Biographie

# Ne pas confondre avec l'écrivain homonyme sud africain, auteur de romans noirs.

Peter Abrahams est né en 1947 à Boston. Il a vécu à Ottawa et a travaillé comme producteur de télévision. Il vit  à Falmouth (Cape Cod), dans le Massachusetts avec sa famille.

Il est l'auteur de nombreux romans à suspense pour adultes (il a d'ailleurs été nominé pour le "Prix Edgar-Allan-Poe" pour "Lights Out" en 1995): seuls deux d'entre eux se sont vus traduire en français: Une pluie d'enfer aux Éditions Belfond en 1991 et Le Fan ("The Fan"), adapté au cinéma américain en 1996, avec Robert De Niro dans le rôle principal, publié en 1997 aux Éditions J'Ai Lu.

Avec "Down the rabbit hole" publié en 1995, (L'étrange cas de l'assassinat de Katie la Fêlée) il écrit son premier roman policier pour la jeunesse suivi de deux autres, dont "Behind the curtain" (La mystérieuse affaire d'Echo Falls).

Ses influences littéraires sont Vladimir Nabokov, Graham Greene et Ross MacDonald;  Stephen King  a parlé de lui comme  de << son romancier américain de suspense favori >>.

Sous le pseudonyme Spencer Quinn, derrière lequel auteur, les journalistes se sont longtemps demandés qui se cachaient, il crée une série dont le héros principal est un chien, Chet qui aide son maître Bernie, petit détective sans trop d'envergure, à résoudre des enquêtes; les histoires étant racontées par Chet lui-même. Les aventures des deux acolytes comptent 9 opus en 2019, seules les deux premières sont traduites en France aux Éditions Calmann-Lévy: Va chercher ! ("Dog on it") et Chienne d'enquête ("Thereby hangs a tail")

(Sources:.wikipedia. / peterabrahams.  / fantasticfiction. )

~~~

Résumés

  1. Le Fan (Éd. J'Ai Lu - 1997)
  2. Une pluie d'enfer (Éd. Belfond - 1991)

~

Série Echo Falls

  1. La mystérieuse affaire d'Echo Falls (Éd. Albin Michel - 2007)
  2. L'étrange cas de l'assassinat de Katie la Fêlée (Éd. Albin Michel - 2009)

~

 Sous le pseudonyme de Spencer Quinn

Les enquêtes de Chet et Bernie

  1. Chienne d'enquête (Éd. Calmann-Lévy - 2011)
  2. Va chercher ! (Éd. Calmann-Lévy - 2009)

Bonne lecture