de Virginie Cailleau

Virginie Cailleau - Le supplicieur.Monsieur Gapelle est un vieux tueur-à-gages aux allures de papy inoffensif. Ses cibles sont des couples de lycéens, dont il séquestre les jeunes filles nues, sans eau ni nourriture, avec les cadavres de leurs compagnons respectifs. Jusqu'à ce qu'elles succombent à une mort trop longue à venir.

À Niort, l'enquête sur le supplice de la jeune Christelle et le meurtre de son petit ami est menée par le commissaire Fred Saunière, sexagénaire casanier et un tantinet excentrique habitué à suivre la procédure.

Il va s'intéresser à d'autres doubles homicides d'adolescents qui, malgré leur éloignement géographique, présentent des ressemblances troublantes avec l'affaire dont il est chargé. Il s'oppose alors pour la première fois à sa hiérarchie en décidant de suivre cette piste.

Celle-ci le conduit à Chauvigny, où le commissaire Jean-Marc Ingueneau enquête pour sa part sur la disparition ancienne de Benoît Freyssex, un homme réputé pour son altruisme mais dont la jeunesse avait été marquée par un secret affreux.

La collaboration entre les deux policiers permettra-t-elle d'identifier le commanditaire de monsieur Gapelle et de découvrir quelle vengeance motive ces sacrifices de lycéens ? La situation est d'autant plus urgente que l'impitoyable vieillard a enlevé une nouvelle victime.

Éditions EX AEQUO