Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
24 juin 2019

N'oublie pas de nous dire adieu

de Joël Nivard

Joël Nivard - N'oublie pas de nous dire adieu.C’est juste ces mots-là qu’elle lui a dits. Ou à peu près : 

« Tu as le blues de la soixantaine et la déprime des seniors qui vont devoir assumer de n’être plus rien. Tu as vécu pour ton job mais il ne te le rend pas. Il ne te doit rien quand toi tu lui dois tout. Tu es bon pour les antidépresseurs, les anxiolytiques et les hypnotiques pour border tes nuits. Ça fait pas de cadeau les désillusions. C’est comme les femmes quand elles se sentent un peu larguées… » 

Elle n’avait pas tort, bien sûr. Il le savait bien. 

Sur fond de montages financiers douteux, de profits immédiats, de retours sur investissements instantanés, les élites se gobergent à l’envi. Rien de bien nouveau. C’est toujours la même histoire. 

Et quand la bourgeoisie s’encanaille, qu’une partie fine tourne mal, que les meurtres s’accumulent, que la violence reste la règle et que lui, au crépuscule de sa carrière, doit « finir en beauté » comme dirait le Boss, elle avait beau jeu de conclure : « À bientôt, ici ou ailleurs ! Mais où tu voudras, je crains que ce ne soit nulle part. 

Surtout, n’oublie pas de nous dire adieu ! » Des mots qui claquent comme les riffs de guitare d’un bon vieux rock’n’roll. Comme une blessure qui aura du mal à cicatriser.

Commissaire Varlaud, à suivre...

Éditions GESTE

Publicité
24 juin 2019

Sans-cible - Dans Limoges La Noire

de Joël Nivard

Joël Nivard - Sans-cible - Dans Limoges la noire.Le commissaire Larcin est un grand flic. Une carrière professionnelle exemplaire. Une vie sans histoire. Une femme belle, des enfants sans soucis. Des perspectives d’avenir plutôt prometteuses. C’est une référence dans la police. Seulement voilà, le commissaire Larcin se suicide sur son lieu de travail avec son arme de service. 

Alors, tous les équilibres basculent.

Des séries d’attentats émaillent la ville. Des tracts d’une organisation extrémiste sont retrouvés sur les lieux. Un journaliste succombe dans un incendie criminel. Les affaires ont des côtés obscurs, et les hommes qui les font, des passés douteux. 

Quoi de neuf ? Qui mène la danse ? Qui a la main dans ce jeu de massacre ? Et si c’était une histoire d’amour ?

Une dernière ligne droite pour le commissaire Varlaud. Un dernier blues pour la route.

Éditions GESTE

~~~

« Mais bien au-delà d’un parcours meurtrier qui nous laisse de page en page, haletant et pantois, Joël Nivard nous brosse des portraits d’hommes et de femmes que la vie a écorchés, meurtris, dézingués… Bref, un polar plus noir qu’un tableau de Pierre Soulages. » Jacques Devaux, "L’Écho".

~~~

24 juin 2019

Solo pour une nocturne - Dans Limoges La Noire

de Joël Nivard

Joël Nivard - Solo pour une nocturne - Dans Limoges la noire.Une série de meurtres dans la ville sans mobiles apparents, si ce n’est que les victimes sont toutes liées au milieu du banditisme local. Le mode opératoire et les armes utilisées laissent supposer qu’il s’agit d’un seul tueur.

Un vieux flic attend sa retraite en promenant un oeil caustique sur une hiérarchie qui se prend à rêver qu’elle « manage » des chefs d’entreprise et évalue les policiers à la performance, à la culture du résultat. Il est sans illusion sur la déliquescence d’un milieu qui échappe à toutes les règles d’une société qui s’étiole.

Reste la ville. Reste l’amitié des hommes. L’amour des femmes. 

Les nuits sans sommeil, l’amour de la bonne chère et les jours qui s’allongent donnent encore un peu de rythme et de piment à la vie de ce flic désabusé. Au son du rock’n’roll et d’un regard sans complaisance sur une carrière dont cette ultime enquête sera le point d’orgue. Une balade sans nostalgie dans la ville, la noire. 

Éditions GESTE

~~~

Un personnage attachant dans une enveloppe un peu rude. Un suspense sans failles.

~~~

24 juin 2019

Little Bighorn - Un été en Limousin

de Joël Nivard

Joël Nivard - Little Bighorn - Un été en Limousin.D’abord, il y a Lucille, dix-sept ans, qui a bien du mal à revenir dans cette petite ville qui l’a vue naître et qu’elle appelle le « trou du cul du monde ». Mais elle n’a pas le choix. Elle doit composer. Avec tous ces adultes et leur mesquinerie, leurs mensonges, leur lâcheté. Qui ne comprennent rien à rien.

Ensuite, il y a Martinez, adjudant-chef de gendarmerie. Qui lui non plus, ne parvient pas à s’intégrer dans ce paysage du Haut-Limousin. Il traîne d’autres images. D’autres histoires. Dans sa tête.

Et puis, il y a les autres, Camarade, l’immigré parisien au verbe haut, à la langue bien pendue, et surtout, il y a Cheyenne. Le premier à regarder Lucille. Autrement.

Dans la chaleur de l’été, parfois, les esprits vacillent.

Le 25 juin 1876 a eu lieu la bataille de Little Bighorn, territoire du Montana, États Unis. Ce fût un massacre.

Éditions GESTE

24 juin 2019

Le linceul de l'aube

de Joël Nivard

Joël Nivard - Le linceul de l'aube.Chômage, solitude, fermeture d’usines…

Lorsqu’ils se rencontrent, les deux héros de ce nouveau roman noir de Joël Nivard essayent de survivrent dans une France en crise. Fred vient de fermer sa boîte, le chômage de ses employés pèse sur ses épaules, il s’inquiète face à l’avenir qui s’annonce incertain.

Zina, 46 ans, ancrée dans une profonde solitude, comble ses journées à ressasser un passé trouble...

Un rencontre improbable, une relation où l’indignation va laisser place à la violence…

Éditions GESTE

Publicité
24 juin 2019

Dernière sortie avant la nuit - Série noire à Limoges

de Joël Nivard

Joël Nivard - Dernière sortie avant la nuit.Plongez dans une histoire sombre et mystérieuse en plein cœur de Limoges.

Une nuit, un homme est abattu dans une rue de Limoges, sans mobile ni motif apparent. Ce meurtre déchaîne alors des passions aussi violentes et soudaines qu'inattendues...

Il y a tout d'abord les réactions des proches de la victime.

Face à l'horreur de la situation, ces derniers sont naturellement en proie à l'incompréhension la plus totale. Mais s'immisce peu à peu en eux le doute. Connaissaient-ils réellement cet homme avec qui ils ont partagé tant de bons moments ? N'y avait-il pas en lui une part sombre, méconnue de tous ?

Il y a ensuite les réactions des habitants de la ville. Attristés par la nouvelle, chacun semble apporter son soutien et faire preuve d'empathie. Mais quand le masque tombe, les faux-semblants se dévoilent et la vérité s'impose, impitoyable…

Éditions GESTE

~~~

Un ouvrage qui mêle suspense et rebondissement jusque dans ses dernières pages.

~~~

24 juin 2019

Il n'y a pas de beau jour pour mourir

de Joël Nivard

Joël Nivard - Il n'y a pas de beau jour pour mourir.Quelque part en Espagne, deux amis de trente ans se retrouvent, dans la nostalgie des années passées. Par fidélité, Max acceptera de rendre un service à son ami Martin, récupérer un colis qui arrivera par bateau et le remonter jusqu’à Limoges. Mais le voyage sera rude.

Venues du Congo, Fatimatou et ses congénères, après avoir traversé l’enfer du désert, s’apprêtent à connaître celui du froid et de l’hiver. La déshumanisation et la prostitution. 

Et tout autour, il y a les autres : « le parrain » désabusé, amateur de poésie et que l’on pousse vers la sortie, les nervis, les petits trafiquants, les obscurs qui en «croquent», Suzanne, reconvertie en tueuse à gages. 

Et tous ceux de l’ombre qui avancent, visage masqué.

Qui manipule qui dans ce jeu de massacre ?

Qui veut prendre la main sur le business ?

Éditions GESTE

~~~

Roman choral, ce «bal des pourris» est une ode aux malfaisants.

~~~

24 juin 2019

Joël NIVARD

   1951 - 2023

Biographie

Joël Nivard est né en 1951 à Limoges où il a passé toute une carrière de commercial, il vit toujours dans cette ville qu’il a longuement évoqué dans les pièces de théâtre qu’il a écrite et qui ont été jouées à Limoges comme « Limoges avril 1905 » ou « Les chroniques du trolley ». L'ensemble de ses pièces est publié aux Éditions Le Bruit des Autres.

Il a déjà publié 2 romans : "Loser" en 1983 aux Éditions Denoël et "On dira que c’est l’été, deux ou trois jours avant la nuit" aux Éditions Albin Michel en 1986.

Depuis 2011, il publie des romans policiers, des romans noirs aux Éditions Geste.

(Sources: Éd. Geste /)

~~~

 Joël Nivard est décédé début 2023 d'une crise cardiaque.   (francebleu.fr/infos/culture-loisirs)

~~~

Résumés

  1. Dernière sortie avant la nuit (Éd. Geste - 2011)
  2. Il n'y a pas de beau jour pour nous (Éd. Geste - 2019)
  3. Le linceul de l'aube (Éd. Geste - 2013)
  4. Little Bighorn - Un été en Limousin (Éd. Geste - 2015)

~

Série Commissaire Varlaud 

  1. La révolte des vaincus (Éd. Geste - 2023)
  2. Les rebelles meurent à l'aube (Éd. Moissons Noires - 2021)
  3. N'oublie pas de nous dire adieu (Éd. Geste - 2018)
  4. Sans-cible - Dans Limoges La Noire (Éd. Geste - 2017)
  5. Solo pour une nocturne - Dans Limoges La Noire (Éd. Geste - 2016)

~

Commissaires Dumontel & Varlaud (co-écrit avec Franck Linol)

  1. La Route des mortes (T-1)(Éd. Geste - 2020)
  2. Meurtres en Corrèze (T-3)(Éd. Geste - 2023)
  3. Mourir au soleil (T-2)(Éd. Moissons Noires - 2022)

~

Autres titres

  • On dira que c’est l’été, deux ou trois jours avant la nuit
  • Le cercle noir (T-1, T-2, T-3)(Collectif)
  • Loser
  • Noir-express (Collectif)

 Bonne lecture

24 juin 2019

L'ombre du crime - Panique sur Brive

de Virginie Anglard

La folie meurtrière plane au-dessus de Brive-La-­Gaillarde qui s'engourdit sous le poids de la canicule. Bientôt, la terreur s'abattra sur la paisible cité corrézienne.

Qui a enlevé Delphine de Combray, première femme maire de Brive ? Qui se cache derrière les mains éroti­quement criminelles attardées entre les cuisses de l'élue corrézienne ? Et qui s'est livré à ce rituel sordide sur le corps d'lrène, gérante d'une boutique ?

Les deux victimes fréquentaient peut-être le sauna « Les Naïades Coquines», dont on chuchote que les soirées privées seraient un peu ... spéciales.

Cassandra Walter - élève-officier stagiaire torturée par un lourd secret - mène sa première enquête,entre le regard protecteur de l'inspecteur Guiliano et les plaisanteries scabreuses du Docteur N'Guyen, médecin légiste peu conforme ...

Éditions GESTE

24 juin 2019

Virginie ANGLARD

Biographie

Virginie Anglard est née à Limoges où elle travaille comme conseillère en insertion. Elle a longtemps vécu à Rochefort-sur-Mer et conserve un attachement nostal­gique aux plages de la Charente-Maritime. Grande lectrice, tout lui est bon pour nourrir son goût de l'écriture, de Dante à D'Arzo, en passant par Éluard, Niel ou Gavalda. Pour cette littéraire de formation classique, le roman policier est un choix réfléchi, celui de pointer, sans dis­cours péremptoire ni censure, les dysfonctionnements d'un système dont trop nombreux sont les complices. En 2019, elle publie son premier roman policier, L'ombre du crime aux Éditions Geste.

(Sources: Éd. Geste)

~~~

Résumés

Série Lieutenant Cassandra Walter & commandant Victor Guiliano

  1. L'ombre du crime - Panique sur Brive (Éd. Geste - 2019)
  2. Une bonne raison de tuer (Éd. Geste - 2020)

 Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité