26 avril 2019

Hirochinon, mon amour

de Gino Blandin

Qui n’a pas un jour croisé une personne en se disant que, peut-être, c’était là l’homme ou la femme de sa vie ? Que, en tout cas, la vie ne pouvait qu’être douce et agréable à ses côtés ?

Mais voilà, à peine aperçu(e), entre deux trains ou deux avions, le ou la belle inconnu(e) disparaît à tout jamais.

« Celles que l’on connaît à peine et qu’un destin différent entraîne et que l’on ne retrouve jamais » chantait Georges Brassens.

C’est peut-être pour tenter de faire mentir le poète que Julie Lantilly se lance à la recherche d’un bel inconnu entrevu le temps d’un covoiturage entre Angers et Saumur. Prétextant lui restituer son portefeuille, elle va partir à sa recherche, mais, bien sûr, ce jeu n’est pas sans risques.

Dans quel pétrin la journaliste du "Courrier Ligérien" va-t-elle se fourrer cette fois ? Dans cette nouvelle aventure, la jeune femme va pouvoir constater que les décors idylliques de carte postale qui montrent la Loire alanguie s’écouler nonchalamment peuvent être le théâtre de terribles dangers.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 05:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Coup de boules

de Gino Blandin

La boule de fort est un jeu de boules très particulier qui se pratique en Anjou, sur les bords de la Loire. Il se joue avec des boules ferrées, c’est-à-dire cerclées de fer et lestées d’un côté afin qu’elles ne suivent pas le droit chemin.

C’est un jeu d’hommes – longtemps interdit aux femmes – réunis au sein de « sociétés ». Même si, aujourd’hui, ces sociétés ont tendance à s’ouvrir vers un plus large public, elles demeurent néanmoins un monde clos où règne une certaine omerta.

Cette loi du silence, Julie Lantilly, la journaliste du "Courrier ligérien" de Saumur, va rapidement s’y heurter lorsqu’elle va s’intéresser à la disparition d’un champion, un « rouleur », dont tout le monde a déploré le départ sans chercher à en savoir davantage.

Il va falloir toute la sagacité de la jeune femme pour percer ce mystère que tout le monde aurait bien aimé enterrer.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 04:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Saumur Brutes

de Gino Blandin

Les maisons de retraite ont la réputation d'être calmes; eh bien non, pas toutes !

Pas celle qui va faire de Julie Lantilly, une nouvelle fois embarquée dans une curieuse histoire de vol, une présumée coupable.

Il faut dire que, sous ses allures de petite ville bour­geoise tranquille et sans histoire, Saumur dissimule une réalité moins reluisante. Tous les coups y semblent per­mis dès lors que l'apparence est sauve. Si,dans la bonne société, on se salue avec des baisemains, c'est dans les coulisses que l'on peaufine pièges et chausse-trapes.

Malgré une charge de travail de plus en plus pesante, la journaliste du "Courrier ligérien" va devoir se tirer du mauvais pas où elle se trouve: c'est dans le milieu d'une presse régionale en difficulté, au sein de laquelle do­minent les injonctions de « restrictions budgétaires » et de « réduction du personnel », qu'elle va devoir évoluer prudemment et, entre deux reportages rondement me­nés, tirer au clair cette bien surprenante énigme.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 04:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Meurtres en Pays basque - Quand le diable dansait à Ilbarritz

de Jean-Pierre Alaux

Quand Séraphin Cantarel, le perspicace conservateur des Monuments de France, débarque à Biarritz au printemps 1989, sa mission paraît impossible : sauver le château d’Ilbarritz d’une probable démolition.

L’impressionnante bâtisse, née au XIXe siècle de l’imagination du très fantasque Baron de l’Espée, va-t-elle être la proie des pelleteuses ?

C’était sans compter sur l’obstination du tandem Cantarel-Trélissac qui se heurte à des oppositions locales et surtout à Albert Deschanel, l’énigmatique occupant des lieux. Que se passe-t-il, la nuit, à Ilbarritz pour que ce château attise autant de convoitises ?

L’inquiétante disparition de deux surfeurs, un curieux attentat et un meurtre maquillé en suicide ébranlent soudain la légendaire quiétude de la célèbre station balnéaire basque. Alors que la tempête fouette la grève, les masques tombent les uns après les autres. Le château d’Ilbarritz peut donc livrer enfin ses lourds secrets.

Même les plus inavouables…

Éditions GESTE

Posté par elleon à 04:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Vilains loulous sous le ciel bleu de Ré La Blanche

de Robert Béné

Magali est une rétaise vivant à Paris. En instance de divorce, elle tombe sous le charme, lors d'une réception, de Jean-Gabriel Nantureau, un mythomane fauché se parant de titres qu'il n'a jamais eus.

Lorsqu'elle l'emmène à l'Île de Ré dans la belle et confortable maison qu'elle a héritée de ses parents, Nantureau pense qu'il a tiré le bon numéro. Finie la vie de clochard en smo­king, pense-t-il.

Mais Christian Gaillard, le mari de la coquette Magali, ainsi que Raymond et Marie, les parents de la jeune femme, ne sont pas dupes des intentions de l'amant de celle-ci. Ils le seront encore moins lorsque apparaîtront successivement deux vilains loulous qui viennent réclamer, plutôt méchamment, l'argent que Nantureau ne leur a jamais remboursé.

Il s'en suit une série «d'accidents», tant sur mer que le soir au clair de lune, ce qui pourrait faire croire qu'il y a une certaine justice sur terre. C'est du moins ce que pense le vieux Raymond en buvant son petit blanc entouré de sa femme, de sa fille, de son gendre et de quelques bons amis.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 04:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Fric-Frac au temps de l'OTAN - Ré La Blanche

de Robert Béné

Roger Woerkenzki, surnommé Gégé Belle Face, de nationalité irlandaise, ne supporte plus les bagarres entre les partisans de l’Indépendance et les partisans de l’Intégration, il rejoint la France où un copain de rencontre lui a promis du travail.

En arrivant dans la banlieue parisienne, il est redirigé au centre américain de La Rochelle où il est promu responsable d’un supermarché réservé aux militaires américains et à leur famille. Très vite, il organise un trafic de produits alors introuvables pour les français dans ces années d’après-guerre.

La venue de Dean Marghettini, un militaire américain ancien commando pendant la guerre de Corée, modifie complètement ses habitudes de petit trafiquant, quand celui-ci lui confie que 150 sacs emplis de lingots d’or à destination de l’Albanie vont transiter par La Pallice.

C’est ainsi qu’ils se retrouvent en possession de 450 lingots qu’il va falloir se partager et écouler. Gégé Belle Face en est mort de trouille et le « Ricain », lui, a fort envie de garder tout pour lui.

Mais des petits curieux ont eu vent de leurs manoeuvres peu recommandables.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 04:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Héritage à Ré La Blanche

de Robert Béné

Gilberte Bernuchon avait toujours vécu sous l’emprise de ses parents. Il n’est pas donc très étonnant si elle mourut célibataire et l’esprit un peu dérangé en laissant sa résidence secondaire de l’île de Ré, ainsi que sa voiture, à la disposition d’un jeune mexicain, soit-disant étudiant.

Ses amitiés pour ce jeune homme dont elle aurait pu être la mère, ne manquèrent pas d’inquiéter sa proche cousine Emma Torcou.

Celle-ci, avide d’argent, pensait bien être la seule héritière de Gilberte Bernuchon, mais c’était sans compter sur le généalogiste du notaire qui découvrit trois lointains cousins dont elle ignorait l’existence.

Emma Torcou n’hésitera pas alors à déterrer la hache de guerre pour tenter d’accaparer la maison, malgré la présence du mexicain mêlé à tout un trafic de drogue et des trois cousins plutôt bohêmes.

Y arrivera-t-elle ?

Éditions GESTE

Posté par elleon à 03:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Un cadavre dans la piscine - Ré La Blanche

de Robert Béné

Robert Béné - Un cadavre dans la piscine - Ré la blanche.Julienne de Boissac, ancienne infirmière de l'OAS, est retrouvée pendue dans la piscine de Saint-Martin­-de-Ré.

Qui a bien pu l'accrocher au porte-manteau de la cabine de bain ?

L'ancien commando qui l'accuse d'avoir assassiné ses parents lors de la bataille d'Alger ? L'ancien troufion, traumatisé dans son corps et dans son âme après avoir reconnu Julienne ayant voulu le tuer à bout portant lors de l'attaque de la Banque d'Oran ? Ou bien un de ces vilains loulous qui cherchent à récupérer les lingots disparus lors du hold-up ?

L'adjudant-chef de la brigade de Saint-Martin aura bien du mal à faire la lumière sur cette affaire dans laquelle surgissent des faits vieux de plusieurs décennies.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 03:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 avril 2019

Bain acide à Douarnenez

de Martine Le Pensec

Léa Mattei, détective privé, n’écoute que son coeur et rend service à une jeune femme que la vie n’a pas épargnée sept ans plus tôt.

La grand-mère de Solenn reçoit des cartes postales anonymes depuis quatre ans. Deux fois par an. Mais Solenn, jeune infirmière de Douarnenez, grille de curiosité de découvrir l’expéditeur qui se cache derrière ces envois.

Serait-ce un amoureux transi ou une vieille amie perdue de vue ? À moins que la recherche n’entraîne Léa plus loin, beaucoup plus loin…

Toujours secondée par l’adjudant-chef Patrick Mérieux, elle se met à creuser les mystères d’une matinée de brouillard de février 2012. Mais la curiosité de Solenn ne va-t-elle pas la mettre en danger ?

Plus Léa enquête et plus une ombre menace l’infirmière. Il ne fait pas bon remuer le passé…

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 12:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Trafic en Finistère

de Stéphane Jaffrézic

Le capitaine Maxime Moreau a le chic pour s’attirer des ennuis. Alors qu’il fait des courses dans un supermarché, il est témoin d’un vol.

L’affaire pourrait en rester là, mais la fouille du véhicule du voleur va laisser perplexes les policiers intervenus à la demande des agents de sécurité.

Ce qui semblait au départ un simple fait divers va entraîner le capitaine Moreau et son équipe de la police judiciaire dans une incroyable histoire franco-russe. De Quimper à Douarnenez et de Brest à Morlaix, ils vont devoir se surpasser pour mettre au jour un circuit “touristique” des plus discutables, mais très lucratif.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 12:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :