31 août 2019

Le neutrino de Majorana

de Nils Barrellon

Nils Barrellon - Le neutrino de Majorana.Au début du siècle dernier, en Italie, Ettore Majorana, jeune savant de la trempe d’Einstein, partage sa fougue et sa passion entre les particules et Emilia, une jeune étudiante argentine.

Bien des années plus tard, au CERN – le plus grand accélérateur de particules du monde –, 600 millions de protons se heurtent chaque seconde pour faire jaillir du vide la matière telle que nous la connaissons. L’univers, les étoiles, la terre, la mer, les arbres, les plantes, les êtres vivants... Ainsi que les cadavres.

Quand le corps de Sabrina Marco, chercheuse dans le prestigieux laboratoire, est découvert, le crâne fracassé, aux abords du complexe, après la sidération de tous, les questions vont très vite s’enchaîner. Qui ? Pourquoi ?

Le meurtre ayant eu lieu sur la frontière, c’est en parfaite coopération, que la police française et la police suisse vont devoir mener l’enquête. Et aller de surprise en surprise…

Éditions JIGAL

Posté par elleon à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Lost man

de Jane Harper

Jane Harper - Lost man.Après des mois sans s'être vus ni parlé, Nathan et Bub Bright se retrouvent sur la frontière séparant leurs ranchs au coeur aride de l'Outback australien. Leur frère Cameron gît à leurs pieds, mort.

Sur ces terres isolées et suffocantes, à trois heures de voiture les uns des autres, les trois fils Bright étaient leurs plus proches voisins respectifs. Cameron était l'enfant du milieu, celui qui avait repris la propriété familiale. Mais quelque chose ou quelqu'un l'a poussé à quitter sa ferme et à errer sous le soleil implacable jusqu'à en mourir.

Nathan et Bub se rendent dans le ranch de Cameron et y retrouvent ceux qu'il a laissés derrière lui : sa femme, ses filles, leur mère, ainsi qu'un employé de longue date et deux travailleurs saisonniers.

Mais alors que commence le deuil, Nathan se met à avoir des soupçons sur la mort de son frère, qui le forcent à remuer des secrets de famille depuis longtemps enterrés. Car si quelqu'un est responsable de la disparition de Cameron, dans cette partie isolée de l'Outback, les suspects se comptent sur les doigts d'une main.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~~

Une intrigue puissante et brutale, qui prend place dans un paysage à couper le souffle.

~~~

Le retour magistral de l'auteur de "Canicule" et "Sauvage", "Lost Man" confirme que Jane Harper est une des nouvelles voix importantes du thriller.

~~~~

Posté par elleon à 07:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Coups de vieux

de Dominique Forma

Dominique Forma - Coups de vieux.Ils ont passé l'âge... Si ce n'est de faire justice eux-mêmes. Clovis le facho et André le gaucho. Deux frères ennemis à la longue histoire de coups tordus.

Le soir tombe sur Le Cap d'Agde. André, la soixantaine, s'aventure dans les dunes des échangistes. Bientôt, il aperçoit l'objet de ses fantasmes : une belle femme nue allongée sur le sable. Il s'approche. Son désir s'éteint aussitôt : la belle est morte, assassinée.

Craignant de devenir le suspect n°1, André appelle Clovis à la rescousse. Avec l'aide d'Alexe, une libertine craquante, le duo improbable Algérie française et Gauche prolétarienne débute une sulfureuse enquête parsemée de sang, de sexe et de sales magouilles...

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~~

Un roman noir jubilatoire qui transgresse avec brio et impertinence les codes du genre. " Il y a quelque chose de vertigineux et d'unique chez Dominique Forma.

~~~

"Ses deux enquêteurs sont d'une rare épaisseur ". Jérôme Leroy, auteur de "L'Ange gardien".

~~~~

Posté par elleon à 07:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 août 2019

Coup de vent

de Mark Haskell Smith

 À quoi sert d’avoir dix millions de dollars en devises variées si, comme Neal Nathanson, on se trouve perdu en mer à bord d’un voilier en train de sombrer ? Strictement à rien, sauf à en brûler un sac ou deux dans l’espoir fou d’attirer l’attention.

Sauvé in extremis, Neal se réveille attaché au garde-fou d’une navigatrice en solitaire, méfiante et bien décidée à entendre son histoire.

Neal lui parle alors de Bryan, un jeune loup de Wall Street qui a réussi à détourner un magot conséquent avant de s’enfuir dans les Caraïbes. Bien sûr, la banque qui l’employait a lancé des enquêteurs à sa poursuite, avant que les clients spoliés ne s’aperçoivent (enfin) que les traders sont des voleurs.

C’est ainsi que Neal, accompagnée d’une pro de la finance, la très douée Seo-yun, s’est retrouvé en charge de récupérer l’argent. Simplement, il n’était pas le seul.

Éditions GALLMEISTER

~~~

Coup de vent est une folle course-poursuite sanglante dans les Caraïbes, aux rebondissements multiples et à l’humour féroce.

~~~

Posté par elleon à 09:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 août 2019

Pour un lopin de terre

de Jean Vareillaud

Dans les années 50, un maire peu scrupuleux tente de profiter de son petit pouvoir pour augmenter sa fortune au détriment d'un de ses administrés.

Sa malhonnêteté est découverte. Elle entraîne une suite d'événements inattendus qui vont changer la vie de la commune, d'un hameau très proche et de ses habitants.

Que deviendront les héros de ce roman sur ce beau et fier plateau de Millevaches ? Le maire sera-t-il mis au ban de la société ? Sa fille et son épouse en subiront-elles des conséquences ?

Éditions DU MOT PASSANT

~~~

Une histoire riche en rebondissement qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

~~~

Posté par elleon à 08:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le Manoir

de Jean Vareillaud

Le manoirDominique Ferrand est sabotier. À trente ans, il vit très modestement avec sa mère, Juliette, dans le village des Écluseaux. Le courrier d'un notaire va changer sa vie, ainsi que celle de sa mère.

Il hérite de la part d'un inconnu, un certain Baron François de Rouvanel, d'un manoir et de 120 hectares de terres et de bois, de plusieurs granges, de matériel agricole, de bétail et d'une petite maison hébergeant les ouvriers agricoles du domaine.

Mais pourquoi cet homme lui a cédé tout cela ? Pourquoi Juliette semble-t-elle si perturbée par l'annonce de cet héritage inopiné ? Une fois Dominique installé dans le manoir, les ennuis continuent...

Qui sont ces deux femmes, la mère et la fille Lourmel qui prétendent être de la famille du Baron et vouloir récupérer l'héritage ? Ont-elles vraiment un lien avec le Baron, ou sont-elles juste attirées par la fortune laissée à Dominique ?

Une chose est sûre, cet héritage est bien parti pour bouleverser sa vie...

Éditions MONÉDIÈRES

Posté par elleon à 08:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le mystère de la tabatière

de Jean Vareillaud

La mystère de la tabatièreEn arrachant un sapin planté 50 ans plus tôt au milieu d'un champ, un paysan fait une étrange découverte : un squelette humain enchevêtré dans les racines ainsi qu'une mystérieuse tabatière gravée de deux initiales...

Rémi informe la gendarmerie mais l'enquête est classée sans suite.

Julien, un résident secondaire, s'intéresse à l'affaire et, sous le prétexte d'écrire un livre, interroge quelques habitants de ce curieux village où l'on se côtoie parfois sans se parler... Il apprend du vieil Anselme que celui-ci avait eu un fils déserteur, renié et mystérieusement disparu... C'est au tour de Germaine qui en dit un peu plus...

Parviendra-t-il à résoudre l'énigme de la tabatière et du cadavre ?

À force de faire ressurgir le passé, les anciennes querelles et les chers disparus, ne va-t-il pas bouleverser la vie paisible des gens de ce village ? Une peinture édifiante de la société rurale à la fin du XXe siècle.

Éditions DE LA VEYTIZOU

Posté par elleon à 08:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Erreur de parcours - Un mystère en Limousin

de Jean Vareillaud

Erreur de parcoursStéphanie Fouland, stressée par son travail, accepte après hésitation de venir passer quelques jours chez des amis qui possèdent une maison dans un coin isolé de la campagne creusoise.

Mal renseignée, elle se trompe de route et se retrouve bloquée par des branches d'arbre qu'un orage a fait chuter. Elle est recueillie par un homme étrange qui lui propose de l'héberger en attendant que la route soit dégagée.

Mais cette invitation est en fait un enlèvement et une séquestration pour des raisons assez incompréhensibles. Que va devenir cette femme dont le destin est lié à une sorte de fou illuminé ?

Ses amis et la police la recherchent en vain pendant plusieurs jours. Quel sort lui réserve le dénommé Philippe Gibaud et sortira-t-elle vivante de cette malencontreuse erreur de parcours ?

Éditions GESTE

Posté par elleon à 07:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La légende du Puy de Vitrat

de Jean Vareillaud

La légende du Puy de VitratDans les années 50, Marie Vergniaud fuit son village de Vitrat pour échapper au destin paternel.

Après une brillante carrière politique, elle y revient, 48 ans plus tard, pour l'ouverture du testament familial. Elle n'attend rien, pourtant son père lui lègue un étang, quelques terrains et un tas de rochers, nommé « Le Puy de Vitrat », acheté expressément pour elle, en vue d'y effectuer les recherches nécessaires pour éclaircir un mystère très ancien qui serait à l'origine d'une légende.

Est-ce vraiment une légende sans fondement ? Que cachent les Anciens du village qui ne tiennent pas à ce que Marie entreprenne des fouilles ?

Éditions DE LA VEYTIZOU

Posté par elleon à 07:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

L'impossible vérité

de Jean Vareillaud

L'impossible véritéÀ vendre maison isolée à 10 kilomètres de Guéret. Beau potentiel. Prévoir travaux importants. Beau terrain avec arbres fruitiers.

En choisissant cette maison, Jean-Michel et Roseline B, s'attendaient à avoir des surprises, des bonnes et des mauvaises jusqu'à ce que Jean-Michel tombe sur un os...

Intrigués, ils décident de rencontrer, Ernest Patureau, l'ancien propriétaire pour le questionner mais il leur fait cette réponse laconique : - Faut pas creuser petit, faut pas... faut pas...

Jean-Michel et Rosine vont découvrir, au gré des rencontres avec ce vieux Monsieur tour à tour grincheux ou cordial, l'étonnante histoire de la famille Patureau.

Éditions MONÉDIÈRES

Posté par elleon à 07:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,