Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
8 juin 2019

Sentinelle

de Pierre Boussel

Les services secrets n’ont rien de secret. L’humain, lui, est insondable. Le signalement est anodin. Presque banal.

« Je m’appelle Maude Courrière. J’ai cinquante-huit ans. J'enseigne en faculté. »

Personne n'imagine que cette intellectuelle puisse être en connexion avec la nébuleuse islamiste. Trop caractérielle. Trop imprévisible.

Au Groupe W-1 de la DGSE, l’agent Bastien Hernandez n’y croit guère en préparant son dossier d’objectif. Est-ce prioritaire de manipuler cette femme qui reçoit le nom de code : Bêta 22 ? Passerait l'incertitude, s'il n'y avait le reste. Le boulot. La routine. Les bureaux du 141 bd Mortier où les héros anonymes du renseignement côtoient les grandes divas de l'administration. Un monde dans le monde, avec sa hiérarchie, ses pesanteurs et ses fulgurances.

"Sentinelle" raconte la vie quotidienne d'une cellule opérationnelle des services secrets français plongée dans la guerre d'influence qui oppose la France aux mécènes du jihadisme. Une guerre méconnue. Celle des cerveaux.

Éditions CREATESPACE INDEPENDENT PUBLISHING

Publicité
8 juin 2019

Riley SAGER

Biographie

Riley Sager est un des pseudonymes de Todd Ritter.

~~~

Résumés

  1. Ferme bien la porte (Éd. Michel Lafon - 2021)
  2. La dernière fille (Éd. Michel Lafon - 2019)

Bonne lecture

8 juin 2019

La dernière fille

de Riley Sager

Riley Sager - La dernière fille."La Dernière Fille" : c'est ainsi que l'on désigne la survivante dans un film d'horreur... Quincy est l'une de ces filles... mais pas au cinéma.

Dix ans auparavant, alors que cinq de ses amis se faisaient sauvagement assassiner, un policier en patrouille lui a miraculeusement sauvé la vie. Pour la presse, deux autres jeunes femmes forment avec Quincy "Le club des Dernières Filles" : il y a Lisa, qui a vu mourir neuf de ses camarades d'université, et Samantha, qui a survécu à la tuerie du motel où elle travaillait pour payer ses études.

Elles ne se connaissent pas. Ne se sont même jamais rencontrées.

Mais à l'annonce du suicide de Lisa, Samantha frappe à la porte de Quincy et fait irruption dans sa vie. Cette rencontre fait voler sa vie et ses certitudes en éclats...

Éditions MICHEL LAFON

7 juin 2019

Le sentier des bêtes

de Marie-Ève Bourassa

Parce qu'il s'est juré de ne plus jamais mettre en péril la vie de ses proches, Eugène Duchamp a délaissé pour de bon ses activités de détective.

Avec son ami Herb Parker, il s'adonne désormais à la contrebande d'alcool, modeste commerce qui leur assure des jours relativement tranquilles. Mais voilà que la célèbre danseuse Carole Morgan, nouvellement couronnée Miss Montréal, est retrouvée étranglée le long des voies du chemin de fer.

Pour la police, Herb est un suspect tout désigné: le bootlegger est introuvable depuis la nuit du meurtre, or la victime aurait été vue pour la dernière fois sortant d'un club de jazz au bras d'un jeune Noir.

Parce qu'il sait son compagnon parfaitement incapable de commettre ce crime odieux, Duchamp, à son grand dam, reprend du service pour le disculper.

Éditions VLB

~~~

Dans ce troisième et dernier tome de la série Red Light, les Années folles semblent bien loin. Les rues de Montréal, rongées par la Grande Crise, sont plus tortueuses que jamais et Duchamp sait que chaque geste, chaque décision pourrait causer sa perte. Mais une vieille connaissance revenue d'outre-tombe se propose de lui montrer la voie…

~~~

7 juin 2019

Frères d'infortune

de Marie-Ève Bourassa

Près de deux ans après les événements d'Adieu, Mignonne, Eugène Duchamp dépoussière à nouveau son costume de détective privé.

Cette fois, il part à la recherche d'une adolescente de bonne famille, disparue alors qu'elle était venue faire la noce dans les quartiers chauds de Montréal. Des tripots du Red Light aux clubs noirs de la Petite-Bourgogne, Duchamp suit la piste d'un dangereux proxénète, accompagné bien malgré lui dans son enquête par la sœur de la disparue, une séduisante pimbêche.

Pour ne rien arranger, un ancien collègue policier qu'il avait contribué à faire mettre derrière les barreaux vient d'être libéré.

Éditions VLB

~~~

Le deuxième tome de la trilogie Red Light ouvre grand les portes du Montréal interlope des Années folles, où les marchands de vices, divisés en deux clans puissants, se livrent une guerre de territoire sans merci.

~~~

Publicité
7 juin 2019

Adieu, Mignonne

de Marie-Ève Bourassa

Montréal, début des années 1920. Depuis son retour des tranchées, Eugène Duchamp, opiomane taciturne et infirme de guerre, vit reclus avec sa femme Pei-Shan dans un appartement miteux du quartier chinois.

Quand une jeune prostituée frappe à sa porte pour le supplier de retrouver le bébé qui lui a été enlevé, l'ancien policier accepte de l'aider malgré ses réticences. Duchamp a beau répéter qu'il n'est pas détective privé, il sait qu'il est le seul à pouvoir élucider cette affaire dont les autorités se désintéressent.

Son enquête prendra des dimensions insoupçonnées et le mènera des quais mal famés du port aux demeures patriciennes sur les hauteurs du mont Royal.

Éditions VLB

~~~

Ce grand roman noir est le premier tome d'une trilogie qui nous transporte dans le quartier du Red Light de Montréal, où une faune bigarrée venait oublier ses malheurs dans les effluves de l'alcool de contrebande et la musique des cabarets.

~~~

6 juin 2019

Viol à l'étouffée

de Bernard Boudeau

Un cadavre sous un échangeur autoroutier du Val de Marne, des vacances dans les Rocheuses qui se transforment en cauchemar et puis Le Tsunami. Celui qui dévasta la Thaïlande en 2004. Bien commode d’utiliser les catastrophes naturelles pour dissimuler ses forfaits.

Bien commode et pourtant. Et pourtant pas si simple. Pas si simple pour la policière qui connaît la victime, une ancienne collègue, mal dans sa peau, mal dans sa vie. Pas si simple pour les parents des disparus qui veulent savoir, faire leur deuil, oublier ; tenter d’oublier. Pas si simple pour le SDF, qui se croit le descendant de Saint Louis, de Rommel, qui imagine que Staline et Goering sont toujours aux commandes. Pas si simple pour le tueur quand un surcroit d’incertitude s’ajoute au danger d’être découvert. Le tueur ! Quel tueur ? Ils sont nombreux à pouvoir prétendre au titre.

Une nouvelle enquête de Mélina Gardin, lieutenant de police au SDPJ de Créteil.

Éditions INDEPENDENTLY PUBLISHED/AMAZON

6 juin 2019

Mon linceul vous va si bien

de Bernard Boudeau

Un tueur à gages, le meilleur de sa profession. Un cadre dynamique, très dynamique et très insupportable, sûr de son charme, de son pouvoir… Un ministre inquiet pour son portefeuille… Un cabinet d’audit, prestigieux, soucieux de sa réputation… Un laboratoire pharmaceutique à l’éthique conjoncturelle, un scandale sanitaire sur le point d’éclater. Un couple à la dérive… la justice en marche, des manœuvres en sous-main.

Et puis Mélina, celle qui a travaillé chez les fous, qui a abandonné son boulot d’infirmière en psychiatrie pour devenir lieutenant de police. Qui doit son prénom au vieux Léo, son grand-père, amoureux de Théodorakis et de Mélina Mercouri.

Un crime… la prison pour le coupable. C’est mérité, tout l’accuse. Et pourtant… Mélina se demande…

Mélina Gardin, flic, lieutenant de police, surdouée, atypique : la douceur de la brise, la férocité d’un pit-bull. Quand elle mord, elle ne lâche jamais.

Éditions INDEPENDENTLY PUBLISHED/AMAZON

6 juin 2019

Fallait pas venir !

de Bernard Boudeau

Un putain de polar agricole

Une disparition. Un cadavre dans une tourbière. Et puis la Josette, qui va et vient sur le chemin reliant la route au village.

Des clapiers à l’ancienne école, elle voit tout, entend tout, sait tout et ne dira rien, jamais.

À quoi bon parler ? À qui ? Aux vacanciers du gîte ? Aux Parisiens ? Au cocu ? Personne a été les chercher. S’ils sont pas contents z’avaient qu’à pas v’nir. Ni eux ni personne.

Éditions INDEPENDENTLY PUBLISHED /AMAZON

6 juin 2019

Du danger de se mêler des affaires des autres

de Alexander McCall Smith

Alexander McCall Smith - Du danger de se mêler des affaires des autres.C'est l'été à Edinbourg et Isabel Dalhousie est débordée. Non seulement il faut boucler le prochain numéro de "La Revue d'Éthique appliquée", dont elle est l'éditrice, mais elle doit absolument remettre un peu d'ordre dans sa maison tout en donnant un coup de main à sa nièce, Cat.

Heureusement, l'arrivée d'Antonia, son exubérante fille au pair italienne, la débarrasse des corvées les plus urgentes. Et lorsqu'elle embauche Claire, nouvelle assistante à la Revue, redoutablement diligente mais d'une beauté troublante, Isabel se dit qu'elle pourra enfin souffler un peu.

Mais son sens de l'observation affûté et son rôle d'éternelle confidente pousse Isabel à remettre en cause toutes ses décisions récentes. Qui plus est, l'instinct qui la pousse à secourir son entourage lui fait peut-être courir, cette fois, un véritable danger.

En tentant de mener de front une vie domestique bien ordonnée et une carrière professionnelle, aurait-elle simplement créé une situation plus chaotique ? Et si, au fond, les plus belles passions étaient les passions tranquilles ?

Éditions J.C LATTÈS

Publicité
<< < 10 11 > >>
Publicité