28 février 2019

L'inspecteur Dalil à Paris

de Soufiane Chakkouche

Soufiane Chakkouche - L'inspecteur Dalil à Paris.L'inspecteur Dalil, fin limier de la police marocaine à la retraite – toujours accompagné de son inséparable Petite voix –, est fermement invité par les services de Sûreté à se rendre à Paris pour mener une enquête en collaboration – un peu forcée – avec le commissaire Maugin, boss du 36 quai des Orfèvres.

Bader Farisse, un étudiant marocain qui préparait une thèse sur le transhumanisme, a été enlevé devant la mosquée de la rue Myrha. Il venait de mettre au point une micropuce qui, une fois reliée au cerveau humain, permettrait, non seulement, de se connecter directement à Internet mais aussi de multiplier à l'infini les facultés du greffé...

Une invention diabolique qui semble intéresser beaucoup de monde... Services Secrets et groupes terroristes compris !

Dalil et Maugin – deux hommes et deux cultures policières que tout oppose – vont alors tout tenter pour désamorcer cette bombe à la puissance inédite !

Éditions JIGAL

Posté par elleon à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Seul l'Éternel est éternel

de Jean-Marie Calvet

Jean-Marie Calvet - Seul l'éternel est éternel.Un quadruple meurtre est commis à Colomiers. En se rendant sur les lieux, le commandant Gil, du SRPJ de Toulouse, ne sait pas encore qu'il va être confronté à un tueur en série des plus dangereux, presqu'un tueur de masse, qui sèmera la panique dans la ville rose.

La Police toulousaine sera tenue en échec et devra faire face à la pression des autorités et aux articles chargés d'acrimonie de la Presse qui soulignera son impéritie.

Quatre personnages attachants (un commandant et une capitaine de police, une juge d'instruction et une médecin légiste), personnages dont la vie privée n'est pas de tout repos, luttent contre ce psychopathe dont les passages à l'acte sont empreints de mysticisme.

Parviendront-ils à le mettre hors d'état de nuire avant que la liste des victimes n'atteigne un point de non retour ?

Éditions LES PRESSES LITTÉRAIRES

Posté par elleon à 08:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Histoires policières d'Occitanie

de Jean-Marie Calvet

Jean-Marie Calvet - Histoires policières d'Occitanie.Retrouvez dans ce livre, 24 histoires policières qui se passent en Occitanie (Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne).

« Tout homme est un criminel qui s’ignore », a écrit Albert Camus. Ce livre semble lui donner raison lorsque l’on découvre le vaste panel de personnes qui ont franchi le cap du passage à l’acte. Un étonnant échantillonnage des méthodes employées pour tuer, une drôle de collection des subterfuges utilisés pour dissimuler un crime et, fort heureusement, un bel assortiment d’erreurs que ne doit pas commettre un assassin s’il veut passer au travers des mailles de la justice.

Vingt quatre histoires policières qui surprendront le lecteur avec ses corps emmurés, démembrés ou transformés en œuvre d’art, ces assassins vraiment atypiques, qui vont de monsieur tout le monde à un prêtre, en passant par un femme officier de gendarmerie, et quelques ruses vraiment originales employées par les tueurs dont certains (une minorité), échapperont à toute sanction.

Du vrai « polar » pour les amateurs du genre.

Éditions LES PRESSES LITTÉRAIRES

Posté par elleon à 08:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Trois jours

de Pétros Márkaris

Petros Markaris - Trois jours.Dans ce recueil de huit nouvelles, Petros Markaris nous promène dans le temps et dans l'espace, de la Grèce contemporaine à celle des Colonels, de l'Allemagne d'aujourd'hui à celle de 1944, d'Athènes à Istanbul durant les pogroms visant la communauté grecque.

Le lecteur retrouve l'hypersensibilité de l'auteur à la question des migrants et de "l'étranger", le dégoût du Nationalisme, l'analyse subtile des relations complexes entre Grecs et Turcs tantôt oppresseurs, tantôt opprimés.
Et les effets durables de la crise sur la population.

Au fil des énigmes, des investigations, des cadavres exhumés, Petros Markaris déploie tout son registre, du tragique abordé avec pudeur au rire franc en passant par le sarcasme et le sourire en coin. En fustigeant l'état de la société à travers des enquêtes criminelles, il démontre une fois de plus ses talents de conteur, d'observateur attentif de son époque, de commentateur incisif et lucide. Sans jamais se défaire de son empathie pour ses personnages.

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 08:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Musique nocturne

de John Connolly

John Connolly - Musique nocturne.Des histoires à dévorer toutes lumières allumées ! La vengeance d'une victime de viol, des émissaires du Vatican aux intentions troubles, un petit garçon qui sourit aux morts, une reine aux larmes magiques, un livre hanté, des foetus dans des bocaux, une créature aux milliers d'yeux, des fantômes, des démons, des assassins, des morts et des ressuscités, des catholiques que la foi fiévreuse a conduits aux confins de la raison... et beaucoup de livres maléfiques et de bibliothèques hantées.

C'est en véritable héritier de Dram Stoker, Mary Shelley et bien sûr Stephen King que le célèbre auteur irlandais se plonge dans le registre du surnaturel avec ce recueil de nouvelles, hommage aussi envoûtant qu'effrayant à cette puissante turbine qui happe les hommes, parfois au péril de leur santé mentale la lecture.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 08:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Ce que savait la nuit

de Arnaldur Indriðason

Arnaldur Indridason - Ce que savait la nuit.Les touristes affluent en Islande et les glaciers reculent lentement. Le cadavre d'un homme d'affaires disparu depuis trente ans émerge du glacier de Langjökull.

Son associé de l'époque est de nouveau arrêté, et Konrad, policier à la retraite, doit reprendre bien malgré lui une enquête qui a toujours pesé sur sa conscience.

Au moment où il pensait vivre sa douleur dans la solitude - son père menteur et escroc a été assassiné sans que l'affaire soit jamais élucidée et l'amour de sa vie vient de mourir d'un cancer -, Konrad est pressé par le principal suspect, mourant, de découvrir la vérité.

Seul le témoignage d'une femme qui vient lui raconter l'histoire de son frère tué par un chauffard pourrait l'aider à avancer...

Éditions MÉTAILIÉ

Posté par elleon à 08:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 février 2019

La poule aux oeufs d'or

de Claude Izner

Claude Izner - La poule aux oeufs d'or.Paris 1923, les Années Folles.

Engagé sur un tournage, le pianiste américain Jeremy Nelson découvre les coulisses du cinéma, sa faune truculente, ses techniciens, figurants et seconds couteaux.

Autour de Cora Lee, la vedette, et de son amant, un énigmatique magicien, gravitent une scénariste à l'imagination débridée, un garçon de café misanthrope, un assistant décorateur obsédé par un prochain conflit mondial et un étrange marionnettiste.

Et quel est le rôle de cette fillette qui saute à la corde rue des Petits-carreaux ?

Entraîné à son corps défendant dans une succession de cambriolages, de disparitions et d'assassinats, Jeremy Nelson, secondé par son ami Sammy, va tout tenter pour contrer le maléfice qui s'abat sur les acteurs de cette distribution insolite.

Éditions 10/18

~~~

Une nouvelle enquête du héros de Claude Izner qui compose une partition syncopée comme un ragtime.

~~~

Posté par elleon à 09:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Total Labrador

de Jean-Hugues Oppel

Jean-Hugues Oppel - Total Labrador.Quel lien existe-t-il entre les éliminations ciblées des ennemis de l'Amérique par drone, la soif de vengeance d'un homme trahi par ses supérieurs et la nomination à la tête de la CIA par un clown mal peigné d'une nouvelle directrice sachant ce que torturer veut dire ?

Une femme, apparemment. Lucy Chan, analyste à la CIA fraîchement promue officier, est confrontée au classique dilemme de la cause à défendre et des moyens à employer pour le faire.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

Posté par elleon à 08:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 février 2019

Je vous en parlerai un jour

de René Le Gal

Tout commence par la découverte du cadavre d'une jeune femme sur une plage au bord de la Méditerranée. Banal, penserez-vous. C'est un polar !

Sauf que cette femme est nue, que son visage est méconnaissable, qu'aucun papier d'identité, ni aucun indice matériel ne sont retrouvés à proximité. Et que personne ne la connaît.

Ah oui ! Il y a bien une piste... Étroite. Sauf que...

Comment vont s'y prendre le capitaine Aubin et son groupe d'enquêteurs pour résoudre cette énigme ? Et le pire est à venir.

Éditions LES PRESSES DU MIDI

~~~

Ce septième opus de la série « Les enquêtes de Félicien Aubin », totalement différent des précédents, est un retour aux sources pures et dures du polar classique. La fin, émouvante, poignante, surprendra les inconditionnels de la série. Des personnages attachants, une histoire solidement ancrée dans le Var, René Le Gal nous entraîne dans les méandres obscurs de la pensée de nos semblables.

~~~

Posté par elleon à 08:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La vallée des Temples

de René Le Gal

Dans une bastide isolée du haut Var, Ludovic Romanet, scientifique connu pour ses travaux sur l’Intelligence artificielle disparaît mystérieusement.

Quelques jours plus tard, Alice, sa jeune compagne est retrouvée assassinée au domicile de l’ingénieur.

L’enquête qui s’annonce difficile est confiée au capitaine Félicien Aubin et à son groupe d’enquêteurs. Une étrange piste les amènera jusqu’en Sicile dans la célèbre vallée des Temples.

Une histoire tragique, un suspens étonnant, des paysages à couper le souffle.

Éditions LES PRESSES DU MIDI

Posté par elleon à 08:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :