de Gianni Pirozzi

Gianni Pirozzi - Romicide.Un officier de police judiciaire, Bertrand Rozenn, est chargé d’enquêter sur un meurtre particulièrement sordide : le cadavre d’un homme âgé, affreusement torturé, retrouvé à la périphérie de Rennes.

La victime est un dénommé Kerstesc, un Rom hongrois qui s’était forgé une sale réputation et que les autres Roms du terrain où il séjournait semblaient détester.

Bien que les supérieurs de Rozenn ne jugent pas l’affaire prioritaire, ce dernier poursuit son enquête. Il croit reconnaître le rituel de vendetta des Roms dans ce crime. Pour pénétrer le monde fermé des gens du voyage, Rozenn a besoin d’un « espion ». Ce sera Augusto Rinetti, le gardien du terrain où vivent les Rom.

Un homme récemment divorcé, qui a du mal à payer sa pension alimentaire et à voir son fils. Psychologiquement détruit par son divorce, Rinetti est contraint de jouer les indics…

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Coop Breizh (2001)

etoilePrix du Premier Polar SNCF (2001)

~~~

Romicide est à la fois une plongée dans le milieu mal connu des Roms et le portrait attachant d’un homme à la dérive. Le personnage d’Augusto Rinetti, protagoniste de Hôtel Europa et du Quartier de la Fabrique  y fait sa première apparition. Gianni Pirozzi démontrait déjà dans ce roman les qualités d’écrivain qui caractérisent son œuvre : personnages ambigus et complexes, capacité à fouiller les drames humains et sociaux en profondeur, style dépouillé, sincérité du point de vue.

~~~