Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
15 mars 2019

Un choix d'assassins

de William P. McGivern

«– Si je me tire une balle dans la tête, tu me payes d'abord un cognac?

Étrange marché, en vérité, mais le moment était venu pour Malcolm de payer sa dette. Il ferma les yeux et pressa la détente. Le fracas de la détonation se répercuta dans la salle. Il tomba à genoux et sa tête s'affaissa sur son épaule...»

Éditions GALLIMARD

Publicité
15 mars 2019

La colère noire

de William P. McGivern

Retnick avait médité sa vengeance longuement, amoureusement - cinq ans de détention, ça vous permet de fignoler la technique.

Mais il avait oublié un précepte essentiel : «La vengeance est un plat qui ne mange froid».

C'est donc avec une ardeur rageuse, un appétit glouton qu'il s'attaqua à ce festin empoisonné.
- J'en viendrai à bout ! disait-il.

Hé ! oui, mais il se suffit pas de satisfaire sa fringale, il faut encore, une fois la vengeance consommée, payer l'addition - l'addition qu'en langage populaire on appelle «la douloureuse».

Éditions GALLIMARD

15 mars 2019

Coup de torchon

de William P. McGivern

Un policier peut mourir de sa belle mort ou encore se faire descendre en service commandé.

Mais qu'un flic se suicide, c'est une autre histoire, qui risque de compromettre toute la corporation et peut mener très loin.

Le suicide de Tom Deery, en particulier, mènera l'inspecteur Bennion aux limites de la haine et du désespoir. Oeil pour oeil, dent pour dent, la loi des truands deviendra celle de Dave Bannion.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1953)

15 mars 2019

William P. McGIVERN

1918 - 1982

Biographie

William P. McGivern est né en 1918 (ou 1922, selon certaines sources) à Chicago, il grandit à Mobile en Alabama puis fait ses études à Birmingham.

Dès 17 ans, il commence à écrire des nouvelles, signées de son nom ou de divers pseudonymes, de Science-Fiction,  de suspense publiées dans les "pulps" comme "Amazing stories" et dans les magazines comme "The Saturday Evening Post", "Collier's Weekly" ou "Cosmopolitan".

Il participe à la Seconde Guerre mondiale à partir de 1943, quitte l'Infanterie en 1946 avec le grade de sergent-chef. Après la guerre, il devient critique littéraire et reporter sur les affaires criminelles pour le "Philadelphia Evening Bulletin" jusqu’en 1951.

Son premier roman "But death runs faster"(Mais la mort va plus vite !) publié en 1948 reçoit le "Prix Red Badge Prize". Dans plusieurs de ses romans,"A shield for murder" (La planque), "The Big Heat" (Coup de torchon), "Rogue Cop" (Quand les poulets auront des dents ), William P. McGivern aborde le thème de la corruption et aussi fréquemment celui de la vengeance, notamment dans "Reprisal" ("Sang pour sang"), "The darkness hour" (La colère noire). En 1985, il est lauréat du "Prix Mystère de la critique" en France pour La nuit de l'égorgeur ("Night of the juggler") publié aux Presses de la Cité en 1984. 

Avec son épouse, journaliste dans la Mode et la Publicité, il écrivent "Mention my Name in Monbasa: The Unscheduled of an American Family Abroad", publié en 1958.

Dans les années 1960, il déménage à Los Angeles et écrit des scénarios pour la Télévision et le Cinéma, adaptations de ses romans, de romans d’autres auteurs comme Donald Hamilton ou encore des oeuvres originales.

En 1972, il publie son seul roman d'espionnage "Caprifoil" et en 1979, "Soldiers of 44", livre retraçant la Bataille des Ardennes en 1944 en 1944 inspiré de ses souvenirs de guerre.

Il est membre du Parti Démocrate et antiraciste: un des épisodes de la série "Insight" a été sélectionné par la Marine américaine dans un programme d’aide à la compréhension et la coopération entre différents groupes raciaux. Il a reçu le "Prix du meilleur scénario" pour "Did he who made the lamb make thee ?" de la série "Slattery's People" consacré aux enfants martyrs aux États-Unis.

William P. McGivern a écrit 27 romans dont une vingtaine traduits en français, pour la plupart aux Éditions Gallimard, plus de 300 nouvelles et une centaine de scénarios.

Il décède en 1982 à Palm Desert en Californie.

(Sources: Wikipedia /goodreads.com )

~~~

Résumés

  1. Coup de torchon (Éd. Gallimard - 1974)
  2. Crochet au book (Éd. Gallimard - 1968)ou Par ici la sortie
  3. Je vous fais mal, docteur ? (Éd. Gallimard - 1968)
  4. La colère noire (Éd. Gallimard - 1956)
  5. La nuit de l'égorgeur (Éd. J'Ai Lu - 1987)etoile
  6. La planque (Éd. Gallimard - 1984)
  7. Le coup de l'escalier (Éd. Gallimard - 1958)
  8. Quand les poulets ont des dents (Éd. Gallimard - 1983)
  9. Sans bavures (Éd. Gallimard - 1982)
  10. Soyez donc honnête ! (Éd. Gallimard - 1967)
  11. Un choix d'assassins (Éd. Gallimard - 1965)
  12. Une nuit pas comme les autres (Éd. Presses de la Cité - 1957)
  13. Une question d'honneur (Éd. Le Livre de Poche - 1987)
  14. Vol en vol (Éd. Gallimard - 1972)

~

Autres titres

  • Mais la mort va plus vite
  • Sang pour sang
  • Soldats de 44

Bonne lecture

14 mars 2019

Le colis

de Sebastian Fitzek

Sebastian Fitzek - Le colis.Vous n'auriez jamais dû accepter ce colis !

Depuis qu'Emma Stein a été violée dans une chambre d'hôtel, la jeune psychiatre est incapable de sortir de chez elle. Elle a échappé à un psychopathe que la presse surnomme "le coiffeur" pour son obsession maniaque à scalper les jeunes femmes qu'il tyrannise, avant de les assassiner sauvagement.

Désormais, elle vit dans l'angoisse de croiser sa route à nouveau et croit le reconnaître en chaque homme qu'elle rencontre... bien qu'elle n'ait jamais pu voir son visage. Il n'y a qu'un seul endroit où elle se sente en sécurité : sa maison en bord de lac, dans la banlieue de Berlin.

Jusqu'au jour où le facteur lui demande d'accepter un colis pour son voisin. Un homme dont elle n'avait jamais entendu parler, bien qu'elle vive dans sa rue depuis des années...

Éditions L'ARCHIPEL

Publicité
14 mars 2019

Passager 23

de Sebastian Fitzek

Sebastian Fitzek - Passager 23.Imaginez un lieu isolé.

Un lieu où disparaissent, année après année, des dizaines de personnes... Sans laisser de trace.

Un lieu rêvé pour des crimes parfaits.

Bienvenue à bord. La croisière ne fait que commencer...

Éditions L'ARCHIPEL

14 mars 2019

La cavale d'Eddie Macon

de James McLendon

Acheter le livre d'occasion La cavale d'Eddie Macon sur livrenpoche.comRéussir à s'évader d'un pénitencier du Texas et courir dans le désert pendant deux cent kilomètres... C'est l'exploit d'Eddie Macon, un jeune Américain condamné trop sévèrement pour un délit dont il n'est pas vraiment responsable.

Un seul but pour Eddie : rejoindre au Mexique sa femme et ses enfants.

Mais un redoutable limier est à ses trousses et une superbe jeune femme se met sur son chemin ; pour l'aider ou pour faire échouer son évasion ?

Eddie Macon n'est ni un gangster ni un voyou. C'est simplement un homme courageux et déterminé face à l'injustice.

C'est surtout le héros attachant d'un suspense hors du commun.

Éditions DENOËL

-

etoilePrix Mystère de la Critique /roman étranger (1983)

14 mars 2019

James MCLENDON

1942 - 1982

Biographie

James McLendon est né en 1942 à Starke en Floride. Son père étant directeur de prison, c'est dans les bâtiments de cette institution d'État que le jeune James réside pendant les dix-huit premières années de sa vie. Il travaille ensuite comme reporter pour les journaux "The St. Augustine Record" et "The Key West Citizen".

Il publie en 1972 un essai sur Ernest Hemingway, basé sur des entretiens avec ses amis, et, en 1976, une étude historique de Long Key, une des îles de l'archipel des Keys en Floride.

Son premier roman policier, "Deathwork" ("Les Travailleurs de la mort") paraît en 1977: fondé sur des cas  réels, il relate le travail du gardien-chef et de son équipe qui doivent exécuter quatre condamnés à mort sur la chaise électrique.

James McLendon publie ensuite en 1980, "Eddie Macon's Run" (La Cavale d’Eddie Macon), qui reçoit en France le "Prix Mystère de la Critique" - 1983, le roman est adapté la même année au cinéma par Jeff Kanew sous le titre "Eddie Macon's run" ("Un Flic aux trousses").

James McLendon est décédé en 1982.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumé

  1. La cavale d'Eddie Macon (Éd. Denoël - 1982)etoile

~

Autre titre

  • Les travailleurs de la mort

Bonne lecture

12 mars 2019

Des chrétiens et des Maures

de Daniel Pennac

 Achetez le livre d'occasion Des chrétiens et des Maures de Daniel Pennac sur Livrenpoche.com "Un matin, le Petit a décrété : je veux mon papa. Il a repoussé son bol de chocolat et j'ai su, moi, Benjamin Malaussène, frère de famille, que le Petit n'avalerait plus rien tant que je n'aurais pas retrouvé son vrai père. Or ce type était introuvable. Probablement mort, d'ailleurs. Après deux jours de jeûne le Petit était si transparent qu'on pouvait lire au travers. Mais il repoussait toujours son assiette : je veux mon papa."

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1996)

12 mars 2019

Le cas Malaussène - Ils m'ont menti

de Daniel Pennac

Daniel Pennac - Le cas Malaussène Tome 1 : Ils m'ont menti.« Ma plus jeune sœur Verdun est née toute hurlante dans La Fée Carabine, mon neveu "C’Est Un Ange" est né orphelin dans La petite marchande de prose, mon fils Monsieur Malaussène est né de deux mères dans le roman qui porte son nom, ma nièce Maracuja est née de deux pères dans Aux fruits de la passion.Les voici adultes dans un monde on ne peut plus explosif, où ça mitraille à tout va, où l’on kidnappe l’affairiste Georges Lapietà, où Police et Justice marchent la main dans la main sans perdre une occasion de se faire des croche-pieds, où la Reine Zabo, éditrice avisée, règne sur un cheptel d’écrivains addicts à la vérité vraie quand tout le monde ment à tout le monde.
Tout le monde sauf moi, bien sûr. Moi, pour ne pas changer, je morfle.»

Benjamin Malaussène.

Éditions GALLIMARD

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité