07 septembre 2019

Foi et beauté

de Jane Thynne

Jane Thynne - Foi et beauté.Berlin à la veille de la guerre...

Alors que des soldats se pressent dans les rues et que des espions s’agitent dans l’ombre, Lotti Franke, une adolescente appartenant à l’organisation Foi et Beauté, l’école d’élite pour les jeunes femmes nazies, est retrouvée enterrée dans une fosse peu profonde.

Clara Vine se voit proposer pour le cinéma le rôle le plus ambitieux qu’elle ait jamais joué. Et dans sa vie plus secrète, les services de renseignement britanniques la convoquent à Londres pour enquêter sur des rumeurs selon lesquelles les nazis et les Soviétiques envisageraient de conclure un pacte.

Lorsqu’elle  apprend la mort de Lotti, Clara décide de découvrir ce qui lui est arrivé.

Mais ce qu’elle met au jour a une valeur inestimable pour le régime nazi. L’objet qui a conduit au meurtre de Lotti...  peut aussi la mener à sa perte.

Éditions J.C LATTÈS

Posté par elleon à 04:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


La guerre des fleurs

de Jane Thynne

Jane Thynne - La guerre des fleurs.Août 1938. Alors que plane la menace de la guerre, l’actrice anglaise Clara Vine est en tournage à Paris, ville plus que jamais sous tension.

Installée dans la capitale allemande, Clara vit dans l’angoisse depuis qu’elle est dans le collimateur de Joseph Goebbels, de plus en plus soupçonneux à son égard. Il risque de bientôt découvrir qu’elle s’est mêlée à la société berlinoise dans le seul but de fournir des informations à ses contacts de l’ambassade de Grande-Bretagne…

Le conflit devenant de plus en plus imminent, Clara est approchée par Guy Hamilton, un agent anglais infiltré, qui lui confie une mission pour son pays : se lier d’amitié avec Eva Braun, la maîtresse du Führer, et transmettre aux services britanniques tout ce qu’elle pourra apprendre d’elle.

Clara sait que cette entreprise va de nouveau l’exposer au danger. Mais elle sait également qu’il lui incombera sans doute bientôt de faire tout ce qui sera en son pouvoir pour protéger son pays…

Éditions J.C LATTÈS

Posté par elleon à 04:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le jardin d'hiver

de Jane Thynne

Jane Thynne - Le jardin d'hiver.Berlin, 1937. La ville respire la séduction et l’ambition. Mais partout, le danger rôde…

Anna Hansen, future mariée, est pensionnaire d’une de ces fameuses écoles créées par Hitler pour former les jeunes femmes dans l’art de devenir la parfaite épouse d’un officier SS. Mais, une nuit, elle est sauvagement assassinée dans les jardins de l’école. On fait vite disparaître le corps. La nouvelle de sa mort est étouffée, son existence oubliée.

Clara Vine est actrice dans les fameux studios de la Ufa à Berlin. Mais cette activité en masque une autre, clandestine celle-là : elle est agent au service du Renseignement britannique. Or elle connaissait Anna et la nouvelle de sa mort l’inquiète. Elle n’arrive pas à comprendre pourquoi on l’occulte ainsi.

Elle enquête donc, et découvre peu à peu que le meurtre d’Anna est lié à un lourd secret, compromettant les plus hauts dignitaires du troisième Reich.

Avec la prochaine visite à Berlin d’Édouard VIII – qui a récemment abdiqué – accompagné de sa femme Wallis – et la présence des célèbres sœurs Mitford qui rivalisent pour occuper le devant de la scène mondaine, Clara se doit d’œuvrer dans l’ombre pour découvrir la vérité et en informer Londres.

C’est une voie périlleuse, d’autant qu’elle bénéficie de l’aide d’un de ces artistes juifs taxés de « dégénérés » par Goebbels. La survie de Clara ne tient qu’à un fil…

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Un mélange très réussi où se rencontrent Histoire, suspense, amour et liaisons dangereuses… Sur un rythme soutenu et avec la montée du nazisme en toile de fond.

~~~

Posté par elleon à 04:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les Roses noires

de Jane Thynne

Jane Thynne - Les roses noires.1933. Clara Vine, jeune et jolie actrice anglaise pleine d’ambition, décide de partir tenter sa chance à Berlin, sur les conseils d’un ami.

Elle découvre alors les studios mythiques de l’Ufa et se retrouve rapidement coincée dans le cercle des femmes des hauts dirigeants nazis, dont la petite amie de Goering, Emmy Sonnemann, et l’impressionnante Magda Goebbels.

Lorsque Leo Quinn, agent sous couverture travaillant pour le renseignement anglais, rencontre Clara, il voit en elle la recrue idéale. En effet, déterminée à agir contre ses nouvelles relations, Clara Vine n’hésite pas à jouer de ses dons d’actrice pour les espionner et recueillir leurs confidences intimes, incarnant son rôle à merveille en dépit du danger.

Mais lorsque Magda Goebbels lui révèle un lourd secret et lui confie une mission des plus délicates, toutes ses certitudes basculent. Tiraillée entre son devoir, son affection grandissante pour Leo et le service que Magda lui demande, Clara va se retrouver confrontée à un choix difficile…

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Les Roses noires est le premier tome d’une série mettant en scène l’actrice et agent Clara Vine.

~~~

Posté par elleon à 04:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 septembre 2019

Liquide inflammable

de Robert Bryndza

Robert Bryndza - Liquide inflammable.Alors qu'elle sonde les profondeurs d'une vieille carrière inondée à la recherche d'une cargaison de drogue, l'inspectrice Erika Foster fait une macabre découverte : un sac-poubelle renfermant des ossements d'enfant.

Le légiste est formel : le squelette est celui de la petite Jessica Collins, sept ans, dont la disparition en 1990 avait profondément ému l'Angleterre. Un dossier classé sans suite depuis.

Obsédée par ce drame, Erika se jure de faire toute la lumière. Mais entre la pression de sa hiérarchie, l'effervescence des médias alléchés par ce sordide rebondissement et le silence de la famille Collins, la flic entêtée sent rapidement qu'elle a mis les pieds dans une affaire complexe, aux ramifications aussi noires qu'étonnantes... et dangereuses.

L'eau est un parfait tombeau. Et l'on ne devrait jamais déranger ceux qui y sont engloutis.

Éditions BELFOND

Posté par elleon à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


L'Artiste

de Antonin Varenne

Antonin Varenne - L'artiste.2001. Les nuits parisiennes voient naître un nouveau monstre. Un serial killer s'en prend aux artistes, transformant chacune de ses scènes de crime en oeuvre mêlant esthétisme et barbarie.

L'inspecteur Heckmann, flic vedette du moment, se retrouve en charge de cette très médiatique affaire et se lance dans la traque. Mais bientôt il lui semble que tous ces crimes ne sont qu'un moyen pour le tueur de jouer avec lui...

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

~~~

Avec ce roman policier, Antonin Varenne révèle une fois de plus son incroyable talent à nous entraîner dans une course infernale où ses personnages doivent lutter contre leurs propres démons autant que contre le fracas du monde.

~~~

Posté par elleon à 07:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'icône

de Thierry Marignac

Thierry Marignac - L'icône.Exilé d'Europe dans un Brooklyn russe déchiré par des rivalités aux lisières de la pègre, un homme reconstitue la mosaïque d'une violente histoire d'amour. Entre Paris, Londres et Kiev, une passion s'était nouée et dénouée avec l'icône, une passionaria anti-soviétique. Leur amour avait un goût de fin de monde sur fond d'effondrement de l'URSS.

À Odessa Beach, la guerre criminelle suit son cours. Mais quelle force l'a conduit vers une autre femme, sur l'autre rive de l'Atlantique ?

Un roman aux couleurs crues comme l'Histoire.

Éditions LES ARÈNES

Posté par elleon à 07:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Montecristo

de Martin Suter

https://bourgoisediteur.fr/wp-content/uploads/2020/04/Suter-Montecristo-640x1067.jpgJonas Brand est un vidéo-reporter zurichois spécialisé dans les émissions télé people. Un jour, il réalise qu'il est en possession de deux coupures de cent francs suisses dotées du même numéro de série - ce qui est théoriquement impossible. Quelque temps après, alors qu'il a pris un train pour rejoindre un événement mondain, L'enquête sur les billets et celle sur le suicide ne vont pas tarder à se croiser.

Jonas Brand remonte la piste, rencontre Adam Dillier, responsable de la sécurité de la Coromag, la société chargée d'imprimer les billets de banque suisses. Mais il ignore que celui-ci en réfère aussitôt à William Just, PDG de la plus grande banque du pays : Brand a soulevé une affaire bien plus grosse qu'il ne l'imaginait.

Soudain, on vient lui reparler d'un vieux projet de film, un scénario intitulé Montecristo que personne n'a jamais voulu tourner par manque de budget. Un producteur lui annonce qu'il a finalement trouvé le financement pour tourner.

Malgré les mises en garde de son ami Max Gantmann, journaliste spécialisé en économie, Jonas part effectuer des repérages en Thaïlande. Sur place, il échappe de peu à un coup monté pour le faire emprisonner à vie. Il parvient néanmoins à rentrer en Suisse et se plonge dans la préparation du film, délaissant un peu son enquête.

Mais il est vite rattrapé par la réalité...

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

~~~

« Le nouveau roman de Martin Suter nous introduit dans le monde interlope de la haute finance suisse. […] Montecristo n’est pas seulement le tableau profondément pessimiste d’un milieu. Il traite aussi de questions devenues quotidiennes de la vie politico-économique, en Suisse et ailleurs. L’importance vitale des banques pour le système, par exemple, invoquée par les conjurés pour justifier leur campagne de maquillage des comptes. » Sebastian Baltzer, "Frankfurter Allgemeine Zeitung"

~~~

Posté par elleon à 04:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Une ritournelle ne fait pas le printemps

de Philippe Georget

Un Vendredi Saint à Perpignan. Comme chaque année depuis cinq siècles, la procession de la Sanch se met en marche. Sept cents pénitents défilent dissimulés sous leur traditionnelle caparutxe – longue robe de bure et cagoule. Soudain, quelques pétards brisent le silence et la panique gagne la procession.

Quand le calme revient, un pénitent ensanglanté reste étendu à terre, poignardé.

Au même moment un violent hold-up se produit, non loin de là, dans une bijouterie… L'enquête conduit très vite le lieutenant Sebag des ruelles encombrées du quartier gitan de Saint-Jacques aux appartements feutrés de la bonne société catholique catalane.

Mais y a-t-il un lien entre ces affaires alors que plane ici, l'ombre aussi poétique qu’ambiguë du Fou chantant, qui, ado, arpentait déjà ces mêmes ruelles…

Éditions JIGAL

Posté par elleon à 03:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

En moi le venin

de Philippe Hauret

Suite à un évènement tragique, l’ex lieutenant de police Franck Mattis se voit contraint de retourner sur les terres de son enfance. Il y retrouve d’anciens camarades de lycée. À commencer par l’envoûtante Esther, devenue chargée de Communication pour le compte d’un candidat à la mairie sans scrupules.

Mais aussi Valéry, le boss redoutable d’une boîte de nuit dans laquelle de jeunes femmes sont contraintes à la prostitution. Il y a aussi Ben, le passionné d’Informatique qui végète dans son appartement en compagnie d’une étrange créature. Cécile, la secrétaire soumise aux jeux pervers de son employeur, Warren, l’amant stupide et incontrôlable, ou encore Moe, l’homme de main impitoyable qui ne rêve que de se retirer au calme avec ses chiens.

Franck Mattis se voit plongé au cœur d’un monde qu’il ne connaît que trop bien, celui de la nuit, de la violence, du mensonge et de la désespérance. Une fois encore, il lui faudra lutter contre ses propres démons, et qui sait, peut-être enfin trouver la paix…

Éditions JIGAL

~~~

« Du noir de chez noir, de chez David Goodis. » "Le Rayon Polar"

~~~

Posté par elleon à 03:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,