Biographie

Frédéric Paulin est né en 1972 en banlieue parisienne. Il a tout juste 20 ans quand la famille s'installe à Rennes où il suit ses études de  Droit avec plus ou moins d'assiduité obtient finalement un Doctorat en Sciences Politiques.

Il travaille quelque temps comme professeur d'Histoire-Géographie en collège et lycée puis journaliste indépendant, << au style audiardesque >>, fondateur du journal satirique rennais "Le Clébard à sa mémère". Il vit toujours à Rennes, ville bretonne dont il aime les bistrots, les forêts et la proximité de la mer.

Il publie son premier roman aux Éditions des Perséides, en 2009, "La Grande Déglingue"(- De l'usage judicieux d'un patriotisme aveugle et économiquement rentable -), un premier livre tonitruant et mélancolique sur la boucherie qu’a été la Première Guerre mondiale. Depuis, il est écrivain à plein temps, auteur d'une dizaine de romans noirs sous son véritable patronyme, il se définit lui-même comme un auteur politique.

Sous le pseudonyme de Sasha Morange, nom qui recouvre un collectif d'auteurs de polars, il écrit quelques uns des opus d'une série de << romans de gare >> qui se passent au coeur de la BRP, (Brigade de Répression du Proxénétisme), série créée par les Éditions Télémaque.

En 2019 avec La guerre est une ruse, il est lauréat du "Grand Prix du Roman noir du Festival de Beaune" et du "Prix des lecteurs Quais du Polar"

<< Ses romans s’orientent en deux axes : le roman noir historique où les individus et leurs petites histoires font une grande Histoire sur laquelle les historiens s’accordent à défaut d’y comprendre quelque chose. Et puis, le polar contemporain mélangeant critique sociale et chronique policière et dans lequel, les hommes fuient leur passé et luttent dans un monde où, forcément, prédominent les rapports de force et où les héros sont, finalement, aussi corrompus que les ordures qu’ils pourchassent. >> (cf: site de "Calibre 35", collectif d'auteur de romans noirs de la région de Rennes.).

(Sources: Wikipedia / calibre35.fr / actualitte. /fredericpaulin. / editions-goater.org )

~~~

Résumés

  1. 600 coups par minute (Éd. Goater - 2014)
  2. La dignité des psychopathes (Éd. Goater - 2016)
  3. La Grande Déglingue (Éd. Les Perséides - 2009)
  4. La grande peur du petit Blanc (Éd. Goater - 2013)
  5. La peste soit des mangeurs de viande (Éd. La Manufacture de Livres - 2017)
  6. Le monde est notre patrie (Éd. Goater - 2016)
  7. Les cancrelats à coups de machette (Éd. Goater - 2018)
  8. Les pendus du Val-sans-retour (Éd. Sirius/Gécep - 2012)
  9. Pour une dent, toute la gueule (Éd. Pascal Galodé - 2012)
  10. Rappelez-vous ce qui est arrivé aux dinosaures (Éd. Pascal Galodé - 2011)

 ~

 Trilogie Tedj Benlazar, agent de la DGSE

  1. La guerre est une ruse (T-1)(Éd. Agullo - 2018)etoile 
  2. Prémices de la chute (T-2)(Éd. Agullo - 2019)

~

Sous le pseudonyme collectif de Sasha Morange

  1. Filles invisibles (Éd. Télémaque - 2014)
  2. Hardcore (Éd. Télémaque - 2014)
  3. La filière thaïe (Éd. Télémaque - 2015)
  4. Le réseau Helsinki (Éd. Télémaque - 2017)

 Bonne lecture