31 janvier 2019

La diplomatie du Panda

de Mi Jianxiu

Jianxiu Mi - La diplomatie du panda.Au début des années 1980, l'inspecteur Peng Yetai de la Sécurité publique de Pékin est chargé d'une affaire de meurtre. On vient de découvrir le cadavre squelettique d'un homme, vêtu d'habits qui ne sont pas les siens et abandonné dans une ruelle.

Faisant appel à la sagacité de son ami Li Jianjia, juge du tribunal populaire du district Chonwen, il cherche désespérément à identifier la victime. Les découvertes du corps d'une femme, puis de deux autres hommes, se succèdent dans un bref intervalle et leur fournissent quelques indices ténus qui convergent vers un village du Jiangxi.

Leur enquête révèle des plaies restées vives, témoignant d'une violence atroce qui s'est déchaînée, et se déchaîne encore, tandis que les luttes politiques et personnelles s'entremêlent jusqu'à la catharsis finale...

Jusqu'où des traumatismes indicibles peuvent-ils conduire ?

Éditions de L'AUBE

Posté par elleon à 05:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Prends ma main

de Megan Abbott

Megan Abbott - Prends ma main."J'ai toujours su, je crois, confusément, que nous nous retrouverions, Diane et moi. Nous sommes attachées l'une à l'autre, par les chevilles, pour une monstrueuse course à trois pattes. Complices accidentelles. Conspiratrices méfiantes. Ou jumelles siamoises, secrètement amalgamées. Parfois, j'ai l'impression que Diane est un morceau de moi-même qui s'est brisé et qui erre à travers mon corps, en flottant dans mon sang.

Par conséquent, bien que je ne l''aie pas vue depuis des années, je ne suis pas vraiment surprise quand Diane apparaît au Labo Severin, sur mon lieu de travail, dans ce bâtiment où je passe la majeure partie de mon existence. Parmi tous les laboratoires du monde, il a fallu qu'elle choisisse le mien.

Et tout recommence. Le plus étrange, c'est que nous savons très peu de choses l'une de l'autre. Mais nous savons La seule chose que personne d'autre au monde ne sait. La seule chose importante... "

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 04:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Jeu de massacres

de James Patterson & Howard Roughan

James Patterson et Howard Roughan - Jeu de massacres.Un meurtrier...Deux enquêteurs... Et 52 cartes. Le professeur Dylan Reinhart est l'auteur d'un ouvrage de référence sur les "comportements déviants".

Lorsque Elizabeth Needham, du NYPD, en reçoit un exemplaire accompagné d'une carte à jouer tachée de sang, tout porte à croire qu'un tueur s'intéresse à l'éminent docteur en Psychologie... Mais il apparaît vite que ce sang est celui d'un homme retrouvé poignardé à son domicile.

Quant à la carte, un roi de trèfle, elle prend tout son sens lorsque Needham et Reinhart comprennent qu'elle désigne la deuxième victime d'un tueur que les journaux surnomment déjà le "Dealer". Ces cartes ne sont donc pas une signature, mais les indices d'un jeu de piste dont Manhattan est le décor... Deux de coeur, neuf de carreau, valet de pique... Une à une, les cartes s'abattent. Et les victimes tombent.

Une partie s'engage, qu'il faudra jouer jusqu'au bout. Jusqu'au moment où le Dealer perdra la main... à moins qu'il ait gardé un atout dans sa manche ?

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 04:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le Livre de La Croix

de Glenn Cooper

Glenn Cooper - Le livre de la croix.Éminent professeur de Religion et d'Archéologie à Harvard, Cal Donovan est appelé en urgence au Vatican.

Dans le plus grand secret, il doit donner son avis d'expert sur un cas mystérieux : un jeune prêtre arbore les stigmates de la Crucifixion et affirme avoir des visions mystiques. Est-ce une imposture, une supercherie ?

D'abord sceptique, Donovan est stupéfait de constater que l'homme de foi souffre de vraies blessures et qu'elles ressemblent étrangement à celles infligées à Jésus sur la Croix. Et les choses prennent une nouvelle tournure inquiétante quand le prêtre est enlevé.

Le professeur Donovan n'est pas le seul à s'intéresser à ce cas miraculeux. Pourquoi une société secrète, les terrifiants chevaliers de Longin, est-elle prête à tout pour découvrir la clé des stigmates ?

Un secret millénaire qui serait une véritable bombe à retardement s'il tombait entre de mauvaises mains...

Éditions CITY

Posté par elleon à 04:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Une clinique si accueillante

de Waldeck Moreau

Waldeck Moreau - Une clinique si accueillante.Brest. Les réseaux sociaux diffusent en boucle une vidéo pour le moins saisissante : on y voit un sein découpé, échoué sur la plage du Minou.

Violette, internée depuis 8 ans à la clinique Sainte-Bernadette visionne la séquence et s'échappe. Quelques minutes après cette évasion, un médecin découvre le cadavre d'une infirmière, la poitrine tranchée.

S'ensuit une série de meurtres. Le mode opératoire est toujours le même : les victimes sont retrouvées nues, mutilées d'un sein, une fleur de camélia reposant sur la plaie. Détail lyrique : Le choeur des bohémiennes est diffusé à plein volume sur chaque scène de crime.

Le commandant Mathias Croguennec, fraîchement arrivé de Montpellier est chargé de l'affaire. On lui adjoint le lieutenant Manon Leguellec. Tous deux s'intéressent rapidement à un notable qui semble tenir d'une main de fer toute la région...

Éditions LAJOUNIE

Posté par elleon à 04:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le Marchand de sable

de Christian Jacq

Christian Jacq - Les enquêtes de l'inspecteur Higgins Tome 31 : Le marchand de sable.Dans un immeuble hautement sécurisé de Londres, des rencontres touchant au commerce international se tiennent dans le plus grand secret. C'est là qu'un haut dignitaire chinois et un fonctionnaire africain de l'ONU sont assassinés.

Après avoir commis son forfait, le meurtrier lance, énigmatique : " Le marchand de sable est passé... "

Les deux victimes s'apprêtaient à délivrer une information capitale, susceptible de provoquer un énorme scandale à l'échelle de la planète. Que se cache-t-il derrière ces événements troublants ?

Seul l'inspecteur Higgins est en mesure de percer ce mystère. Mais le temps lui est compté...

Éditions XO/Éditions J

Posté par elleon à 03:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

30 janvier 2019

Les fantômes de la Louisiane

de James Lee Burke

Édition collector regroupant les trois premières enquêtes de la série « Dave Robicheaux », l'un des personnages les plus attachants de la Littérature policière, incarné par Tommy Lee Jones dans le film de Bertrand Tavernier "Dans la brume électrique" (2009) : La Pluie de néon, Prisonniers du ciel, Black Cherry Blues.

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 09:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

1994

de Adlène Meddi

1994 : c'est l'année où tout bascule pour quatre jeunes lycéens d'El-Harrach. Le pays est à feu et à sang lorsque ces adolescents décident de former, avec leurs propres moyens, un groupe clandestin de lutte antiterroriste.

2004 : on retrouve deux d'entre eux, Amin et Sidali, dont les pères, Fares et Zoubir (général au sein des services spéciaux), ont eux aussi fait partie, pendant la guerre de Libération, d'un même réseau de résistance. Amin, interné à l'hôpital psychiatrique de Blida, est placé sous surveillance, Sidali, arrêté par les services.

Dix ans après les premières actions du groupuscule, leur cas intéresse encore Aybak, le terrifiant ex-coéquipier de Zoubir...

Au fil du récit construit autour de ces deux dates clés, le lecteur se laisse happer par le rythme effréné d'une ville en proie à la violence fratricide, où les âmes les plus sombres côtoient les coeurs les plus innoncents.

Éditions BARZAKH

-

Réédition : Éd. Rivages (2018)

etoile Prix Transfuge du meilleur polar francophone (2018)

~~~

Dans ce roman dense et puissant, à travers des personnages aussi emblématiques que complexes, Adlène Meddi raconte les deux guerres qui ont marqué le pays et qui imprègnent encore si intensément notre présent.

~~~

Posté par elleon à 09:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

3 Secondes

de Börge Hellström & Anders Roslund

Anders Roslund et Börge Hellström - Trois secondes.Il mène une double vie. Celle avec sa femme et leurs deux petits garçons, pour qui il ferait tout. Et celle d'agent secret ayant infiltré la mafia polonaise.

Il risque sa vie chaque jour, mais sa nouvelle mission est de toutes la plus dangereuse : enfermé dans une prison de haute sécurité, il doit faire face aux pires criminels et s'imposer comme nouveau dealer.

Lorsque l'unique policier à savoir qui il est disparaît et que les gangsters ne croient plus à sa couverture, l'homme aux deux noms sait qu'il est maintenant seul contre tous, que dans trois secondes il peut être mort - et que la vie de ceux qu'il aime est en danger, si l'on découvre sa vraie identité...

Éditions MAZARINE

Posté par elleon à 05:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La méthode Venturi

de Christophe Dubourg

Prisonnier de cinq individus aussi mystérieux qu’autoritaires, le capitaine Venturi subit un interrogatoire sévère.

Deux semaines plus tôt, trois hommes ont braqué une bijouterie. Lorsque l’un des voleurs est tué par le commanditaire du casse, un certain « Zombie », une enquête singulière démarre pour l’atypique Venturi.

Elle le mène de Paris à la Normandie puis entre les mains de ses geôliers du jour.

Comment va-t-il se sortir de cette galère ?

Et que viennent faire un agent turc, un Ovni et un Indien dans cette histoire ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 04:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :