Biographie

Jane Harper est née en 1950 à Manchester, Royaume-Uni. À l'âge de huit ans, sa famille émigre à l'est du centre-ville de Melbourne dans le quartier de Boronia en Australie, pays dont elle obtiendra la nationalité. Plus tard, toute la famille rentre en Angleterre et s'installe dans le Hampshire,  Jane étudie l'anglais et l'histoire à l'Université du Kent à Canterbury. Elle travaille ensuite comme journaliste pendant sept ans au Royaume-Uni avant de repartir pour l'Australie où elle poursuit sa carrière.

En 2014, à la suite de la publication de l'une de ses nouvelles, elle décide de se consacrer à l'écriture romanesque et prend des cours d'Écriture créative pendant quelques mois. En 2015, son premier roman, "The Dry" (Canicule) est publié avec succès en Australie dans lequel apparaît son héros récurrent Aaron Falk, agent fédéral qui officie dans le pays d'adoption de l'auteur. Elle obtient un "Gold Dagger Award" en 2017, le "Prix Ned Kelly" - 2017 du meilleur premier roman et le "Prix Barry" - 2018 du meilleur premier roman. Le roman est ensuite édité au Royaume-Uni et aux États-Unis en 2016, puis traduit en français (aux Éditions Kero) et en allemand. Les droits en ont été achetés par la productrice américaine Reese Witherspoon, l'adaptation pour le cinéma est en cours.

En 2017, paraît aux États-Unis, "Force of nature", traduit en France sous le titre Sauvage aux Éditions Calmann-Lévy en 2018; le roman est lauréat du "Prix Polar International du Festival de Cognac" - 2018.

(Sources: Wikipedia)

 ~~~

Série Aaron Falk, agent fédéral

  1. Canicule (Éd. Kero - 2017)
  2. Sauvage (Éd. Calmann-Lévy - 2018)etoile

Bonne lecture