30 mai 2019

13 nouvelles cruelles de Bretagne (T-2)

de Fañch Rebours

Une arche de Noé naufragée, une chanteuse nue, le dernier festin d'une mouche bleue, un cocktail de fruits vénéneux, une drôle de petite annonce, Halloween chez les ploucs, un coup de foudre au comice agricole, des bénédictions sanglantes, une famille vue du frigo, un ramasseur de mégots, des huîtes au goût canan, Robin des Bois à scooter, une cousine de Bécassine.

Éditions ASTOURE

~~~

Dans ce second volume des nouvelles cruelles, Fañch Rebours nous refait le coup du "Tro Breizh" rouge, rose et noir.  Sa Bretagne est toujours plus naturaliste que pittoresque.

~~~

Posté par elleon à 05:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


13 nouvelles cruelles de Bretagne (T-1)

de Fañch Rebours

livre 13 nouvelles cruelles de bretagneQuel point commun entre une thanatopractrice du Penthièvre amoureuse, une famille à mobylette à Sainte-Eugénie, une manif d'agriculteurs sur la RN 12, un contrôle radar intempestif, la folie d'une mère, une prostituée nantaise pâtissière, un monte-en-l'air victime de la crise, un parricide de Saint-Brieuc, une enseignante qui déteste les enfants, un suicide au téléphone, un chenil dans le Morbihan, un corbeau de Guingamp et un écrivain de Lanloup bluffé par son héroïne ?

Ils sont tous au menu du tour de Bretagne "gris ha du" que vous concocte Fañch Rebours, dans ce nouveau cabinet des fêlures, des espoirs et des monstruosités de l'âme humaine.

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 05:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Transport(s)

de Fañch Rebours

Fañch Rebours - Transport(s).Quatorze heures, c'est le temps pour le ferry Pont-Enezenn de relier Roscoff à Cork. À bord, des voitures, des camions et 2 500 êtres humains.

Parmi eux, 3 femmes. Marion qui fait avancer le bateau, Myriam qui tente d'échapper à la noyade conjugale et Mîna qui est prête à accoucher, passagère clandestine au fond du camion de Myriam lui-même au fond du bateau de Marion.

Unité de lieu, de temps et d'action, ce livre est une (fausse) tragédie en deux actes et trois récits de femmes.

Éditions LA GIDOUILLE

Posté par elleon à 05:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 mai 2019

La prophétie des Templiers

de Mario Reading

Mario Reading - La prophétie des Templiers.1190. Lors de la mort violente de l'Empereur du saint Empire romain germanique, un Templier, Johannes von Hartelius, parvient à sauver la Sainte Lance, celle qui, lors de son exécution, perça le flanc du Christ. Lui et ses successeurs en seront désormais les Gardiens.  

1945. Enfermé dans son bunker, Hitler, quelques heures avant son suicide, confie la Sainte Lance et de mystérieux documents, cruciaux pour l'avenir du Reich, à l'un de ses hommes de confiance, avec pour mission de les faire passer clandestinement en Bavière. 

2014. Reporter de guerre, John Hart apprend la mort violente de son père en Amérique du Sud. Il découvre bientôt que celle-ci, comme tout le destin de sa famille, est liée à la destinée de la Sainte Lance. Les mystères de cette dernière le mènent sur les traces d'une société secrète qu'il va tenter d'infiltrer.  

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~

Dans la lignée de Steve Berry et de Dan Brown, l'auteur de la "Trilogie Nostradamus" revient plus en forme que jamais avec ce thriller ésotérique à l'efficacité redoutable.

~~~

Posté par elleon à 09:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le manuscrit du Temple

de Mario Reading

Mario Reading - Le manuscrit du temple.1198. Un templier, Johnannes von Hartelius, apprend que le Rouleau de cuivre, le manuscrit le plus précieux détenu par l'Ordre, a été volé et que ses secrets sont au coeur de la nouvelle croisade qui se profile. Celui-ci est en effet intimement lié aux mystères du Temple de Salomon.2013.

John Hart, un reporter descendant de von Hartelius, découvre un message laissé par son ancêtre et décide de partir sur les traces du Rouleau de cuivre, lequel se trouverait en Iran, dans un cratère montagneux surnommé la « prison de Salomon ».

Accompagné de sa traductrice kurde, Nalan Abuna, il se met en quête de la fameuse relique…

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~

Entre passé et présent, Histoire, ésotérisme et religion, Mario Reading tisse une toile machiavélique autour d'un des plus mystérieux manuscrits de Qumrân et nous livre un récit passionnant, d'une redoutable efficacité.

~~~

Posté par elleon à 09:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


26 mai 2019

Cérium

de Patrick Raynal & Gérard Filoche

Patrick Raynal et Gérard Filoche - Cerium - Extrait.Une effrayante plongée dans les rouages de la mafia chinoise ; un polar surprenant, réaliste et engagé.

Dans son atelier, un ouvrier chinois a le bras tranché. L'inspecteur du travail Jean Carré est appelé sur les lieux, mais est-ce bien un accident du travail ?

Les crimes se multiplient dans les nombreuses boutiques chinoises du quartier. Ça saute, ça brûle, ça tue. Quelle est la cause de tout cela ?

C'est bien la question que se posent Jean Carré et un certain Dan Moïse, officier de police de son état. Le lendemain, une lettre anonyme dénonçant une cinquantaine d'entreprises chinoises pour trafics divers et prostitution parvient à l'inspection du travail.

Depuis les Croisades et les Templiers, c'est le quartier des "batteurs de métaux", toujours importés de loin. Le flic subodore la main de la mafia chinoise, Jean Carré y pressent une ombre beaucoup moins exotique... Lequel des deux inspecteurs, de la police ou du travail, va mener l'enquête ?

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~

Ce roman nous plonge dans l'un des plus vieux quartiers de Paris qui abrite une des communautés chinoises les plus anciennes de la capitale.  Jean Carré, pris dans l'étau d'une société libérale prête à tout pour contourner les lois, y perdra son latin, son intégrité physique et presque sa famille.

~~~

Posté par elleon à 05:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La vie duraille

de Patrick Raynal alias J-B Nacray

La Vie duraille par NacrayDescendu un peu vite du train Paris-Nice, un cadavre anonyme vient faire dérailler le cours tranquille de la bonne vieille guerre des polices.

Heureusement il y a Pimpin, le flic gauchiste, Sandro, le dandy millionnaire, et Taffanelli, un policier respectivement niçois, alcoolique et camé.

Censés démêler les fils d'une affaire qu'en haut lieu on préférerait à jamais embrouillée, nos trois mousquetaires sont tour à tour lâchés par leur service, traqués par des tueurs à gages et confrontés à une hallucinante vengeance familiale.

Noir cadavre exquis ? Polar à trois têtes ? Attention à la marche...

Éditions FLEUVE NOIR

-

Édition originale: Éd. Fleuve Noir (1985)

Posté par elleon à 04:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 mai 2019

Incandescences

de Ron Rash

Ron Rash - Incandescences.Les douze nouvelles de ce recueil sont des portraits de désespoir rural, des tranches de vie oblitérées par la misère, le manque d'éducation, la drogue.

Situées dans le décor sauvage et magnifique des Appalaches, déjà rencontré dans "Le Monde à l'endroit" et "Une terre d'ombre", elles évoluent entre l'époque de la guerre de Sécession et nos jours. Elles décrivent avec une compassion affligée et lucide de pathétiques gestes de survie, une violence quotidienne banalisée par la pauvreté, des enfants sacrifiés par leurs parents au culte de la crystal meth ou des actes meurtriers commis sous couvert de bonnes intentions.

Elles parlent aussi de vieux mythes et des croyances qui perdurent dans cette contrée imperméable au progrès et à la modernité.

Éditions du SEUIL

~~~

À mi-chemin entre le minimalisme de Raymond Carver et le gothique de William Faulkner, Ron Rash écrit une prose d'une noirceur poétique, laissant par instants entrevoir un éclair d'humanité même chez les êtres les plus endurcis.

~~~

Posté par elleon à 08:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le chant de la Tamassee

de Ron Rash

Ron Rash - Le chant de la Tamassee.Ruth Kowalsky, 12 ans, se noie dans la Tamassee, rivière de Caroline du Sud, alors que ses parents pique-niquent tranquillement à quelques mètres de là. Le courant étant trop fort à cet endroit, les plongeurs ne parviennent pas à dégager son corps, coincé sous un rocher à proximité d'une chute.

Le père de la victime, un banquier qui a des relations, obtient l'installation d'un barrage amovible pour détourner le cours de l'eau vers la rive droite, contre l'avis des gens du cru qui connaissent le danger encouru.

Une guerre s'engage alors avec les écologistes locaux, qui se targuent du "Wild and Scenic Rivers Act", loi fédérale interdisant à quiconque de perturber l'état naturel d'une rivière qui a obtenu le label "sauvage". Très vite, le fait-divers prend une dimension nationale, le cirque médiatique se déchaîne de répugnante manière et des enjeux plus importants que la digne sépulture d'une enfant se profilent : pouvoir local, chantage politique, intérêts financiers.

Une jeune photographe de presse, Maggie, native du comté où se joue le drame, est chargée de couvrir les événements. Consciente que l'opinion publique soutient les parents, elle penche affectivement du côté des protecteurs de la nature : comme elle, plus d'un lecteur hésitera entre les deux camps.

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 08:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 mai 2019

Un aller sans retour pour Fouras

de Patrick Lorphelin

Patrick Lorphelin - Un aller sans retour pour Fouras - Polar.Mathilde psychologue à Rochefort fait la connaissance tout à fait fortuitement de Guillaume, un être un peu marginal habitant Fouras. Rien ne semble les unir.

Mais que cache vraiment la personnalité de Guillaume et qui pousse Mathilde à la découvrir ?

C'est à ce jeu du chat et de la souris, auquel se livre ce couple que vous invite Patrick Lorphelin sur la presqu'île de Fouras où d'étranges disparitions inquiètent toute la population.

Éditions GESTE

~~~

Patrick Lorphelin situe cette nouvelle intrigue dans le pays rochefortais qu'il connaît bien pour y résider maintenant depuis plus de huit ans.

~~~

Posté par elleon à 11:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :