05 avril 2019

Un outrage mortel

de Louise Penny

Couverture du livre : Un outrage mortelQuittant sa retraite de Three Pines, Armand Gamache accepte de reprendre du service à titre de commandant de l’École de Police de la Sûreté.

À cette occasion, Olivier lui offre une curiosité : une carte centenaire qui était emmurée dans la salle à manger du bistro du village. Il n’en faut pas plus pour mettre l’ancien enquêteur sur la piste d’un passé qu’il préférerait sans doute oublier.

C’est alors qu’entrent en scène quatre étudiants de l’école de police et un professeur… découvert assassiné. Dans la table de nuit de la victime, une copie de la carte de Gamache fait peser de lourds soupçons sur ce dernier. D’autant que son comportement avec une recrue au profil inquiétant désarçonne tout le monde, y compris le fidèle Beauvoir.

Le commandant a ses secrets, mais les outrages du passé ne sont-ils pas plus dangereux lorsqu’on veut les occulter ?

Éditions FLAMMARION/QUÉBEC

Posté par elleon à 04:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Maisons de verre

de Louise Penny

Couverture du livre : Maisons de verreAu lendemain d’Halloween, une silhouette masquée, drapée de noir, apparaît dans le parc de Three Pines. L’inconnu semble épier quelqu’un, mettant tout le village mal à l’aise. Comme les autres, Armand Gamache voudrait bien le voir disparaître, mais le fraîchement nommé directeur de la Sûreté du Québec ne dispose d’aucun motif pour l’appréhender.

Quelques jours plus tard, alors que la triste figure s’est évanouie, un cadavre est trouvé dans la petite église Saint-Thomas. La dette morale qui a été payée serait-elle liée à la crise des opioïdes qui n’épargne personne, pas même ce hameau oublié aux abords de la frontière américaine ?

Gamache, l’inspecteur Beauvoir et la cheffe des homicides Isabelle Lacoste s’efforcent de délier les langues. Cependant, au terme d’un procès retentissant, l’assassin ne sera pas le seul à devoir rendre des comptes.

Éditions FLAMMARION/QUÉBEC

~~~~

En alternant les vifs échanges d’une salle d’audience du tribunal avec les événements qui se sont déroulés à Three Pines, Louise Penny tisse un brillant jeu d’ellipses, l’œuvre d’une grande romancière.

~~~

La tension n’a jamais été aussi élevée. Un roman méticuleusement construit qui se déploie jusqu’à un point de non-retour et vous laissera le souffle coupé.  Kirkus Review

~~~~

Posté par elleon à 04:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Un long retour

de Louise Penny

Couverture du livre : Un long retourLouise Penny - Un long retour.Dans sa retraite de Three Pines, l'ex-inspecteur-chef Armand Gamache croit avoir découvert la paix à laquelle il aspirait en quittant la tête de la section des homicides de la Sûreté du Québec. Toutefois, comment refuser son aide à son amie Clara lorsqu'elle lui demande de retrouver son mari, Peter Morrow ?

Le couple avait décidé de se séparer pour un an, mais le temps a passé et Peter n'a pas donné de nouvelles. Accompagné de Clara, de Myrna Landers et de Jean-Guy Beauvoir, son ancien adjoint, Gamache part à sa recherche.

Il parcourt les paysages démesurés de Charlevoix, jusqu'au fin fond du Québec, et s'aventure plus profondément encore dans l'âme tourmentée de Peter. À la poursuite d'un artiste si désespéré qu'il vendrait son âme...

Le retour s'avère d'autant plus incertain qu'il ne sert à rien de rentrer si l'on ne s'est pas trouvé soi-même.

Éditions FLAMMARION/QUÉBEC 

Éditions ACTES SUD

Posté par elleon à 04:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La nature de la bête

de Louise Penny

Couverture du livre : La Nature de la bêtehttps://products-images.di-static.com/image/louise-penny-la-nature-de-la-bete/9782330135546-475x500-2.jpgChaque jour, Laurent Lepage invente une catastrophe : des arbres qui marchent, un débarquement d’extraterrestres…Plus personne ne croit le garçon de neuf ans. Pas même Armand Gamache, qui a pris sa retraite à Three Pines.

Cependant, quand l’enfant disparaît, il faut bien envisager que l’une de ses histoires soit vraie. Une traque effrénée et digne des plus grands romans d’espionnage se met en branle lorsque Gamache et ses anciens lieutenants de la SQ, Jean-Guy Beauvoir et Isabelle Lacoste, déterrent l’authentique canon géant de Gerald Bull, ingénieur en armement assassiné à Bruxelles il y a vingt-cinq ans.

Un monstre est autrefois venu à Three Pines, il y a semé le malheur et ce dernier est de retour. En refusant de prêter foi à un enfant, l’ex-inspecteur-chef n’a-t-il pas joué un rôle funeste dans ce qui est arrivé ?

Éditions FLAMMARION/QUÉBEC

Éditions ACTES SUD

Posté par elleon à 04:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 avril 2019

Les experts du crime

de Jean-Christophe Portes

Jean-Christophe Portes - Les experts du crime.Cheveu, empreinte, insecte, goutte de sueur, trace dans la boue : les experts scientifiques de la Gendarmerie nationale traquent le moindre élément des scènes de crime. Pour eux, tout peut être un indice permettant d'élucider une affaire.

Ce livre nous fait entrer, pour la première fois, dans l'un des instituts de criminalistique les plus secrets au monde, à Paris. Ces "super experts" racontent leur quotidien à travers une vingtaine d'affaires, de la mort de Diana au crash du vol Rio-Paris, de la disparition de Maëlys à la tuerie de la famille Flactif.

On y découvre la réalité passionnante d'une profession où l'on jongle entre chimie, toxicologie, génétique, biologie, balistique et science des explosifs. Un métier à mille lieux des séries télévisées... mais et où tout est vrai !

Sur les scènes de crimes avec les experts de la Gendarmerie.

Éditions CITY

Posté par elleon à 09:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


L'espion des Tuileries

de Jean-Christophe Portes

Jean-Christophe Portes - L'espion des Tuileries.1792. La guerre entre la France et l'Autriche vient d'éclater. C'est dans ce contexte très explosif que le gendarme Victor Dauterive est chargé d'une délicate mission: escorter un convoi transportant la paye de l'armée, une petite fortune de 500 000 livres.

L'affaire tourne au désastre quand le convoi est brutalement attaqué et dévalisé. Dauterive se lance sur les traces des voleurs qui sèment des cadavres dans leur fuite.

La piste le conduit jusqu'aux Tuileries, au coeur du chaudron révolutionnaire. Le palais, infesté d'espions, est le centre de toutes les convoitises et de tous les complots.

Des bas-fonds de la ville au sommet de l'État, entre révolutionnaires et partisans du Roi, le jeune officier va devoir choisir son camp dans un jeu qui pourrait bien devenir mortel...

Éditions CITY

Posté par elleon à 09:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La disparue de Saint-Maur

de Jean-Christophe Portes

Jean-Christophe Portes - Les enquêtes de Victor Dauterive : La disparue de Saint-Maur.En cet hiver 1791, la France est au bord du chaos. Depuis sa fuite à Varennes, Louis XVI est totalement discrédité. Royalistes et nouveaux députés se menacent, armes à la main et la tension est extrême.

C'est dans ce contexte explosif qu'Anne-Louise Ferrières disparaît. La belle et mystérieuse fille d'aristocrates désargentés, encore célibataire à trente ans, n'a pas été vue depuis une semaine. Et une semaine, avec ce froid polaire... Plus personne ne s'attend à la retrouver en vie.

Enlèvement ? Suicide ? Fuite ? Étrangement, la question semble laisser sa famille de glace.

Loin de dissuader le gendarme Victore Dauterive, cette indifférence hostile excite sa curiosité. Et il flaire chez les Ferrières des manigances qui débordent largement le cadre familial...

Éditions CITY

Posté par elleon à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Minuit dans le jardin du Manoir

de Jean-Christophe Portes

Jean-Christophe Portes - Minuit dans le jardin du manoir.Denis Florin est un jeune notaire célibataire, poète et un peu lunatique. Il vit en Normandie dans un manoir avec sa grand-mère Colette - adorable mais folle. Ce qu'il préfère faire dans la vie : reconstituer la bataille de Marignan en figurines, et qu'on le laisse tranquille.

Un jour de janvier, alors qu'il rentre chez lui, il découvre horrifié une tête décapitée sur un piquet dans le jardin du manoir. À la place des yeux et des dents, des pièces d'or. Paniqué, il se terre chez lui, et constate que sa grand-mère adorée a disparu. La presse s'empare de l'affaire et il devient le suspect numéro un.

Cela fait beaucoup pour un seul homme, surtout un homme comme Denis Florin. Nadget, une journaliste télé qui jure comme un charretier, convaincue de son innocence, va alors tenter de l'aider à se sortir de ce pétrin.

Sur les traces de Colette, ils découvrent qu'un trésor datant de plus de cinq cents ans pourrait bien être caché quelque part dans le manoir...

Mais serait-ce l'explication à ce meurtre odieux et à cette disparition ? Rien n'est moins sûr.

Éditions DU MASQUE

-

Réédition: Éd. Le Masque (2020)

etoilePrix du Roman d'Aventures (2020)

Posté par elleon à 09:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Une année de cendres

de Philippe Huet

Philippe Huet - Une année de cendres.1946. Deux truands corses, porte-flingues du clan marseillais des Guérini, débarquent dans un nouvel Eldorado du crime. Ruiné par la guerre, le port du Havre vit des heures folles qui attisent toutes les convoitises.

1976. Devenus puissants, les "parrains" locaux doivent sortir de leur coquille d'honorabilité pour contrer le "gang des Libanais" qui ambitionne de contrôler le marché de la drogue entre Le Havre et New York. D'autant que le transport par conteneurs révolutionne complètement la donne...

L'éternel conflit entre Anciens et Modernes débouche sur de mortels coups tordus, peuplés d'invités non prévus : un pêcheur à la ligne, typographe à la retraite, qui n'aime guère être dérangé... Un journaliste débutant, Gustave Masurier alias Gus, qui se sent pousser des ailes d'enquêteur chevronné... Tout comme son ami Cozzoli, jeune inspecteur de police corse.

Éditions RIVAGES

~~~

Suspense, action et humour au programme.

~~~

Posté par elleon à 04:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Jack L'Éventreur: le retour

de Christian Jacq

Christian Jacq - Les enquêtes de l'inspecteur Higgins Tome 32 : Jack l'éventreur, le retour.Le cauchemar, le pire des cauchemars, recommence.

À Whitechapel, quartier de Londres qui reste hanté par son ombre insaisissable, Jack l'Éventreur est de retour. Le meurtrier en série tue des femmes dites "de mauvaise vie", les mêmes jours que son sinistre modèle.

Comme autrefois, Scotland Yard piétine. Pourtant, les suspects ne manquent pas : un duc, une sage-femme, un rabbin, un chirurgien, un peintre, un avocat et un dentiste russe. Mais impossible de formuler une accusation précise, et le monstre continue à frapper. De quoi devenir fou...

À moins que Higgins, qui doit user de méthodes peu conventionnelles, ne parvienne à stopper Jack l'Éventreur.

Éditions XO/Éd. J

-

Édition originale signée J.B. Livingston sous le titre "Le retour de Jack L'Éventreur" : Éd. du Rocher (1989)

Posté par elleon à 04:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :