de Marc Welinski

Marc Welinski - Blue Velasquez.Luc Wahlberg, un musicien de jazz français installé aux États-Unis pendant trente ans, revient à Paris. Il y retrouve son ancienne compagne, Lucile de Chagny, douce et bienveillante, qui recueille le jazzman un peu paumé et passablement désargenté.

Lucile espère que Luc va enfin se reconstruire à Paris une existence tranquille, loin du tumulte de New York et de Las Vegas, mais ses espoirs sont rapidement balayés et des doutes s'installent dans son esprit.

Luc semble toujours habité par une vieille obsession : récupérer un tableau de Velasquez qui appartenait à son grand-père, Menahem Weintraub, marchand d'art parisien déporté en 1942 et mort en camp de concentration. Pour aboutir à ses fins et recouvrer « son » bien confisqué par les nazis, il ne reculera devant rien. Lucile le sait, et cette perspective l'effraie. Mais elle ne parvient pas à l'en dissuader. 

Pour réaliser son projet, Luc Wahlberg se lie aux Kapinsky, une famille de marchands d'art richissimes qui domine le business international de la peinture. Mais dans son inconscience, il va enclencher un processus dramatique dont il sera la première victime.

Deviendra-t-il le jouet d'un monde dominé par les passions, la vengeance et et même parfois le crime ?

Éditions DAPHNIS ET CHLOÉ