda, Jonas, Otto, Franz... Ils sont jeunes, ils aiment la vie, ils ont le coeur plein de rêves. Hugo aime Magda, Sophie aime Otto, Franz ne vit que pour son piano, Jonas veut aider à bâtir un monde meilleur.

Le rêve d'Adolf Hitler est tout autre : il veut créer un empire qui dominera le monde pendant mille ans. Un empire dans lequel les hommes seront forts et inflexibles, les femmes soumises et fertiles. Dans lequel il n'y aura ni Juifs, ni communistes, ni homosexuels, ni malades.

Ceux qui n'ont pas leur place dans ce Reich millénaire seront éliminés un par un jusqu'au dernier. Comme tant d'autres ailleurs en Europe, dans le Berlin de 1940 ces jeunes doivent eux aussi choisir leur camp, hantés par ces questions que tous se posent :

"- Ai-je raison d'agir ainsi ?"

-"La lumière reviendra-t-elle un jour ?".

Éditions GULF STREAM

Posté par elleon à 07:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Tous les Mayas sont bons

de Donald Westlake

Donald Westlake - Tous les Mayas sont bons.Kirby, un Américain installé au Belize - minuscule État d'Amérique centrale -, a acquis un terrain dans la jungle sur lequel il a édifié un faux temple maya avec la complicité de villageois locaux. Ces derniers fabriquent pour lui des "antiquités" qu'il entend vendre à des clients américains.

Son but est quand même de s'enrichir le plus possible, on ne va pas se le cacher. Mais lorsque lesdits clients arrivent au Belize en même temps qu'une archéologue idéaliste, certaines complications se font jour.

Car l'archéologue est une vraie spécialiste qui sait distinguer le vrai du faux. Comme dit Kirby, "une fichue peste".

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 06:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 décembre 2018

Le temps des hyènes

de Carlo Lucarelli

Carlo Lucarelli - Le temps des hyènes.Une épidémie de suicides s'empare de la colonie italienne d'Erythrée : le sort des indigènes n'intéresse guère, mais quand on découvre le corps du marquis Sperandio, propriétaire des terres et pionnier enthousiaste, pendu au plus haut sycomore d'Afelba, les autorités s'émeuvent.

Aussitôt le capitaine des carabiniers royaux Colaprico et Ogbà, son Sherlock Holmes abyssin, accourent. Nos deux enquêteurs s'égarent dans des fausses pistes à dos de mulet, du port de Massaoua aux hauts plateaux d'Asmara : il faudra bien scruter la terre rouge.

Une vieille sorcière, un étrange chien féroce, une princesse noire, d'anciennes amitiés, deux sales types qui cachent bien leur jeu et des métaphores à base de piment viennent épaissir le mystère. Les agioteurs mafieux ne sont pas loin, le temps des hyènes a commencé.

Cupidité des colons, hostilité des soldats, racisme crasse font de ce court polar un petit bijou du genre, drôle, efficace et diablement sensuel. Il n'y manque ni le recours aux langues locales de la corne de l'Afrique et de la botte italienne, ni la morale finale comme on l'aime. Une réussite.

Éditions MÉTAILIÉ

Posté par elleon à 04:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Albergo Italia

de Carlo Lucarelli

Carlo Lucarelli - Albergo Italia.Dans l'air brûlant du soir, au coeur de la colonie italienne d'Erythrée, une fille des rues, mi-sorcière mi-putain, séduit un soldat de garde. Un peu plus tard, dans le palace Albergo Italia, un homme est retrouvé pendu : suicide ou meurtre ?

On retrouve ici l'atmosphère étouffante et hallucinée de La Huitième Vibration, avec un très pittoresque duo d'enquêteurs aux prises avec un classique problème de chambre close : Colaprico, le carabinier qui n'aime pas monter à cheval, et Ogbà, son adjoint abyssin, Sherlock Holmes qui s'ignore.

Colaprico aura bien besoin d'Ogbà pour échapper aux pièges de Margherita, l'aventurière rousse, d'une horde d'assassins terrifiants, d'un faux géologue et vrai agent secret.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Avec l'habileté consommée du styliste et la maîtrise du grand raconteur d'histoires, Lucarelli entrelace les scènes burlesques et les moments magiques et parfumés, pour nous offrir à la fois un très plaisant polar digne des grands ancêtres et un tableau historique aux couleurs puissantes.

~~~

Posté par elleon à 04:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 décembre 2018

Ça ne coûte rien de demander

de Sara Lövestam

Sara Lövestam - Ca ne coute rien de demander - Une enquête de Kouplan, détective sans-papiers.Ça y est, I'autoproclamé "détective" Kouplan, immigré iranien à Stockholm, n'a plus un rond. Il en est réduit à collecter des cannettes vides pour les revendre contre quelques pièces.

En fouillant dans les poubelles du quartier huppé de Lidingö, il croise le chemin de Jenny Svärd, conseillère municipale aux dents longues, dont il surprend la conversation: Jenny vient de se faire escroquer par son amante, qui a disparu dans la nature avec deux cent mille couronnes.

Puisque ça ne coûte rien de demander, Kouplan saute sur l'occasion pour lui proposer ses services d'enquêteur...

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par elleon à 11:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :