26 avril 2019

Klaus

de Nathalie Baumhauer

Décembre 1983. Victime d'une crise cardiaque, un homme provoque un accident de voiture et termine sa course dans la vitrine d'un magasin de jouets. Un événement qui aurait pu se limiter à une chronique de quelques lignes à la rubrique des faits divers locaux, si, dans le coffre du véhicule, ne s'était pas trouvé un cadavre entièrement nu, une balle logée dans la tête.

Le contenu de son estomac révèlera des éléments troublants : une clé ainsi que la carte de visite du célèbre détective Jarvis Brucester...

Quel est le lien entre les deux hommes ? Et à quoi sert cette clé ?

Une énigme que le détective va devoir résoudre dans une course contre la montre entre pouvoir et complot, au coeur d'un mal terrible, d'ores et déjà considéré comme une pandémie mondiale.

Éditions EX AEQUO

Posté par elleon à 08:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


La jeunesse de l'inspecteur Dumontel

de Franck Linol

La Jeunesse de Dumontel retrace les années qui ont précédé la carrière limousine de l'inspecteur et nous révèle quelques aspects jusqu'alors bien cachés de sa personnalité.

Ainsi rencontrerons-nous le jeune Franck Dumontel adolescent lors d'une escapade tourmentée en Angle­terre, puis le tout jeune « inspecteur stagiaire » nouvel­lement nommé à Paris, qui doit abattre son premier homme et enfin, lors de sa dernière affaire parisienne, alors qu'une fusillade a éclaté Place d'Italie.

Un livre inédit de nouvelles policières pour mieux connaître le fameux inspecteur Dumontel...

Éditions GESTE

Posté par elleon à 05:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le soleil ne se cachera pas pour mourir

de Jean-Pierre Alaux & Sylvie Vauclair

Jean-Pierre Alaux et Sylvie Vauclair - Le soleil ne se cachera pas pour mourir.Que deviendrions-nous si un astéroïde géant percutait la Lune ? Quel serait notre avenir, pauvres Terriens, si le Soleil, cette remarquable centrale nucléaire, était soudain en surchauffe ?

Autant de questions que se pose le séduisant Arthur Azart quand il entreprend d'écrire la fabuleuse histoire du Pic du Midi. Aussi bien attiré par les sports de glisse que par les essaims d'étoiles peuplant l'Univers, le jeune garçon se lie d'amitié avec la célèbre astrophysicienne Véronique Verseau.

Embarqués dans une véritable odyssée cosmique ponctuée. d'incessants rebondissements à quelque 3 000 mètres d'altitude, ils se retrouvent soudain en proie à une spectaculaire tempête de neige.

C'est donc à un fascinant et haletant huis clos auquel nous convient les deux auteurs. Explosions à répétition, disparitions suspectes, l'énigme s'épaissit comme le manteau neigeux qui bientôt ensevelira tout l'observatoire pyrénéen.

Éditions PRIVAT

~~~

Un polar glaçant, en perpétuelle tension, où l'érudition de l'astrophysicienne Sylvie Vauclair rivalise avec l'art du suspens distillé savamment par Jean-Pierre Alaux. Dans ce roman, Sciences et Fiction n'ont jamais aussi bien porté leur nom !

~~~

Posté par elleon à 05:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Hirochinon, mon amour

de Gino Blandin

Qui n’a pas un jour croisé une personne en se disant que, peut-être, c’était là l’homme ou la femme de sa vie ? Que, en tout cas, la vie ne pouvait qu’être douce et agréable à ses côtés ?

Mais voilà, à peine aperçu(e), entre deux trains ou deux avions, le ou la belle inconnu(e) disparaît à tout jamais.

« Celles que l’on connaît à peine et qu’un destin différent entraîne et que l’on ne retrouve jamais » chantait Georges Brassens.

C’est peut-être pour tenter de faire mentir le poète que Julie Lantilly se lance à la recherche d’un bel inconnu entrevu le temps d’un covoiturage entre Angers et Saumur. Prétextant lui restituer son portefeuille, elle va partir à sa recherche, mais, bien sûr, ce jeu n’est pas sans risques.

Dans quel pétrin la journaliste du "Courrier Ligérien" va-t-elle se fourrer cette fois ? Dans cette nouvelle aventure, la jeune femme va pouvoir constater que les décors idylliques de carte postale qui montrent la Loire alanguie s’écouler nonchalamment peuvent être le théâtre de terribles dangers.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 05:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Coup de boules

de Gino Blandin

La boule de fort est un jeu de boules très particulier qui se pratique en Anjou, sur les bords de la Loire. Il se joue avec des boules ferrées, c’est-à-dire cerclées de fer et lestées d’un côté afin qu’elles ne suivent pas le droit chemin.

C’est un jeu d’hommes – longtemps interdit aux femmes – réunis au sein de « sociétés ». Même si, aujourd’hui, ces sociétés ont tendance à s’ouvrir vers un plus large public, elles demeurent néanmoins un monde clos où règne une certaine omerta.

Cette loi du silence, Julie Lantilly, la journaliste du "Courrier ligérien" de Saumur, va rapidement s’y heurter lorsqu’elle va s’intéresser à la disparition d’un champion, un « rouleur », dont tout le monde a déploré le départ sans chercher à en savoir davantage.

Il va falloir toute la sagacité de la jeune femme pour percer ce mystère que tout le monde aurait bien aimé enterrer.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 04:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Saumur Brutes

de Gino Blandin

Les maisons de retraite ont la réputation d'être calmes; eh bien non, pas toutes !

Pas celle qui va faire de Julie Lantilly, une nouvelle fois embarquée dans une curieuse histoire de vol, une présumée coupable.

Il faut dire que, sous ses allures de petite ville bour­geoise tranquille et sans histoire, Saumur dissimule une réalité moins reluisante. Tous les coups y semblent per­mis dès lors que l'apparence est sauve. Si,dans la bonne société, on se salue avec des baisemains, c'est dans les coulisses que l'on peaufine pièges et chausse-trapes.

Malgré une charge de travail de plus en plus pesante, la journaliste du "Courrier ligérien" va devoir se tirer du mauvais pas où elle se trouve: c'est dans le milieu d'une presse régionale en difficulté, au sein de laquelle do­minent les injonctions de « restrictions budgétaires » et de « réduction du personnel », qu'elle va devoir évoluer prudemment et, entre deux reportages rondement me­nés, tirer au clair cette bien surprenante énigme.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 04:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Lily Richfield ne te sauvera pas

de Yves Baudrin

Lily Richfield ne te sauvera pas par BaudrinAprès avoir été élevé par une nourrice à domicile, Woody se retrouve en France chez son grand-père paternel.

10 ans plus tard, à la mort de celui-ci, l'enfant revient en Amérique, face à ses parents trop occupés à faire carrière. Lily, plus femme que mère, n'a que peu d'amour à donner à Woody et se comporte avec lui de manière malsaine.

À l'âge de 16 ans, l'adolescent sera placé en maison de redressement. « Lily Richfield ne te sauvera pas » raconte son séjour dans cet antichambre de l'enfer.

Éditions FLEUR SAUVAGE

Posté par elleon à 04:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Meurtres en Pays basque - Quand le diable dansait à Ilbarritz

de Jean-Pierre Alaux

Quand Séraphin Cantarel, le perspicace conservateur des Monuments de France, débarque à Biarritz au printemps 1989, sa mission paraît impossible : sauver le château d’Ilbarritz d’une probable démolition.

L’impressionnante bâtisse, née au XIXe siècle de l’imagination du très fantasque Baron de l’Espée, va-t-elle être la proie des pelleteuses ?

C’était sans compter sur l’obstination du tandem Cantarel-Trélissac qui se heurte à des oppositions locales et surtout à Albert Deschanel, l’énigmatique occupant des lieux. Que se passe-t-il, la nuit, à Ilbarritz pour que ce château attise autant de convoitises ?

L’inquiétante disparition de deux surfeurs, un curieux attentat et un meurtre maquillé en suicide ébranlent soudain la légendaire quiétude de la célèbre station balnéaire basque. Alors que la tempête fouette la grève, les masques tombent les uns après les autres. Le château d’Ilbarritz peut donc livrer enfin ses lourds secrets.

Même les plus inavouables…

Éditions GESTE

Posté par elleon à 04:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Vilains loulous sous le ciel bleu de Ré La Blanche

de Robert Béné

Magali est une rétaise vivant à Paris. En instance de divorce, elle tombe sous le charme, lors d'une réception, de Jean-Gabriel Nantureau, un mythomane fauché se parant de titres qu'il n'a jamais eus.

Lorsqu'elle l'emmène à l'Île de Ré dans la belle et confortable maison qu'elle a héritée de ses parents, Nantureau pense qu'il a tiré le bon numéro. Finie la vie de clochard en smo­king, pense-t-il.

Mais Christian Gaillard, le mari de la coquette Magali, ainsi que Raymond et Marie, les parents de la jeune femme, ne sont pas dupes des intentions de l'amant de celle-ci. Ils le seront encore moins lorsque apparaîtront successivement deux vilains loulous qui viennent réclamer, plutôt méchamment, l'argent que Nantureau ne leur a jamais remboursé.

Il s'en suit une série «d'accidents», tant sur mer que le soir au clair de lune, ce qui pourrait faire croire qu'il y a une certaine justice sur terre. C'est du moins ce que pense le vieux Raymond en buvant son petit blanc entouré de sa femme, de sa fille, de son gendre et de quelques bons amis.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 04:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Fric-Frac au temps de l'OTAN - Ré La Blanche

de Robert Béné

Roger Woerkenzki, surnommé Gégé Belle Face, de nationalité irlandaise, ne supporte plus les bagarres entre les partisans de l’Indépendance et les partisans de l’Intégration, il rejoint la France où un copain de rencontre lui a promis du travail.

En arrivant dans la banlieue parisienne, il est redirigé au centre américain de La Rochelle où il est promu responsable d’un supermarché réservé aux militaires américains et à leur famille. Très vite, il organise un trafic de produits alors introuvables pour les français dans ces années d’après-guerre.

La venue de Dean Marghettini, un militaire américain ancien commando pendant la guerre de Corée, modifie complètement ses habitudes de petit trafiquant, quand celui-ci lui confie que 150 sacs emplis de lingots d’or à destination de l’Albanie vont transiter par La Pallice.

C’est ainsi qu’ils se retrouvent en possession de 450 lingots qu’il va falloir se partager et écouler. Gégé Belle Face en est mort de trouille et le « Ricain », lui, a fort envie de garder tout pour lui.

Mais des petits curieux ont eu vent de leurs manoeuvres peu recommandables.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 04:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,