Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
5 mars 2019

Dernière station avant l'autoroute

de Hugues Pagan

Hugues Pagan - Dernière station avant l'autoroute."Souvent avec les morts, j'ai eu l'impression de me comporter comme un voleur. Certains, j'avais la certitude qu'ils me laissaient faire, mais qu'en secret, ils désapprouvaient. Toute la vie, on nous a fait bien chier, alors pourquoi pas leur foutre la paix, aux morts ? Lorsque je pénétrais ans l'endroit où reposait l'un d'entre eux, je tâchais de me faire furtif, humble et sensible. Je regardais, j'écoutais, des fois que la petite musique de l'âme... Compliqué. Je me retranchais moi aussi derrière quelque chose. Des menteries de flic..."

Un sénateur s'est suicidé dans un hôtel quatre étoiles. Ses responsabilités au sein de plusieurs enquêtes parlementaires l'avaient mis à même de collationner des informations sensibles. Juste avant sa mort, il a vidé la mémoire de son ordinateur. Juste après, tout le monde est à la recherche d'une disquette.

L'officier de Police Judiciaire, chef du groupe Nuit, est bien évidemment le premier soupçonné d'avoir fait les poches du mort. Mais l'officier en question, à qui l'on a recommandé de ne faire ni creux ni vagues, n'a rien à foutre de rien depuis longtemps.

Éditions RIVAGES/THRILLER

-

etoilePrix Mystère de la critique (1998)

~~~

Avec Dernière station avant l'autoroute, Pagan pénètre encore plus profondément dans le monde crépusculaire de ses derniers romans, "L'Étage des morts" et "Tarif de groupe". Si ses personnages ne croient plus à la petite musique de l'âme, son écriture, en revanche, a tous les accents d'un blues qui va droit au cœur.

~~~

Publicité
Commentaires
Publicité