Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
24 mai 2019

Patrick LORPHELIN

Biographie

Patrick Lorphelin est né en 1950 à Dieppe. Après son bac, il s’intéresse au Journalisme, à la photo et au Cinéma. Mais, il se dirige vers le Droit, après avoir tenté les concours d’entrée de l’École du Louvre et de l’IDHEC. Il continue à écrire des scénarios et tente même de réaliser un court métrage sur une idée originale.

Il satisfait désormais sa passion pour l’écriture depuis une douzaine d'année, après un premier recueil de nouvelles, "Alors quelles nouvelles" écrit à quatre mains avec sa fille aînée Emmanuelle et un autre en solo "Un point c'est pas tout", il s'oriente ensuite vers le roman noir.

En 2006, il sort son premier roman policier, "Du sang sur la plage" en auto-édition,  roman  dont l’action se situe à Dieppe et dans les environs, en juillet 1976 sous fond d'affaires criminelles, de Patrick Henry à Christian Ranucci qui connaît un succès régional. (pas trouvé de 4ème de couv.)

Juin 2008, il publie aux Éditions Airvey  La fille du ciné, un nouveau roman policier ayant pour cadre Dieppe, Le Tréport, les environs et la Charente Maritime. Cette fois, le succès est national

Huit romans à suspense vont ainsi suivre dont le dernier, Un aller sans retour pour Fouras paru en 2019. Il partage sa vie entre la Normandie et la Charente Maritime où se situe souvent l'action de ses thrillers. Il s'attache beaucoup plus à la psychologie des personnages qu'à l'intrigue policière proprement dite... Et si les victimes étaient parfois plus coupables que les assassins ...

(Sources: Éditeurs /)

~~~

Résumés

  1. Dolus Malus (Éd. La Geste - 2021)
  2. La fille du ciné (Éd. Airvey - 2008)
  3. Le Pont des hasards (Éd. Oléronaises - 2016)
  4. L'héritière de la presqu'île (Éd. Airvey - 2011)
  5. Meurtre à Fouras (Éd. La Geste - 2021)
  6. Meurtre à Pontaillac - Le passé recomposé (Éd. La Geste - 2020)
  7. Nous reverrons-nous ? (Éd. Oléronaises - 2014)
  8. Pas de Charentaises pour Luigi (Éd. Oléronaises - 2013)
  9. Qui hais-tu ? (Éd. Airvey - 2010)
  10. Sonate au Clair de mort (Éd. Airvey - 2009)
  11. Un aller sans retour pour Fouras (Éd. La Geste - 2019)

~

Autre titre

  • Du sang sur la plage

Bonne lecture

Publicité
24 mai 2019

Cinquante jours pour mourir - Mafia russe en Limousin

de Laurence Jardy

Laurence Jardy - Cinquante jours pour mourir - Mafia russe en Limousin.« Je pars pour d’étranges retrouvailles. Je vais prendre le chemin qui me mènera vers sa maison. Je vais refaire le chemin à l’envers, enjamber des cimetières tristes de souvenirs abandonnés. Je vais faire taire cette malédiction. »

Quand Alexis Arkhipov sort du coma dans lequel il est plongé depuis plusieurs mois, il n’a qu’une idée en tête : retourner en Russie pour régler ses comptes, et donner le fin mot de l’histoire familiale.

Alors qu’il se prépare à en découdre, il ne sait pas que se trame, dans une petite ville française, un jeu inquiétant venu de Russie : le "Blue Whale Challenge", un jeu où des jeunes doivent affronter 49 défis jusqu’au dernier, la mort.

Sa collègue Rachel, entraînée dans le tourbillon de folie de ces jeunes en mal de vivre, tentera tant bien que mal de sauver les adolescents de ce jeu et de raisonner Alexis, en quête de réponses.

Cinquante jours pour mourir est une tragédie pendant laquelle le lecteur assiste, impuissant, au douloureux spectacle d’hommes luttant contre leur destin.

Éditions GESTE

24 mai 2019

La femme aux manières de chat - Roman noir à Saint-Léonard

de Laurence Jardy

Laurence Jardy - La femme aux manières de chat - Roman noir à Saint-Léonard.Une femme retrouvée morte au pied d’une Collégiale. Il y a des prières qui tournent mal. Surtout qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle femme. Mais de la maîtresse d’Arkhipov, le capitaine de gendarmerie de Saint-Léonard-de-Noblat.

Maudit, le capitaine ? Où est-il écrit qu’il perdrait toutes celles sur lesquelles il poserait un peu plus fort son regard gris ?

Dans une enquête qui risque de vous tenir en haleine, vous suivrez les déambulations du capitaine russe au sein de la grande maison Éducation Nationale.

Que s’y passe-t-il donc dans ces salles de classe, dans ces salles des profs lorsque les portes se referment ? Et si la mauvaise parole pouvait tuer ? Une histoire de manipulation parfaitement ciselée !

Éditions GESTE

24 mai 2019

Vent d'Est sur la Collégiale - Roman Noir à Saint-Léonard

de Laurence Jardy

Laurence Jardy - Vent d'Est sur la collégiale - Roman noir à Saint-Léonard.« Ce qu’il sentait, Le Chien, c’était cette indéfinissable odeur du Mal que seules les espèces primitives sont capables d’identifier. Et cette odeur avait aussi un visage… une berline allemande noire qui avançait à une très très faible vitesse […]. »

Vingt ans qu’Alexis Arkhipov attend ce moment. Ce 28 septembre 2013, le capitaine Arkhipov, de la gendarmerie de Saint-Léonard, dispose de quelques heures seulement pour déjouer le piège dans lequel est tombée la sage Clarisse.

Une jeune lycéenne sans histoires, plutôt jolie, qui ne revient pas de son footing.

Des Russes qui ne sont pas là pour visiter la collégiale.

Des ados qui errent sur Facebook...

Ça va chauffer sur les trottoirs de Saint-Léo. Et, quand le destin s’en mêle, tout peut aller très vite. Alors que le temps est compté… quelques heures !

Éditions GESTE

24 mai 2019

Laurence JARDY

Biographie

Laurence Jardy est née à Aubusson en 1966. Son attirance pour les livres a commencé très tôt. Les personnages de roman l’ont toujours aidée à étoffer une réalité qu’elle juge trop terne. Elle admire l’écrivain japonais Haruki Murakami, comme lui, elle pense qu’il existe quelque part des territoires encore vierges si on parvient à poser un regard autre sur ce qui nous entoure. Elle enseigne le français à des collégiens depuis une vingtaine d’années et ne se lasse pas de ces heures de cours qu’elle considère comme de vivifiantes conversations.

Elle vit à Saint-Léonard-de-Noblat dans le Limousin où elle situe l'intrigue de ses romans policiers, dont le héros principal est le Capitaine Arkhipov de la gendarmerie de la bourgade. Vent d’Est sur la Collégiale est son premier roman paru aux Éditions Geste en 2015, déjà suivi de deux autres romans.

(Sources: Éditeur /)

~~~

Résumés

Série Capitaine de Gendarmerie Arkhipov

  1. Cinquante jours pour mourir - Mafia russe en Limousin (Éd. Geste - 2018)
  2. La femme aux manières de chat (Éd. Geste - 2017)
  3. La piscine était trop bleue (Éd. Geste - 2023)
  4. Mortel exil (Éd. Geste - 2021)
  5. Vent d'Est sur la Collégiale (Éd. Geste - 2015)

Bonne lecture

Publicité
24 mai 2019

La fille qui fredonnait - Meurtres à Chinon

de Jean-Paul Robert

Jean-Paul Robert - La Fille qui fredonnait - Meurtres à chinon.Les rues de la petite ville résonnent de mille bruits, les étals se mettent en place, les tenues médiévales sortent des placards pour deux jours de fête. Comme chaque année, tout Chinon revit son passé, celui du Marché médiéval.

Pour le lieutenant Georges, Patricia la jeune enquêtrice et pour son protecteur géant, Gendron, la journée commence mal. Les cadavres d'une femme et de son probable violeur vont mobiliser leurs forces à un moment où la sécurité de la foule requiert toute leur attention.

Faut-il interdire la manifestation comme le pense le préfet ? La maintenir, comme le veut le maire ?

Lorsque le violeur s'avère être proche de l'un des trois gendarmes, l'enquête est sur le point de dérailler.

Au cours d'une fête très rabelaisienne, des destins se croisent ou s'entrechoquent, des couples se font ou se défont, des jalousies s'exacerbent. On chante, on boit, on rit, mais les passions humaines se jouent des apparences et la violence des sentiments est une maîtresse implacable.

Qui seront les prochaines victimes ?

Éditions GESTE

24 mai 2019

Dans les griffes d'un ange

de Jean-Paul Robert

Jean-Paul Robert - Dans les griffes d'un ange.Un meurtre aussi spectaculaire qu'incompréhensible est commis au cours d'une cérémonie des célèbres Entonneurs rabelaisiens, à Chinon, mettant en émoi la paisible cité tourangelle...

Très vite, les gendarmes sont confrontés à une enquête d'autant plus délicate qu'ils doivent aussi faire face à une succession d'enlèvements et de meurtres précédés de tortures atroces. Pour le lieutenant Georges, chargé du dossier, les interrogations sont beaucoup plus nombreuses que les pistes.

Avec son adjoint Gendron, et la jeune protégée de ce dernier, la pugnace Patricia Blancard, il va lui falloir autant desang-froid que de perspicacité pour déchiffrer les faux-semblants et trouver un point commun à toutes ces affaires, plus sordides les unes que les autres.

Surtout, il va devoir fouiller bien au-delà de l'existence des victimes, jusque dans le passé. Un passé pas si lointain, mais dont Chinon a déjà perdu la mémoire...

Éditions JOE

~~~

Une intrigue pleine de rebondissements, qui tisse sa toile en utilisant une situation historique bien particulière et peu connue. Des personnages attachants, dont les pires ne sont pas toujours ceux que l'on suppose.

~~~

24 mai 2019

Du rouge sang aux caves painctes

de Jean-Paul Robert

Jean-Paul Robert - Du rouge sang aux caves painctes.Antoine Delaurier, architecte responsable des travaux de restauration de la forteresse royale de Chinon, est retrouvé mort dans les caves painctes, labyrinthe souterrain au coeur de la ville, vraisemblablement victime d'un meurtre.

L'affaire risque de faire grand bruit. C'est au lieutenant Georges, expérimenté mais qui manque de confiance en lui, qu'est confiée l'enquête.

Crime crapuleux, trafic d'antiquités, mari jaloux ? Au fur et à mesure que se dessine le profil de la victime, les pistes se multiplient, aussi tortueuses que les souterrains de la forteresse.

Il ne faudra rien de moins qu'un enquêteur stressé, deux jeunes informaticiens et leurs réseaux ainsi qu'une jolie gendarme et ses collègues pour élucider l'affaire.

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

~~~

Au-delà d'une énigme policière efficace, Jean-Paul Robert, habile à brouiller les pistes, entraîne le lecteur dans une inédite et passionnante intrigue qui non seulement rend hommage à Chinon mais encore ravira les amoureux de l'Histoire avec l'évocation de nombreux événements historiques sans oublier le séjour des Templiers dans la ville, ni leur fameux trésor.

~~~

24 mai 2019

Jean-Paul ROBERT

Biographie

Sportif et très impliqué dans la vie associative, Jean-Paul Robert était chargé d'activités internationales au sein d'un grand groupe industriel. Retraité, il habite Chinon et se consacre désormais à l'écriture, inspiré par cette ville chargée d'Histoire.

Auteur éclectique, il a publié des nouvelles, deux monographies historiques, un récit, témoignage de son expérience de vie en Égypte et deux romans policiers fondés sur des événements historiques du passé. Son troisième roman policier fait une part plus large aux comportements sociaux.

Ses textes et romans ont obtenu deux prix: "Prix de la nou­velle Short-Edition" du printemps 2015 et "Prix de l'Île" en 2016 pour Dans les griffes d'un ange.

(Sources: Éditions Geste /auteur-jprobert. /short-edition. )

~~~

Résumés

  1. Le maître du jeu (Éd. Geste - 2021)
  2. Un passé pas si simple (Éd. Geste - 2023)

~

Série Les enquêtes de la Capitaine Warleau

  1. Un festival d'enfer - Enquête en Val de Loire (Éd. Geste - 2020)

~

Série Lieutenant Georges

  1. Dans les griffes d'un ange (Éd. Joe - 2016)
  2. Du rouge sang aux caves painctes (Éd. Publibook/Société des Écrivains - 2014)
  3. La fille qui fredonnait (Éd. Geste - 2019)

~

Autres titre

  • Le journal d'Égypte 
  • Les pyramides et les mystères de Khéops
  • Lettres vitriolées
  • Une étonnante affaire

Bonne lecture

24 mai 2019

Symphonie Périgord

de Michel De Caurel

Michel de Caurel - Trilogie Périgourdine : Symphonie Périgord - Polar.Le Périgord a besoin de drames, de tragédies, de passions pour bâtir ses légendes. Symphonie Périgord, le tome III de la Trilogie Périgourdine s’inscrit dans cette tradition.

Qui ne compatirait à la douleur de Sabine, une mère ayant perdu sa fille de 18 ans dans des circonstances dramatiques à Sorillac ?

Qui ne succomberait pas au charme ambigu de Laurie, la prosélyte ambitieuse rencontrée sur le chemin forestier menant au château de la Courverie ? Et vous, qu’auriez-vous fait ?

Léo avait compati, Léo avait succombé… Il y a toujours un prix à payer à vouloir aider son prochain.

Éditions GESTE

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité