16 mai 2019

La filière thaïe

de Sasha Morange alias Frédéric Paulin

Sasha Morange - La filière thaï.La surveillance d'un club de massage thailandais haut de gamme conduit Schrapnel et son équipe à préparer une intervention de «flagrant délit».

Mais l'opération tourne mal : un des policiers, ami proche de Lor Feurbach, est froidement exécuté. Les criminels s'enfuient ainsi que la patronne du réseau, la mystérieuse madame B.

Sous le choc, Lor est déterminée à venger son collègue. Elle découvre vite que la filière thaïe n'est pas tenue que par des proxénètes : des flics semblent aussi être au coeur du trafic.

Lor n'a pas l'intention d'attendre pour agir. Ni d'obéir aux ordres. Quitte à risquer sa vie.

Éditions TÉLÉMAQUE

Posté par elleon à 05:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Filles invisibles

de Sasha Morange alias Frédéric Paulin

Sasha Morange - BRP : Filles invisibles.La Brigade de Répression du Proxénétisme: une unité rompue à la lutte contre la prostitution et la traite des êtres humains. Julien Schrapnel, dit Scud, dirige le groupe Cabaret, responsable de la surveillance des établissements de plaisir. Son adjoint, Mathieu Le Deuff, a failli être prêtre, il est devenu flic. Lor Feuerbach, intelligence et beauté incendiaires, a choisi elle aussi la BRP. Pour une très bonne raison.

La jeune Chinoise qui veut parler à Julien en ce début d'une belle journée n'est pas porteuse de bonnes nouvelles: serveuse au Blue Moon, club de striptease, elle vient signaler la disparition de sa soeur. Du moins, c'est ce qu'elle prétend car elle disparaît des locaux de la BRP dès que les questions se précisent. Et le cadavre d'une jeune femme qui porte son nom est retrouvé peu de temps après.

Qui était-elle ? A-t-elle un lien avec la découverte macabre de morceaux de femmes d'origine asiatique dans un squat du XIIIe arrondissement ? Les membres du groupe Cabaret entament une tournée des établissements de nuit où les filles servent à loisir d'ornement ou de distraction. Interchangeables, elles sont presque invisibles. Sauf lorsqu'il s'agit de les tuer.

Éditions TÉLÉMAQUE

Posté par elleon à 05:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Hardcore

de Sasha Morange alias Frédéric Paulin

Sasha Morange - BRP : Hardcore.La Brigade de Répression du Proxénétisme : une unité rompue à la lutte contre la prostitution et la traite des êtres humains.

Julien Schrapnel, dit Scud, dirige le groupe Cabaret, responsable de la surveillance des établissements de plaisir. Son adjoint, Mathieu Le Deuff, a failli être prêtre, il est devenu flic. Lor Feuerbach, intelligence et beauté incendiaires, a choisi elle aussi la BRP. Pour une très bonne raison.

Une perquisition de routine chez un homme politique pour des raisons fiscales tourne à la chasse à l'homme. Et pour cause: l'élu visionnait dans son bureau un film révoltant, même aux yeux des flics aguerris de la BRP. Tortures, viols sur mineurs, le cas est tout sauf propre, et le dossier atterrit sur le bureau de Julien Shrapnel.

Cette affaire de snuff movies, ces crimes filmés ""pour de vrai"", plonge le groupe Cabaret dans une enquête dont les ramifications dépassent largement les frontières. Y compris celles de l'insoutenable.

Éditions TÉLÉMAQUE

Posté par elleon à 05:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le réseau Helsinki

de Sasha Morange alias Frédéric Paulin

Sasha Morange - BRP : Le Réseau Helsinki.Fêtes de fin d'année en Finlande, le pays du Père Noël et des touristes sexuels en maraude...

Pas de répit pour Lor Feuerbach et Julien Schrapnel, en mission dans un village de vacances en lisière de la frontière russe. Trafics de femmes, de drogue, quels commerces se cachent dans ce bourg agréable au-dessus de tout soupçon ?

En équipe avec deux flics finlandais rompus au combat contre toutes les formes de corruption, Lor et le "Scud" Schrapnel découvrent un pays qui compte autant d'armes à feu ou presque que d'habitants, et dont les riches industriels n'en finissent pas de croire à leur toute-puissance, dans un archipel au nord du monde.

Mais il en faudrait plus pour les empêcher de tout risquer dans leur poursuite de la justice. Celle qui n'épargne ni les criminels, ni hélas les innocents...

Éditions LES SATURNALES

Posté par elleon à 05:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Sasha MORANGE

Biographie

Pseudonyme collectif pour une série, BRP (Brigade de Répression du Proxénétisme), créée par les Éditions SW Télémaque, à laquelle participe plusieurs auteurs tous issus du polar, rompus à l'exercice de l'écriture scénaristique de séries littéraires et audiovisuelles. Tous travaillent en duo avec un agent de la BRP, qui souhaite rester dans l'ombre.

<< Entre "Braquo" et "The Killing", "The Shield" et "Banshee", BRP est une collection en prise directe avec la modernité fictionnelle des séries télévisées d'aujourdhui. Efficaces, informés, nerveux, sexy, les récits qui la composent sont brûlants d'actualité et mixent action, psychologie, humour noir et bien entendu érotisme torride. Exigente, la collection BRP ne sacrifie pas la qualité sur l'autel de la littérature de gare, mais au contraire entend redonner ses lettres de noblesse à un genre populaire qui, de "SAS" à "L'Exécuteur", a su séduire et fidéliser des millions des lecteurs. >> (cf.éditeur))

La BRP, est représentée par trois personnages: Julien Schrapnel dit « Scud », un électron libre qui adore jouer de son charme, attaché à son adjoint Mathieu Le Deuff qui a frisé la prêtrise et Lor Feuerbach, une ancienne escort, aussi intelligente que belle et incendiaire, qui n’est pas contre quelques extras. Ils sont les remparts contre l’industrie du sexe qu’il soit dans la rue ou sur internet. Car si ce marché continue à se développer mondialement, les victimes de cette économie du plaisir sont des millions sur la planète. Leur combat n’est donc pas vain.

Les quatre premiers opus sont publiés à partir de 2014, aux Éditions SW Télémaque, dans la collection Pénélope,  avec Filles invisibles,(dont << le coupable >> n'est autre que l'auteur Frédéric Paulin qui ne se cache pas de participer à cette série sur 4 opus - voir sa fiche); en 2018, les Éditions Les Saturnales prennent le relais pour poursuivre la publication de cette série BRB, avec Le réseau Helsinki, initialement prévu chez Télémaque en 2017.

( Sources: decitre.fr / zonelivre / Éd. Les Saturnales)

~~~

Résumés

  1. Descente sur Brandebourg (T-6)(Éd. Les Saturnales - 2018)
  2. Filles invisibles (T-1)(Éd. Télémaque - 2014)
  3. Hardcore (T-2)(Éd. Télémaque - 2014)
  4. La filière thaïe (T-4)(Éd. Télémaque - 2015)
  5. Le réseau Helsinki (T-5)(Éd. Les Saturnales - 2018)
  6. Les filles du Saint-Laurent (T-9)(Éd. Les Saturnales - 2019)
  7. Libre-échange (T-3)(Éd. Télémaque - 2014)
  8. Opération Catane (T-8)(Éd. Les Saturnales - 2018)
  9. Rouges clandestines (T-7)(Éd. Les Saturnales - 2018)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 04:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


15 mai 2019

Dans l'ombre du paradis

de Viveca Sten

Viveca Sten - Dans l'ombre du paradis.Nora Linde, désormais en poste à l'Agence de Lutte contre la Criminalité Financière, profite de ses vacances à Sandhamn avec son compagnon Jonas et leur fille de quatre ans Julia.

Mais l'idylle estivale est vite troublée par l'arrivée de Carsten Larsson, un requin de la finance engagé dans des affaires troubles en Russie. Larsson a acheté la belle et grande plage au sud de l'île, et la villa de luxe qu'il y a fait bâtir éveille les rancoeurs des insulaires.

Le soir de la pendaison de crémaillère, une partie de la villa prend feu et on découvre un cadavre dans les décombres.

Nora Linde n'a d'autre choix que de solliciter son meilleur ami et collaborateur, Thomas Andreasson, pourtant en plein doute après vingt ans de métier. Incapable de lui refuser son aide, Thomas s'attaque à une nouvelle affaire...

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Plongez dans la nouvelle enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde, le duo créé par Viveca Sten et qui a inspiré la célèbre série "Meurtres à Sandhamn" diffusée sur Arte.

~~~

Posté par elleon à 08:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Nos derniers festins

de Chantal Pelletier

Juin 2044. La prohibition alimentaire règne dans l'Hexagone, mafias du camembert et trafics de foie gras prospèrent, les partisans intégristes de régimes ennemis s'affrontent dans de violentes manifestations. Pour festoyer, on s'approvisionne au marché noir, on participe aux agapes de sociétés secrètes, on compte ses points sur son permis de table.

Débarquant dans une Provence caniculaire, un contrôleur alimentaire, intimidé par sa cheffe goinfre et décomplexée, tente d'élucider le meurtre d'un jeune cuisinier dans un restaurant clandestin.

Parallèlement, une ex-militaire au passé douloureux se bat pour sauvegarder son restaurant gastronomique et se réconcilier avec sa fille, dont la ferme est elle aussi en danger, comme toute la région.

Tous liés au cuisinier assassiné, ils prennent ensemble la mesure de la menace.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 08:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 mai 2019

Pension complète

de Jacky Schwartzmann

Jacky Schwartzmann - Pension complète.Dino Scala, habitué au faste de la vie luxembourgeoise, se voit obligé de séjourner aux Naïades, un camping perché sur les hauteurs de La Ciotat.

Là, au royaume des tentes Quechua, il fait la connaissance de son voisin de bungalow, qui semble aussi perdu que lui : un écrivain célèbre, goncourisé même. Charles Desservy est venu ici se reconnecter à la vraie substance de la vie : les gens normaux.

Et, dans ce dernier cercle de l'enfer - un camping bondé en plein été dans le Sud de la France -, les cadavres commencent à s'accumuler gentiment autour d'eux...

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 06:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Mauvais coûts

de Jacky Schwartzmann

Jacky Schwartzmann - Mauvais coûts.Gaby Aspinall n'a rien du gendre idéal. De toute façon, il n'a pas l'intention de se marier. Il cultive un cynisme à toute épreuve. Rien ne trouve grâce à ses yeux. Il déteste, en vrac, les syndicats, Nespresso, Alain Souchon, le rugby, ce sport de gros cons..

Ce parfait salaud a pourtant, au plus profond de lui, des failles abyssales qui lui redonnent un peu d'humanité. Acheteur dans une multinationale en cours de rachat par les Américains, Gaby se révèle aussi amoral que l'entreprise qui l'emploie.

Éditions LA FOSSE AUX OURS

-

Réédition: Éd. Points (2017)

~~~

Mauvais coûts, malgré la noirceur de son personnage, est un livre drôle, rythmé par des dialogues enlevés. Il y a dans l'écriture de Jacky Schwartzmann une filiation avec le Iain Levison d'"Un petit boulot".

~~~

Posté par elleon à 06:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Demain c'est loin

de Jacky Schwartzmann

Jacky Schwartzmann - Demain c'est loin."J'avais un nom de juif et une tête d'Arabe mais en fait j'étais normal."

Voici François Feldman, originaire de la cité des Buers à Lyon, plus tout à fait un gars des quartiers mais n'ayant jamais réussi non plus à se faire adopter des Lyonnais de souche, dont il ne partage ni les valeurs ni le compte épargne. Il est entre deux mondes, et ça le rend philosophe.

Juliane, elle, c'est sa banquière. BCBG, rigide et totalement dénuée de sens de l'humour, lassée de renflouer le compte de François à coups de prêt.

" Entre elle et moi, de sales petites bestioles ne cessaient de se reproduire et de pourrir notre relation, ces sales petites bêtes contre lesquelles nous ne sommes pas tous égaux : les agios. "

Mais le rapport de force va s'inverser quand, un soir, François lui sauve la mise, un peu malgré lui, suite à un terrible accident. Et la banquière coincée, flanquée du faux rebeu des cités de se retrouver dans une improbable cavale, à fuir à la fois la police et un caïd de banlieue qui a posé un contrat sur leurs têtes.

Pour survivre, ils vont devoir laisser leurs préjugés au bord de la route, faire front commun. Et c'est loin d'être gagné.

Éditions du SEUIL

-

etoile Grand Prix du Roman Noir du Festival de Beaune (2018)

etoile Prix Tranfuge du meilleur espoir polar (2017)

etoile Prix Amila-Meckert (2018)

~~~

Avec Demain c'est loin, Jacky Schwartzmann signe un polar sous haute tension, violemment drôle et d'une belle humanité.

~~~

Posté par elleon à 05:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,