29 septembre 2019

Formation d'élite

de Lee Child

Lee Child - Formation d'élite.1996. Jack Reacher fait encore partie de l'armée. Revenu d'une mission où il a exécuté deux criminels de guerre en Bosnie, il est décoré. Mais, aussi étonnant que cela paraisse, il est aussi renvoyé à l'école avec deux autres agents tout aussi brillants et décorés que lui.

Pourquoi ? Il se le demande encore lorsqu'il apprend qu'une cellule djihadiste dormante basée à Hambourg et infiltrée par la CIA vient d'entendre parler d'un traître américain.

Cet homme aurait quelque chose à vendre à des terroristes islamistes... et, potentiellement, à d'autres individus tout aussi dangereux, mais d'un genre différent. Le tout pour la coquette somme de cent millions de dollars.

Reacher se voit ainsi confier la tâche de retrouver cet homme, de chercher à savoir ce qu'il est prêt à vendre à ce prix et, naturellement, de faire tout ce qu'il faut pour l'arrêter. Car, si personne ne paie, les conséquences seront absolument catastrophiques...

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 05:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


L'expérience

de Alan Glynn

Alan Glynn - L'expérience.Une mémoire inépuisable, des capacités démultipliées, que feriez vous à la place de Ned Sweeney ?

New York, de nos jours. Ray Sweeney ignore presque tout de son grand-père Ned. Sauf que celui-ci a mis fin à ses jours en sautant par la fenêtre d'un hôtel de Manhattan. Lorsqu'il rencontre Clay Proctor, ex-conseiller de Richard Nixon qui semble avoir bien connu Ned, celui-ci a une autre histoire à raconter : celle d'une drogue mystérieuse expérimentée par la CIA, démultipliant l'intelligence de ses utilisateurs.

New York, années 1950. Employé dans une agence de Publicité de Madison Avenue, Ned vit une expérience des plus particulières. Cobaye involontaire de la CIA, il pénètre les arcanes de la haute société, rencontre Marlon Brando et Marilyn Monroe, voit son horizon s'élargir de façon littéralement hallucinante.

Mais combien de temps peut-il tenir un tel rythme, et à quel prix ?

Éditions SONATINE

~~~

Après Champs de ténèbres, adapté au cinéma sous le titre "Limitless" avec Robert De Niro et Bradley Cooper, Alan Glynn plonge dans le monde caché des années 1950, celui des riches et des puissants, peuplé de stars sous influence et de conspirations majeures.

~~~

Posté par elleon à 04:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Trois étoiles et un meurtre

de Peter May

Peter May - Trois étoiles et un meurtre.Lorsque le grand chef Marc Fraysse convoque la presse dans son restaurant trois étoiles proche de Thiers pour une importante communication, les rumeurs vont bon train. Est-il sur le point de perdre une étoile au Guide Michelin, comme les critiques gastronomiques aux plumes les plus malveillantes l'affirment ?

Avant qu'il ait pu s'exprimer, le chef est retrouvé mort, assassiné d'une balle dans la tête, sur le trajet qu'il avait coutume d'emprunter pour sa course à pied quotidienne.

Sept ans plus tard, alors que la lumière n'a jamais été faite sur le meurtre d'un homme qui paraissait unanimement apprécié, Enzo MacLeod revient sur les lieux du crime, dans cette auberge devenue mythique où continue d'oeuvrer le second du génie des fourneaux.

Alors que l'automne se referme sur cette région volcanique, le célèbre enquêteur écossais découvre l'entourage complexe qui gravitait autour du chef : une épouse jalouse, une maîtresse abandonnée, un frère envahissant, un critique acerbe.

Il ne va pas tarder à plonger dans l'arrière du décor de la grande gastronomie à la française.

Éditions du ROUERGUE

Posté par elleon à 04:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mensonge

de JP Delaney

JP Delaney - Mensonge.Étudiante en Art dramatique à New York, Claire finance ses cours de théâtre en jouant un rôle peu conventionnel : elle flirte, pour le compte d'un cabinet d'avocats spécialisé dans les divorces, avec des hommes mariés suspectés d'infidélité.

Sa couverture fonctionne parfaitement... Jusqu'à ce que l'une de ses "proies" soit soupçonnée de meurtre. La police exige alors de Claire qu'elle utilise ses talents d'actrice pour pousser Patrick Fogler à confesser son crime. En somme, qu'elle leur serve d'appât.

Pourtant, cet universitaire élégant est loin du manipulateur pervers qu'on lui a décrit. Sans compter qu'il demeure indifférent aux avances de Claire. Pourquoi cette mise en scène ressemble-t-elle de plus en plus à un vaste mensonge ? Alors que Claire pensait y faire une apparition de figurante, y tiendrait-elle, à son insu, le premier rôle le plus dangereux de sa vie ?

Désormais il est trop tard pour reculer. Place au spectacle.

Éditions MAZARINE

Posté par elleon à 04:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les sept merveilles du crime

de Christian Jacq

Christian Jacq - Les enquêtes de l'inspecteur Higgins Tome 34 : Les sept merveilles du crime.Des sept merveilles du monde, il ne subsiste que la Grande Pyramide de Khéops.

Sur le site d'Olympe, un milliardaire grec a cherché à dresser, à nouveau, la gigantesque statue de Zeus. Mais en pénétrant dans sa cabine de relaxation, équipé d'un casque de réalité virtuelle où défilent des images apaisantes, une terrible agression l'attend.

Et si toutes ces merveilles portaient malheur à ceux et celles qui voulaient les ressusciter ?

Higgins, lui, se trouve face à des merveilles... de crimes. Il devra se replonger dans ses souvenirs archéologiques les plus lointains pour identifier l'assassin.

Éditions XO/Éditions J

Posté par elleon à 03:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


28 septembre 2019

Au nom du père et du crime

de Philippe Bouin

Philippe Bouin - Au nom du père et du crime - Une enquête de Charlotte Auduc.La forêt limousine collectionne les cadavres dans la douceur d'un bel été indien.

G. est une charmante localité tenue d'une main de fer par son maire, Victor Juillet.

L'assassinat du père Piffaud, curé " bolchévique " qui dénonçait son emprise sur la ville, le fait grincer. Pas de vagues ! Il prie le préfet de missionner un enquêteur discret. Hélas pour lui, l'enquêteur est une enquêtrice fâchée avec la discrétion.

Le commandant Charlotte Auduc se fiche des procédures et du langage châtié. Elle débarque à G. avec son chien sous la protection de l'homme le plus important de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Les meurtres se succèdent. Les langues se délient et Juillet la menace.

Victor Juillet ignore que Charlotte a un compte à régler avec sa ville.

Éditions GESTE/MOISSONS NOIRES

Posté par elleon à 12:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Lazare

de Lars Kepler

Un appartement d'Oslo, donc l'occupant a été trouvé mort, dans un état de décomposition avancée. Quand la police investit les lieux, elle fait une autre découverte macabre : la victime était visiblement un profanateur de tombes qui collectionnait des "trophées". Au nombre desquels le crâne de l'épouse de Joona Linna.

Quelques jours plus tard, une inspectrice allemande prend contact avec Joona pour solliciter son aide sur une troublante affaire de meurtre dans un camping aux abords de Rostock.

Rien n'aurait pu le préparer au choc qui l'attend, car ce qui n'était d'abord qu'un pressentiment absurde va basculer irrémédiablement vers une certitude terrifiante : le redoutable tueur série Jurek Walter est de retour. L'inspecteur sait qu'il ne lui reste qu'une chose à faire : mettre sa fille à l'abri. Et il ne peut compter sur l'aide de personne, car ses collègues le jugent en plein délire paranoïaque.

Qui d'autre qu'un fou tremblerait devant un fantôme ? Mais tout le monde ne vit pas dans la même réalité. Si quelqu'un revenait d'entre les mort, certains criaient au miracle, d'autres évoqueraient un cauchemar.

Éditions ACTES SUD

~~~

Plus noir que jamais, Lars Kepler, maitre incontesté du thriller scandinave, est de retour avec la septième enquête de l'inspecteur Joona Linna

~~~

Posté par elleon à 10:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les roses de la nuit

de Arnaldur Indriðason

Arnaldur Indridason - Les roses de la nuit.La vengeance des victimes. Elle est condamnée, il l'aime, elle l'entraîne dans sa vengeance mortelle.

À la sortie d'un bal, un couple pressé se réfugie dans le vieux cimetière, mais au cours de leurs ébats la jeune femme voit un cadavre sur une tombe et aperçoit une silhouette qui s'éloigne. Elle appelle la police tandis que son compagnon, lui, file en vitesse.

Le commissaire Erlendur et son adjoint Sigurdur Oli arrivent sur les lieux pour découvrir la très jeune morte abandonnée sur la tombe fleurie d'un grand homme politique originaire des fjords de l'Ouest.

La victime a 16 ans, personne ne la connaît, elle se droguait. Erlendur questionne sa fille Eva Lind, qui connaît bien les milieux de la drogue pour en dépendre. Elle lui fournit des informations précieuses et gênantes à entendre pour un père. Il s'intéresse aussi à la tombe du héros national et va dans les fjords de l'Ouest où il découvre une amitié enfantine et une situation sociale alarmante. La vente des droits de pêche a créé un grand chômage et une émigration intérieure massive vers Reykjavík, dont les alentours se couvrent d'immeubles modernes pour loger les nouveaux arrivants.

Sigurdur Oli, lui, s'intéresse plutôt à la jeune femme qui les a appelés. Le parrain de la drogue, vieux rocker américanisé et proxénète, est enlevé au moment où la police révèle ses relations avec un promoteur immobilier amateur de très jeunes femmes. Pendant ce temps, contre toute déontologie, Sigurdur Oli tombe amoureux de son témoin.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Avec son duo d’enquêteur emblématique et classique, Erlendur, le râleur amoureux de l’Islande, et Sigurdur Oli, le jeune policier formé aux États-Unis, Indridason construit ses personnages et nous révèle leur passé, tout en développant une enquête impeccable dans laquelle on perçoit déjà ce qui fait l’originalité de ses romans : une grande tendresse pour ses personnages et une économie de l’intrigue exceptionnelle.

~~~

Posté par elleon à 10:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Duo fatal

de Patrick-S. Vast

Duo fatalLe parking est désert. Personne à l'horizon pour l'instant ; mais il ne faut pas s'éterniser. Francis s'accroupit près de la roue arrière droite de la Renault. Il sort son poinçon de la poche de sa veste et enfonce d'un geste assuré la pointe dans le flanc du pneu. Le chuintement qui trouble soudain le silence nocturne le fait sursauter. Il transpire, son rythme cardiaque s'accélère. Mais Francis considère qu'il ne peut plus reculer maintenant ; il est trop tard.

Le Dr Francis Lesigne et son assistante Geneviève travaillent ensemble depuis trente ans. Leur relation est toujours demeurée sur le plan strictement professionnel. Pourtant, quand Geneviève annonce au praticien qu'elle va quitter la région et démissionner de son emploi, il ne peut s'y résoudre. Considérant qu'il doit agir dans l'intérêt de son assistante, il va l'empêcher de partir et la retenir dans un endroit des plus insolites.

Éditions LE CHAT MOIRÉ

~~~

Un suspense sur les effets du temps qui passe, mais aussi sur la relation ambiguë qui peut s'établir entre une captive et son geôlier.

~~~

Posté par elleon à 09:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Passé double

de Patrick-S. Vast

Passé doubleCindy avait passé une mauvaise nuit. C'était aujourd'hui qu'elle devait commencer à jouer le rôle qu'on lui avait assigné, afin de gagner son départ pour l'Australie.

De bon matin, Rosemonde l'avait fait répéter. La jeune femme se regardait dans la glace de la salle de bains et eut un frisson quand elle réalisa qu'elle entrait vraiment dans la peau d'une autre. Elle se reconnaissait à peine avec sa coiffure blonde, ses yeux marron cernés d'eye-liner, sa bouche maquillée. Elle se trouvait vieillie, mais surtout dotée d'une nouvelle personnalité.

Cindy végète dans un squat et rêve de changer de vie. Travailler comme dame de compagnie chez Rosemonde Busine, pourrait lui permettre de réaliser ses projets. Seulement, l'intéressée la destine à un rôle particulier qui va tout remettre en question.

Éditions LE CHAT MOIRÉ

~~~

Un suspense psychologique, quand il s'avère dangereux de vouloir jouer avec le passé.

~~~

Posté par elleon à 09:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :