26 juillet 2019

St Pol, cathédrale infernale

de Jean-Louis Kerguillec

Jean-Louis Kerguillec - Saint-Pol, cathédrale infernale.Que cherchaient donc à obtenir les brutes qui ont torturé à mort Corentin Direur, le sacristain de la cathédrale Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon ?

Figure locale, personnage attachant, un peu falot et vulnérable, dont la tête a été littéralement arrachée et exposée parmi les boîtes à crânes, sur "Les étagères de la nuit", une des curiosités de la cathédrale. Seraient-ce les mêmes monstres qui ont agressé chez elle la vieille gardienne de l'édifice, et lui ont infligé les sévices les plus horribles ?

Le commandant Guillaume le Fur et son équipe se mettent en quête des coupables.

Mais quel serait donc le lien entre ces deux meurtres barbares ? À l'ombre de l'antique et majestueux vaisseau de pierre dont les tours jumelles dominent la cité Léonarde, ils vont mener à bien une enquête étonnante, marquée par la présence troublante d'une vieille femme au double visage.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 04:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


17 juillet 2019

Wildwood

de Johanne Seymour

WildwoodMichelle a seize ans et n'a qu'une idée en tête : quitter l'adolescence qui lui pourrit la vie. Elle rêve de connaître l'amour dans les bras d'un "lifeguard" lors des vacances familiales à Wildwood. Mais le monde autour d'elle est en révolution. Et cet été sur la plage, en compagnie de ses amis américains, elle connaîtra l'amour en même temps que les ravages de la guerre du Vietnam.

La découverte du cadavre d'une femme sous la promenade qui longe la mer lui fera comprendre que la violence a des ramifications profondes. Que l'amour n'a rien à voir avec les films à l'eau de rose dont elle s'abreuve. Car il y a l'amour des hommes et la violence des hommes.

Et, surtout, il y a les hommes victimes d'une violence qu'ils s'imposent au nom de la liberté, de la justice et de l'équilibre économique.

Cet été de 1968, ce n'est pas son adolescence que Michelle va laisser derrière elle, c'est son innocence.

Éditions LIBRE EXPRESSION

Posté par elleon à 09:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Rinzen, la beauté intérieure

de Johanne Seymour

Rinzen la beauté intérieureLes sergents Rinzen Gyatso et Luc Paradis sont projetés dans une affaire aux ramifications troublantes lorsqu'on découvre le corps d'une Mexicaine dont le torse a été brûlé à la cigarette pour former les mots : la chica fea. La fille laide…

À cette enquête déjà bouleversante s'ajoute l'inquiétude de Rinzen au sujet de son supérieur, le lieutenant Desautels.

Le musée d'horreur qui loge en permanence dans sa tête semble le pousser vers l'irréparable. C'est du moins ce que craint sa femme, qui, en lisant le récit de sa première enquête, découvre le secret qui a rongé sa vie à petit feu.

Éditions LIBRE EXPRESSION

~~~

Avec Rinzen la beauté intérieure, l'auteure s'intéresse à la perception que nous avons du monde qui nous entoure à travers notre conception relative de la beauté.

~~~

Posté par elleon à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Wazházhe

de Benoît Séverac & Hervé Jubert

Hervé Jubert et Benoît Séverac - Wazhazhe.Chef Marmont, un Indien Osage de l'Oklahoma, ranger et membre du conseil des sages, est en visite officielle dans le village de Laprade, près de Montauban.

Malgré les vives réactions que sa présence suscite parmi la population locale, il est censé recevoir un lopin de terre offert par la municipalité à son peuple en vertu de l'amitié qui lie la nation Osage et les habitants de la commune depuis le XIXe siècle.

Mais l'enlèvement d'une fillette et une série de meurtres rituels qui frappent la région en décident autrement.

Sur les traces de Claire Tourment, lieutenant de gendarmerie qui, le temps d'une enquête, devra jouer les chamanes, il se retrouve coincé en France, emporté dans les méandres d'une affaire de vengeance et de folie destructrice à laquelle, malgré lui, il devra prendre part.

Car il est des héritages que l'on n'est pas libre de refuser.

Éditions LE PASSAGE

Posté par elleon à 08:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 juillet 2019

Meurtres aux Épicéas

de Geneviève Senger

Geneviève Senger - Meurtres aux Epicéas.Niché au mur d'un parc arboré, le pensionnat Les Épicéas bénéficie d'une excellente réputation.

Son directeur, M. Deschamps, veille à la bonne tenue de l'établissement et peut se targuer d'un taux de réussite au baccalauréat digne des lycées les plus prestigieux.

Pourtant, ce qui se trame entre ses murs n'a rien de rassurant : alors que des tombes ont été vandalisées dans le cimetière voisin, la disparition d'une enseignante n'est que le premier acte d'une macabre pièce jouée à huis clos.

Entre fausses identités et desseins secrets, Oscar Temple, l'officier chargé de l'enquête, ne manque pas de pistes ; encore faut-il savoir comment les exploiter... Les Épicéas sont pourris jusqu'au trognon ; comme dans Hamlet la tragédie se mettra en marche et on y laissera notre peau, innocents ou coupables, on paiera.

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 09:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


14 juillet 2019

Les enfants de Chango

de Christophe Sémont

Christophe Sémont - Les enfants de Chango."Des rumeurs circulaient sur une vieille femme murmurant à l'oreille des dirigeants du pays, une conseillère occulte aussi influente que redoutée, une santera aux pouvoirs terribles, dont les adeptes se compteraient par milliers. "

Cuba. Amalia gagne sa vie en collectant des canettes d'aluminium qu'elle revend ensuite à des coopératives de recyclage. Un éreintant travail de fourmi. Ce soir, sa fille aura quatre ans et Amalia compte bien lui offrir un beau gâteau.

Malheureusement, la fête prévue n'aura pas lieu...

Franck Carnac est un tueur à gages désabusé. Lorsqu'il est envoyé à Cuba pour s'occuper d'une cible, il décide que cela sera son dernier contrat. Mais ce qu'il devra affronter là-bas se révélera bien plus terrible que ses propres démons.

Éditions CRITIC

Posté par elleon à 09:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Une danse avec le diable

de Christophe Sémont

Christophe Sémont - Une danse avec le diable.Après l'accident de sa fille, Mai se prostitue dans les rues de Bangkok pour le compte de Petchai, un boxeur raté qui croule sous les dettes de jeu de son père.

Quand un tueur implacable s'en prend à eux, Petchai s'arrange pour faire entrer dans la danse Prachya Srimonju, un lieutenant de police corrompu jusqu'à l'os. Il est loin de se douter que ses actes ont enclenché une mécanique implacable, dont nul ne sortira indemne.

On ne danse pas impunément avec le diable...

Éditions CRITIC

Posté par elleon à 09:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La Marquise des Poisons

de Olivier Seigneur

Olivier Seigneur - La marquise des poisons - Les enquêtes du policier du Roi-Soleil.1679. Louis XIV réside au château de Saint-Germain, célèbre pour ses jardins en terrasse et ses fabuleux jeux d'eau. Sa toute-puissante favorite, la flamboyante marquise de Montespan, attire tous les regards et se sent maîtresse du Royaume.

Si, à Saint-Germain, on danse et on s'amuse, à Paris, on invoque le diable, on profane des églises, on dit des messes noires. C'est ce que découvre, sidéré, le lieutenant général de police, Gabriel Nicolas de La Reynie.

Quel complot se trame derrière ces actes effrayants ? Retranché dans son bureau du Grand Châtelet, La Reynie a d'autant plus à faire que, dans l'ombre, un ennemi implacable travaille à sa perte et qu'un mystérieux assassin trucide ce que Paris compte de solides gaillards.

Pour cette première enquête, le policier du Roi-Soleil saura-t-il éviter les pièges qu'on lui tend ?

Éditions PLON

Posté par elleon à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Un Prince de sang

de Olivier Seigneur

Olivier Seigneur - Un prince de sang, La pompadour mène l'enquête.Paris, 1755. Des jeunes filles sont retrouvées mortes et exsangues. Louis XV exige qu'une enquête soit menée, mais en toute discrétion. La favorite du roi, la marquise de Pompadour, confie donc l'affaire à son valet et homme de confiance, Florimond.

Les investigations de ce familier de la cour le mèneront à soupçonner le comte de Charolais, cousin de Louis XV. Une piste que la Pompadour refuse de considérer : on ne s'en prend pas à un prince du sang !

Mais Florimond n'est pas prêt  à renoncer : sa jeune sœur est introuvable depuis de longues années, et il en vient à se demander si sa disparition ne serait pas elle aussi un méfait du sinistre comte Charolais. 

Du palais de Versailles aux rues de Paris en passant par le Parc-aux-Cerfs, où Louis XV « élevait » des jeunes filles pour sa « consommation » personnelle, la Pompadour et son valet nous entraînent dans les coins et les recoins de la cour et le long des méandres de l'esprit sadique d'un serial killer.

Éditions MARABOUT

Posté par elleon à 07:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 juillet 2019

Bleu, Marguerite et l'abominable L.

de Pierre Chiron

Pierre Chiron - Bleu, Marguerite et l'abominable L..Marguerite est institutrice en Loire-Atlantique. La retraite venue, elle accepte la proposition d'un ancien élève devenu médecin de s'installer dans une maisonnette à côté de sa propriété. Un jour, elle entend des coups de feu. Le médecin, sa femme et leur fille ont été tués dans des conditions abominables.

Crime passionnel suivi d'un suicide ? Meurtre sordide ? Ancienne vengeance, programmée de très loin ? L'enquête sera menée par Marguerite avec le concours un peu lent du commissaire du coin, un autre ancien élève, blond, rougissant, homosexuel et franc-maçon.

Le narrateur est un corbeau - Bleu -, qui sera vite révoqué pour parti pris, mais ne pourra pas se retenir d'intervenir à nouveau, de temps à autre, non seulement dans la narration mais aussi dans l'action, où son rôle sera décisif...

Un premier roman plein de fraîcheur, où l'on suit la vie trépidante d'une jeune retraitée, bercée par le chant du corbeau qui l'observe de son perchoir et qui est, peut-être, un peu amoureux d'elle.

Éditions de L'AUBE

Posté par elleon à 09:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :