de Simon Tolkien

Simon Tolkien - Le dernier témoin.Un soir d'été, deux hommes pénètrent dans un manoir isolé et assassinent Lady Anne Robinson.

Son fils, Thomas, persuade la police que les meurtriers ont été envoyés par la belle secrétaire de son père, mais l'on sait que Thomas a une imagination débridée et des raisons de mentir.

Le père de Thomas, Sir Peter Robinson, ministre britannique de la Défense, refuse de croire son fils. Au contraire, il épouse en secondes noces sa secrétaire, Greta Grahame, dont il est dépendant professionnellement et amoureux fou, et qui est devenue sa maîtresse le soir de l'enterrement de Lady Anne.

C'est lui qui sera appelé à la barre en dernier pour témoigner dans le procès contre la nouvelle Lady Robinson.

Éditions ENCRE DE NUIT

~~~

Simon Tolkien mêle le suspense juridique à la tension psychologique dans ce portrait finement ciselé de personnes dont la vie est bouleversée après un meurtre. Alternant entre le procès à la Cour d'Assises de Londres et la vie privée des protagonistes, Tolkien décrit avec maîtrise l'art du prétoire, l'affrontement entre les classes sociales en Grande-Bretagne et, surtout, la complexité des relations familiales. Qui dit la vérité ? La nouvelle épouse ou le fils éploré ? Que déclarera Sir Peter devant la cour ? Jouant continuellement sur l'ambiguïté, Tolkien tient les lecteurs en haleine en les obligeant à réfléchir aux motivations réelles de ses personnages jusqu'à ce que le dernier témoin dépose. Le petit-fils de J.R.R. Tolkien fait une formidable percée dans le monde littéraire avec ce thriller juridique qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.

~~~