31 octobre 2019

Au-delà des souvenirs

de Ariane Szmul

vignette simpleGabrielle Millers, une jeune femme de trente-trois ans, a perdu ses parents suite au crash d’un avion alors qu’elle n’était qu’une petite fille. Un soir de semaine, en revenant de son lieu de travail, elle découvre sa maison saccagée.

Vingt-quatre ans après le tragique évènement dont sa famille a été victime, les souvenirs que Gabrielle avait enfouis au plus profond d’elle-même vont refaire surface malgré elle.

Dans une quête effrénée à la recherche de la vérité, elle va comprendre que tout ce à quoi elle croyait n’était qu’illusion.

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 12:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Ariane SZMUL

Biographie

À l’issue de ses études à la faculté des Sciences de la Vie à Strasbourg, Ariane Olland, née Szmul, devient professeur des Écoles et exerce actuellement sa fonction auprès de jeunes en décrochage scolaire dans un collège du Haut-Rhin. Elle consacre son temps libre à la lecture, l’écriture et la musique.

Passionnée de jeux de lettres, de logique et d’énigmes, elle signe à 27 ans son premier roman policier, Au-delà des souvenirs, à l’intrigue aussi captivante qu’haletante, publié en 2019 aux Éditions du Bastberg.

(Sources: Éd. du Bastberg )

~~~

Résumé

  1. Au-delà des souvenirs (Éd. du Bastberg - 2019)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 11:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La vengeance de Gutenberg

de Bernard Fischbach

Bernard Fischbach - .Pourquoi Gutenberg a-t-il quitté Strasbourg pour imprimer sa Bible de 42 lignes à Mayence ? Qu'a-t-il fait entre 1445 et 1448 ?

Autant de questions que les biographes se posent et auxquelles ils ne répondent le plus souvent que par des conjectures. Conjectures qui laissent le champ libre au romancier.

Ce roman historique propose par conséquent des réponses puisées dans l'imaginaire, mêlant des personnages fictifs à des personnages ayant existé, mais tout en s'appuyant sur des faits ou des hypothèses voire des présomptions formulées par des historiens.

Gutenberg a-t-il été approché par les hussites (partisans de Jean Hus, le réformateur brûlé vif à Prague) ? L'auteur répond par l'affirmative d'autant plus qu'un "évêque" hussite, à la tête d'un réseau occulte, a en effet été brûlé à Strasbourg par l'Inquisition. Et c'était la dernière fois qu'un bûcher a été dressé dans la cité rhénane.

Gutenberg, revenant d'Avignon où il a rencontré un orfèvre pragois, réfugié en France, découvre que son fidèle serviteur a disparu. Le Mayençais de Strasbourg est pris dans une tourmente alimentée par les hussites, qui attendent avec impatience que ses recherches aboutissent, la haine meurtrière des copistes, qui voient en Gutenberg un dangereux concurrent et l'inquisition, qui s'allie aux copistes et combat fanatiquement les disciples de Jean Hus par la même occasion.

Le récit, tout en décrivant le Strasbourg du XVe sicle, se lit dès lors comme un thriller et surtout comme un roman historique d'action dans la lignée des Dumas, Féval ou Zévaco.

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 10:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

In Vino Veritas

de Bernard Fischbach

Le village de Bockwiller, surnommé Boucville, est sens dessus dessous depuis qu'une vigne a été dévastée au défoliant. La fête des Vendanges, que tout le monde attendait, risque de ne pas avoir lieu.

Le maire doit faire face aux craintes et aux attaques incessantes de certains de ses administrés. Et comme si cela ne suffisait pas, un corbeau s'amuse à dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas !

Quelles sont les motivations du saccageur de vigne, du corbeau, du maire ou encore du détective Ramon qui décide de se charger de l'affaire ?

Se basant sur des faits réels, l'auteur nous décrit des situations rocambolesques dans ce village en apparence si paisible. À mi-chemin entre le roman policier et la satire, l'intrigue est pleine de suspense.

Éditions SUTTON

Posté par elleon à 10:18 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

L'odeur du crime

de Bernard Fischbach

Bernard Fischbach - L'odeur du crime.L'argent n'a pas d'odeur », dit l'adage, mais le crime, lui, en a visiblement une ?! C'est en tout cas l'idée que défend Elisa, non voyante mais dotée d'un nez particulièrement sensible.

Alors qu'un crime est commis sur le pas de sa porte, l'odeur du tueur, qu'elle n'oubliera plus, se représente bien vite à elle.

Mais comment convaincre la police de la culpabilité de quelqu'un que l'on n'a même pas vu ? Plus que la maison d'Elisa, c'est tout le domaine voisin du Rhin, sur lequel elle habite, qui semble être le théâtre de drôles d'affaires où se nouent et se dénouent de sombres histoires de main-d'œuvre clandestine.

Éditions SUTTON

~~~


Dans ce nouveau roman policier, Bernard Fischbach, auteur de nombreux polars, fait s'entrecroiser crimes passionnels et grand banditisme dans une Alsace fictionnelle.

~~~

Posté par elleon à 10:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Mort à sens unique

de Bernard Fischbach

Estelle est encore jeune et jolie. Elle a eu des malheurs dans sa vie, mais elle a décidé de les surmonter à sa façon. Avec son dernier amant, elle se sent bien, enfin. Cette fois-ci, cest le bon, elle en est sûre...

Les quelques moments de bonheur qu'ils partagent suffisent à lui réchauffer le coeur. Mais dans l'atmosphère paisible de cette petite ville d'Alsace, une femme se met à tuer. Avec un sang-froid impensable et une sauvagerie inouïe.

La police commence par patauger dans la neige fondue des scènes de crime, toutes plus atroces les unes que les autres. Les morts violentes s'accumulent autour dEstelle.

Elle qui voulait simplement tout oublier dans les bras de son Brice se retrouve immergée, en une série de nuits glacées, dans la terreur.

Éditions SUTTON

Posté par elleon à 10:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le passe-muraille du Mont Saint-Odile

de Bernard Fischbach

Le Passe-Muraille du Mont Sainte-Odile par FischbachLa passion pour des livres anciens d'une valeur inestimable peut-elle conduire au vol organisé ? La réponse est oui, hélas.

Preuve en est l'affaire qui a déclenché une tempête médiatique au début des années 2000 et qui avait pour théâtre le couvent du Mont Sainte-Odile. Du 15 août de cette année-là à la Pentecôte 2002, l'ancienne bibliothèque du haut lieu de pèlerinage qui attire, tous les ans, un million de visiteurs est hantée par une sorte de passe-muraille. Il «prélève» plus de mille ouvrages précieux, dont des incunables de grande valeur, sans coup férir et sans effraction.

Par où est-il passé ?

La longue enquête diligentée par les gendarmes est décrite dans cet ouvrage avec, à l'appui, des informations inédites. Elle a permis de démasquer le voleur, qu'on a comparé à Arsène Lupin, et de rendre à ce haut lieu mystique d'Alsace la sérénité qu'il n'aurait jamais dû perdre.

Éditions Alan SUTTON

Posté par elleon à 10:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Monsieur crime parfait

de Bernard Fischbach

Monsieur Crime Parfait par FischbachQui a tué Jean-Bemard Hartemann, secrétaire général despotique ?

La haine que lui vouent ses subordonnés en font des meurtriers potentiels.

Le coupable présumé et désigné par ses collègues complices se dérobe. Il nie en effet avec la dernière des énergies : ce n'est pas lui qui a versé du cyanure dans le pastis du tyran.

Dans les bureaux de la "Mutuelle Anonyme de Haute-Alsace", sise à Mulhouse, la bonne entente qui semblait régner avant la mort de JBH se liquéfie et tout le monde soupçonne tout le monde.

Ce roman où le suspense ne fléchit pas est hanté par ce leitmotiv : la victime est un assassin et l'assassin est une victime.

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 09:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Merlin l'exécuteur

de Bernard Fischbach

Merlin l'exécuteur (Enquêtes et suspense) par FischbachRaphaël a tant aimé Frédérique qu'il a souhaité sa perte. Mais que n' aurait-il pas donné pour la sauver ?

Merlin, le chat-lynx de Frédérique, est revenu de la Forêt de Brocéliande pour lui rappeler qu'on ne joue pas impunément avec la Mort.

Mais le félin ne se comporte-t-il pas comme un fantôme bruyant et invisible ?

Éditions ALAIN BARGAIN

~~~

Un "polar" psychologique qui navigue entre réalité et fantastique, ou vice versa...

~~~

Posté par elleon à 09:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le venin du mort

de Bernard Fischbach

Denis Fischesser est un homme sans histoire, trésorier du club de bridge de Mulhouse, au sud de l'Alsace... et habitué de ce fait au rôle du "mort"...

Alors, qui a bien pu en vouloir à Denis au point de glisser un scorpion dans la caisse du club ?

Qu'est devenu l'animal, arme du crime incontrôlable échappée dans la nature ?

Quel esprit malade et manipulateur est à l'oeuvre dans ce meurtre, qui pourrait n'être que le premier d'une série ?

Une enquête éprouvante pour l'inspecteur Jean-Yves Bourdon, plus rompu au bridge qu'au poker menteur...

Éditions LE VERGER

Posté par elleon à 09:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :