de Jean-François Mattei

« Perth, la métropole de Western Australia, avec son centre-ville dessiné comme si le seul angle existant était l'angle droit, et la très voisine et beaucoup plus fantaisiste Fremantle sont comme une illustration urbaine de ce contraste entre l'organisé et le spontané. Nathan Chapman et John Calloway sont plutôt Perth : ils ont tous deux choisi de mener une vie organisée, lisse, maîtrisée. Lucy Halifax est au contraire très Fremantle : elle a fait choix de jouir du présent sans, apparemment, trop se soucier de ce que sera l'avenir ni se laisser imposer par une quelconque morale des contraintes qui viendraient gâcher son plaisir.

Parce que les circonstances l'auront voulu, les vies de Nathan, John et Lucy vont interférer. Leur mode de vie, leur comportement et même leur vision du monde vont en être affectés. Affectés jusqu'où ? Simples obstacles, récifs ou tourbillons ? »

Un homme est poignardé en pleine rue ; un témoin, asocial et mythomane à ses heures perdues, est persuadé d'avoir vu les tueurs et n'est pas d'accord avec la résolution de l'enquête qu'il perçoit comme une erreur judiciaire.

Après quoi sa rencontre avec un ancien camarade de lycée et une femme dont il tombe amoureux va continuer à faire basculer sa vie...

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

~~~

Avec cette nouvelle enquête australienne de l'inspecteur-chef O'Malley, Jean-François Mattei privilégie la psychologie des personnages pour donner vie à un puzzle habile et ambigu.

~~~