Biographie

Patrick Lorphelin est né en 1950 à Dieppe. Après son bac, il s’intéresse au Journalisme, à la photo et au Cinéma. Mais, il se dirige vers le Droit, après avoir tenté les concours d’entrée de l’Ecole du Louvre et de l’IDHEC. Il continue à écrire des scénarios et tente même de réaliser un court métrage sur une idée originale.

Il satisfait désormais sa passion pour l’écriture depuis une douzaine d'année, après un premier recueil de nouvelles, "Alors quelles nouvelles" écrit à quatre mains avec sa fille aînée Emmanuelle et un autre en solo "Un point c'est pas tout", il s'oriente ensuite vers le roman noir.

En 2006, il sort son premier roman policier, "Du sang sur la plage" en auto-édition,  roman  dont l’action se situe à Dieppe et dans les environs, en juillet 1976 sous fond d'affaires criminelles, de Patrick Henry à Christian Ranucci qui connaît un succès régional. (pas trouvé de 4ème de couv.)

Juin 2008, il publie aux Éditions Airvey  La fille du ciné, un nouveau roman policier ayant pour cadre Dieppe, Le Tréport, les environs et la Charente Maritime. Cette fois, le succès est national

Huit romans à suspense vont ainsi suivre dont le dernier, Un aller sans retour pour Fouras paru en 2019. Il partage sa vie entre la Normandie et la Charente Maritime où se situe souvent l'action de ses thrillers. Il s'attache beaucoup plus à la psychologie des personnages qu'à l'intrigue policière proprement dite... Et si les victimes étaient parfois plus coupables que les assassins ...

(Sources: Éditeurs)

~~~

Résumés

  1. La fille du ciné (Éd. Airvey - 2008)
  2. Le Pont des hasards (Éd. Oléronaises - 2016)
  3. L'héritière de la presqu'île (Éd. Airvey - 2011)
  4. Nous reverrons-nous ? (Éd. Oléronaises - 2014)
  5. Pas de Charentaises pour Luigi (Éd. Oléronaises - 2013)
  6. Qui hais-tu ? (Éd. Airvey - 2010)
  7. Sonate au Clair de mort (Éd. Airvey - 2009)
  8. Un aller sans retour pour Fouras (Éd. Geste - 2019)

~

Autre titre

  • Du sang sur la plage

Bonne lecture