26 septembre 2019

Neige rouge

de Simone van der Vlugt

Simone Van der Vlugt et Guillaume Deneufbourg - Neige rouge en décembre.En 1552, Lideweij Feelinck, jeune Néerlandaise de vingt ans, fait appel à l'un des médecins les plus renommés des environs de Leyde lorsque son père tombe gravement malade.

Entre le docteur Andries Griffioen et elle, c'est une évidence amoureuse immédiate. Mais alors que pointe l'Inquisition européenne, cette possible union entre un protestant et une catholique éveille la fureur de sa famille. Déchirée entre l'amour sincère qu'elle porte à son père et ses envies d'indépendance, Lideweij doit faire un choix et questionner sa propre foi, tandis qu'Andries, appelé auprès du prince Guillaume d'Orange, se retrouve confronté à l'une des pires maladies qui soient...

Bientôt, l'accession au trône du roi catholique espagnol Philippe II vient rebattre les cartes politiques et enfle la menace à l'encontre des réformés. La noblesse résiste, se mobilise pour la liberté de culte et affronte le terrible destin auquel est promise la population protestante...

Éditions PHILIPPE REY

~~~

Avec une grande sensibilité et une attention portée aux détails, Simone van der Vlugt offre le portrait d'une femme audacieuse, au coeur d'une période noire de l'histoire des Pays-Bas, une femme déterminée à affirmer ses désirs et à prendre la place qui lui revient.

~~~

Posté par elleon à 04:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Bleu de Delft

de Simone van der Vlugt

Simone Van der Vlugt - Bleu de Delft.À la mort – mystérieuse – de son mari, la jeune Catrijn quitte sa campagne néerlandaise natale pour tenter sa chance à la ville. Le hasard des rencontres la mène à Amsterdam où elle est engagée comme intendante par la famille van Nulandt.

Passionnée de peinture, Catrijn aide la maîtresse de maison – bien moins douée – à parfaire son apprentissage. La ville est alors à son apogée : la richesse des vaisseaux revenant des colonies permet l'essor de l'art, de l'artisanat et des Sciences.

Catrijn fera la rencontre marquante de Rembrandt dans son atelier. Mais, poursuivie par son passé, en la personne d'un ancien valet de ferme qui menace de révéler les circonstances de la mort de son mari, Catrijn doit fuir. Monsieur van Nulandt la recommande alors à son frère, Evert, qui l'embauche dans sa faïencerie à Delft. Le succès de Catrijn est immédiat – elle va mettre au point le célèbre bleu de Delft –, et elle prend une importance grandissante dans l'atelier et le coeur d'Evert.

Elle va se former auprès de Carel Fabritius, ancien maître et ami de Vermeer, ce dernier voyant d'un oeil bienveillant les stupéfiants progrès de la jeune femme. Tiraillée entre deux hommes, Catrijn va devoir faire des choix et, malgré l'explosion de la poudrière qui ravage la ville de Delft en 1654 et la peste venue s'abattre sur la ville quelque temps après, la jeune femme va tracer avec courage son propre chemin.

Éditions PHILIPPE REY

~~~

Dans un récit parfaitement rythmé, Simone van der Vlugt raconte avec brio l'histoire du Siècle d'or néerlandais pour emporter son lecteur sur les pas de Catrijn. Elle offre ainsi le magnifique portrait d'une femme artiste, qui cherche à se faire une place dans un monde d'hommes en dépit des violences et des préjugés. Un roman captivant.

~~~

Posté par elleon à 04:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

En moi le venin

de Philippe Hauret

Suite à un évènement tragique, l’ex-lieutenant de police Franck Mattis se voit contraint de retourner sur les terres de son enfance. Il y retrouve d’anciens camarades de lycée. À commencer par l’envoûtante Esther, devenue chargée de communication pour le compte d’un candidat à la mairie sans scrupules.

Mais aussi Valéry, le boss redoutable d’une boîte de nuit dans laquelle de jeunes femmes sont contraintes à la prostitution. Il y a aussi Ben, le passionné d’Informatique qui végète dans son appartement en compagnie d’une étrange créature. Cécile, la secrétaire soumise aux jeux pervers de son employeur, Warren, l’amant stupide et incontrôlable, ou encore Moe, l’homme de main impitoyable qui ne rêve que de se retirer au calme avec ses chiens.

Franck Mattis se voit plongé au cœur d’un monde qu’il ne connaît que trop bien, celui de la nuit, de la violence, du mensonge et de la désespérance. Une fois encore, il lui faudra lutter contre ses propres démons, et qui sait, peut-être enfin trouver la paix…

Éditions JIGAL

~~~

« Du noir de chez noir, de chez David Goodis » Le Rayon Polar

~~~

Posté par elleon à 04:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 septembre 2019

La frontière

de Don Winslow

Don Winslow - La frontière.Art Keller, ancien agent de la DEA, est recruté par le sénateur républicain O'Brien pour participer à une opération officieuse au Guatemala  : aider le cartel de Sinaloa, dont la mainmise sur le Mexique assure un semblant de stabilité à la région, à se débarrasser d'une organisation rivale sanguinaire, Los Zetas.

La rencontre organisée entre les dirigeants des deux cartels tourne au bain de sang  : les trafiquants s'entretuent et le parrain de Sinaloa disparaît.

Keller retourne alors au Mexique, où il retrouve la femme qu'il aime, Marisol. Maire d'une petite ville, celle-ci résiste vaillamment aux cartels, malgré la tentative d'assassinat qui l'a laissée infirme quelques années plus tôt.

Quand O'Brien propose à Keller de prendre la tête de la DEA, il y voit l'occasion de lutter contre les organisations qui sèment la mort en Amérique. Il accepte.

Éditions HARPER COLLINS/FRANCE

Posté par elleon à 09:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Crow

de Roy Braverman

Roy Braverman - Crow.UNE CHASSE À L'HOMME HALETANTE ET SANS PITIÉ DANS LES PAYSAGES SAUVAGES DE L'ALASKA

Hunter et Crow, deux fugitifs accusés de crimes odieux, décident de se soumettre d'eux-mêmes à l'esprit de la loi en s'isolant au coeur des Brooks Range. Mais les flics locaux et le FBI, dont l'obsession est d'appliquer la loi à la lettre, les laisseront-ils faire ?

L'obstination d'un ex-agent du FBI, devenu sérial killer pour l'occasion, déclenche une chasse à l'homme haletante et sans pitié à travers les paysages sauvages de l'Alaska. Une terre rude et immense où tout chasseur devient un jour la proie de quelqu'un d'autre. Tour à tour chassés ou chasseurs, Hunter et Crow vont poursuivre, croiser ou fuir une shérif amoureuse d'un orignal, une agent spéciale du FBI surnommée Fiasco suite à l'échec de sa dernière mission, une trappeur romantique qui ne craint ni les loups ni les ours, un collecteur de dettes arménien et mélomane, un gang de rednecks qui carbure à la bière locale, un pilote de brousse hippie fan de Jefferson Airplane...

Tout ça pour sauver sa peau, appliquer la loi ou mettre la main sur un butin de plus d'un million de dollars. Voire les trois à la fois !

Éditions HUGO & CIE

Posté par elleon à 09:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Hunter

de Roy Braverman

Roy Braverman - Hunter.Si vous croisez sa route, ne vous arrêtez surtout pas. Plus personne ne s'arrête à Pilgrim's Rest. Une vallée perdue dans les Appalaches. Un patelin isolé depuis des jours par le blizzard. Un motel racheté par le shérif et son frère simplet. Un bowling fermé depuis longtemps. Et l'obsédant souvenir d'une tragédie sans nom : cinq hommes sauvagement exécutés et leurs femmes à jamais disparues.

Et voilà que Hunter, le demi-sang indien condamné pour ces crimes, s'évade du couloir de la mort et revient dans la vallée. Pour achever son oeuvre ?

Après douze ans de haine et de chagrin, un homme se réjouit pourtant de revenir à Pilgrim's Rest. Freeman a compris le petit jeu de Hunter et va lui mettre la main dessus. Et lui faire enfin avouer, par tous les moyens, où il a caché le corps de Louise, sa fille, une des cinq disparues.

Pilgrim's Rest sera peut-être le terminus de sa vengeance, mais ce que Freeman ignore encore, au volant de sa Camaro rouge qui remonte Murder Drive, c'est qu'il n'est pas le seul à vouloir se venger. Et que la vérité va se révéler plus cruelle et plus perverse encore.

Car dans la tempête qui se déchaîne et présage du retour de la terreur, un serial killer peut en cacher un autre. Ou deux.

Éditions HUGO & CIE

~~~~

"Un indéniable plaisir de lecture, un irrésistible talent de conteur, des hectolitres d'hémoglobine : on croirait lire du Bret Easton Ellis ou du James Ellroy. On vous souhaite de parvenir à dormir quand même." "Le Devoir"

~~~

"Un livre coup de poing dont on sort KO debout." (Claude Mesplède)

~~~

"Entre Délivrance et Fargo. Une écriture directe, qui vous embarque avec une grande élégance et une redoutable efficacité." "Le Temps"

~~~~

Posté par elleon à 09:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Askja

de Ian Manook

Ian Manook - Askja.Dans le désert de cendre de l'Askja, au coeur de l'Islande, le corps d'une jeune femme assassinée reste introuvable. Près de Reykjavik, des traces de sang et une bouteille de vodka brisée au fond d'un cratère, mais là non plus, pas le moindre cadavre.

Et dans les deux cas, des suspects à la mémoire défaillante.

Ces crimes rappellent à l'inspecteur Kornelius Jakobson, de la police criminelle de Reykjavik, le fiasco judiciaire et policier qui a secoué l'Islande au milieu des années 70 : deux crimes sans cadavres, sans indices matériels, sans témoins, que des présumés coupables finissent par avouer sans pourtant en avoir le moindre souvenir.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Après Heimaey, Ian Manook nous entraîne cette fois au coeur d'une Islande plus brute et plus sauvage, dans les rouages d'une machination politique qui révèle une toute autre facette de cette république exemplaire.

~~~

Posté par elleon à 08:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Une vérité à deux visages

de Michael Connelly

Michael Connelly - Une vérité a deux visages.Un trafic de drogue de grande ampleur et une vérité à deux visages. Travaillant toujours bénévolement aux affaires non résolues pour la police de San Fernando, Harry Bosch est appelé sur une scène de crime dans une pharmacie. Les deux employés, père et fils, viennent d'être assassinés par des tueurs à gages et toutes les pistes s'orientent vers un trafic de médicaments antidouleurs qui, pris inconsidérément, se transforment en véritables drogues.

Bosch n'hésite pas une seconde et se lance dans l'enquête. Mais voilà qu'il est soudain accusé par la police de Los Angeles d'avoir, trente ans plus tôt, trafiqué des éléments de preuve pour expédier un tueur en série au couloir de la mort.

Bosch va devoir prouver son innocence, et la partie est loin d'être gagnée d'avance. Car il existe bien deux sortes de vérité : celle qui conduit à la liberté et l'autre, qui mène aux ténèbres...

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

"Connelly nous conte deux histoires qui, chacune prise séparément, seraient déjà à elles seules d'une lecture enthousiasmante, mais qui, lues ensemble, font de ce roman un classique du genre". Jeff Ayers, "Associated Press"

~~~

Posté par elleon à 08:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 septembre 2019

L'Île aux oiseaux

de Jack Vance

Située dans la baie de San Francisco au large de Monterey, l’Île aux Oiseaux est un endroit idyllique avec ses plages, ses criques, ses collines rocheuses et son vieil hôtel pittoresque.

Justement, cet hôtel est un peu trop vieux, et son propriétaire, Mr Coves, doit se résoudre à vendre des parcelles de son île afin de financer sa rénovation et son agrandissement. Mais on ne choisit pas toujours ses acheteurs, et c’est une faune bien étrange qui débarque sur l’île : un vieux trappeur de l’Alaska chasseur de baleines, un photographe amateur de nus artistiques, un repris de justice à la mine patibulaire, un jeune poète spécialisé dans les cartes de vœux, sans oublier un explorateur accompagné de son babouin familier et un chat qui adore le fromage...

C’en est bien fini de la tranquillité sur l’Île aux Oiseaux !

Éditions SPATTERLIGHT PRESS

~~~

Jack Vance nous livre ici une comédie sur fond d’intrigue policière, fortement teintée d’humour à la P.G. Wodehouse, à qui il vouait une admiration sans bornes. Ce roman conclut la série des « Mystères inédits de Jack Vance », six romans policiers du maître qui n’avaient jamais encore été traduits en français, regrettable situation à laquelle Spatterlight a heureusement remédié...

~~~

Posté par elleon à 03:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le masque de chair

de Jack Vance

Gravement brûlé dans un accident de scooter, le jeune Robert Struve est affreusement défiguré. Faute d’argent, il doit se résigner à être un monstre dans la société, exposé aux humiliations et aux rejets.

Au cours d’une soirée, il se rebiffe contre les moqueries de quatre jeunes filles, la situation dégénère... et il est envoyé dans un centre de rééducation. Une opération de chirurgie réparatrice lui permet de changer de visage. Il s’engage dans l’armée et disparaît de la circulation.

Quelques années plus tard, dans sa ville natale, l’une des jeunes filles est assassinée et son visage mutilé. Puis une deuxième. Et une troisième... Mais qui peut donc bien être l’assassin ?

Éditions SPATTERLIGHT PRESS

~~~

Premier roman policier jamais écrit par Vance, et resté jusqu’ici inédit en français, Le Masque de chair contient en germe des éléments vanciens récurrents tels que le héros surmontant les coups du sort, l’injustice et la cupidité, ou encore le thème de la vengeance.

~~~

Posté par elleon à 03:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,