23 février 2019

Un Templier à Palau - L'alchimiste du verre

de Robert Azaïs

Robert Azaïs - Un Templier à Palau.Galdric, fils de curé et templier, a appris le métier du verre lors de sa captivité en Terre sainte en compagnie d'artisans verriers de Murano.

Après son évasion, il revient au pays et s'installe à Palau-del-Vidre à la demande de sa confrérie, afin d'enrichir la communauté de son art. Tout va donc pour le mieux dans la nouvelle vie du templier, mais c'est sans compter sur la jalousie et la convoitise de l'évêque d'Elne qui voit d'un mauvais oeil cette manne financière profiter à son concurrent...

Lorsque d'étranges phénomènes « miraculeux » frappent la communauté de Palau et que les cadavres commencent à se multiplier de manière inexpliquée, rien ne va plus !

Une enquête est diligentée, la chasse au Diable est ouverte ! Le coupable, homme ou démon, doit être débusqué et châtié.

Un roman où se mêlent humour, Histoire et Alchimie...

Éditions TDO

Posté par elleon à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Requiem pour un Maudit

de Robert Azaïs

Robert Azaïs - Requiem pour un maudit.Moi, Orenç du château de Castelport [...] j'ose ici écrire cette confession, la seule valable à la face de ce monde étranger à Dieu.

C'est ainsi que commence la confession de ce clerc qui se dit lui-même "petit par la condition", mais qui, quand il sent venir sa fin, a la volonté de révéler ce que fut sa vie, ou plutôt, ce que furent ses vies car Orenç en a connu plusieurs.

Ballotté par les événements dans une Occitanie qui reçoit de plein fouet le choc de la croisade des Albigeois, impuissant à maîtriser le cours de son existence en même temps qu'involontaire instrument du destin, ne sachant plus qui croire et quel Dieu adorer, Orenç va surtout essayer de survivre sur les chemins hasardeux de ce XIII siècle où la vie humaine avait si peu de valeur.

Survivre, oui, mais à quel prix ? Faudra-t-il qu'il y perde son âme ?

Éditions TDO

Posté par elleon à 11:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Rennes-Le-Château - Les larmes d'Odin

de Robert Azaïs

Sous la conduite de son chef Athanaric, un petit groupe de guerriers wisigoths part de Toulouse vers le Sud-Est. Guidée au loin par le pic de Bugarach, la troupe remonte la vallée de l'Aude pour déboucher sur le plateau de Rennes-le-Château. C'est ici ! Athanaric le sait, il le sent ! Il vient de découvrir les lieux sacrés dont parlent les anciennes runes et les vieilles sagas.

Soutenu par les chamans, il persuade le roi d'y bâtir la capitale spirituelle de son peuple à l'ombre tutélaire de l'énigmatique montagne.

Sous forme d'épopée onirique, Les Larmes d'Odin raconte les péripéties qui jalonnent l'installation des Wisigoths sur ce territoire élu des dieux, au sein duquel ils enfouiront d'ailleurs leur fabuleux trésor… Un trésor précieux, mais aussi un secret spécial, un secret perpétué tout au long des âges…

Éditions TDO

-

Édition originale: Éd. Le Manuscrit (2003)

~~~

Né dans la vallée de l'Aude, à Espéraza, l'auteur, mieux que personne, nous dépeint avec précision et tendresse des paysages qui lui sont chers. En revenant aux origines historiques du mythe de Rennes-le-Château, Robert Azaïs balaie toutes les interprétations fantaisistes qui ont vu le jour depuis une vingtaine d'années. Un roman captivant dont on ne peut se détourner un seul instant !

~~~

Posté par elleon à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Petits meurtres et manigances à Rennes-Le-Château

de Robert Azaïs

Quelques années après la mort de Charlemagne, dans la Haute Vallée de l'Aude, une troupe d'étrangers se présente devant la maison forte de Caderonne pour y demander l'hospitalité.

Que viennent-ils faire si loin de leur route et à moins d'une lieue à peine de Rennes-le-Château ?

Le seigneur qui les reçoit se méfie d'eux. Il a lui-même beaucoup de choses à cacher, à commencer par l'étrange communauté qu'il dirige, vivant à la façon de ceux que l'on appellera plus tard « les cathares ».

Dans cette histoire où personne n'est ce qu'il prétend être, tandis que les trahisons s'accumulent et que les cadavres se multiplient, les deux chefs qui s'affrontent trouveront-ils enfin la vérité ?

Éditions TDO

Posté par elleon à 11:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les riches heures d'Argelès - L'énigme de la Manticore

de Robert Azaïs

En cette fin du XIVe siècle, Argelès est une ville très agitée. Deux clans s'affrontent violemment. On complote, on se menace, et le juge envoyé par le roi pour rétablir l'ordre a bien du mal à s'y retrouver.

D'autant plus qu'un groupe de vieilles argelésiennes fortes en gueules, va ajouter à la confusion ambiante. Faisant fi des problèmes de leur ville, ces femmes n'ont qu'une seule idée : découvrir ce qu'a voulu dire le curé quand il les a traitées de « manticores ».

Elles ne reculeront devant rien pour avoir la réponse, brouillant les pistes, s'enferrant dans des mensonges de plus en plus gros, au grand désespoir des chefs de clans, mais pour la plus grande joie des lecteurs qui vont suivre avec jubilation cette quête des « manticores »

Éditions TDO

Posté par elleon à 11:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Les Croisés de l'Apocalypse

de Robert Azaïs

An de grâce 1096. Lors d'un entraînement au combat, Aymeric tue involontairement son ami Raymond en le poussant depuis le haut de la roche du Rocota où est bâtie la maison forte de Caderonne, le castrum parental.

Sous la pression de la famille endeuillée, Ermengarde, la vicomtesse de Carcassonne, impose à Aymeric, en expiation de sa faute, de partir en pèlerinage à Jérusalem. C'est Amat, son frère moine, membre de la communauté monacale de Lagrasse, qui est désigné pour l'accompagner.

Débute alors un périlleux voyage qui les mènera aux portes de l'Orient, aux portes de l'Enfer...

Les Croisés de l'Apocalypse raconte la chute inexorable d'un homme de Dieu.

Éditions TDO

Posté par elleon à 11:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Habemus Papam : Petits meurtres dans la cathédrale

de Robert Azaïs

Robert Azaïs - Habemus papam - Petits meurtres dans la cathédrale.An 1316. La chrétienté est sans pape depuis deux ans. Jugeant la situation insupportable, Philippe, deuxième fils du défunt Philippe le Bel et régent du royaume de France, tend un piège aux cardinaux.

Sous le prétexte de célébrer un Te Deum, il les réunit dans la cathédrale de Lyon où il les enferme. Ils ne pourront en sortir que lorsqu’ils auront enfin élu un pape. C’est cet extraordinaire conclave qui sert de cadre à ce roman.

Sur fond d’intrigues et de meurtres, Robert Azaïs, auteur iconoclaste à l’humour décapant, s’amuse à décrire des situations cocasses dans un joyeux chambardement.

Éditions TDO

-

Édition originale soue le titre "Le huis-clos des Éminences" : Éd. Zinedi (2010)

Posté par elleon à 10:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Comédie macabre à Collioure

de Robert Azaïs

Au début du XIVe siècle, Vincent, un jeune paysan, quitte son hameau natal du Rimbau pour venir tenter sa chance à Collioure, le grand port marchand du royaume de Majorque à l'activité débordante. D'abord effrayé par cette cité en ébullition, il va vite s'adapter et utiliser les événements à son profit jusqu'à connaître un étonnant destin.

Le Collioure médiéval dans lequel évolue le héros a aujourd'hui en grande partie disparu, mais cette vieille ville reste enfouie sous nos pieds, recouverte par l'actuel glacis du château royal. On peut imaginer qu'elle gît toujours là, quasi intacte. Un texte des anciennes chartes de la cité fixant avec précision la tournée du crieur public a permis à Robert Azaïs de reconstituer cette ancienne cité. À travers l'histoire de Vincent, il la fait revivre, ainsi que ses habitants, avec beaucoup de verve et d'humour.

Éditions TDO

Posté par elleon à 10:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Robert AZAÏS

Biographie

Robert Azaïs est né en 1947 à Esperaza, dans la haute vallée de l’Aude. Après des études universitaires d’Histoire à Toulouse, il travaille dans le privé, sans cesser d’écrire des romans situés dans son époque de prédilection, le Moyen Âge. Ses romans mettent en scène des héros (ou plutôt des antihéros) fictifs mêlés à des personnages historiques, avec le souci de respecter les évènements, les mentalités et les comportements de l’époque. Ce sont des livres souvent drôles qui allient humour décalé et connaissances historiques.

Il a grandi pratiquement sur le site de Rennes le Château, ce qui lui a sans doute donné ce goût pour le mystique et la recherche. C’est à ce jour un des plus grands spécialistes de ce mystère qui fait courir les foules.

Aujourd’hui retraité, Robert Azaïs vit à Palau Del Vidre dans les Pyrénées-Orientales, et se consacre totalement à l’écriture.

(Sources: Éd. TDO)

~~~

Résumés

  1. Comédie macabre à Collioure (Éd. TDO - 2012)
  2. Habemus Papam : Petits meurtres dans la cathédrale (Éd. TDO - 2013)ou Le huis-clos des Éminences
  3. Les Croisés de l'Apocalypse (Éd. TDO - 2014)
  4. Les riches heures d'Argelès (Éd. TDO - 2013)
  5. Petits meurtres et manigances à Rennes-Le-Château (Éd. TDO - 2016)
  6. Rennes-Le-Château: Les larmes d'Odin (Éd. TD0 - 2012)
  7. Requiem pour un Maudit (Éd. TDO - 2018)
  8. Un Templier à Palau ou L'alchimiste du verre (Éd. TDO - 2011)

~

Série Jean Letoc, archéologue

  1. À la recherche du trésor des Templiers (Éd. TDO - 2016)
  2. L'illusion du Soleil Noir (Éd. TDO - 2017)ou Jean Letoc et le secret de la Grotte de Bouan

~

Autres titres

  • La créature de Prométhée
  • Le moine  était daltonien
  • Le mystère de Rennes-Le-Château: la méthode des grands peintres enfin décryptée
  • Mémoire d'une relique
  • Rennes-Le-Château: la méthode Saunière enfin décryptée
  • Une balade à Rennes-Le-Château

Bonne lecture

Posté par elleon à 07:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 février 2019

À même la peau

de Lisa Gardner

Couverture du livre : À même la peauDeux meurtres spectaculaires sont perpétrés à Boston à six semaines d'intervalle. Dans les deux cas, les victimes sont des femmes seules, atrocement mutilées, à côté desquelles l'assassin a déposé une rose.

L'inspectrice D.D. Warren, chargée de l'enquête, décèle vite une similitude entre ces mises en scène macabres et une longue série de meurtres ayant défrayé la chronique à Boston quarante ans plus tôt et dont l'auteur, Harry Day, s'est suicidé depuis.

Seul recours pour D.D. Warren : se rapprocher des deux filles de Harry Day. Se pourrait-il qu'il y ait un lien entre les récents crimes et Shana et Adeline ?

Pour le savoir, D.D. Warren va devoir se confronter à cette interrogation : peut-on échapper à son destin lorsqu'il est marqué du sceau de la mort ?

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Une plongée stupéfiante au coeur d'un enfer familial : Lisa Gardner s'impose définitivement comme une virtuose du thriller psychologique.

~~~

Posté par elleon à 08:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :