24 mai 2019

Vent d'Est sur la Collégiale - Roman Noir à Saint-Léonard

de Laurence Jardy

Laurence Jardy - Vent d'Est sur la collégiale - Roman noir à Saint-Léonard.« Ce qu’il sentait, Le Chien, c’était cette indéfinissable odeur du Mal que seules les espèces primitives sont capables d’identifier. Et cette odeur avait aussi un visage… une berline allemande noire qui avançait à une très très faible vitesse […]. »

Vingt ans qu’Alexis Arkhipov attend ce moment. Ce 28 septembre 2013, le capitaine Arkhipov, de la gendarmerie de Saint-Léonard, dispose de quelques heures seulement pour déjouer le piège dans lequel est tombée la sage Clarisse.

Une jeune lycéenne sans histoires, plutôt jolie, qui ne revient pas de son footing.

Des Russes qui ne sont pas là pour visiter la collégiale.

Des ados qui errent sur Facebook...

Ça va chauffer sur les trottoirs de Saint-Léo. Et, quand le destin s’en mêle, tout peut aller très vite. Alors que le temps est compté… quelques heures !

Éditions GESTE

Posté par elleon à 05:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Laurence JARDY

Biographie

Laurence Jardy est née à Aubusson en 1966. Son attirance pour les livres a commencé très tôt. Les personnages de roman l’ont toujours aidée à étoffer une réalité qu’elle juge trop terne. Elle admire l’écrivain japonais Haruki Murakami, comme lui, elle pense qu’il existe quelque part des territoires encore vierges si on parvient à poser un regard autre sur ce qui nous entoure. Elle enseigne le français à des collégiens depuis une vingtaine d’années et ne se lasse pas de ces heures de cours qu’elle considère comme de vivifiantes conversations.

Elle vit à Saint-Léonard-de-Noblat dans le Limousin où elle situe l'intrigue de ses romans policiers, dont le héros principal est le Capitaine Arkhipov de la gendarmerie de la bourgade. Vent d’Est sur la Collégiale est son premier roman paru aux Éditions Geste en 2015, déjà suivi de deux autres romans.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série Capitaine de Gendarmerie Arkhipov

  1. Cinquante jours pour mourir - Mafia russe en Limousin (Éd. Geste - 2018)
  2. La femme aux manières de chat (Éd. Geste - 2017)
  3. Vent d'Est sur la Collégiale (Éd. Geste - 2015)

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La fille qui fredonnait - Meurtres à Chinon

de Jean-Paul Robert

Jean-Paul Robert - La Fille qui fredonnait - Meurtres à chinon.Les rues de la petite ville résonnent de mille bruits, les étals se mettent en place, les tenues médiévales sortent des placards pour deux jours de fête. Comme chaque année, tout Chinon revit son passé, celui du Marché médiéval.

Pour le lieutenant Georges, Patricia la jeune enquêtrice et pour son protecteur géant, Gendron, la journée commence mal. Les cadavres d'une femme et de son probable violeur vont mobiliser leurs forces à un moment où la sécurité de la foule requiert toute leur attention.

Faut-il interdire la manifestation comme le pense le préfet ? La maintenir, comme le veut le maire ?

Lorsque le violeur s'avère être proche de l'un des trois gendarmes, l'enquête est sur le point de dérailler.

Au cours d'une fête très rabelaisienne, des destins se croisent ou s'entrechoquent, des couples se font ou se défont, des jalousies s'exacerbent. On chante, on boit, on rit, mais les passions humaines se jouent des apparences et la violence des sentiments est une maîtresse implacable.

Qui seront les prochaines victimes ?

Éditions GESTE

Posté par elleon à 04:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Dans les griffes d'un ange

de Jean-Paul Robert

Jean-Paul Robert - Dans les griffes d'un ange.Un meurtre aussi spectaculaire qu'incompréhensible est commis au cours d'une cérémonie des célèbres Entonneurs rabelaisiens, à Chinon, mettant en émoi la paisible cité tourangelle...

Très vite, les gendarmes sont confrontés à une enquête d'autant plus délicate qu'ils doivent aussi faire face à une succession d'enlèvements et de meurtres précédés de tortures atroces. Pour le lieutenant Georges, chargé du dossier, les interrogations sont beaucoup plus nombreuses que les pistes.

Avec son adjoint Gendron, et la jeune protégée de ce dernier, la pugnace Patricia Blancard, il va lui falloir autant desang-froid que de perspicacité pour déchiffrer les faux-semblants et trouver un point commun à toutes ces affaires, plus sordides les unes que les autres.

Surtout, il va devoir fouiller bien au-delà de l'existence des victimes, jusque dans le passé. Un passé pas si lointain, mais dont Chinon a déjà perdu la mémoire...

Éditions JOE

~~~

Une intrigue pleine de rebondissements, qui tisse sa toile en utilisant une situation historique bien particulière et peu connue. Des personnages attachants, dont les pires ne sont pas toujours ceux que l'on suppose.

~~~

Posté par elleon à 04:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Du rouge sang aux caves painctes

de Jean-Paul Robert

Jean-Paul Robert - Du rouge sang aux caves painctes.Antoine Delaurier, architecte responsable des travaux de restauration de la forteresse royale de Chinon, est retrouvé mort dans les caves painctes, labyrinthe souterrain au coeur de la ville, vraisemblablement victime d'un meurtre.

L'affaire risque de faire grand bruit. C'est au lieutenant Georges, expérimenté mais qui manque de confiance en lui, qu'est confiée l'enquête.

Crime crapuleux, trafic d'antiquités, mari jaloux ? Au fur et à mesure que se dessine le profil de la victime, les pistes se multiplient, aussi tortueuses que les souterrains de la forteresse.

Il ne faudra rien de moins qu'un enquêteur stressé, deux jeunes informaticiens et leurs réseaux ainsi qu'une jolie gendarme et ses collègues pour élucider l'affaire.

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

~~~

Au-delà d'une énigme policière efficace, Jean-Paul Robert, habile à brouiller les pistes, entraîne le lecteur dans une inédite et passionnante intrigue qui non seulement rend hommage à Chinon mais encore ravira les amoureux de l'Histoire avec l'évocation de nombreux événements historiques sans oublier le séjour des Templiers dans la ville, ni leur fameux trésor.

~~~

Posté par elleon à 04:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Jean-Paul ROBERT

Biographie

Sportif et très impliqué dans la vie associative, Jean-Paul Robert était chargé d'activités internationales au sein d'un grand groupe industriel. Retraité, il habite Chinon et se consacre désormais à l'écriture, inspiré par cette ville chargée d'Histoire.

Auteur éclectique, il a publié des nouvelles, deux monographies historiques, un récit, témoignage de son expérience de vie en Égypte et deux romans policiers fondés sur des événements historiques du passé. Son troisième roman policier fait une part plus large aux comportements sociaux.

Ses textes et romans ont obtenu deux prix: "Prix de la nou­velle Short-Edition" du printemps 2015 et "Prix de l'Île" en 2016 pour Dans les griffes d'un ange.

(Sources: Éditions Geste /auteur-jprobert. /short-edition. )

~~~

Résumés

Série Lieutenant Georges

  1. Dans les griffes d'un ange (Éd. Joe - 2016)
  2. Du rouge sang aux caves painctes (Éd. Publibook/Société des Écrivains - 2014)
  3. La fille qui fredonnait (Éd. Geste - 2019)

~

Autres titre

  • Le journal d'Égypte 
  • Les pyramides et les mystères de Khéops
  • Lettres vitriolées
  • Une étonnante affaire

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Symphonie Périgord

de Michel de Caurel

Michel de Caurel - Trilogie Périgourdine : Symphonie Périgord - Polar.Le Périgord a besoin de drames, de tragédies, de passions pour bâtir ses légendes. Symphonie Périgord, le tome III de la Trilogie Périgourdine s’inscrit dans cette tradition.

Qui ne compatirait à la douleur de Sabine, une mère ayant perdu sa fille de 18 ans dans des circonstances dramatiques à Sorillac ?

Qui ne succomberait pas au charme ambigu de Laurie, la prosélyte ambitieuse rencontrée sur le chemin forestier menant au château de la Courverie ? Et vous, qu’auriez-vous fait ?

Léo avait compati, Léo avait succombé… Il y a toujours un prix à payer à vouloir aider son prochain.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 04:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Périgord Rhapsodie

de Michel de Caurel

Michel de Caurel - Trilogie Périgourdine : Périgord Rhapsodie - Polar.Le Périgord est une terre où l’Histoire se mêle aux histoires, où le passé se mêle au présent, où la vérité se mêle aux légendes. Le tome II de la trilogie périgourdine nous entraîne une nouvelle fois derrière les murs épais de ces discrètes bâtisses périgourdines où se cachent bien des secrets, bien des traîtrises et bien des perversités.

Quand Léo accepta de raccompagner à Saint-Martin-d’Auberoche, Samia, le modèle de l’école de Peinture de Périgueux ; quand il accepta la clé USB des mains d’Esther venue du Costa Rica le rencontrer au château de la Courverie à Sorillac, il ignorait qu’il allait être une nouvelle fois confronté aux noirs tourments de l’âme humaine.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 04:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Le blues du Périgord

de Michel de Caurel

Michel de Caurel - Trilogie Périgourdine : Le blues du Périgord - Polar.Pourquoi Rachel, 25 ans, est-elle allée mourir, le visage tuméfié, dans l’échauguette du château de la Courverie à Sorillac, en Dordogne ?

Chaque château périgourdin possède son histoire officielle mais aussi ses secrets inavouables, ses souvenirs douloureux, ses légendes sanglantes et ses fantômes revanchards. 

Léo Bourdan, correspondant d’un journal local, cherche à percer le mystère Rachel. Il y perdra ses illusions, ses rêves et ses amours.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 04:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Michel DE CAUREL

Biographie

Michel de Caurel de son vrai nom Michel Robert, passe son enfance dans la ferme familiale à Caurel (devenu son nom d’écrivain), près de Reims, où il est né. Après une formation d’Éducateur spécialisé il travaille successivement à Épernay puis à Périgueux avant d’entamer un périple de vingt-deux ans en Outre-Mer. De Saint-Martin à la Nouvelle Calédonie en passant par la Réunion, il s’enrichit d’autres cultures, d’autres civilisations. 

Amateur d’histoire, de vieilles pierres, de bon vin et de bonne cuisine, il continue de voyager plusieurs mois par an sans oublier de revenir régulièrement en Périgord où il s’est installé.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

La trilogie périgourdine, Léo Bourdan, correspondant journal local

  1. Le blues du Périgord (T-1)(Éd. Geste - 2017)
  2. Périgord Rhapsodie (T-2)(Éd. Geste - 2018)
  3. Symphonie Périgord (T-3)(Éd. Geste - 2019)

~

Autre titre

  • Les fables de mon poulailler

Bonne lecture

Posté par elleon à 03:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]