18 mai 2019

Koba

de Robert Littell

La maison sur le quai est un vaste immeuble d'habitations à Moscou, où logent des fonctionnaires, des apparatchiks soviétiques, ainsi que Léon Rozental, un jeune garçon de douze ans.

Après la mort de son père, physicien nucléaire, dans un accident de laboratoire et l'arrestation de sa mère pendant la purge stalinienne des médecins juifs, Léon et d'autres enfants se cachent du Commissariat du peuple aux Affaires intérieures dans les couloirs et pièces cachées des différents appartements.

Lors d'une expédition souterraine, Léon trouve un passage menant à un appartement situé au-dessus d'une salle de bal désaffectée. Il y rencontre Koba, un vieil homme peu avenant dont le logement est protégé par un gardien, un joueur d'échecs du Commissariat du peuple aux Affaires intérieures.

Koba est un officier soviétique haut-placé, plus important encore que Léon ne peut l'imaginer, et qui connaît de façon troublante les pensées et machinations du camarade Staline...

Éditions BAKER STREET

Posté par elleon à 09:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Offrande funèbre

de Douglas Preston & Lincoln Child

Lincoln Child et Douglas Preston - Offrande funèbre.Un Pendergast new look. Après un changement de direction au siège new-yorkais du FBI, l'agent spécial Pendergast est contraint d'accepter l'impensable : travailler en binôme.

Pendergast et Coldmoon, son nouveau partenaire, partent aussitôt à Miami, où un coeur humain fraîchement prélevé a été déposé sur la pierre tombale d'une femme qui s'est suicidée une dizaine d'années plus tôt. Seul indice : une lettre d'amour destinée à la défunte et signée d'un certain M. Joli-Coeur...

Puis d'autres jeunes femmes sont assassinées, dont les coeurs viennent fleurir de nouvelles tombes de femmes qui toutes se sont pendues...

Existe-t-il un lien entre ces deux séries de meurtres ? Pourquoi M. Joli-Coeur a-t-il attendu dix ans pour frapper de nouveau ? Et pourquoi ces mots d'amour destinés à ces femmes qui reposent sous terre depuis si longtemps ?

Un mystère digne d'un Pendergast au sommet de son art.

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 09:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Une flèche dans la tête

de Michel Embareck

Michel Embareck - Une flèche dans la tête.Après une longue séparation, un père et sa fille se retrouvent pour emprunter la "Route du blues" entre Memphis et La Nouvelle-Orléans en espérant renouer des relations jusqu'alors chaotiques.

S'ils découvrent peu à peu l'envers du décor d'une musique devenue folklore pour touristes, ils apprennent la vérité vraie sur la mort énigmatique de Robert Johnson, figure tutélaire de la musique bleue.

Mais le voyage est surtout l'occasion pour le père de s'interroger sur ses crises de migraine, ce douloureux symptôme d'aucune maladie formellement identifiée qui conduit les victimes à entretenir avec le monde un rapport d'observateur misanthrope.

Difficile dans de telles conditions de se livrer à des confidences.

Éditions JOËLLE LOSFELD

Posté par elleon à 09:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Quaraqosh

de Maurice Gouiran

Ce qui est sûr, c’est que Clovis ne voit pas arriver ce Mikki d’un très bon œil… D’une part, parce que cet escogriffe pas très clair se dit menacé et cherche une planque du côté de la Varune, d’autre part, parce qu’il arrive d’Irak où il prétend avoir combattu au sein d’une milice chrétienne nommée Qaraqosh.

Et puis Clovis n’a pas de temps à perdre : il doit partir le surlendemain pour un reportage à Prague où l’on vient de retrouver la bibliothèque d’Himmler consacrée à l’ésotérisme et à la sorcellerie. Coïncidence ou opportunité, c’est justement à Prague que la milice Qaraqosh a été créée.

De leur côté, Emma et le SRPJ se retrouvent à enquêter sur deux meurtres commis dans la région, sur le même modus operandi. Les deux victimes s’avèrent également avoir été membres de Qaraqosh. Y aurait-il un lien avec ce fameux Mikki ?

Entre les investigations de Clovis à Prague et celles d’Emma partie en urgence à Londres, le fil de la vérité semble se dénouer… Mais tous deux sont bien loin de se douter de la tournure que va prendre cette affaire !

Éditions JIGAL

Posté par elleon à 08:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

L'affaire Perceval

de Pascal Martin

Perceval est au top, adulé, reconnu, jalousé ! "La Grande Tchatche", son émission en prime time, est un succès colossal. Le public adore, l’audimat est au sommet, la productrice est comblée…

Pourtant, quelqu’un veut la peau de Perceval et s’acharne sur lui. Pourquoi ?

Pauvre clown effrayé sur la piste du grand cirque médiatique, Perceval se voit contraint de quitter la scène et de prendre la fuite. Mais son persécuteur le traque. Perceval, pétrifié, découvre alors que la télé réalité est devenue pour lui… réalité.

Il est au bord du gouffre mais ne veut pas être éliminé, quitter les sunlights et sortir du jeu. Ce serait pire que mourir !

Alors à l’heure des fake news, du complotisme et de la victimisation triomphante, il n’a plus qu’une seule solution pour survivre : se lancer dans le vide.

Éditions JIGAL

~~~

Fake news, théorie du complot, fièvre sociale, revendications tous azimuts, manipulation… Tout cela rappellera peut-être quelque chose à certains ! En cela L’Affaire Perceval est une balise temporelle. De celle qui indique qu’il serait urgent de réévaluer au plus vite quelques fondamentaux avant dislocation sociale intégrale !
  Les romans de
Pascal Martin sont souvent sous tension. Ils pointent fréquemment d’un doigt accusateur les dysfonctionnements d’un système qui met à mal son principal « ingrédient » : l’homme !

~~~

Posté par elleon à 08:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Fantômes de papier

de Julia Heaberlin

Julia Heaberlin - Fantômes de papier.Elle a passé la moitié de sa vie à attendre ce moment. À s'y préparer. Aujourd'hui, elle est certaine que l'homme assis côté passager est l'assassin de sa soeur. Depuis des années, elle ne pense qu'à ça.

Elle avait douze ans lorsque sa grande soeur a disparu. Pour elle, ça ne fait pas de doute : Rachel a été enlevée, puis assassinée. Grâce à une photo retrouvée sous l'escalier du grenier familial, elle connaît même le coupable : Carl Feldman, un photographe aussi célèbre pour ses clichés que pour les accusations de meurtre dont il est ressorti blanchi.

Aujourd'hui sénile, Carl Feldman vit dans un établissement adapté. Mais l'heure de la vengeance a bientôt sonné : la jeune femme est prête à tout pour le forcer à recouvrer la mémoire et faire éclater la vérité. Même à prendre l'identité de sa fille illégitime et à entraîner l'homme qui l'a privée de sa soeur dans un road-trip texan sur les traces d'affaires de disparition non résolues.

Mais de la jeune femme sans nom au plan millimétré et du vieil homme à la mémoire peut-être pas si morcelée, qui est le plus dangereux ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Une fois de plus, Julia Heaberlin frappe fort sans quitter la veine qui lui est propre - celle du thriller incarné par des personnages féminins déterminés - et propose un jeu du chat et de la souris haletant au fi nale aussi inattendu qu'ébouriffant.

~~~

Posté par elleon à 08:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Seul avec la nuit

de Christian Blanchard

Christian Blanchard - Seul avec la nuit.Que sommes-nous réellement prêts à faire pour sauver nos proches ? Cette question, Éric de la Boissière se la pose tous les jours.

Sa fille, Élodie, est atteinte d'une grave maladie rénale. Du fait de son groupe sanguin, ses chances de recevoir une greffe sont quasi nulles. Mais avec beaucoup d'argent... Élodie doit pouvoir être soignée, pense Éric.

Dirigeant d'un établissement financier, il a entendu parler de réseaux parallèles permettant d'obtenir un organe sain de donneurs volontaires.

Que sommes-nous prêts à sacrifier pour sauver nos proches ? Cette question, Gilles Patrick ne se l'était jamais posée. Mais depuis quelques semaines, ce grand chirurgien ne dort plus. Tandis qu'un revolver est braqué sur la tempe de son épouse et de sa fille, un groupe d'hommes le contraint à pratiquer de lourdes opérations sur de jeunes patients pourtant en pleine santé.

Les circonstances ont beau être différentes, la raison qui a fait basculer ces deux hommes dans un autre monde est la même.  Et si la volonté de sauver un proche n'était pas une raison suffisante ?

Éditions BELFOND

~~~

D'une noirceur abyssale, le nouveau roman de Christian Blanchard explore les âmes compromises et pousse ses personnages, comme le lecteur, dans leurs pires retranchements.

~~~

Posté par elleon à 08:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le poison des millions

de Gérard-Henri Hervé

Depuis un an le couple Alison Wealow et Clet Kermeur a retrouvé sa sérénité.

Aucune anicroche ne vient perturber leur vie calme et bien réglée à Landerneau... c'est sans compter sur l'actualité : une jeune femme landernéenne décède, renversée par le tramway brestois, alors que son mari est retrouvé mort sous le pont de Recouvrance à Brest quelques jours plus tard.

Coïncidence ou intervention d'un tiers... Alison, avocate de l'épouse qui souhaitait divorcer à l'amiable, trouve étrange cette série noire.

Contrairement à ses habitudes, elle va inciter Clet à s'impliquer dans ce dossier épineux qui la trouble d'autant que la suite morbide des évènements va lui donner raison...

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 07:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La Baule à feu et à sang

de Jean-Pierre Simon

La Baule à feu et à sangLa drogue, le chantage, le trafic d'armes, la pornographie, le sadisme, le crime et la corruption : autant de fléaux au service de l'argent et du pouvoir. Ça va souffler sur La Baule, au prétexte de menées de réunification de la Bretagne guère crédibles ! Une ville prise en otage !

Un terroriste international mercenaire, une actrice senior du cinéma X, son cadreur retors et indélicat, un grand flic trop sûr de lui et son adjoint brut de décoffrage, un ancien ministre rendu fou par le pouvoir, sa complice totalement désaxée, un caïd intouchable de la pègre nantaise, quatre PDG voyous, des oies domestiques tueuses de drones...

Quelle galerie de portrait !

Niva, ancien agent des Services spéciaux de la Défense est devenue femme de vigneron des coteaux nantais.

Victime d'un odieux chantage, immergées au sein de cette vermine grouillante, parviendra-t-elle à retourner une situation d'apocalypse qui menace de ruiner la réputation de la plus prestigieuse destination touristique de Bretagne ?

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 06:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Souris blanches pour un chat noir - Micmac au Mali

de Godefroy A. Hofer

Résultat de recherche d'images pour "Godefroy A. Hofer /souris blanches pour un chat noir"Deux balles dans les pectoraux d'un agent secret américain. Celle avec qui il avait rendez-vous, retrouvée dans un état pitoyable contre une vanne du barrage d'Ablon.

Et cet hurluberlu d'Arthur Heimer, laborantin à "Artilligence", qui a rapporté un étui de film intitulé « Souris blanches pour un chat noir », d'où se sont échappées des souris grises bouffées aussitôt par les matous ! Quel rébus !

Les autorités américaines demandent à l'O.C.R.B. d'enquêter discrètement et vite.

Le caméléonesque Gilbert Riffault, transformé en étudiant inséminateur d'éléphantes au Botswana, s'enlise dans les sables mouvants du non sens, du contresens, des faux sens. Mais les sables du Sahara prennent bientôt le relais.

C'est dans la course du Paris-Dakar que l'inspecteur piste un étrange camion et sa non moins bizarre cargaisons de rongeurs. Histoire de Touaregs, de rezzou, de gueltas. Et la livraison a lieu à Bamako dans le « quartier » qui ne sent pas seulement les relents d'ordures et la chaleur de la brousse africaine.

Histoire où le tribalisme permettrait les expérimentations les plus inavouables.

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 05:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :