de Jacques Mazeau

Jacques Mazeau - Le vent de la colère.Dans quelques jours, Emma connaîtra le contenu de l'héritage laissé par Émile, son grand-père. Nul doute qu'elle recevra la meilleure part. Excepté Margot, la fidèle servante, qui d'autre pourrait y prétendre ? Cette certitude lui permet tous les rêves : rebâtir la maison des Quatre-Vents, devenir la plus riche exploitante de la région... et partir en voyage de noces.

Mais Émile n'avait pas dit son dernier mot. C'est par la voix de son notaire que le défunt a choisi de jouer à tous les siens un dernier tour. Un testament, cent fois modifié, dont les termes sont un coup de poignard pour Emma. Non seulement Émile a désigné pas moins de six héritiers, mais parmi eux il y a une fille de joie, un docteur rongé d'une passion secrète, et surtout Marie, l'institutrice avec qui le "vieux renard" avait noué une liaison, quelques semaines avant sa mort étrange.

Et c'est à elle, cette étrangère, jeune et ambitieuse, que reviennent la maison des Quatre-Vents, son terrain, ses bois, ses champs et ses chevaux ! De toute évidence, la guerre est déclarée entre la petite-fille et l'amante. Ce jour de janvier 1936, un vent de colère vient de se lever sur ce bout de Nièvre.

Seul un grand amour pourrait avoir raison de l'orage qui se prépare...