28 avril 2019

L'été circulaire

de Marion Brunet

Marion Brunet - L'été circulaire.Fuir leur petite ville du Midi, ses lotissements, son quotidien morne : Jo et Céline, deux soeurs de quinze et seize ans, errent entre fêtes foraines, centres commerciaux et descentes nocturnes dans les piscines des villas cossues de la région.

Trop jeunes pour renoncer à leurs rêves et suivre le chemin des parents qui triment pour payer les traites de leur pavillon.

Mais, le temps d'un été, Céline se retrouve au coeur d'un drame qui fait voler en éclats la famille et libère la rage sourde d'un père impatient d'en découdre avec le premier venu, surtout s'il n'est pas "comme eux".

Éditions ALBIN MICHEL

-

etoileGrand Prix Littérature policière (2018)

~~~

L'été circulaire est un roman âpre et sombre, portrait implacable des "petits Blancs", ces communautés périurbaines renfermées sur elles-mêmes et apeurées. L'écriture acérée, la narration tendue imposent d'emblée le talent de Marion Brunet.

~~~

Posté par elleon à 06:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Marion BRUNET

Biographie

Marion Brunet est née en 1976 dans le Vaucluse. Après des études de Lettres, elle travaille pendant plusieurs années comme éducatrice spécialisée en foyer d’accueil pour enfants avant d’exercer en hôpital de jour pour les adolescents.

En 2012, elle publie son premier roman, "Frangine" aux Éditions Sarbacane, destiné aux adolescents qui est suivi de quatre autres.

En 2018, elle fait paraître aux Éditions Albin Michel, un polar pour adultes, L'été circulaire avec lequel elle est lauréate du "Grand Prix de Littérature policière" - 2018.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumé

  1. L'été circulaire (Éd. Albin Michel - 2018)etoile

~

Autres titres

  • Dans le désordre (Jeunesse)
  • Frangine(Jeunesse)
  • La gueule du Loup(Jeunesse)
  • L'ogre à poil(s)(Jeunesse)
  • L'ogre au pull vert moutarde (Jeunesse)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 05:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Surface

de Olivier Norek

SURFACEICI, PERSONNE NE VEUT PLUS DE CETTE CAPITAINE DE POLICE.

LÀ-BAS, PERSONNE NE VEUT DE SON ENQUÊTE.

Éditions MICHEL LAFON

Posté par elleon à 04:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le code Télémaque

de Jean-Luc Aubarbier

Jean-Luc Aubarbier - Le code Télémaque.Un homme est retrouvé assassiné dans la chambre d'un hôtel du Colorado, aux États-Unis. Près du corps se trouve un exemplaire du livre Télémaque de Fénelon, le grand auteur français du 17e siècle. Et un mystérieux message codé écrit de la main du mort.

La victime était l'ami de Pierre Cavaignac et de Marjolaine Karadec, les deux archéologues français arrivés sur place pour faire des recherches dans une réserve indienne.

Ce meurtre est-il lié aux attaques du Ku Klux Klan dont ils ont été victimes depuis leur arrivée dans la réserve ? Les deux archéologues découvrent rapidement qu'une confrérie tente de s'emparer d'un secret dissimulé par Fénelon au Grand Siècle.

Un secret pour lequel certains sont prêts à faire couler le sang car il est la source d'un pouvoir incommensurable... et destructeur.

Éditions CITY

Posté par elleon à 04:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

La vengeance de Gaïa

de Jean-Luc Aubarbier

Jean-Luc Aubarbier - La vengeance de Gaïa.Un archéologue est retrouvé assassiné, une lance plantée en plein coeur. Quelques semaines plus tôt, il avait mis au jour une incroyable grotte préhistorique près de Lascaux, en Périgord. Cette découverte pourrait bien révolutionner toutes les connaissances sur l'histoire de l'Humanité.

Les peintures rupestres racontent en effet la destruction, il y a 11 000 ans, de la civilisation des Cro-Magnon par un gigantesque réchauffement climatique, Un cataclysme qui aurait donné naissance aux légendes du Déluge et de l'Atlantide.

Pierre Cavaignac et Marjolaine Karadec, qui participaient à l'expédition archéologique, se lancent sur la piste du tueur. Alors que les cadavres s'accumulent, ils découvrent les milieux les plus secrets de la franc-maçonnerie et de l'extrémisme écologiste...

Éditions CITY

Posté par elleon à 04:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Le Chevalier du Soleil

de Jean-Luc Aubarbier

Jean-Luc Aubarbier - Le chevalier du soleil - Une aventure de Monsieur de Montaigne.En cette seconde moitié du XVIe siècle, malgré plusieurs tentatives d'apaisement, Catholiques et Protestants s'entre-déchirent. Le massacre de la Saint-Barthélemy, ravivant les passions religieuses, relance une guerre civile toujours plus cruelle.

Alors que le duc de Guise, dit le Balafré, manigance pour accroître son pouvoir en attisant les haines, les chevaliers du Soleil oeuvrent dans le plus grand secret pour rétablir la tolérance.

Michel de Montaigne est l'un d'eux. Élève et ami d'Etienne de La Boétie, il a promis à ce dernier de contribuer à faire vivre ce cercle d'hommes au service de la raison. Conseiller d'Henri de Navarre qu'il pousse vers le trône, auteur des Essais, un livre révolutionnaire, il entreprend un long voyage vers Rome pour obtenir une audience auprès de Grégoire XIII et le convaincre d'accepter la liberté de religion.

Bien sûr, les chevaliers du Soleil vont lui prêter main-forte, et Henri de Navarre lui-même ainsi que Guillaume d'Orange se sont engagés à rejoindre le philosophe sur le chemin vers la paix. Un chemin long et périlleux...

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 04:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Chant des âmes sans repos

de Tove Alsterdal

Tove Alsterdal - Chant des âmes sans repos.Eva est séparée de Svante depuis plusieurs années. C'est même elle qui a demandé le divorce. Et pourtant, la voilà dissimulée dans un bosquet, espionnant l'homme qu'elle a tant aimé.

Svante vient de s'installer avec sa jeune compagne dans un quartier idyllique aménagé au sein même du parc de ce qui fut jadis le plus grand hôpital psychiatrique d'Europe, Beckomberga. Si Svante est assassiné, si c'est justement Eva qui découvre le corps, qui croira qu'elle n'est pas la coupable ?

Arrêtée par la police, Eva n'a plus qu'un espoir : que la jeune Rom qui faisait la manche dans les parages ait assisté au crime et l'innocente.

Mais comment retrouver un témoin qui a peur et qui se cache ? Or, tandis qu'Eva tente de se disculper, dans le parc de Beckomberga des corps sont exhumés de ce qui parait bien être une fosse commune. Une véritable psychose s'empare des nouveaux résidents de ce quartier huppé.

Quel passé inavouable hante ces lieux marqués par des pratiques médicales d'un autre âge ?

Éditions du ROUERGUE

Posté par elleon à 04:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 avril 2019

Sombre avec moi

de Chris Brookmyre

Chris Brookmyre - Sombre avec moi.Une femme fait face à ses juges. Pour le public, c'est un monstre.

Diana Jager n'est pas la reine de l'empathie, mais c'est une chirurgienne douée et respectée. Sous le nom de Scalpelgirl, elle dénonce le sexisme échevelé du milieu hospitalier dans un blog féroce et s'est réfugiée à Inverness, dans le nord de l'Ecosse, pour échapper aux menaces des trolls qui ont dévoilé son identité.

Alors qu'elle désespérait de trouver l'amour, elle rencontre Peter et se marie très vite.

Six mois plus tard, on retrouve la voiture de Peter au fond des Chutes de la Veuve, par un soir glacial. Fin du conte de fées.

La police s'étonne du peu de chagrin de cette jeune veuve, la soeur du disparu charge un journaliste à la réputation sulfureuse, Jack Parlabane, de mener une enquête, tandis que le docteur Jager raconte sa propre descente aux enfers : trois voix qui resserrent l'étau à chaque chapitre et vous clouent à la page.

Éditions MÉTAILIÉ

Posté par elleon à 12:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le jour des Saints

de Nicci French

Nicci French - Le jour des Saints.Alors que les premières feuilles d'automne tombent, un serial killer traumatise Londres, laissant la police dans l'ombre face à cette série d'accidents meurtriers qui vient ébranler la capitale.

Découverte macabre, l'enquête dévoilera que certaines victimes étaient déjà mortes bien avant qu'on ne retrouve leurs corps.

De son côté, la psychanalyste Frieda Klein se cache depuis des mois. Son seul contact s'appelle Lola, une jeune femme censée étudier sa carrière. Frieda se pensait en lieu sûr, mais face au meurtrier qui continue de rôder, elle comprend que la chasse du tueur n'est pas sans but.

Bien au contraire, il veut la retrouver et en faire son ultime victime.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 12:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Vraie folie

de Lindwood Barclay

Linwood Barclay - Vraie folie.Intoxication meurtrière, assassinat sauvage d'une étudiante, disparitions inquiétantes... 

A priori, c'est un samedi matin comme tous les autres qui commence à Promise Falls en ce 23 mai. Chacun se réveille, prend sa douche, son café, son petit déjeuner. Mais soudain, une sirène d'ambulance, puis deux, puis trois ; des gens inanimés dans leur cuisine, sur le pas de leur porte, dans la rue, les urgences saturées...

Un dénominateur commun à ces victimes : toutes ont bu de l'eau du robinet. Il faut se rendre à l'évidence, le réseau hydraulique de la ville est contaminé. Drame sanitaire ou crime de masse ? Pour l'inspecteur Barry Duckworth, la réponse ne fait aucun doute.

L'insaisissable meurtrier fanatique du nombre 23 a encore frappé. Et il n'a certainement pas l'intention de s'arrêter là. Comment préparer les habitants aux dangers qui les menacent ?

Le policier et le privé Cal Weaver vont devoir unir leurs forces dans une mortelle course contre la montre. Mais qui sait combien de fous furieux se sont donné rendez-vous à Promise Falls ?

Éditions BELFOND

~~~

Après Fausses promesses et Faux amis, un final apocalyptique pour clore la trilogie consacrée à la petite ville (pas si) tranquille de Promise Falls.

~~~

Posté par elleon à 10:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :