20 avril 2019

Le manuscrit improbable

de Patrick Amand

Patrick Amand - Le manuscrit improbable.13 janvier 1937 : en pleine nuit, Louis Aragon débarque dans la demeure de son ami écrivain Jean-Richard Bloch à Poitiers, La Mérigote. De ce rendez-vous nocturne naîtra "Ce soir" un des plus grands quotidiens français.

80 ans plus tard, jour pour jour, le maire de Poitiers Charles Salviac annonce à la surprise générale la création d'une résidence d'écrivains dans ce lieu.

Face à d'obscures motivations où seront mêlés bibliothécaires, chercheurs, étudiants, la demeure de l'écrivain poitevin dans laquelle se sont côtoyées les plus grandes plumes de l'entre deux guerre -Zweig, Malraux, Rolland, Aragon, Romains ... - devient soudainement une maison où tourbillonnent le passé et des quêtes obsessionnelles.

Le jeune journaliste Jean-Michel Hénère, fondateur de l'hebdomadaire "C ton Poitiers" se retrouve bien malgré lui embarqué dans une aventure romanesque, noire. Avec son lot de drames, il devra assembler un puzzle dont il découvrira les pièces au fur et à mesure de ses investigations et des morts qui jalonneront sa route sur le chemin de La Mérigote.

Éditions du CAÏMAN

Posté par elleon à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Le Vautour revient toujours (T-53-54)

de Jean Failler

Jean Failler - Le vautour revient toujours - Tome 1.Tome 1

Quand le commissaire divisionnaire Fabien convoque Mary Lester en urgence, c'est que l'heure est grave !

Un riche industriel s'est tué en chutant d'une falaise dans le Cap Sizun, près de la pointe du Raz. Tout laisse penser qu'il s'agit d'un dramatique mais banal accident de vélo. Le parquet souhaite pourtant une enquête approfondie. Et le commandant Lester va devoir s'y coller.

Si la collaboration avec la gendarmerie se passe - une fois n'est pas coutume - à merveille, une ombre malfaisante plane cependant sur Mary... Celle du Vautour, le peu recommandable Lostelier, qu'elle a fait mettre derrière les barreaux il y a dix ans.

Lostelier vient d'être libéré, et la victime du Cap Sizun n'est autre que le nouveau mari de Cécile Poingt, sa maîtresse de l'époque. Personne n'avait relevé la coïncidence. Cependant, elle n'a pas échappé à Mary Lester...

Le vautour revient toujours - Tome 2Tome 2

Mary Lester poursuit son enquête sur la chute de vélo de Robert Larnaca, riche industriel cornouaillais. Sa mort ressemble de moins en moins à un accident...

Le commandant Lester se retrouve aux prises avec le propriétaire d'une casse automobile de Quimper, un type franc comme un âne qui recule. Ce dernier a embauché Lostelier, alias le Vautour, à sa sortie de prison. L'oiseau semble quant à lui s'être fait la malle et reste introuvable alors que le mobil-home dans lequel il avait élu domicile est parti en fumée, ce qui fait de lui un coupable idéal.

Trop idéal, peut-être ?

Éditions DU PALÉMON

Posté par elleon à 08:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 avril 2019

La tristesse des éléphants

de Jodi Picoult

Jodi Picoult - La tristesse des éléphants.Jenna avait trois ans quand a inexplicablement disparu sa mère Alice, scientifique et grande voyageuse, spécialiste des éléphants et de leurs rituels de deuil.

Dix années ont passé, la jeune fille refuse de croire qu'elle ait pu être tout simplement abandonnée. Alors elle rouvre le dossier, déchiffre le journal de bord que tenait sa mère, et recrute deux acolytes pour l'aider dans sa quête : Serenity, voyante extralucide qui se prétend en contact avec l'au-delà ; et Virgil, l'inspecteur passablement alcoolique qui avait suivi - et enterré - l'affaire à l'époque.

Éditions ACTES SUD

~~~

Habilement construit et très documenté, La tristesse des éléphants est un page-turner subtil sur l'amour filial, l'amitié et la perte. Savant dosage de mystery, de romance et de surnaturel, ce nouveau roman de Jodi Picoult captive, émeut et surprend jusqu'à son finale aussi haletant qu'inattendu.

~~~

Posté par elleon à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mille petits riens

de Jodi Picoult

Jodi Picoult - Mille petits riens.Ruth est sage-femme depuis plus de vingt ans. C'est une employée modèle. Une collègue appréciée et respectée de tous. La mère dévouée d'un adolescent qu'elle élève seule. En prenant son service par une belle journée d'octobre 2015, Ruth est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer.

Pour Turk et Brittany, un jeune couple de suprémacistes blancs, ce devait être le plus beau moment de leur vie : celui de la venue au monde de leur premier enfant. Le petit garçon qui vient de naître se porte bien. Pourtant, dans quelques jours, ses parents repartiront de la Maternité sans lui.

Kennedy a renoncé à faire fortune pour défendre les plus démunis en devenant avocate de la défense publique. Le jour où elle rencontre une sage-femme noire accusée d'avoir tué le bébé d'un couple raciste, elle se dit qu'elle tient peut-être là sa première grande affaire.

Mais la couleur de peau de sa cliente, une certaine Ruth Jefferson, ne la condamne-t-elle pas d'avance ?

Éditions ACTES SUD

~~~

Avec ce nouveau roman captivant et émouvant, Jodi Picoult aborde de front le grand mal américain et nous montre — à travers les petits riens du quotidien, les pas vers l'autre — comment il peut être combattu

~~~

Posté par elleon à 06:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

À l'intérieur

de Jodi Picoult

Jodi Picoult - A l'intérieur.Adolescent atteint du syndrome d'Asperger, Jacob Hunt ne possède pas le mode d'emploi pour communiquer avec les autres. Enfermé dans sa bulle, il est pourtant d'une intelligence prodigieuse.

Un sujet le passionne plus que tout : la criminalistique. Il parvient souvent à se rendre sur des scènes de crime, où il ne peut s'empêcher d'expliquer aux policiers comment faire leur travail. En général, il tombe juste.

Mais lorsqu'un assassinat se produit dans le quartier, l'attitude de Jacob est un signe flagrant de culpabilité pour la police. Pour la mère et le frère de Jacob, l'intolérance et l'incompréhension qui ont toujours menacé leur famille ressurgissent brutalement. Et cette question lancinante, qui ne laisse pas leur âme en paix... Jacob a-t-il, oui ou non, commis ce meurtre ?

Quand votre fils ne vous regarde jamais dans les yeux... comment savoir s'il est coupable ?

Éditions MICHEL LAFON

-

Réédition sous le titre "À fleur de peau": Éd. Michel Lafon /Poche (2018)

Posté par elleon à 05:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Loup solitaire

de Jodi Picoult

Jodi Picoult - Loup solitaire.Luke Warren est un spécialiste du comportement des loups. Il s'est rendu célèbre en partageant la vie d'une meute pendant près d'un an dans le Grand Nord canadien. Mais à son retour, sa famille s'est disloquée.

Sa femme Georgie l'a quitté, son fils Edward a coupé les ponts après une dispute irréparable, et sa fille, Cara, qui vit avec lui, s'est brouillée avec son frère qu'elle considère comme responsable du divorce de ses parents.

Depuis cinq ans, Edward vit en Thaïlande, quand un coup de téléphone vient bouleverser son existence : son père est dans le coma à la suite d'un grave accident, et ses deux enfants doivent être présents pour décider de son sort. Cara attend un miracle, mais Edward préconise de cesser l'acharnement thérapeutique et de faire don des organes de Luke.

Agit-il par altruisme ou par vengeance ? Que cache son départ au bout du monde ? Jusqu'où Cara ira-t-elle pour l'empêcher de prendre une décision irrévocable ? Et quel est le secret qui la tourmente ?

Quand la vie d'un père est dans la balance, qui a le droit de choisir son destin ?

Éditions MICHEL LAFON

Posté par elleon à 05:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 avril 2019

Trafiquants et associés

de Sebastian Rotella

Sebastian Rotella - Trafiquants & associés.Des migrantes africaines massacrées dans un motel à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Un groupe financier au pouvoir sans limites. Une femme en fuite avec des documents qui pourraient bien signer l'arrêt de mort du groupe, ou le sien...

À la solde de la firme sans scrupules, des tueurs professionnels se lancent à sa poursuite, talonnés par le duo d'enquêteurs formé par Valentin Pescatore et Leo Méndez.

S'ils n'ont pas les mêmes méthodes — plus musclées pour Pescatore, plus cérébrales pour Méndez —, ces deux-là ont la même ténacité et la même aversion pour les cartels de la drogue et pour les entreprises qui au grand jour lessivent leur argent sale.

Éditions LIANA LEVI

~~~

Un polar haletant qui plonge le lecteur au coeur de la toile tissée entre trafiquants en tout genre et multinationales corrompues.

~~~

Posté par elleon à 12:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La proie du souvenir / Pour retrouver Laila

La proie du souvenir

de Paula Graves 

https://www.amazon.fr/images/I/51+-MI5ol3L._SX323_BO1,204,203,200_.jpgPardonne-moi, Charlie, mais je dois finir seule…

Chaque nuit, Charlie entend la voix de sa meilleure amie, morte dix ans plus tôt, renversée par une voiture. Accident ou meurtre ? Charlie était présente au cours de cette tragique soirée, mais elle n’en a gardé aucun souvenir...

Et voilà que peu à peu des détails du drame viennent hanter ses rêves. Des flashs de mémoire auxquels elle ne prête guère attention, jusqu’au jour où, en rentrant chez elle, elle a la sensation d’être suivie.

Inquiète, elle s’inscrit à un cours d’autodéfense et se confie à Mike Strong, son professeur, un homme aussi séduisant que rassurant…

~~~

Pour retrouver Laila

de Kathleen Creighton

Tétanisée par la surprise, Yancy fixe l’homme à l’expression impénétrable qui se tient devant elle. Puis elle sent une bouffée de colère l’envahir et retient la pulsion qui a failli la pousser dans ses bras.

Ainsi, Hunt n’est pas mort, comme elle le craignait, au cours d’une mission en Afghanistan. Mais comment ose-t-il réapparaître ainsi devant elle sans crier gare ?

Et pour quelle raison les a-t-il laissées sans nouvelles durant trois ans, elle, qui n’a cessé de l’attendre, et Laila, la petite fille qu’il lui a confiée avant son départ ?

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 avril 2019

Vindicta

de Sire Cédric

Cédric Sire - Vindicta."On entre, on prend le fric, on ressort. Personne ne sera blessé."

Leur plan est sans risque. Le bijoutier ne portera pas plainte pour le vol car son argent est d'origine illégale. Damien, Élie, Audrey et Driss s'imaginent avoir trouvé la réponse miracle à tous leurs problèmes.

Fraîchement muté dans un groupe de surveillance, Olivier est loin d'imaginer que la planque qu'on lui a assignée fera de lui le témoin clé d'un cyclone meurtrier, dans le sillage d'un tueur glacial et méthodique que rien ne semble pouvoir arrêter.

Des déserts du Moyen-Orient aux villes sombres et silencieuses du territoire français, quand la vindicte est en marche, plus rien ne peut vous sauver. Pur instrument de torture et de mort, il n'a pas de nom, pas de visage, l'habitude de tuer et un cimetière de cadavres derrière lui.

Mais dans cette affaire, pas de contrat. Cette fois-ci pour lui : c'est personnel.

Éditions COSMOPOLIS/MÉTROPOLIS

Posté par elleon à 05:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 avril 2019

3 Minutes

de Börge Hellström & Anders Roslund

Anders Roslund et Börge Hellström - Trois minutes.Piet Hoffmann est l'homme le plus recherché de la planète. Après s'être évadé de Suède en se faisant passer pour mort, il travaille désormais pour le compte des renseignements américains.

Sa mission : infiltrer la mafia colombienne, reine du trafic de cocaïne, en échange de sa protection et de celle de sa famille. Mais au sein du milieu le plus violent et sanglant de la pègre, leur vie semble plus que jamais menacée.

Lorsque le cartel enlève le président de la Chambre des représentants au cours d'une visite officielle en Colombie, Hoffmann se retrouve au coeur de ce que l'on appelle bientôt la " guerre finale contre la drogue ".

Alors que la liste des personnes les plus recherchées par le gouvernement devient une liste de cadavres, la DEA interrompt tout contact avec son infiltré, et la seule personne qui puisse aider Piet Hoffmann n'est autre que son pire ennemi : l'inspecteur Ewert Grens qui n'a jamais renoncé à le retrouver mort ou vif...

Éditions MAZARINE

Posté par elleon à 04:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :