Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 330
4 avril 2019

Une année de cendres

de Philippe Huet

Philippe Huet - Une année de cendres.1946. Deux truands corses, porte-flingues du clan marseillais des Guérini, débarquent dans un nouvel Eldorado du crime. Ruiné par la guerre, le port du Havre vit des heures folles qui attisent toutes les convoitises.

1976. Devenus puissants, les "parrains" locaux doivent sortir de leur coquille d'honorabilité pour contrer le "gang des Libanais" qui ambitionne de contrôler le marché de la drogue entre Le Havre et New York. D'autant que le transport par conteneurs révolutionne complètement la donne...

L'éternel conflit entre Anciens et Modernes débouche sur de mortels coups tordus, peuplés d'invités non prévus : un pêcheur à la ligne, typographe à la retraite, qui n'aime guère être dérangé... Un journaliste débutant, Gustave Masurier alias Gus, qui se sent pousser des ailes d'enquêteur chevronné... Tout comme son ami Cozzoli, jeune inspecteur de police corse.

Éditions RIVAGES

~~~

Suspense, action et humour au programme.

~~~

Publicité
4 avril 2019

Jack L'Éventreur: le retour

de Christian Jacq

Christian Jacq - Les enquêtes de l'inspecteur Higgins Tome 32 : Jack l'éventreur, le retour.Le cauchemar, le pire des cauchemars, recommence.

À Whitechapel, quartier de Londres qui reste hanté par son ombre insaisissable, Jack l'Éventreur est de retour. Le meurtrier en série tue des femmes dites "de mauvaise vie", les mêmes jours que son sinistre modèle.

Comme autrefois, Scotland Yard piétine. Pourtant, les suspects ne manquent pas : un duc, une sage-femme, un rabbin, un chirurgien, un peintre, un avocat et un dentiste russe. Mais impossible de formuler une accusation précise, et le monstre continue à frapper. De quoi devenir fou...

À moins que Higgins, qui doit user de méthodes peu conventionnelles, ne parvienne à stopper Jack l'Éventreur.

Éditions XO/Éd. J

-

Édition originale signée J.B. Livingston sous le titre "Le retour de Jack L'Éventreur" : Éd. du Rocher (1989)

4 avril 2019

Parasite

de Sylvain Forge

https://m.media-amazon.com/images/I/81AcMFEKD-L.jpgLa capitaine  Marie Lesaux, fraîchement débarquée au sein de la brigade de protection de la famille de Clermont-Ferrand, se voit confier, sous le sceau de la plus grande des confidentialités, l'étrange mission de tester les capacités de son nouveau coéquipier.

Valmont, réputé infaillible et doté d'une puissance de travail sans égale, serait capable d'élucider des affaires non résolues, quelle que soit leur complexité.  De fait, Valmont n'est pas un policier comme les autres, mais bien une somme d'algorithmes, un formidable programme expérimental ultra secret à la puissance de calcul phénoménal mis en place par l'État français pour lutter contre toutes les formes de criminalité  : un savant mélange d'intelligence artificielle et de réalité virtuelle que Marie va devoir appréhender pour mieux comprendre le formidable champs des possibles permis par la police 2.0. 

Assistée d'Ethan Milo qui a travaillé sur le projet et qui vit cloué dans un fauteuil des suites d'un attentat, mais en but à l'hostilité de certains de ses collègues, la jeune capitaine va mettre Valmont sur le cas du «  suicide  » d'une fillette d'origine africaine retrouvée au pied d'une tour.

La gamine est-elle vraiment tombée toute seule ? Quel crédit accorder à cette rumeur insistante dans les quartiers, entre terreur et légende urbaine, indiquant qu'une «  hyène  »  vaudou, mi-homme, mi-animal, tournerait dans les citées pour «  voler  » des jeunes filles  ? 

Le fait est que des disparitions ont bel et bien eut lieu et que la population se tait. Un symbole étrange, là où il n'y avait été question que de morts naturelles ou d'accidents, se trouve sur bien des scènes de ce qui va très vite devenir des crimes irrésolus.  Il se trame quelque chose dans l'illusoire banalité des jours... 

Marie et Ethan Milo, aidés du programme Valmont, vont bientôt être confrontés à une épouvantable vérité venue du fond des âges.

Éditions MAZARINE

4 avril 2019

En attendant le jour

de Michael Connelly

Michael Connelly - En attendant le jour.Reléguée au quart de nuit du commissariat d'Hollywood, l'inspectrice Renée Ballard se lance dans des enquêtes qu'elle n'a pas le droit de mener à leur terme. Le règlement l'oblige en effet à les confier aux inspecteurs de jour dès la fin de son service.

Mais, une nuit, elle tombe sur deux affaires qu'elle refuse d'abandonner : le tabassage d'un prostitué laissé pour mort dans un parking, et le meurtre d'une jeune femme lors d'une fusillade dans un night-club.

En violation de toutes les règles et contre les désirs mêmes de son coéquipier, elle décide de travailler les deux dossiers de jour tout en honorant ses quarts de nuit.

L'épuisement la gagne, ses démons la rattrapent et la hiérarchie s'acharne, mais Renée Ballard n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.

Éditions CALMANN-LÉVY

4 avril 2019

L'agent du chaos

de Giancarlo De Cataldo

Giancarlo De Cataldo - L'agent du chaos.Jay Dark a-t-il vraiment existé ? Deux hommes, un romancier et un avocat, se retrouvent dans des lieux insolites de la capitale romaine.

Maître Flint prétend raconter la véritable histoire de Jay Dark, agent de la CIA chargé de répandre les nouvelles drogues des années 70 dans les mouvements de contestation étudiants. On suit alors le parcours d'un jeune enfant des rues, cambrioleur à Manhattan, puis cobaye dans la célèbre clinique de Bellevue Hospital où fut lancé le Programme, qui expérimenta sur des patients plus ou moins volontaires les effets du LSD et de bien d'autres drogues.

On le retrouve au coeur de l'essor de la contre-culture, de Berkeley à Londres en passant par San Francisco et New York, des readings de Burroughs et Alexander Trocchi aux folies de Warhol et Timothy Leary, des errances en bus bariolé à l'essor des Black Panthers.

Mêlant sans cesse la réalité historique et la trame romanesque où se heurtent, s'allient, se tuent parfois, un sénateur réactionnaire, un savant fou ancien nazi, et aussi militants sincères, riches héritières, poètes et allumés divers, le roman pose la question : les mouvements de jeunesse et de la contre-culture des années 70 ont-ils été manipulés par les services secrets ? Et dans quel but ? Avec son puissant talent de conteur, De Cataldo nous fait revivre l'épopée d'une époque où tout a changé, pour que rien ne change.

Éditions MÉTAILIÉ

Publicité
2 avril 2019

Western Tchoukoutou

de Florent Couao-Zotti

http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/c00/product_9782072780066_195x320.jpg«Mais voilà qu'un jour, un après-midi de décembre, alors que l'harmattan vrillait la cité dans son rideau de poussière rouge, apparut, par l'entrée sud de la ville, une étrange créature... Le regard droit, le corps arqué, elle conduisait une moto, une grosse cylindrée aux flancs de laquelle avait été dessinée une tête de mort accompagnée d'un écriteau singulier : N.D. dite Kalamity Djane.»

À Natingou City, ville montagneuse dans le nord du Bénin, trois personnages singuliers, répliques parfaites des caractères du Far West, tiennent sous leur joug la population par leurs actes excentriques. Un vacher bagarreur, un inspecteur de police teigneux et un homme d'affaires, desperado amorphe et vif à la fois.

Apparaît soudain une jeune femme vengeresse donnée pour morte dans des circonstances fort troubles, Nafissatou Diallo, sous le nom de Kalamity Djane, pistolet au poing, annonçant bien haut dans le mythique «Saloon du Desperado» son désir, sa décision irrévocable d'abattre les trois terreurs.

Après le western américain, le western-spaghetti, voici donc la spécialité béninoise : le western qui joue d'une arme de destruction passive alcoolisée : le western tchoukoutou.

Éditions GALLIMARD

Publicité
<< < 10
Publicité