Biographie

Christophe Ferré est né en 1963 à Châteaudun où il passe son enfance et séjourne fréquemment à Illiers-Combray, le village de Marcel Proust, berceau de sa famille paternelle. Adolescent, il est élève au Lycée Hoche de Versailles puis au Lycée Lakanal de Sceaux en Hypokhâgne et Khâgne. Après le concours de "l’École Normale Supérieure", il devient professeur de Lettres à l’âge de 21 ans.

Fasciné par la musique de Serge Prokofiev, dont le rythme inspire son travail artistique, il se lie d'amitié avec la femme du compositeur, Lina Prokofiev en Suisse avant sa mort en 1988. Il publie un premier roman en 1995, "La Chambre d'Amour" (aux Éditions Arléa), très remarqué par la critique. Le livre, adapté par l'auteur sur "France Culture", obtient le "Grand Prix international de la Fiction radiophonique" en 1999.

Il obtient le "Prix de la Nouvelle" de l'Académie Française en 2010 pour son livre "La Photographe" consacré au 11 septembre. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, le nomme "Chevalier des Arts et des Lettres" en juillet 2010 et lui remet personnellement ses insignes.

Amateur de sports extrêmes, Christophe Ferré fait souvent le tour de la France en VTT par les sentiers. Il traverse à pied et en solitaire des chaînes de montagnes : Alpes, Pyrénées, Corse, Haut Atlas, Pics d'Europe, Cévennes... C'est aussi un passionné de Lutte gréco-romaine mais surtout de rugby, un monde qu'il côtoie depuis des années.

Il est l'auteur de plusieurs romans de Littérature générale avant de se tourner vers le suspense; de pièces de théâtre dans lesquelles << Il met en scène la société moderne dans ce qu’elle a de plus futile et de plus dérisoire. Ses textes sont comiques et tragiques, loufoques et graves >>. Il écrit aussi des essais, des biographies et est "la plume" de plusieurs personnalités.

Il s'engage dans le roman noir avec Paradis turquoise en 2005, L'année du sang en 2007, puis retrace l'historique du pèlerinage de Lourdes dans "La Vierge d'amour" aux Éditions Salvator en 2014. Il publie en 2015 chez le même éditeur un thriller historique et mystique sur la Cathédrale de Chartres, La Révélation de Chartres. Il poursuit dans le thriller avec La petite fille du Phare aux Éditions l'Archipel en 2018, suivi de Mortelle tentation en 2019.

(Sources: Wikipedia / Éditeurs)

~~~

Résumés

  1. La petite fille du Phare (Éd. L'Archipel - 2018)
  2. La révélation de Chartres (Éd. Salvator - 2015)
  3. L'année du sang (Éd. Scali - 2007)
  4. Mortelle révélation (Éd. L'Archipel - 2019)
  5. Paradis turquoise (Éd. Flammarion - 2005)

~

Autres titres

  • Histoire étrange du chien
  • La chambre d'amour
  • La photographe
  • La septième nuit
  • Vierge d'amour

 Bonne lecture