10 juillet 2019

Le collier du rat noir

de Pierre Chiron

Pierre Chiron - Le collier du rat noir.Ginny et Paul forment un couple improbable : lui, universitaire vieillissant, elle, ravissante journaliste de mode. Ils vivent leur étrange amitié en se faisant "lanceurs d'alertes", instruisant et dénonçant des scandales avant de passer la main à la police et à la justice, en poussant l'enquête assez loin pour qu'elle ne soit pas enterrée et débouche sur un procès.

Cette fois, leur cible n'est autre que le ministre de la Justice, garde des Sceaux, prédateur sexuel et—peut-être — assassin en série.

Une affaire de harcèlement au ministère, vite étouffée, réveille un cold case : la disparition, vingt-cinq ans auparavant, de trois jeunes filles dans le pays nantais où le ministre a passé sa jeunesse.

L'une des pires incarnations du mal que l'on puisse rencontrer se trouverait donc au sommet de l'État...

Éditions de L'AUBE

Posté par elleon à 09:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Pierre CHIRON

Biographie

Pierre Chiron est helléniste, philologue, historien de la rhétorique, professeur à l’Université Paris-Est, membre de l’Institut universitaire de France et... romancier. Il est l'auteur de deux romans policiers publiés aux Éditions de L'Aube: Bleu, Marguerite et l'abominable L. en 2018 et Le collier du rat noir en 2019.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Bleu, Marguerite et l'abominable L. (Éd. de L'Aube - 2018)
  2. Le collier du rat noir (Éd. de L'Aube - 2019)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 09:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le Bracelet

de Andrea Maria Schenkel

Andrea Maria Schenkel - Le bracelet.Munich, 1938. Le petit Carl Schwarz doit quitter l'Allemagne avec ses parents et sa soeur. Sa mère est catholique, mais le pays est devenu trop dangereux pour son père juif.

La famille déniche des billets de bateau pour Shanghai via Gênes, mais au dernier moment le père décide de rester à quai. Lui qui a défendu son pays dans les tranchées de la Première Guerre mondiale ne peut pas croire que l'Allemagne s'en prenne à sa personne.

Au même moment, une jeune fille tombée enceinte d'un soldat sans être mariée est envoyée chez sa tante, faiseuse d'anges ; celle-ci s'occupe d'elle et la recueille. Une femme du monde qui a eu plusieurs fois recours à ses services vient lui demander une nouvelle fois son aide.

Mais à présent, elle voudrait adopter un nourrisson - c'est à cette seule condition que Himmler lui accordera le droit d'épouser l'homme avec qui elle vit.

En 2010, aux États-Unis, Carl Schwarz coule une retraite paisible avec Emmi, la femme qui partage son existence depuis plus de soixante ans. Un après-midi, le téléphone sonne. Un homme, mandaté par le musée de l'Holocauste, aimerait lui poser des questions. Soudain tout le passé resurgit...

Éditions ACTES SUD

~~~

Saga du plus haut romanesque, Le Bracelet verse une lumière bouleversante sur l'une des périodes les plus sombres de notre histoire.

~~~

Posté par elleon à 05:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Finsterau

de Andrea Maria Schenkel

Andrea Maria Schenkel - Finsterau.1947 à Finsterau, un petit village de Bavière. La jeune Afra et son fils de deux ans trouvent une mort sanglante dans le salon de la maison de ses parents, Johann et Theres Zauner, surnommés les “sans-terre” en raison de leur extrême pauvreté.

Afra était retournée vivre dans sa misère natale en 1944 après avoir perdu son emploi en ville. Ses parents, très croyants, étaient devenus la honte du village quand elle avait donné naissance au “bâtard” d’un Français en 1945. Son père avait alors fait de sa vie un enfer ; querelles permanentes entre elle et lui, plaintes incessantes à propos du petit Albert.

Ces faits connus de tous ainsi que d’autres éléments troublants amènent Johann à se retrouver accusé des meurtres d’Afra et de son petit-fils. Condamné à une peine de dix ans, il sera ensuite interné au vu de son état psychologique très perturbé. L’affaire Zauner est close.
Pourtant un soir, dix-huit ans après les faits, un aubergiste se voit confier par un client ivre que le meurtrier court toujours. Il informe alors le procureur de l’époque, qui rouvre l’enquête.
Éditions ACTES SUD
~~~
Cold Case à la bavaroise, Finsterau superpose deux enquêtes, celle de la police qui entend les témoins, et celle de la romancière qui les écoute. Le commissaire et l’écrivain ne cherchent-ils pas, tous deux, à saisir la vérité des caractères ?
~~~

Posté par elleon à 05:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 juillet 2019

Crime et délice

de Jonathan Kellerman

Jonathan Kellerman - Crime et délice.À Los Angeles, le lieutenant Milo Sturgis fait appel à son fidèle collaborateur, le psychiatre Alex Delaware, pour résoudre le meurtre d'une jeune secrétaire retrouvée étranglée et poignardée chez elle. Une jolie table a été dressée avec soin près du corps.

Lorsque qu'un nouveau meurtre a lieu, rien ne semble le relier au précédent. Mais l'affaire prend une tout autre tournure lorsque la police découvre au domicile de la victime tuée par balles, un dîner gastronomique soigneusement mis en scène.

Et le massacre se poursuit avec deux autres victimes retrouvées peu après... Aucun point commun entre elles. Aucun mobile en vue.

Voilà peut-être pour le duo de choc, l'un des casse-tête les plus difficiles à résoudre de leur carrière...

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Et tout sera silence

de Michel Moatti

Michel Moatti - Et tout sera silence.Des femmes sont recrutées au fin fond de l'Europe par des organisations criminelles dont la violence est sans limite.

L'une d'elle est retrouvée assassinée en Angleterre après avoir été au centre d'un scandale qui a éclaboussé un des plus hauts pairs du Royaume. La police, les médias et les réseaux sociaux se jettent alors sur l'affaire dans la plus grande confusion...

Lynn Dunsday, Web-reporter à la plume unique et aux méthodes expéditives, cherche à mettre un peu d'ordre dans tout ça, avec pour seul indice le Polaroïd sinistre de deux ados disparus.

Éditions HC

Posté par elleon à 07:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 juillet 2019

Pour le bien de tous

de Laurent Scalese

Laurent Scalese - Pour le bien de tous.Sur une route de campagne, un homme est percuté par une voiture.

Mort sur le coup, ce n'est pourtant pas la collision qui l'a tué mais les balles qu'il a reçues dans le dos. Si la victime n'a pas de nom ni de papiers, son identité semble précieuse, puisque le véhicule des pompes funèbres qui le transporte est braqué, et le corps enlevé...

Les deux flics chargés de l'enquête forment le tandem le plus mal assorti de l'histoire de la police.

Mélanie Legac est jeune, brillante, nerveuse. Le commandant Joseph Schneider a la soixantaine bien tapée, il ne peut plus courir après personne, et ce " croulant ", comme elle l'a baptisé, pourrait être son père. C'est la première fois qu'ils travaillent ensemble et ils vont vivre la pire affaire de leurs carrières.

Éditions BELFOND

Posté par elleon à 12:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 juillet 2019

Une proie trop facile

de Yishaï Sarid

Yishaï Sarid - Une proie trop facile.Appelé à effectuer sa période de réserve dans l’armée, un avocat d’une trentaine d’années se voit confier une curieuse mission : une jeune soldate religieuse pratiquante a déposé une plainte pour viol contre un brillant officier aux états de service irréprochables.

L’avocat commence à enquêter, aidé d’un collègue de bureau. Il quitte Tel-Aviv, son bruit et ses gratte-ciels, pour rendre visite aux parents de la soldate, dans une petite ville pauvre du Sud d’Israël.

Il se rend ensuite dans l’unité de l’officier, un bunker basé à la frontière du Liban.

À mesure qu’il avance dans son enquête, la réalité se dérobe sous le masque des apparences. Qui est cet officier pur et dur, patriote, militariste, perfectionniste ?

Et qui est cette adolescente d’une ville du Sud, qui se veut religieuse et intouchable ?

Éditions ACTES SUD

~~~

À travers ces deux figures ambiguës, Yishaï Sarid dresse le portrait nuancé et complexe d’un Israël brutal et insaisissable. Dans ce tout premier roman de l'auteur - publié en France après "Le poète de Gaza" - ,l’auteur manie les fils de l’intrigue avec une extrême habileté. Au moyen d’une écriture dont la simplicité le dispute à l’intelligence, il brouille à dessein les pistes de l’enquête pour ouvrir celles de la réflexion.

~~~

Posté par elleon à 11:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'autre moi-même

de Saskia Sarginson

Enfant, Klaudia a toujours été terrifiée par son père. Quant aux crimes commis par celui-ci dans son passé, elle en éprouve une effroyable honte.

Aussi, son éloignement pour entrer à l'université est-il pour elle l'occasion rêvée de se « réinventer », elle se transforme alors en Eliza Bennet, une jeune femme pleine d'assurance.

Mais lorsque Klaudia se retrouve obligée de revenir chez elle, la voilà dramatiquement piégée dans une double vie.

La révélation de secrets enfouis dans le passé de son père oblige la jeune femme à affronter enfin son héritage familial. Mais elle va bientôt soupçonner qu'elle n'est pas la seule personne de la famille à s'être forgé une double identité - et pas la seule non plus à être capable de mettre un terme à une existence...

Éditions MARABOUT

Posté par elleon à 11:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'étranger à ma porte

de Saskia Sarginson

Saskia Sarginson - L'étranger à ma porte.Nous avons tous des secrets. Eleanor en a gardé un toute sa vie.

À la mort de son mari, et lorsqu'un étranger se présente à sa porte, la vie paisible qu'elle menait dans son village idyllique d'Angleterre commence à s'écrouler. Tout le monde, sauf Eleanor, se méfie de cet étranger.

La confiance qu'elle lui accorde mettra sa propre vie en danger, car rien n'est comme il paraît : ni son défunt mari ni l'homme qui prétend l'aimer, ni l'inconnu à qui elle a ouvert sa porte et son cour.

Au fil de cette histoire bouleversante, remplie de sombres secrets, on découvre que les personnes qui nous sont les plus proches représentent parfois la pire des menaces.

Éditions MARABOUT

Posté par elleon à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :